Système éducatif : Suisse vs. France

Bonjour à tous,

J'ai en projet de venir m'installer à Genève (ou environs) pour la prochaine rentrée scolaire (2010-2011) avec mes deux enfants.
Elles entreront normalement en CE2 et au collège (en 6°).

Quelles sont les différences entre école primaire française et école primaire suisse, en termes d'enseignement ?

Côté entrée au collège, cela se passe-t-il au même moment dans le système suisse et dans le système français ?

Si certains ont vécu ces questionnements, je serais ravie d'échanger avec eux, pour préparer l'intégration de mes filles le mieux possible ...

Merci !

Je n'ai pas vraiment d'experience sur le sujet, mais j'ai entendu pas mal de débats sur la question des écoles, et nottament le fait qu'un eleve qui change de canton est forcément pas a niveau (quelque soit le canton d'origine et de destination).

il y a des écoles Francaises sur Lausanne, je crois même que les couts sont réduits voire gratuits selon les années. C'est à étudier...
Il faut voir aussi que même si le système scolaire est globalement bon, c'est bien d'arriver au niveau Bac avec une équivalence, histoire de pouvoir facilement intégrer une université ou prépa en France.
Et puis je ne sais pas combien de temps vous pensez rester, mais si dans quelques années vous rentrez en France, il vaudrait mieux avoir une bonne equivalence.

Bonjour Heilusix et bienvenu :)

En suisse tout d'abord, les années scolaires se comptabilisent comme suit:

Maternelle= école enfantine
CP=  première année
CM1= 2ème année
CM2= 3ème année
CE1= 4ème année
CE2= 5ème année
6ème= 6ème année ensuite, tu peux rentre en primaire supérieure (prim supp.) mais il faut faire un examen, c'est dans le but au bout de 3 ans d'aller au collège, puis la maturité et l'université.
5ème= 7ème année
4ème= 8ème
3ème= 9ème
ensuite tu as la possibilité de faire un CFC  (apprentissage qui est l'équivalent au terme d'un BTS en France
ou alors, tu peux faire la maturité puis l'université.

Sache qu'un enseignant Genevois, ne peut enseigner dans le canton de vaud, car les systèmes et programmes sont différents d'un canton à l'autre.
Alors imagine la différence entre la France et la suisse, c'est concéquant.

En suisse un prof s'investit avec les élèves en difficultés, il les repère et reste bien volontiers après la classe pour les aider.
Les prof suisses sont parmi les mieux payés au monde, par concéquant, ils ne se contente pas de juste balancer leur cours... c'est un bon système éducatif, plus lent que la France, mais c'est dans le but d'être sur que tous les élèves y arrivent et qu'ils n'y en aie pas la moitie qui sont à l'arrache.

Je dirais que le point faible, c'est que si un élève sort du lot, le prof ne se remettra pas en question, il enverra ton gamin chez le psy scolaire...
Mais pour avoir fait les 2 système je préfère tout de même le système scolaire suisse. et tout particulièrement le Vaudois qui est plus avancé que le genevois, mais tu ne peut scolarisé ton enfant dans le canton de vaud si tu vis à genève.

j'ai oublié, si tu as un bac français, tu ne peux rentrer à l'université suisse, tu dois faire un an supplémentaire de rattrapage.

Merci beaucoup. Quel accueil et quelle réactivité ! Je vais étudier tout ça ...

Concernant celle qui devrait accéder à la 3P, je ne suis pas inquiète. Le système devrait bien lui convenir, puisqu'elle a eu quelques difficultés, qu'elle commence à bien remonter la pente et qu'elle est travailleuse.

Pour la plus grande, le passage CM2 = 5P vers une 6P ou le CO me pose plus problème. D'autant qu'elle est de la fin de l'année, et qu'elle va seulement avoir 10 ans.

J'aimerais avoir l'opinion d'enseignants, voire d'enfants qui ont vécu ce type de situation ...

A bientôt,

la 5eme est l'année la plus difficile, ma fille a fait le cap d'un déménagement entre les deux pays a cette année la, elle a eu du mal, mais les profs étaient vraiment géniaux et c'est ce qui lui a permis d'y arriver, il faut que ton enfant montre de la volonté et il sera aidé. je crois qu'il y a un site qui s'appel educa.ch tu peux entrer en contact avec des profs

Il y a tellement d'incertitudes que je pense que rester dans le système français, puisqu'elles en sont issues, pourrait peut-être être la meilleure solution.

A voir, ce qui existe en limite de frontière ...
Et du coup, où je vivrai finalement : Genève ou France voisine ?
Pas simple, c't'affaire ! ;)

Dans ce cas, si tu envisages de travailler sur geneve, je te conseille de t'installer en france voisine et de devenir travailleur frontalier, tes enfants seront à l'école en France et toi tu auras un loyer moindre par rapport à ceux de la suise, et tu gagneras environs minimum selon...3x le smig.... :)

Ayant étudié des 2 cotés de la frontière (d'abords en Suisse pour le primaire puis en France pour le secondaire) et ayant mes frères et sœur qui eux ont fait l'inverse, je peux te dire qu'à part l'allemand, c'est à peu près équivalent surtout dans les petites classes (là où ça pêche c'est en secondaire, le niveau d'allemand en Suisse est bien plus avancé qu'en France, langue nationale oblige)
A priori tes enfants ne devraient pas avoir de soucis à s'intégrer.
ceci dit si tu comptes habiter en France et travailler en Suisse, laisser tes enfants dans le système scolaire français semble plus logique !

oui exact, d'autant plus qu'il faut vivre dans la commune de l'école pour être scolarisé sur suisse à moins que ce ne soit une école privée