Et un de plus !!!

salut à tous

je m'appel yann et suis nouvel arrivant, j'ai 38 ans et m'installe en belgique pour une durée de 3 ans.

Ma petite famille ( 2 filles de  2 ans et 10 ans )et bien entendu ma petite femme ) devrait me rejoindre courant 2013 à la fin de l'année scolaire française pour ne pas trop bousculer les filles.

pour le moment je prospecte pour un logement du coté de namur qui me semble une ville agréable à vivre et commerçante. on m'a également parlé de nivelle , à voir ..


je suis originaire du midi de la france , et souhaiterais au traversde cette premiére expérience d'expat découvrir la belgique ( j'aime beaucoup l'architecture , les musées , les ballades en ville )

en espérant vous rencontrer prochainement

Ciao

Bonjour,
Bienvenu au pays du surréalisme.
Pour l'art nouveau il y a Bruxelles la seule capitale au monde avec cinq cents maisons art nouveau; voir le musée de l'architecte Horta à Saint-Gilles.
Namur est une ville... de province. A Mons les gens sont très gentils.
Tanneguy HELLIO Français résidant depuis toujours à Bruxelles.

merci pour le tuyau je ne manquerais pas de faire la visite de Bruxelles, par contre  crois tu qu'il soit aisé de faire les trajets entre Charleroi et Bruxelles chaque jour . j'ai entendu dire que Uccle était prisé des français?  y a t'il d'autre coin sympa et facile d'accès pour les trajets quotidiens maison boulot dans la périphérie de Bruxelles ?

Bonjour,
La Belgique est petite, tout le monde fait les trajets et rentre chez soi chaque jours. En train pas de problème pour faire la navette, c'est le lot quotidiens des navetteurs .
La région de Bruxelles - Capitale est toute petite, bilingue où 90 pour cent sont francophone, et est constitué de dix-neuf communes : Uccle, Ixelles, Bruxelles, watermael où je vis depuis 21 ans, avant j'étais à XL.
Uccle et XL sont prisées des Français et cher.
Saint-Gilles est à la mode et populaire.
Ici les maisons ont toutes trois pièces au rez: une devant coté rue, une au milieu: sombre et la troisième coté jardin. Bruxelles est une des capitale les plus verte au monde.
En Belgique les gents sont accueillant et sans chis-chis.
On invite chez soi et pas au resto car le Belge à une brique dans le ventre et est propriétaire de son logement ( 70 pour cent de la population ).
Quant on parle " périphérie" on est alors en Flandre où le Français est interdit, impôts en flamand et autres joyeusetés( politiciens hostiles aux francophones mais pas la population ). Ou alors il faut aller plus au Sud en Wallonie, région également indépendante où l'on ne parles que le Français.Le brabant wallon est agréable mais très cher, c'est la banlieue verte de Bruxelles.
Il y a un clivage Nord-Sud: le nord arrogant et riche, le Sud pauvre et accueillant. Bruxelles pauvre 21 pour cents de chômeurs.

bonsoir et encore merci pour les infos, à la lecture de ton message je constate que mes collègues belgse m'ont dressé un portrait assez fidèle de tout ce qui peu se passer au royaume comme ils disent.

En naviguant sur le net j'ai vu également 2 villes qui me rapprocheraient de Bruxelles ( sachant que je suis basé à Jemeppe sur Sambre mais que je vais sans doute rayonner en Wallonie ) Wavre et Ottignie , peux tu me donner qq infos sur ces 2 villes .

Mon employeur me fourni un véhicule donc pas question de me déplacer en train car  la voiture fait partie de ma panoplie .

Une installation dans la proche périphérie de Bruxelles serais je pense la meilleur solutions pour offrir à ma famille un cadre de vie sympa.

je dois revenir en Belgique la semaine prochaine et j'ai réussi à trouver une location  pour une prix plus que correct  en allant sur Philippe ville merci pour le lien que tu m'a donné c'est une vrai mine d'or.

bonjour,
De quelle liens s'agit - il ?
Il y a un magazine pour expat Français : JV ( fait par un Français vivant ici).
Wavre : bien.
Ottignies et surtout LLN Louvain-La -Neuve qui existe depuis 1973 est piétonier et le fruit de la séparation de LEUVEN louvain en Flandre qui ne voulait plus des francophones !
On a chassé en 1973 les étudiants francophone de l'université de Leuven. Dans les bibliothèques, les encyclopédies en plusieurs volumes on été séparé en deux : un sur deux aux francophones, l'autre aux flamands ; Belgique terre de suréalisme.
Le réseau autoroutier est gratuit et l'un des plus dense au monde, pas de prob pour circuler partout. IL y a une sortie d'autoroute tous les deux km !
Ici tout est décentraliser, il y a l'Etat fédérale, les régions, provinces,communes.
Tout est une question de budget . Il peut être intéressant d'acheter et d'enpocher une plus value dans trois ans...
Ici un emprnt est déductible pour dix ans ! Ainsi on me rembourse cette année 2450 euros.
Waterlo, ( fait très américaine!) tout proche de bruxelles, riche avec de belles villas à vendre.
Tanneguy

bonsoir ,

pour le lien VLAN.BE.

en ce qui concerne une hypothétique acquisition immobilière , mon banquier m'a également proposer cette solution en me conseillant toutefois de bien de renseigner sur le marché immobilier belge.

pour revenir au rapport francophone / néerlandophone , je suis vraiment surpris que dans un si petit pays il puisse y avoir tellement de tension !!!  question qui peut sembler idiote , pourquoi ? avant de mettre les pieds dans le plat ... mon entreprise a également une agence sur GAND  et je perçois déjà une certaine hostilité entre mes collègues.

je vais profiter de mon prochain séjour la semaine prochaine pour prospecter sur Wavre , Ottignies, sur waterlo il semble qu'il y ait peut de location. les loyers rapport prix /surface sont bcp plus intéressant qu'en france donc j'espére arriver à trouver qq chose de sympa.
quelles sont les garanties demandées par les bailleurs ?

bonjour
si vous le souhaitez,
pour ce qui concerne la partie "immobilier" vous pouvez me contacter
Xavier

Bonjour,
Ce n'est pas la Corse, il n'y a aucune tension entre les gens, ce sont les homme politiques qui en font leur fond de commerce. Il y a des extrémistes, comme partout; très minoritaire. C ' est Historique: deux morceaux de pays on a fait un pays en 1830.
Dans les années 1900, les (riches) bourgeois Flamands parlaient le Français unifié, ce qui n'est pas le cas de la langue Flamande. Un Flamand ne s'entends pas avec un Néerlandais ( Pays-Bas ).
Ici c'est comme l' Italie du Nord par rapport au Sud.
Les transferts d'argent de flandre vers la walonie, sont identique qu' entre Paris et les régions moins prospère.
Pour la garantie, lire le livre sur les locations de l'association des consomateurs TEST-ACHATS. La lois prévoit max deux mois de loyers versé sur un compte bancaire bloqué, les intérêts pour le locataire; les proprios demande le premier mois d'avance .
Si vous avez des moyens : Lasne pour les riches .
Acheter une villas , c'est intéressant car les prix sont à la baisse pour une quatre façades, mais revente difficile. Les apparts ont la cote par contre.
Les prix sont la moitié de la France.Il est très intéressant de visiter rue par rue, pour voir les affiches " à louer" "à vendre". Voir www.IMMOWEB.BE
Tanneguy

Bonjour ducati !

De mon expérience, le sud de bruxelles apportera sans nul doute une tres beau cadre de vie a ta famille.
Je suis à Braine L'Alleud, donc ligne directe vers bruxelles (15-20 minutes de train seulement).

Waterloo est aussi très agréable avec beaucoup de belles maisons et de commerces.
Nivelles est une ville intéressante aussi, le vieux centre se redéveloppe avec bcp de commerces et cafés. Ce sera la meilleure option pour toi je pense vu là où se situe ton travail, non loin de bruxelles, avec un rapport immobilier qui progresse (projet RER)
Louvain-La-Neuve est avant tout une ville étudiante, un campus ouvert, sympa pour le shopping le weekend mais pour y vivre bof je trouve.

a voir aussi sur Wavre, Grez-Doiceau, Lasne...

A+