Nouveau membre et besoin de conseils

Bonjour à tous,
J'espère poster mon post au bon endroit, d'autant que j'ai pas mal de questions mais tout d'abord ma situation à préciser.
Je me présente, je m'appelle Christian, j'ai 24 ans et  je suis français (de Lille plus exactement).  J'entretiens une relation avec une Thaïlandaise depuis plus d'un an maintenant que j'ai rencontré il y a 6 ans tout de même. Je reviens tout juste de Bangkok ou j'y ai passé un mois et j'y retourne en décembre.
Je précise tout ça pour éviter de tomber dans le cliché de la mauvaise image de la relation franco-thaï.
Notre relation étant devenue très sérieuse, nous réfléchissons beaucoup aux solutions qui nous sont possible pour vivre ensemble.
Le plus simple me direz-vous est qu'elle vienne s'installer en France, à savoir que je suis en dernière année de master de comptabilité, finance et banque, quant à elle, en dernière année de « master degree » pour devenir professeur d'anglais.
Le fait est que mon attache à la France est beaucoup moins importante que pour elle vis-à-vis de la Thaïlande et je suis inquiet du fait de la faire venir en France et de « gâcher » ses années d'études en la condamnant au rôle de femme au foyer.
J'aimerais avoir vos avis et peut être aurais-je la chance d'échanger avec des personnes qui par le passé ont été dans la même situation.

Bonjour Christian et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres partageront prochainement leurs expériences avec vous.;)

En attendant, si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à parcourir le forum.

Harmonie.

Hello Christian

Le fait est que la plupart des Thais qui viennent en Europe, repartent au bout de 5 à 8 ans dans leur pays...
Je suis marié à une Thaie et nous vivons en Belgique, je fréquente beaucoup la communauté Thai et tous rêves de repartir au pays du sourire....

L'adaptation est plus difficiles que nous si on devrais s'installer là bas.
Le climat, la gastronomie (ils essayent bien volontiers notre cuisine, mais reviennent au galop au Thai food) la mentalité (Lille ou la Belgique n'est pas le pays du sourire que nous connaissons de la Thaïlande)et je suppose qu'elle ne parle pas français, donc encore une difficulté pour elle.

Bref le seul conseil que je puisse te donner, termine tes études, puis essaye de trouver un job là bas.

Tout à fait d'accord avec Lopass . Les thaïlandaises s'adaptent très difficilement au climat européen , à la mentalité individualiste de nos sociétés  et surtout au manque de leur famille ..
Comme vous êtes jeunes tous les deux terminez vos études respectives et ensuite mariez vous en Thaïlande ce sera plus simple et puis pourquoi pas 2 ou 3 ans en France afin que tu puisses travailler , te faire un petit pécule et ensuite tenter l'expatriation .
Rien ne t'empêche pendant cette période de chercher du travail auprès d'une société étrangère car malheureusement le monde de la finance et des banques fait partie des métiers "fermés" aux farangs .

Bonjour et bienvenue Christian.
Je te le dis sans détour , fini tes études et va vivre avec ta compagne en thailande ou en Asie.
Crois moi, l'avenir n'est plus en France ou en europe mais bien en asie, bientôt l'ASEAN.Avec ton bagage universitaire vous pourrez peut être aller bosser à Hong kong, ou d c'est à 2 heures d'avion de bangkok.

Bonjour,
Je suis marie avec une Thaïlandaise depuis 9 ans, j'ai connu tous les problèmes comme tout le monde concernant cette mixité.

Tres peu de couple résistent, plus de 4/5 ans en étant sur place, alors la ramener en Europe!!

Comme déjà dis plus haut elles ne s'adaptent pasen réalité, mais en fonction du niveau de vie offert? elles Supportent cette expatriation et cette cassure culturelle et familiale jusqu'à cassure complète  a un moment donne du couple.

Merci à tous pour vos réponses.
Les avantages que je trouvais à la faire venir en France est la facilité, en effet elle pourrait facilement rester ici une fois mariée(à savoir qu'elle parle un peu le français) et quant à moi je pourrais  trouver un travail  « et nous faire vivre ». Seulement, comme vous me le dites c'est loin d'être la meilleure solution.
Je suis passé par plusieurs stades, dont celui d'envisager de partir en Thaïlande, je ne pense pas avoir beaucoup d'attache ici qui me bloquerais. Mais plus je me renseignais et plus je me rendais compte de la difficulté si ce n'est l'impossibilité de trouver un travail au pays du sourire.
Cependant, je n'ai que très peu pensé à la possibilité de travailler dans un autre pays asiatique (comme tu le suggères Cyrille), ce qui en l'état me semble la solution bien que difficile, la meilleure selon moi à ce jour.
Nous envisageons de discuter plus concrètement de tout ça en décembre quand je serais à Bangkok, cependant j'aimerais beaucoup avoir plusieurs pistes avant cela, pour d'une part me rassurer et d'autre part m'y préparer.
En discuter avec vous, m'enrichie beaucoup, d'autant que c'est quelque chose dont il est très difficile de discuter avec des personnes non concernés par ce genre de situation.
Si vous avez d'autres conseils ou même si vous avez réussi à ce jour à mener une vie de famille avec un ou un thaïlandaise, votre histoire m'intéresse car je pense peut m'apprendre beaucoup, alors n'hésitez pas à me les partager.

Rien ne t'empêche pendant cette période de chercher du travail auprès d'une société étrangère car malheureusement le monde de la finance et des banques fait partie des métiers "fermés" aux farangs .


Le monde de la finance n'est pas fermer aux farangs en Thailande.

Je travail aussi dans la finance, il y as 2 ans, j'ai eu quelques banques d'investissement que j'ai rencontré, le seul problème était le salaire. Perso, le jour ou je m'installe là bas, je change de vie....
Caissier dans une banque, oui il est interdit pour un farang, mais vous pouvez bossé dans les bureaux ou plutôt dans les boites de trading.....

Lopass a écrit:

Rien ne t'empêche pendant cette période de chercher du travail auprès d'une société étrangère car malheureusement le monde de la finance et des banques fait partie des métiers "fermés" aux farangs .


Le monde de la finance n'est pas fermer aux farangs en Thailande.

Je travail aussi dans la finance, il y as 2 ans, j'ai eu quelques banques d'investissement que j'ai rencontré, le seul problème était le salaire. Perso, le jour ou je m'installe là bas, je change de vie....
Caissier dans une banque, oui il est interdit pour un farang, mais vous pouvez bossé dans les bureaux ou plutôt dans les boites de trading.....


Le métier de comptable , expert comptable est interdit aux farangs
Quand à travailler dans une banque thaïlandaise il faut une qualification ou spécialisation supérieure aux thaïlandais et certainement connaitre la langue parfaitement .
Un site très clair pour les futurs expatriés ..

http://discoverytrade.free.fr/businessfr.htm

Christian, l'autre option de la faire venir en France est loin d'être simple comme tu le penses, même si elle parle un peu le Français.
Loin de moi l'idée de te décourager mais bon nombre de Français s'y sont cassé les dents, même avec de solides garanties ( cdi, revnus confortables...)
Le visa longue durée est très difficile à obtenir pour une thailandaise.
Après ta compagne te dira toujours qu'elle sera heureuse de te suivre n'importe où et comme le dit justement ylamare, ce sacrifice ne dure qu'un temps.

Pas très optimiste ^^
JE comprends très bien tous ces arguments que vous avez, certes il est difficile pour moi d'aller travailler et ça l'est également pour elle de s'adapter en France.
Cependant une chose qui revient est le fait que cette relation est probablement vouée à l'abandon, certes il y a de nombreuses étrangères qui attirent des Farangs pour de l'argent, c'est un fait. Mais, pour me répéter je suis loin d'avoir ce genre de lien, pour être honnête sa situation actuelle est bien plus confortable que la mienne.
Donc pour en revenir à ce futur très difficile à envisager, je suis incapable d'envisager une rupture du fait d'un contexte difficile. Peut-être, que je suis naïf ou utopiste mais d'autres personnes ont réussis avant moi à mener une vie avec une Thaïlandaise et en sont heureux aujourd'hui, je pense sincèrement mériter d'y arriver, bien que le mériter n'est pas toujours suffisant.
Je vous remercie pour vos conseils, bien que j'avais déjà idée du contexte difficile, sa m'a apporté confirmation mais je ne baisse pas les bras pour autant. S'il y a une solution, j'espère qu'elle se présentera.

~ Message supprimé ~

Ton amie est jeune également et pour peu qu'elle fréquente une association de thaïlandais expatrié , apprennes le français et trouve une occupation même simplement bénévole il n'y a pas de raison que votre couple ne "fonctionne" pas en France....du moins quelques années le temps que vous élaboriez un projet en Thaïlande et puis n'écoute pas trop ce qui peut se dire sur les forums loll
Mon épouse a vécu quelques temps en Belgique et s'était parfaitement adaptée à pas mal de choses .....sauf le climat mais comme nous avions la perspective d'un retour en Thaïlande elle prenait son mal en patience .J'ai une amie thaïlandaise mariée depuis pas mal d'année avec un autrichien et qui se plaît très bien en Autriche .
En général lorsque cela "foire" c'est parce que la différence d'âge est souvent énorme et le mari du genre jaloux "enferme" son épouse dans une tour d'ivoire ..
D'autres comme loei par exemple donnent des conseils sans savoir de quoi ils causent leurs épouses n'ayant jamais mis les pieds en Europe ni même parfois plus loin que la ville d'à côté ...mais il faut qu'ils aient un avis sur tout héhéhé
Alors je te donnerais un seul conseil : vivez votre vie selon vitre coeur et non selon les "on dit que "

~ Message supprimé ~

Christian ,une expatriation est toujours un élément hyper positif sur un CV.a ton age si j'avais connu la thailande je n'aurais pas hésité une seconde.
Avant tout il est important que tu te fixes tes priorités.
Les retours d'expériences sont toujours intéressantes, mais que veux tu , toi ?
Si tu aimes ta compagne et tu veux construire une famille, tu n'as pas de questions à te poser.
Loéi a entièrement raison quand il dit que tu t'adapteras beaucoup mieux à la thailande que l'inverse.
Encore une fois fixes toi tes priorités et avance par étapes.

cyrille77 a écrit:

Loéi a entièrement raison quand il dit que tu t'adapteras beaucoup mieux à la thailande que l'inverse.
Encore une fois fixes toi tes priorités et avance par étapes.


encore une fois je ne vois pas ce qui te permet cette affirmation !
A ce que je sache loei n'a aucune expérience en ce domaine sa femme n'ayant jamais quitté le pays ..
Qu'il se contente de son" expérience" d'entrepreneur et cela sera déjà bien suffisant 
Une personne n'est pas l'autre et je connais pas mal de thaïlandais et thaïlandaise parfaitement "adaptées" et vivant heureuses en Europe même si bien sûr ils rêvent tous d'un retour au pays .

Laofarang > vous en prendre à un autre membre du site n'aide en rien celles et ceux qui souhaitent vivre en Thailande. considérez ce message comme un avertissement

Expat.com est un espace d'échange d'idées, pas un espace de prise de bec.

Je suis peut-etre un peu sec, mais je la sens venir, la prise de bec. Et elle n'a pas sa place ici.

Oui Laofarang, nombre de thailandes vivent heureuses à l'étranger c'est certain.Après cette affirmation relève simplement des différences culturelles qui existent.Les thai sont beaucoup plus attachés que nous à la famille, leur pays, leur nourriture..etc.Nous sommes plus individualistes.
C'est une affirmation générale nous sommes d'accord.

Julien a écrit:

Laofarang > vous en prendre à un autre membre du site n'aide en rien celles et ceux qui souhaitent vivre en Thailande. considérez ce message comme un avertissement

Expat.com est un espace d'échange d'idées, pas un espace de prise de bec.

Je suis peut-etre un peu sec, mais je la sens venir, la prise de bec. Et elle n'a pas sa place ici.


il n'y aura pas de prise de bec ne t'inquiètes pas ! je connais les us et coutumes du lieu et comme je le dis plus haut je réponds à des affirmations que j'estime fausses ou à tout le moins erronées .
N'est ce pas cela l'échange d'idée ?
Pour en revenir au sujet initial lorsque deux personnes s'aiment et sont bien ensemble peu importe le pays ou ils se trouvent et affirmer qu'une thaïlandaise ne peut vivre qu'en Thaïlande est inexact .
Les exemples pris sont souvent ceux de personnes comptant une grande différence d'âge et dont l'épouse thaïe n'a aucune vie sociale en Europe .
Une thaïlandaise ayant des amis , un travail ou une occupation vivra parfaitement heureuse .

~ Message supprimé ~

Je partage plutôt l'avis de Loei.
Il existe peut-être une alternative déjà suggérée. Si tes moyens le permettent, pourquoi ne pas venir faire des études pendant un an en Thaïlande? Pas de souci pour le visa étudiant d'une part et d'autre part te rapprocher de ta "douce" assez longtemps pour concrétiser votre projet. Bonne chance à vous deux.

Je pense réflechir à venit étudier en Thailande, même si au final sa ne déboucbe pas sa me permettrais d'avoir une expérience à l'étranger et d'apprendre un peu plus la langue. Le soucis serait que sa retarde d'un an ma fin d'étude mais c'est pas vraiment un grand soucis si cela me permet d'etre avec ma copine.Sinon comme je le disais auparavant le pire des cas serait de travailler un peu en France et qu'elle travail en thailande de son coté pour ensuite se rejoindre ici, histoire que je mette un peu de côté pour le mariage et avoir une situation à peu pres stable pour experer la faire venir. Et puis rien ne dit qu'on restera toujours en France. (Pour ce qui est de la différence d'âge elle a moins d'un an de plus que moi ^^)
En tout cas merci à tous pour vos messages, vos avis m'aide à voir clair et discuter avec d'autres est toujours enrichissant.
Alors n'hesitez pas

Vous finissez vos études l'un et l'autre me semble primordiale . toi en France elle en thailande et ensuite tu travailles un peu en france pour acquérir l'expérience avant de t'envoler vers d'autres latitude .
Je sais l'amour à distance ne marche pas forcément bien , moyennement bien voir pas du tout .
Des la fin de ses études vous pouvez vous marier et elle peut venir en  France .
Si vous vous aimez c'est parfaitement possible qu'elle vive en France un certain temps .Elle peux avoir des activités , étudier pourquoi pas travailler un peu .

Pour ma part, je pense qu'il est tres dur pour une thailandaise de vivre ici... même si ma compagne n'a pas été un bon exemple... car trop venale...
je ppeux vous dire que toutes les thailandaises que je connais et frequente maiée ou non... se meurt 11 mois par an pour 1 mois de vacances.. qu'elle travaillent ou non...
Pour ma part le fait de finir tes etudes ici en premier est primordial... reste 1 an... ce n'est pas le bout du monde...
maintenant j'ai  une relation a distance avec une lao vivant a bangkok... elle ne veux pas vivre ici... et je la comprends bien... quand on a une bonne situation financiere... pourquoi partir dans un autre pays que le sien...!imaginez vous  si vous gagnez histoire de 3 à 4 fois le salaire d'un français ou belge moyen net d'impot... pourquoi allar vivre en amerique (facon de parler)...
de même pour les thai qui vivent avec un bon salaire..
pour ma part je vais 3x par an la rejoindre... et on est online sur skypen  tout le temps.. meme en dormant... le temps de moi avoir le potentiel pour vivre la-bas...
si l'amour est fort... pas de probleme... bon courage cher ami

fred