Préparer notre retraite

bonjour,
Nous sommes un couple qui serai en retraite dans 4 ou 5 ans, nous aimerions nous expatrié à Bali.
Nous aimerions correspondre avec d'autres couples qui ont le coup de foudre et qui sont partis vivre là bas pour leur retraite.
Merci de nous envoyer vos témoignages....
Amicalement
Sylvie et Michel

Salut a vous deux , notre couple a la même ambition partir pour bali pour plusieurs mois par an . A ce jour je  n'ai pas encore de contact mais je pense que dans l'avenir nous en aurons , pour s'expatrier en 2016. Dés que j'ai de bonnes infos je vous les fais suivre je vous laisse mon émail : [email protected]

De même que si vous avez des infos de me contacter.

Trés cordialement jean marie et edith de Six Fours Les Plages.

Merci,je vous ai envoyé une réponse via votre messagerie, l'avez vous eu ?,
On vous disait que l'on connaissait bien le Var, nous partons pour le Lavandou cet été en juillet.
Nous n'avons pas eu d'autres messages, mais on ne désespère pas de toute façon c'est sur on quittera la France.
Nous sommes Sarthois, et quel temps nous avons !!!
à bientôt
amicalement
Sylvie et Michel

bonjour,

je vous conseille le replay de l'émission 7 à 8 sur TF1 du 17/02/2013.
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/maison … 29894.html

Sophie

Bonjour,

Nous ne sommes pas encore retraités mais nous passons une année sabbatique à Bali, au coeur d'un village nommé Batuan-Sukawati.

Nous sommes arrivés avec un Visa Sosial Budaya, car nous avons offert pas mal de choses à des Fondations et, entre autre, je donne des cours gratuits de français à des indonésiens.

Nous avons loué une maison avec jardin et piscine.
Ce n'est pas le luxe du marbre, etc, d'une grande villa, mais c'est construit dans le style Bali avec le confort Occidental.
Nous payons 50 RP Juta à l'année.

Nous sommes arrivés début juillet 2012 et repartirons fin mai 2013 en France.
Nous sommes déjà bien intégrés, nous parlons indonésien, nous participons à des cérémonies (Upacara) religieuses, traditionnelles et privées, et avons déjà quelques amis locaux.
Nous n'avons pas cherché à rencontrer de français ou autres étrangers, ce n'était pas le but, puisque ce que nous aimons à Bali, ce sont le balinais que nous respectons, et leur mentalité, en plus de la beauté de l'île et du climat.

Nous reviendrons en 2014, dès que nous aurons vendu notre maison dans le 77.
Actuellement nous cherchons à acheter un terrain pour construire notre maison.

Le conseil que je pourrais vous donner est d'apprendre les bases de la langue avant de venir à Bali (il y a des étudiants indonésiens en France qui seraient ravis de vous aider. Et mieux encore, si vous disposez d'une chambre libre, vous pouvez accueil un étudiant.
Cela vous aidera dans toutes vos démarches, et dans le quotidien.

Bien que déjà connus dans les environs, il est difficile d'accéder à l'acquisition d'un bien immo qui ne soit pas situé parmi des villas de "Bule" (blancs) et au triple du prix.
Nous sommes obligés de passer par des amis indonésiens qui nous "présentent et qui négocient le prix. (les agents ne vous proposeront que les biens pour "bule").
En tant qu'amis, ils ne prennent pas de commission, mais savent que nous leur donnerons quelque chose s'ils trouvent notre rêve.
Et je peux vous dire que cela change tout, car dans notre région, les prix locaux sont 70 juta l'are, le même terrain vendu à un "bule" passe à 180 juta l'are!

Ici la vie au quotidien n'est pas chère du tout, le soleil et la lune ce qui est très reposant.
Il y a énormément de choses agréables à faire, de belles rencontres enrichissantes intellectuellement et psychologiquement, quelques contraintes comme partout mais tellement moins.

Les inconvénients :
Le bruit des voisins qui se lèvent vers 05 heures du matin, les coqs très bavards (toutes les 2 heures, jour et nuit), les poules du voisin dans le jardin (mais on les aime car elles mangent les fourmis rouges du manguier), les fumées des poubelles qui brûlent dans les rues et dans les cours des maisons, bon nombre de rivières polluées par des sacs poubelles.
À ce niveau il parait évident que nous offrirons des containers et un ramassage des ordures à notre quartier, et que nous dispenserons cette éducation aux habitants.
De plus, les traditions et la religion étant prioritaires, il vaut mieux connaître les dates pour savoir ce qu'il se passera dans la journée, si l'endroit où vous comptez vous rendre sera ouvert, et si vos employés de maison pourront venir travailler !

Si vous choisissez d'habiter dans un village pour touristes, les prix ne seront pas les mêmes, vous serez sans cesse alpagués dans les rues pour vous vendre quelque chose, vous ne serez pas vraiment à Bali, et vous aurez quand même des poubelles qui brûlent, et un certain absentéisme du personnel.
C'est très tentant, mais au quotidien ce n'est pas aussi plaisant qu'un village, entouré de gens adorables.

Si je peux répondre à vos questions, ce sera avec plaisir.

Cordialement,
Corinne

Bonjour Corine,
Merci de votre réponse,
Nous sommes tout à fait conscients des joies et des inconvénients dans ces pays, j'ai moi même pas mal voyagé (Inde, Cuba) et c'est vrai que ce n'est pas toujours évident il faut vraiment s'imprégner du pays.
De toute façon avant d'y vivre il faut déjà visiter, et à se familiariser avec la population(coutume etc etc.)
Je parle anglais, mais je note bien qu'il faut apprendre la langue, je vais suivre votre conseil.
Je vous recontacterai,
merci encore
cordialement
sylvie et Michel

Pour notre troisième voyage à Bali en fin d'année on va apprendre un minimum l'indonésien. Si mémoriser de nouveaux mots dans une langue étrangère n'est pas facile quand on arrive autour de la cinquantaine, il faut avouer que d'un autre côté l'indonésien est une langue très simple, ça compense.

Pour nous la retraite ce n'est pas tout de suite, mais si les choses évoluent correctements c'est aussi la destination prévue à ce moment.

On fera comme Corinnejaycee, vente de la maison en Haute-Savoie et au revoir la neige pour une location longue durée quelque part sur Bali, bonjour le soleil. Si le climat est une des raisons, il y a aussi l'aspect financier (la vie n'est pas chère) mais surtout la gentillesse des Balinais qui fait toute la différence avec d'autres destinations.

demande moi le guide du retraite en mp

bonjour,
réponse tardive mais souci de santé, on a toujours envie de partir, la retraite normalement si tout va bien dans 5 ans
merci pour ces renseignements, on va essayer d'apprendre l'indonésien.
Bon voyage à vous et à bientôt
Sylvie et Michel