Divorce tunisienne/mauricien, comment faire?

Bonjour à tous,

Je suis une tunisienne mariée à un mauricien depuis 3ans, nous sommes parents d'un enfant de 2ans.

Je voudrais me séparer de mon mari et garder notre fils, mais mon mari ne souhaite pas divorcer et dit ne jamais pouvoir vivre loin de son fils. Il me menace de prendre mon fils et me mettre a la rue si je demande le divorce! Dans l'idéal, je voudrais rester a l'ile Maurice pour que mon fils voit son père constamment et je suis consciente que c'est mieux pour son équilibre.

Le problème c'est que financièrement je ne pas vivre seule et payer la location d'un appartement convenable à l'ile maurice.

Ma question est: aurais-je le droit de garder mon fils n'étant pas mauricienne?
pourrais-je perdre la garde de mon fils si je décide de repartir en Tunisie?
dois-je quitter le domicile conjugal si j'entame les procédures de divorce?

Merci d'avance!

salaam  c fadil
reflichi bien aavant

Hello,

Sous quel permis habites-tu à Maurice ? Si je ne me trompe pas, en cas de divorce tu devras repartir. Quant à la garde de l'enfant, la justice tranchera...

Bon courage !

racagent a écrit:

salaam  c fadil
reflichi bien aavant


Bonjour,

réfléchir à propos de ?

Bonjour maghrebine216,

Il me semble qu'en cas de divorce entre un mauricien et un étranger dont l'enfant est mineur, le parent étranger peut rester sur le territoire jusqu'a la majorité de l'enfant.

Mais j'imagine qu'il doit y avoir des conditions à cela, notamment de revenus comme c'est le cas pour le résident permit...

A voir directement avec l'immigration :

Passport & Immigration Office
Sterling House,
9-11, Lislet Geoffroy Street,
Port Louis
Telephone No : - (230) 210 9312
Fax No : - (230) 210 9322
E-Mail Address : - [email protected]

Bonjour maghrebine216

Loin de vouloir jouer au réconciliateur ou au diplomate, je dirais que plusieurs couples font face à des problèmes de diverses natures et degré de complexité et à diverses fréquences.

Partant de là, ce serait très honorable de trouver une solution qui puisse éviter le divorce quitte à faire des concessions importantes de part et d'autres. En effet, la tracasserie serait, à mon avis, comparativement moins.

Dans l'éventualité où cette option n'est pas réalisable, je dirais que tant que vous n'êtes pas divorcée, vous pouvez résider sur le territoire mauricien, bien que ceci vous mette dans une position d'assujettie.
 
Par ailleurs, votre maitrise de la langue française est évidente, et vous permettrez de trouver un emploi intéressant dans une entreprise, et, de là, devenir quelque peu économiquement indépendante.

En ce qui concerna la garde de l'enfant, je ne peux, malheureusement, pas vous éclairer, vu que ceci dépend de plusieurs facteurs. Cependant, une chose est sûre, à l'effet que la procédure est longue, pénible, et très onéreuse.

Bonne chance

Vayid

maghrebine216 a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis une tunisienne mariée à un mauricien depuis 3ans, nous sommes parents d'un enfant de 2ans.

Je voudrais me séparer de mon mari et garder notre fils,

la garde d'un enfant de moins de 5 ans est presque toujours attribuée à la mère (même étrangère), sauf cas particulier (mère droguée, alcoolique ou maltraitante)

mais mon mari ne souhaite pas divorcer et dit ne jamais pouvoir vivre loin de son fils. Il me menace de prendre mon fils et me mettre a la rue si je demande le divorce!

il n'en a pas le droit, il peut par contre s'opposer au départ à l'étranger de son enfant


Dans l'idéal, je voudrais rester a l'ile Maurice pour que mon fils voit son père constamment et je suis consciente que c'est mieux pour son équilibre.

Le problème c'est que financièrement je ne pas vivre seule et payer la location d'un appartement convenable à l'ile maurice.

big problem, en plus il faut payer l'avocat

Ma question est: aurais-je le droit de garder mon fils n'étant pas mauricienne?
pourrais-je perdre la garde de mon fils si je décide de repartir en Tunisie?

[b]oui, si tu pars avec lui sans autorisation du juge: c'est un kidnaping, son père peut venir en Tunisie le recupérer, s'il réussit, tu auras du mal à revoir ton enfant, même dans le cadre d'un droit de visite[/b

dois-je quitter le domicile conjugal si j'entame les procédures de divorce?


tu peux rester chez toi avec son mari mais bonjour l'ambiance

Merci d'avance!

Bonjour Marion

« La garde d'un enfant de moins de 5 ans est presque toujours attribuée à la mère (même étrangère), sauf cas particulier (mère droguée, alcoolique ou maltraitante) »[i][/i]

Sans entrer dans les détails, plusieurs facteurs, autres que ceux que vous mentionnez influencent la décision du Magistrat, tel la capacité économique de la mère, la sécurité et le bien-être de l'enfant, entres autres.

Mais mon mari ne souhaite pas divorcer et dit ne jamais pouvoir vivre loin de son fils. Il me menace de prendre mon fils et me mettre à la rue si je demande le divorce!

En ce qui concerne mettre à la rue, ce n'est pas « qu'il n'en a pas le droit »,[i][/i] mais ceci dépend bien plus sur le régime matrimonial lors du mariage civil.

En raison de tous ces zones d'ombres, la prudence et la prise de décision a tête reposée d'impose.

maghrebine216

Si votre mari ne s'y oppose pas, vous pourrez chercher un emploi.
Surement plusieurs membres d'expatblog, y-compris, moi [email protected]  pourraient vous aider dans votre recherche d'un emploi.

Vayid

Vayid a écrit:

Bonjour Marion

« La garde d'un enfant de moins de 5 ans est presque toujours attribuée à la mère (même étrangère), sauf cas particulier (mère droguée, alcoolique ou maltraitante) »[i][/i]

Sans entrer dans les détails, plusieurs facteurs, autres que ceux que vous mentionnez influencent la décision du Magistrat, tel la capacité économique de la mère, la sécurité et le bien-être de l'enfant, entres autres.



Vayid


Je maintiens,
en ce qui concerne la capacité économique, c'est un argument qui est souvent opposé à des jeunes mères, sans revenu, expatriées ou pas, c'est pas gentil.
Le mari va plutôt être invité à payer une pension, le problème c'est qu'elle est souvent faible.

Il faut voir un avocat+++

Marion

Ne me méprenez pas, j'ai tout simplement dis que plusieurs facteurs motiveraient la décision du magistrat.

Toute cette procédure couterait une grosse somme, et ceci devient davantage compliqué quand l'épouse ne travaille pas.

Pour que les deux parties soient à moyens égaux, il faudrait déjà que l'épouse soit indépendante économiquement, tel a travers un emploi.

Vayid

Vayid a écrit:

Si votre mari ne s'y oppose pas, vous pourrez chercher un emploi.
Surement plusieurs membres d'expatblog, y-compris, moi [email protected]  pourraient vous aider dans votre recherche d'un emploi.


Pourquoi "si votre mari ne s'y oppose pas" ?
Maghrebine216, ton permis de résidence te donne-t-il droit de travailler à Maurice ?

Ma très chère Schéhérazade

Il faut lire le "si votre mari ne s'y oppose pas" non pas en terme légale, car en tant qu'épouse d'un mauricien, elle a le même droit à un emploi comme n'importe quel citoyen mauricien.

C'est plus en termes de coutumes ou traditions, si elle vit dans une famille quelque peu orthodoxe. En effet, certains époux accepte difficilement que leur conjointe travaille, voyant ceci comme étant scandaleux voire un « sacrilège » 

Cependant je constate que la principale concernée ne s'est pas manifestée depuis qu'elle a posté son blog. J'espère que ce soit plus en raison d'indisponibilité de connexion Internet qu'autre chose.

Vayid

Bonjour,

Je voulais savoir c'est quoi les problemes que tu as eu en tant que tu as fait un mariage mixte.
Car je compte se marié avec mauricien aussi.
Merci de me donner ton avis en tant que tu as deja une experience.

Bonjour,

Tous les mariages mixtes ne sont pas synonymes de problèmes anyway...

Sché

Alors, j'ai un résidente permis car mon mari travaille .. mais si je trouve du boulot !!. Il faudra faire un dossier à la BOI et j'aurai un occupations permis !!. Je pense que c'est pareil quand son cas  :/ 

Bonjour tout le monde,

Cette discussion date de 2013 et il se peut que vous ne receviez pas de réponse de l'initiatrice.

Je clôture cette discussion puisqu'elle n'est plus d'actualité.

Merci

Priscilla

[ Topic closed ]

Fermé