Papeete et les bouchons !?!?!

Ia orana,
dans plusieurs messages, on lit qu'il y a des bouchons pour entrer dans Papeete. Mais il y a bouchons et bouchons : ca correspond au périph parisien (ou Lyon) à 8h00 du matin où alors c'est 10 voitures à un feu tricolores ?

Merci :)

C'est plutôt périph', mais sur 2 voies. Concentré sur la zone urbaine (Mahina/Punaauia)

Faut imaginer, presque 200.000 habitants sur l'île de Tahiti, et une seule route ! Les embouteillages commencent très tôt, puis se fluidifient vers 9h30. Rebelote l'après midi dès 14h30/15h.

fiu !!!!

Bonjour,

Oui c'est ça ...

Et il n'y a pas de voie de bus et pas de vraies pistes cyclables.

Stéphanie

Oui quand je suis à tahiti j 'ai l impression d'être à PARIS parfois ... c est un comble! lol mais vous allez rire mais on commence à avoir des bouchons ou bouchonette à Moorea ... bon de 10 voitures mais ça fait drôle!

Ca veut dire que vous nous conseillez de vivre près de nos emplois, pour éviter de passer du temps dans les voitures???
Parceque nous on a connu Paris et Lyon, mais aussi les bouchons de 5 voitures ou on met 10 minutes pour faire 5km... On préfèrerait la 2e option :D

Bonjour,

Même avec les bouchons, tu devrais quand même être rentrée chez toi bien avant 17h et profiter de toutes tes soirées ;-)

Je me doute bien Stéphanie que le rêve c'est de rentrer tôt chez soi mais moi je suis dans le commerce et, en métropole en tout cas, il faut travailler quand les gens ne sont plus au travail... donc finir tard. Mais le bon côté c'est que j'échappe aux bouchons :D

Beaucoup de magasins ferment avant 16h

C'est je pense une meilleure solution pour pouvoir faire fonctionner un commerce.
Après tout dépend de la façon de vivre des gens.

Sur Paris, je fermai à 21h et on avait foule jusqu'à la fermeture, maintenant entre Lyon et Grenoble on finit à 19h et j'ai plus de monde le matin dès 9h mais pas trop le soir...

Oui ici les commerces ouvrent plutôt vers 7h30 et nombre de personnes font leurs courses avant 9h.

OK.
Par contre je viens de regarder, ça coûte un bras les maison en location autour de Papeete :blink:
Ca se négocie le montant du loyer ? :D

Tout est négociable ...

Le trafic commence à 4 h 30 sur la côte ouest. A 6 h du matin il faut compter 30 minutes pour faire Punaauia (niveau PK 11)au centre de Papeete (PK 0) jusqu'à 7 h 30 environ, ensuite ça roule bien en direction de Papeete. Autour de midi et à partir de 15 h (jusqu'à 18 h) du lundi au vendredi ça bouchonne dans l'autre sens à partir du rond point de la marina Taina à Punaauia. Cela bouchonne aussi à Pirae, Arue, le matin. Bref autant de temps le matin pour rentrer dans Papeete que pour faire L'isle d'Abeau - Lyon. Si tu as des horaires décalés pas de problèmes. Des magasins qui sont ouverts tard c'est une bonne idée.

Je fais l'Isle d'Abeau - Venissieux (RVI) et j'en ai pour 45 min (par l'autoroute sinon 1h30 par la nationale :blink: ). Si je part 15min plus tard, je rajoute 20min :/

Donc 30min pour 11 kms. Merci pour l'info :)

J'en ai pas fini avec mes bouchons :dumbom:
C'est bouché dans les deux sens ? Ou comme en métropole : bouchon pour entrer dans les grandes villes et ça roule plutôt bien pour en sortir ?

Souvent bouchons dans un seul sens

PPT est une ville avec de nombreuses administrations donc de nombreux fonctionnaires se rendant au travail aux mêmes horaires. :nothappy:
Les bouchons sont donc plutôt dans le sens "entrant" le matin et dans le sens "sortant" le soir (à partir de 15 heures... :dumbom:
Sinon, il y a un resto qui s'appelle le bouchon Lyonnais à PPT... :P