Besoin d'infos en général pour une bonne expatriation

Bonjour, je me nomme Christophe 37 ans, je vie en france, à Antibes avec mon épouse de 35 ans (qui est Croate).
Nous sommes en ce moment à la recherche du maximum d'infos sur la vie au quotidien au Québec (qualité de vie, meilleur ville pour réussir son expatriation, expérience d'expatriés)

Je suis actuellement employé de Mairie, secteur technique/administratif depuis 9 ans et mon épouse à un diplôme d'ingénieur dans la protection et sécurité au travail.

j'attends vos réponses avec impatience, car nous avons comme projet de nous installer au Québec dans 1 an.

En vous remerciant par avance :)

Bienvenue, mais votre message est trop vague. Que voulez-vous savoir exactement?

suis aussi intéresse

Par quoi?

pour la procédure j'ai déjà tout les renseignements nécessaires, j'aimerais juste avoir des retours de français étant partis au Quebec, qu'elles sont les villes les plus aptes à s'intégrer ? la ou le climat est rude et moins rude, la qualité de vie en fonction des régions ou des villes.
de plus étant de la fonction publique j'ai lu qu'il existait la possibilité d'obtenir un stage d'un an dans la fonction publique Québécoise, mais j'ai du mal à avoir la procédure exacte, de plus étant bilingue, et ma femme trilingue voir quadri, quelles sont les régions ou il est possible d'obtenir un emploi en français ou en anglais.

C'est surtout ça qui m'intéresse Cherrybee :)

Hé bien tout dépend de ce que vous privilégierez quand vous viendrez vous installer. D'ailleurs, je vous recommande chaudement de venir faire un ou deux voyages de prospection pour voir quelles seraient vos perspectives d'emploi et les endroits qui vous plairaient. Montréal, Québec et Ottawa, pour ne citer que les principales villes sont très différentes les unes des autres, mais ont chacune leur charme. Bien entendu, ne pas perdre de vue que les offres d'emploi se concentrent dans et autour des grandes villes principales. Pour la procédure, j'espère pour vous qu'elle est bien avancée, car pour vouloir s'installer dans 1 an, vous devez être pas loin du dépôt au fédéral, compte tenu des délais. Le climat? Ben aujourd'hui, à midi, au sud du Québec, il fait - 16°. À Québec, à 2 h 30 d'ici, il fait exactement la même température. Souvent on note 2 ou 3 ° de différence, donc rien de significatif. Pour un stage dans la fonction publique, je n'ai pas vent de cela. Nous recevons des stagiaires, mais c'est toujours dans le cadre de la finalisation d'un cursus d'études, dans le cadre d'une thèse ou d'un mémoire de fin d'études. Personnellement, je suis rentrée dans la fonction publique simplement en étant recrutée sur Jobboom par une agence de placement qui travaille avec le gouvernement provincial. Si vous privilégiez un emploi dans la fonction publique, il est vrai que Québec est LA capitale de la fonction publique provinciale et Ottawa, LA capitale tout court, donc lieu privilégié de la fonction publique fédérale.
PS: Pour les langues, Québec est très francophone, tout comme les banlieues de Montréal. En revanche, le centre ville de Montréal est très anglophone. Et plus vous vous dirigerez vers le sud plus vous aurez l'opportunité de travailler dans un environnement anglo.

Je te remercie Cherrybee pour ces renseignements.
Je vais me renseigner à ma DRH pour le coup de l'échange durant 1 an, sinon c'est pas grave je postulerais pour d'autres job, d'ailleurs j'ai regarder le site jobboom et il est pas mal du tout. :)
On va éplucher un peu internet et les sites des villes aux alentours de Quebec histoire de se faire une idée.
Par contre les prix des locations/achats niveau immobilier sont vraiment bas comparé à ma région en france, pratiquement du moitié prix, on pourra avoir une maison à nous ou ici on a déjà du mal à acheter ne serais ce qu'un 2 pièces.

Attention pour l'immobilier, ici tout et rien de vend. De plus, bien souvent la réalité n'est pas en concordance avec les photos.

Ha ok, tu a des sites sûr à me donner alors niveau immobilier?

Oui, il faut reconnaître que, selon les endroits où on a habité en France, il n'y a pas photo. J'habitais dans la région d'Aix et, après avoir vendu et partagé le montant de ma maison française avec mon ex, j'ai pu acheter cash ici une maison de 1992. Pour les principaux sites de ventes, les offres traitées par des agents immobiliers sont toutes regroupées ici:
http://www.sia.ca/map.aspx?&vs=VEReside … kAll:false
Et pour ce qui est des ventes faites par les propriétaires directement, c'est ici:
http://duproprio.com/

francknathalie05 a écrit:

Attention pour l'immobilier, ici tout et rien de vend. De plus, bien souvent la réalité n'est pas en concordance avec les photos.


Je ne peux qu'être d'accord. Je suis québécoise et nous avons longtemps chercher une maison, mais à Montréal, déjà en 1989, c'était hors de prix pour nous. Puis nous avons voulu changer pour une maison individuelle car nous vivons dans un jumelé dans la proche banlieue de Montréal. Finalement, les prix étaient trop élevés ou il fallait investir au moins 30 000 $ en rénovations.

On pouvait avoir quelque chose de plus neuf, de moins cher ... mais bien plus loin en banlieue, ce qui ne nous intéressait absolument pas. Plus vous vous éloignez, moins les transports en commun sont développés et plus il devient nécessaire d'avoir deux autos... et le budget pour les entretenir et faire le plein.

Je te comprend cherrybee, sur la côte d'azur, c'est encore plus cher que Aix. Merci pour le site on va jeter un oeil avec ma femme.

Et oui, c'est vrai Ensaimada, que le budget en proche banlieue ou plus éloigné n'est pas du tout le même, spécialement avec l'entretient de 2 voitures qui est plus contraignant au Quebec du au climat.

En tout cas merci beaucoup de vos réponses.

Par contre petite question, je vient de regarder sur le site concernant les diplômes de français, me concernant je suis français de parents français, me faut t'il un diplôme pour avoir les points ou le fait d'être français suffit?
Pour mon épouse par contre elle n'a que le DILF et j'ai vu qu'il faut au minimum le DELF.

ce ne sont pas des diplômes mais des attestations et en effet Français ou pas, il faut les attestations pour prétendre aux points par domaine.

Vous devriez consulter le site du BIQ pour de plus amples renseignements...

Kurisu06 a écrit:

Me faut t'il un diplôme pour avoir les points


Oui. Et actuellement, il est indispensable d'avoir des diplômes dans cette liste ou dans cette liste pour avoir une chance d'être sélectionné.
Le fait d'être français ne nous apporte rien de plus. Nous n'avons aucune supériorité par rapport aux autres nationalités. Simplement, parfois, nous parlons un peu mieux français.

Merci, la je vais m'inscrire du coup pour passer le tefaq et mon épouse le DELF.
J'ai pas de diplôme dans ces catégories, juste une expérience et des formations interne pour les outils informatiques, au pire je m'inscris pour passer un diplôme en secrétariat ou administratif en ligne. Par contre mon épouse elle oui, son diplôme apparaît dans la liste.

Cool!  Il faudra donc qu'elle soit requérante principale et vous conjoint de requérante principale.