Créer son entreprise

bonjour,
J'aimerais savoir si pour créer son entreprise au chili, il faut etre obligatoirement associé à un chilien ?
Ayant une entreprise de batiment rénovation et gros oeuvre en France, est ce un secteur d'activité porteur ?
Main d'oeuvre ?
Existe t'il des terrains à la vente pour construire ?

En tout cas d'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum, cela donne envie d'entreprendre... et j'ai plein d'ideés à développer  ...je compte venir à Santiago pour une première visite en Avril, Mai...ah oui, je parle couramment espagnol, portugais italien anglais et français , ça aide je pense ?

Merci pour vos réponses. A Bientôt
NATh

Bonjour Nathnath,
Merci pour ton message il pourra servir a beaucoup de monde – les questions sont précises - mes réponses dans le texte :

J'aimerais savoir si pour créer son entreprise au chili, il faut être obligatoirement associé à un chilien ?
Oui il faut être associé à un Chilien car la création d'entreprise est réservé aux Chilien ou au étrangers qui ont la résidence définitives (et légalement accèdent aux mêmes droits que les Chiliens). L'association peut être de 1% minimum à n'importe quelle grandeur (45/55 ou 50/50 ou 70/30….)

Ayant une entreprise de bâtiment rénovation et gros œuvre en France, est-ce un secteur d'activité porteur ?
Ma réponse ne peut être que affirmative – il y a même pénurie d'entreprise a l'heure actuelle. Avec une croissance espéré a 3.5% en 2013 et un chômage en dessous de 6%, on en est au plein emploi et les gens attendent pour faire rénover leur maison faute d'entreprises disponibles (du moins à Santiago et Concepción) les 2 plus grandes villes.

Main d'œuvre ?
Elle est surtout composée de Péruvien et Bolivien qui viennent car le Chili est plus riche que leur pays d'origine. Un ouvrier (charge + assurance) coute entre 600 et 1000 usd/mois

Existe-t-il des terrains à la vente pour construire ?
Le Chili fait 5500 km de long avec 17 m d'habitants (756 100 km²) cela serait vraiment pas de chance de ne pas arriver à trouver un bout de terrain pour faire une cabane !
Oui il existe des terrains – je cite souvent le site : http://www.portalinmobiliario.com/ où se trouvent beaucoup de terrain – ce n'est pas le seul site mais celui-là est bien fait

En tout cas d'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum, cela donne envie d'entreprendre...
Je partage ton idée

et j'ai plein d'idées à développer...
C'est encore mieux – car les idées manquent ici

je compte venir à Santiago pour une première visite en Avril, Mai...
Bienvenue – planifie là bien car tu peux déjà avoir des rendez-vous et avancer durant cette première visite.

ah oui, je parle couramment espagnol, portugais italien anglais et français , ça aide je pense ?
L'espagnol est de mise ici, et il y a quelques Français (peu) et une forte communauté allemande. Bravo pour ce background

Au plaisir de te lire
Bien à toi - cordialement