Equivalence des diplômes de BTS et de maîtrise en Suisse

Bonjour,

Je suis en train de rédiger mon CV pour une prochaine recherche d'emploi à Genève, et je me pose la question de l'équivalence de mes diplômes, notamment le BTS et la maîtrise (je suis titulaire d'un BTS Assistant de manager et d'une maîtrise d'allemand).
J'ai été orientée par une conseillère Pôle emploi vers l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), à qui j'ai expliqué mon problème. Mais cet organisme m'a envoyé un formulaire à remplir, indiquant qu'après l'examen préliminaire de mon dossier, je recevrai la demande de reconnaissance de diplôme avec une lettre d'information sur la procédure et les émoluments (attestation de niveau : 150 CHF, ou équivalence : 550 CHF). Et encore cela ne vaut que pour le BTS, car pour la maîtrise l'OFFT ne se déclare pas compétent.

Je souhaiterais simplement savoir quels termes équivalents indiquer sur mon CV. Est-il vraiment nécessaire de passer par une procédure de reconnaissance de diplôme aussi onéreuse pour le savoir ? Est-ce utile ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je dirait (sans certitudes) un CFC certificat fédéral de capacité, qui s'obtient par le biais d'un apprentissage.

Cependant, les employeurs de la région frontalière ont l'habitude des diplômes français.

Merci pour votre réponse.
Je me disais aussi que les employeurs frontaliers avaient l'habitude des diplômes français, mais je préfère me renseigner au cas où.

J'ai fait la même démarche que toi car j'ai un BTS et j'aimerai travailler en Suisse d'ici peu donc il me fallait savoir ce que valais un BTS

J'ai déboursé les 150CHF pour savoir, il t'envoie un papier officiel sous 15 jours

j'ai un BTS en Electrotechnique ce qui équivaut je cite

"brevet fédéral sanctionnant une formation professionnelle supérieur du degré tertiaire B"

Donc il suffit de traduire par un Brevet fédéral

Pour la maitrise ce ne connais pas l'équivalence

Maintenant je sais pas si c'est vraiment nécessaire de faire ce que j'ai fait mais au moins si je postule dans une boite qui ne sais pas ce que c'est qu'un BTS je pourrai envoyé ce papier pour confirmer

Voili Voilou

Bon courage

Merci beaucoup pour ta réponse, et bon courage à toi aussi !

je crois pas qu'il y ait d'equivalent a un bac+2 en suisse
je qualifierais le CFC d'intermediaire entre un bacpro et un BTS.

Pour ma part, j'ai un bac+3 qui equivaut a un CFC dans ma branche mais je pense que d'autres branches sont mieux evalues, ca depend du metier et de ce qui 'existe' deja.

Bonsoir,

je vais juste compléter, que si vous utilisez les termes CFC certificat fédéral de capacité ou Brevet fédéral. Ces termes sont protéger par les lois Suisse, donc vous devez avoir en votre possession une lettre de l'OFFT équivalence ou reconnaissance qui spécifie ça. le cas échéant vous serez personnellement responsable en cas de litige, et faux dans les titres. je donne un exemple. Vous êtes électricien en france vous venez travaillez en Suisse dans la construction d'un immeuble. vous prétextez au près de votre nouvelle en ployeur que vous avez un CFC ou brevet mais aucune reconnaissance faites en suisse. l'immeuble ce construit les propriétaire rentrent dans leurs appartements, six mois plus tard l'immeuble prends feux a cause d'un problème électrique. Les locataires déposes une plainte contre l'entreprise pour ce défaut et les dégats, puis 'entreprise se retourne contre vous, car vous aviez dit avoir un CFC ou brevet. donc faîte bien attention car ceci est valable dans tous les corps de métiers.

bonjour à tous, pourriez-vous m'aider!
le BMA (Brevet des Métiers d'Arts) est-il l'équivalent d'un bac général en Belgique. merci

romain1967 a écrit:

bonjour a tous je voulais vous demandes si vous aviez quel est l'équivalence d'un brevet des métiers d'arts et la Belgique en sachant quand France il et considérer comme un bac pro voila
je vous remercie d'avance pour vos réponse


Est-ce que tu pourrais reformuler en mettant de la ponctuation et en limitant les fautes d'orthographe car personnellement je ne comprends pas ton message...

Je ne dirais pas CFC pour un BTS, le niveau BTS etant superieur a celui du CFC (le CFC est plutot l'equivalent du BEP, il me semble...). Ceci dit les genevois connaissent les diplomes francais alors il n'est pas necessaire de chercher les equivalences...

bonjour à tous, pourriez-vous m'aider!
le BMA (Brevet des Métiers d'Arts) est-il l'équivalent d'un bac général en Belgique. merci

Bonjour,

Y a t'il une grande différence pour les employeurs Suisse entre avoir un bac+2 et un bac+3? J'ai pour ma part une licence Pro et je me demande juste si ce diplôme est plus avantageux qu'un BTS ou bien si cela est égal à leurs yeux?

Merci pour les infos si vous jamais vous pouvez m'éclaircir les idees à ce sujet.

Cordialement

le titulaire d'un CFC d'électricien ne conçoit pas l'installation.
il ne vérifie pas non plus si la conception est fiable et conforme aux normes en vigueur au moment de la conception. il n'est pas responsable des défauts de conception. il n'est pas et ne peut pas être tenu pour responsable des aléas du aux surcharges des réseaux.
le titulaire d'un CFC est un employé qui obéit aux ordres que lui donne son contremaitre ou son technicien. il n'invente rien, il en serai bien incapable, du moins dans ses premières années d'exercice. il est toutefois possible qu'il puisse émettre un avis défavorable sur la conception, mais avec quel résultât ?
le contremaitre est appointé pour la surveillance des travaux sur site. il s'agit en règle général d'un titulaire de CFC avec plus de 10 ans d'expérience, ayant fait ses preuves sur le terrain et au seing de l'entreprise. il sera compétent pour déceler les malfaçons pouvant apporter des dangers et comportant des risques.
la responsabilité de l'intervenant ne peut être seule mise en cause. le concepteur doit aussi prouver que les directives données n'ont pas été suivies. dans ce cas, la responsabilité du contremaitre est aussi engagée.  le concepteur peut aussi avoir commis des erreurs.
dans le cas cité, il convient de vérifier les pièces écrites, les plans, les schémas, leurs conformités avec les normes en vigueur lors de la conception, la conformités avec les besoins du projet, les notes de calculs ayant permis la conception, la réalité de l'exécution, les possibles risques inhérent aux malfaçons, les dangers réels dus aux malfaçons, afin de déterminer à la charge de qui sont les responsabilités ou si elles sont partagées. ce qui est souvent le cas.
l'accident peut aussi s'être produit par suite d'une surcharge du réseau public.

j'ai une question svp , quelle est l'equivalence d'un master professionnel en suisse ? et et quelle est la procedure que je dois suivre vu que ca fait juste quelque mois que je suis en suisse

Bonjour,
Là ils devraient pouvoir vous répondre educh.ch/reponse/reconnaissance-france-suisse-r13.html‎
Bonne journée
Dominique

En voyant le flou artistique....

Un BTS équivaut à: Brevet fédéral/Diplome fédéral
Un BAC équivaut à: Maturité/Maturité professionnel
UN CAP ou BEP équivaut à: CFC

Si certain des diplomes ont été obtenu lors d'études en alternance, indiquez sur votre CV (ou autre), "apprentissage" et non pas alternance.

Cordialement.

Bonjour Duflos
Suite à votre dernier post qui remonte un peu, il me semble que vous ayez de bonnes connaissances dans les equivalences. J'ai aussi un bts français qui équivaut à un brevet fédéral en suisse. Je souhaite y aller pour travailler. J'ai une expérience de presque 8 ans dans le domaine du contrôle électrique et espère pouvoir continuer dans ce domaine en suisse (dans l'attente d'une équivalence auprès de l'esti. Profession réglementée oblige). Quelle est selon vous le salaire que je pourrai demander à mon futur employeur aux vues de mes qualifications et mon expérience. Merci par avance.

Bonjour Kaimy, et bienvenue sur le forum  :)

En attendant les retours d'autres membres, vous pouvez consulter les calculateurs de la Confédération et d'un syndicat.

Bonne chance,
Valérie.