Scolariser de grands enfants.... le casse tête !!!

Bonjour,

Voilà, à la rentrée 2014, nous serons mes 2 enfants mon mari et moi, sur Suisse (régions Lausanne-Yverdon).Nous connaissons déjà ce pays où nous avons travaillé il y a quelques années: les enfants étaient bébés, mais maintenant, la grande rentre en seconde et le dernier en 4ème (côté Français).
Et là, gros dilemme: école Française à Lausanne, histoire de rester dans les même repères ( alors que toutes les études menées sur l'efficacité de l'éducation nationale Française montrent que nous reculons sur pratiquement toutes les matières) ou faire le pari sur le système scolaire Suisse, qui lui au moins reste stable dans les résultats et les performances....
Sans compter que le Lycée Français de Lausanne est relativement cher.
Entendons nous bien, je suis tout à fait d'accord avec le fait de leur offrir une super chance pour leur avenir, mais là, mes sentiments sont plutôt..... disons..... partagés!!!!(à + de 30000CHF l'année, je peux !!!)
Bref, c'est un casse tête, entre compter sur qque chose que je connais déjà,( le système Français) ou investir l'avenir de mes enfants dans qque chose que je ne connais pas du tout... sachant que le BAC reste un des seul diplôme validant reconnu par l'UE.

Mes 2 enfants ont pris l'anglais et l'allemand en première langue en 6ème et ils suivent la filière Européenne.
Je ne voudrais pas qu'il se sentent complètement "largués" ou à l'inverse qu'il se sentent "les rois du monde" alors qu'ils ne le sont pas.....
HELP!! vos conseils et expériences sont les bienvenus !!!
Merci

Bonjour,
Vu que tu es dans une zone Francophone, je ne vois pas bien l'intérêt de payer 30,000 CHF pour payer le lycée Français; à moins que tu soit préoccupée par le niveau des élèves.
En ce qui concerne les sciences (les mathématiques en particulier), j'ai moi même des élèves au niveau Bachelor et Master (donc jusqu'à "bac+5") et leur niveau n'a rien à envier à celui des élèves Français pourtant réputé excellent en ce qui concerne "les meilleurs en maths".
Pour les autres enseignements, je ne peut pas trop me prononcer; mais globalement j'ai l'impression que les Romands sont bien meilleurs en Anglais que nos petits compatriotes Français; mais sont tout aussi mauvais en Allemand :)

En espérant avoir aidé, au plaisir.

Bonjour miss Fred,

j'avais les mêmes craintes que toi quant au niveau scolaire suisse mais après avoir parler avec beaucoup d'amis ici, je te garantis que le niveau scolaire suisse n'a rien à envier à un autre niveau scolaire européen.

La tendance veut que 2 élèves sur 3 passe en apprentissage vers 15-17ans mais à la sortie un emploi garanti!!! 3% de chômage en suisse ça parle :)…. et pour ceux qui décident de poursuivre de grandes études la scolarité suisse est bien vu internationalement...

Merci pour vôtre réactivité...
C'est vrai qu'en ce qui concerne le stress, j'en ai plus que mes deux enfants.. :whistle: .
Pour eux:  pas de soucis, tout roule... :)
Inutile de vous dire que nous avons, mon mari et moi, laissé tomber l'idée des études Françaises à 30000CHF !!!
C'est surtout pour l'ainée que le "niveau" me préoccupe!! Elle veut aller à l'uni, mais c'est vrai que le niveau en science des élèves Suisses est internationalement reconnu  :one
Pour le 2ème, ce n'est pas du tout la même chanson!! en ce qui le concerne, je le vois plus dans des études courtes....mais c'est vrai qu'il y a peu de sans emplois en Suisse, et c'est vrai aussi que nous n'en sommes pas encore là... juste finir la scolarité obligatoire, et après on verra bien !!
Un problème après l'autre!!
Merci pour votre point de vue: c'est rassurant  :D
Je vous tiens au courant
Merci encore

Bonsoir,

Voici le site des écoles du canton de Vaud : http://www.vd.ch/themes/formation/scola … igatoire/, cela vous permettra de voir clair et il ne faut pas hésiter à leur téléphoner pour leur poser les questions qui vous préoccupent.
Lorsque vous aurez trouver un lieu d'habitation, prenez contact avec le directeur de l'école. Cela serait bien que les enfants puissent faire un tour avant la rentrée des classes. Ils auront des repères comme ça et la rentrée se fera en douceur.
Belle soirée
Dominique

Bonsoir,

merci pour votre approche.. C'est vrai que je ne m'y serais pas forcément prise comme ça...
Ceci dit, il est vrai qu'il n'y a rien de mieux que la discussion, donc je pense que c'est ainsi que je vais procéder! :top:

Et MERCI pour la liste aussi... :proud

Bonne soirée

Miss Fred , quel choix avez vous fait en fin de compte et qu'en pensez-vous maintenant ?