À l'aide :)

Bonjour à tous,

En cherchant sur internet j'ai trouvé vote forum qui m'a déjà beaucoup aidé. Mais j'ai encore quelques questions...
Je commence à travailler en Suisse au mois de Novembre (fin),  tout est dans le bon chemin pour les papiers, vu que je viens de signer mon contrat.
Mais, ce qui me fait le plus peur c'est la question des enfants. Nous avons trois petits, 8, 6 et 5 ans, ils sont à l'école au Portugal (3ème, 1ère et maternelle) et ont quelques notions du français mais ce n'est pas leur langue maternelle.
Je vais travailler dans le canton de Vaud et je vais habiter dans le canton du Valais.
Que me conseillez-vous, l'école dans le canton du Valais ou Vaud?
Peuvent-ils rentré au mois de novembre? Quels sont les démarches et documents nécessaires?
Pour la question des langues, j'ai vu que l'allemand commençait à être enseigné en troisième, est-ce toujours le cas?

Merci de votre aide :)

Bonjour Luiseana.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous serez aider par d'autres membres très prochainement.

Merci,
Aurélie

Bonjour!

En suisse vous pouvez pas choisir d'ou envoyer vos enfants à l'école, normallemant c'est dans la commune ou vous habitez. Si non il y a toujours les écoles privé qui sont trés chère. Mais en général les école communale dans le canton de vaud ont une bonne réputation.Cela de 8ans aura peut-être des problèmes a suivre a l'école mais normallemant les deux petits il vont facilement apprendre le français.

Merci beaucoup Aurelie et steffi_dv (je viens de remarquer que vous venez du pays qui m'a vu grandir :D )
Je vais prendre contact avec les écoles du canton de Vaud pour voir ce qu'ils demandent comme papiers.
Celui de 8 ans c'est lui qui parle le mieux français, car il est allé à la maternelle en Belgique :) ce qui me fait peur c'est vraiment l'allemand que je ne maîtrise pas :(

Un énorme merci pour l'aide!

Bonsoir,

Oui c'est le canton ou vous allez habiter qui va définir le lieu de l'école de vos enfants. Donc c'est le Valais! Les écoles y sont bonnes et pour l'allemand pas d'inquiètude, ils y vont très doucement. C'est à partir de la 6ème que les choses vont plus vite. Pour le niveau de français de vos enfants, ils apprendront vite.Pour info, en Valais, il y a une grande communauté Portugaise.
Bon courage.
Dominique