Projet d'installation à Bruxelles

Bonjour à tous, je suis parisienne, je vis en couple avec deux enfants.
Cela fait 10 ans que j'ai envie de m'installer à bruxelles. Mon conjoint (je ne sais pas ce qui l'a décidé cette fois ci !) a ENFIN accepté qu'on le fasse !

Je suis hyper contente simplement lorsqu'on a deux enfants, un travail, un logement on se renseigne avant le grand saut ;)))

C'est donc la raison de ma présence sur ce forum. Je cherche à recolter des informations, des avis, des conseils de Bruxellois ou de français qui se seraient installés à Bruxelles.

Alors pour faire court je travaille deja à distance donc je pourrais continuer mon activité sans problème mais je suis intermittente des spectacles. Y a t-il le même type de régime en Belgique et si oui, quelles sont les conditions pour y prétendre ?

Mon conjoint va devoir rentrer à paris pour son travail et faire environ 4 à 6 trajets Paris-Bruxelles par mois. Quel est le coût moyen des trajets ? j'ai vu qu'il y avait un système d'abonnement au Thalys, est ce que c'est intéressant parce que je trouve que le Thalys est vraiment très cher.

J'ai deux enfants, un de 13 et un de 4, ils sont francophones pur jus ! Pas bilingues ! Comment ça se passe pour les petits français ?  J'ai vu qu'il y avait un lycée français mais là encore ça me paraît assez cher.

Et enfin le logement ! Il nous faudrait 4 à 5 chambres, dans Bruxelles pour faciliter les trajets de mon conjoint. Nous aimons les quartiers assez mélangés, pas trop bourgeois. Quelles sont les fourchettes de prix et surtout est ce aussi difficile de louer qu'à Paris (c'est devenu absolument épouvantable et je crois que c'est ce qui décide mon conjoint à partir, les loyers flambent et, c'est presque pire, les conditions d'obtention d'une location sont devenues totalement délirantes).

Voila !! ça fait beaucoup de questions ! Nous sommes sûrs de nous plaire à Bruxelles mais nous ne voudrions pas nous planter en nous faisant une vision fausse de ce qui nous attend !

Vos réponses sont les bienvenues ! merci à tous.

Bonjour isaacv75014,

Bienvenue sur Expat.com!

Merci pour cette présentation. :)

N'hésitez pas à parcourir les différentes discussions sur le forum Bruxelles.

J'espère que vous obtiendrez plein de réponses.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Mieux de commencer vite a trouver des écoles avant une maison.

(modéré: pas de pub gratuite svp)

Bonjour isaacv75014, pour les locations, regarde sur immoweb, c'est le + grand site de ventes et locations de la Belgique. Sinon, il y a des agences immobilières aussi. Tu auras une idée des prix comme ça parce que ca depend bcp de la région.  Les loyers sont, parait-il, moins cher qu'en France... Pour ton boulot, je ne sais pas t'aider et le Thalys est effectivement très cher.
Bonne continuation