S'installer à Izmir, besoin d'infos

Bonjour à tous et à toutes, Je suis française et mon mari est turc. Nous vivons à Paris avec nos 2 enfants et souhaitons partir vivre en Turquie à Izmir de préférence. Mariés de puis 13 ans , mon mari et moi souhaitons offrir une meilleure qualité de vie à nos enfants là-bas. mon mari a quitté la Turquie, il y a 15 ans lorsque l'on s'est rencontré.Pouvez vous me dire quel est le coût moyen d'un déménagement vers Izmir depuis Paris, environ 30 à 40 m3? Quelles sont les formalités pour quitter la France(impôts...) et s'établir en Turquie? Mon mari a la nationalité turque, et nos enfants et moi même allons la demander en double nationalité. Est il facile de trouver un emploi sur Izmir, je travaille actuellement au service "planning" d'une grande compagnie aérienne et mon mari travaille dans l'hôtellerie et a également un diplôme d'électricien. Notre projet est il viable?
merci de vos conseils

Bonjour sevile et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que vous aurez des éléments de réponses prochainement.;)

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum.

Cette page pourrait également vous être utile > Déménagement à Izmir.:)

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Salut,j'ai déménagé il y a 4 ans maintenant dans la région d'izmir depuis les tarifs on dut augmenter et les démarches sont peut etre différentes ?Moi j'ai fait un contener de bordeaux à izmir pour 3500 euros mais aprés on sait d'ébrouillé au port pour faire sortir notre contener (environ 1000 lira de +)Il faut savoir que tous les appareils electronique (télé,lave linge...)sont resté en douane car il nous demandait une taxe supérieure à la valeur des biens!!!
Les enfants auront la nationnalité turc de suite car nés de père turcs ,pour vous se sera plus long il faut 3 ans de marriage et 1 an de carte de résidente turc mais les démarches sont plus simple si vous faite la demande au consulat turc en france avant de partir!!
Pour travailler si vous trouvez un contrat d'une entreprise française il suffirat de demander une carte de travail mais sinon bon courage pour l'avoir !
Si vous désirez plus de renseignements n'hésitez pas .

Bonjour Laureo,
merci pour cette réponse qui m'a bien aiguillée dans les démarches à entreprendre. Tout d'abord, nous avons décidé de nous occuper de ma demande de nationalité en premier car sans cela, les choses seront plus difficiles. Nous commençons les démarches ce mois-ci car je ne sais pas du tout le temps que cela peut prendre. Nous espérons mettre ce projet à bien dans maximum les 5 années à venir pour ne pas trop perturber les enfants par un changement de vie. Ils sont encore en maternelle et en primaire. Ils parlent turc donc ce sera plus facile pour eux. Etes vous parti avec des enfants, comment se sont ils adaptés et sont ils dans une école française?
J'ai beaucoup de questions en tête notamment pour pouvoir trouver un travail sur Izmir.Je parle anglais, allemand,un peu italien et un peu turc.Je suis titulaire d'un BTS tourisme en France, y a t il des opportunités de travail?  Quel salaire est il raisonnable pour vivre correctement sur Izmir en vivant modestement. L'idéal serait de partir dans 1 an, 1 an et demi. Je vais à la pêche aux infos afin de bien préparer ce projet car si on part on ne veut pas se planter! le but est de rester là-bas et de ne pas revenir en France sauf pour les vacances!
merci encore de tes réponses.
je reste à l'affût.
A bientôt

Bonjour,

Pour les enfants, passez au consulat de Turquie à Paris avec un acte de naissance et des vos pièces d'identité comme parents, ils repartiront avec une carte d'identité turque. Faites-le, ca sera utile pour les enfants.

Concernant le départ de France, je l'ai fait, vous partez à votre centre d'impôts,vous leur donnez votre nouvelle adresse prévisionnelle en Turquie (celle des parents de votre époux par exemple) et ils vous enverront votre déclaration d'impôts en Turquie. Pour la deuxième année suivant votre départ, vous serez exemptée d'impôts en France, puis que vous serez imposée en Turquie...

Par contre sachez qu'Izmir n'est pas un endroit où il y a beaucoup de travail, par rapport à Istanbul meme en faisant la proportion par rapport à la population, il y a beaucoup moins de postes à Izmir...Mais c'est un cadre très agréable,tous les habitants d'Istanbul rêvent secrètement de passer leur retraite à Izmir...

Vous avez des Turcs d'origine francaise, les Levantins à Izmir, ce sont les industriels de la ville, ils peuvent etre intéressants à contacter pour l'emploi. La famille la plus célèbre est Arkas, le nom de la société est également Arkas...

Bonne chance,

Salut,je suis parti avec mon fils qui avait 4 ans et qui parlé peu le turc ,maintenant il est en 2eme sinif(CE1)dans une école turc publique car le privé et trop cher(surtout les écoles française)et trop loin.Ca se passe trés bien je suis trés contente :).Au niveau du travail je sais pas trop vu ta formation dans le tourisme avec des européens ,dans des hotels mais il n'y en a pas à izmir c'est plutot à sigacik,kusadasi .
,bodrum...si tu ne parles pas assez bien turc c'est difficile,sinon tu peux donner des cours de français dans des écoles privées ,as ton arrivé en turquie tu fait reconnaitre tes diplome (le bac à izmir c'est facile meme pas besoin de traduction,les diplomes universitaire c'est ankara).Avec tes diplome reconnu se sera plus facile .
Le salaire résonnable minimum je dirais ,sans se serrer la ceinture 2000euros soit 4200 lira si tu n'as pas de loyer 3500 lira suffise à vivre correctement,mais la tu ne prend pas d'école privée pour les enfants!!

Merci à vous deux pour ces réponses qui nous éclairent un peu sur la situation. je suis en train de faire le dossier pour ma naturalisation,après avoir contacté le consulat turc qui m'a envoyé les papiers à remplir. C'est la première étape! Ensuite je pense que je vais commencer à démarcher à distance en envoyant quelques CV pour préparer le terrain, je pense effectivement qu'en étant sur place avec des diplômes reconnus ce sera plus facile. Notre situation professionnelle sur Paris est incertaine, licenciements prévus d'ici 2 ans dans nos entreprises, c'est pourquoi on commence à se préparer à cette éventualité avant que cela nous tombe sur la tête du jour au lendemain. Y a plus rien à faire en France!Je vais essayer via le consulat de me procurer quelques contacts d'entreprises francophones sur la région d'Izmir. Certes Istanbul a peut être plus de potentiel pour l'emploi mais quitter Paris et ses bouchons pour les retrouver à Istanbul? J'adore Istanbul mais pour y vivre, à voir...On essaiera d'abord Izmir avec son calme et son bord de mer. Originaire de la région de St Malo, j'aspire à retrouver le bord de mer et la nature! On verra...On garde contact.

Tu as raison Sevile, il n'y a absolument plus rien a faire en France, nous avons meme ce meme constat avec mon epouse il y a 6 mois et nous ne regrettons pas d'en etre partis, nos amis qui y sont restes risquent clairement leurs postes, avec tous les credits au dos et des maisons de campagnes invendables...Ce que je peux vous conseiller est d'effectivement de bien preparer le terrain en amont car le jour ou on est licencie on se rend compte qu'on est devenu un poids pour la société, telle est la situation en France, toutes les portes se referment quand vous etes au chomage et que vous postulez a des postes...En Turquie il y a encore du travail heureusement meme si le gouvernement ne table plus que sur 3 pourcent de croissance cette annee contre 8,5 l'annee derniere....

Bonjour Agotit,
Vous êtes arrivés il y a 6 mois en Turquie, aviez vous déjà trouvé un poste avant d'arriver ou bien en cherchant sur place? Parliez vous Turc ? Si vous avez des pistes sur Izmir, je suis preneuse de toute info! merci

J'ai cherche un petit avant bien entendu mais j'ai fait mon second et dernier entretien trois semaines apres mon arrivee en Turquie. Pour commencer le mois suivant finalement... Je parle le Turc... Je n'ai pas de pistes pour Izmir malheureusement mais regardez les sites web de RH sur internet ou sur Linkedin, il y a souvent des offres de postes...

Bonjour! Vous avez raison de choisir Izmir! C'est une ville très agréable et les gens sont très gentil et toujours prêts à aider. Les déménagements avec containers sont très honéreux! Pour ce qui est du travail nous sommes venus ici car on nous a offert un travail mais il vaut mieux prospecter avant de venir! Sinon pour travailler il vaut mieux parler turc. Les loyers sont très bas comparer aux loyers parisiens. Pour un grand appartement avec 3 chambres il faut compter 450/600 € par mois. L'électricité est très chère mais l'eau ne coûte rien du tout! Vous pouvez prendre contacté avec le centre culturel français d'Izmir. Mais si tout se passe bien la vie y est très agréables et pas coûteuse du tout si on s'est tout bien gérer...
Il y a un site internet pour les appartements etc... Il s'appelle Sahibinden. Si vous parlez turc ce sera facile pour vous!
À bientôt
Sylvain

Merci à tous pour toutes ces infos, comme je l'ai déjà dit plus haut, je prépare tout mes papiers pour la demande de naturalisation, c'est la première étape et on se donne 1 à 2 ans maxi pour se décider et déménager, tout vient à point à qui sait attendre dit on! En attendant on va essayer d'aller assez souvent sur place pour se faire une idée, on a des amis qui habitent Cesme, l'occasion de leur faire un petit coucou aussi! Pouvez vous me dire quels sont les quartiers sympas pour habiter sur Izmir sans trop galérer pour la vie de tous les jours (courses, bouchons...)et a des prix raisonnables? Où éventuellement des villes en périphérie pas trop loin d'Izmir? Merci de vos infos

Bonjour :)
Je vis une situation un peu semblable à la vôtre.
Je suis belge et mon mari est turc. Je l'ai rencontré en turquie..J'ai vécu 3 ans là-bas avec lui puis nous sommes revenus en belgique..nous y vivons depuis 6 ans et avons 2 enfants..
On aimerait retourner vivre à Kusadasi..
Je viens de recevoir ma nationalité turque et mes enfants aussi..
Nous allons dans les semaines à venir acheter un appart en turquie..
Mon mari rêve d'y retourner mais uniquement si on a la garantie d'avoir un bon noulot tous les deux et un salaire interessant..
De mon côté ce qui m'embête un peu ce sont les écoles en turquie..
Et vous? quel âge ont vos enfants?
Au plaisir de vous lire :)

Bonjour juju 1234,
Effectivement nous avons à peu près le même parcours. J'ai également vécu en Turquie de 1997 à 1999, j'étais saisonnière dans les club hôtels, c'est là que j'y ai rencontré mon mari. Nous sommes arrivés en France en 99 car à l'époque je ne parlais pas le turc et les seuls emplois que l'on nous proposait étaient encore des emplois saisonniers, on avait besoin de se poser un peu, avoir notre chez nous! Mais notre but est de retourner vivre là-bas avec une vie stable! Nos enfants ont 04 et 06 ans, j'ai mes petits neveux et les enfants d'amis qui vont à l'école public en Turquie et c'est pas mal du tout. Il y a encore la notion de respect et de travail en classe, pas comme ici. Je n'ai pas envie de voir grandir mes gamins au milieu de racket et autres  problémes surtout à partir du  collège, c'est pire! Certes il y a aussi de la délinquance en Turquie mais beaucoup moins qu'en France. Par exemple, mon fils est entré en CP cette année, les 3 premières semaines d'école, il n'avait déjà plus de blouson et de boîte à goûter! Je suis tombée amoureuse de la Turquie il y a 15 ans et je m'y sens bien. Il y a une qualité de vie et un respect des personnes et de la famille que l'on ne trouve plus en Europe. Alors on tient bon et on s'accroche à notre projet. Insallah , il aboutira peut-être un jour!

Ceux qui connaissent bien Izmir, pouvez vous me dire quels sont les quartiers sympas pour habiter sur Izmir sans trop galérer pour la vie de tous les jours (courses, bouchons...)et a des prix raisonnables? Où éventuellement des villes en périphérie pas trop loin d'Izmir? Merci de vos infos

Haa nous aussi on a travaillé dans les clubs :)
C'est vrai qu'il y a certainement plus de respect dans les écoles en turquie, et moins de harcèlement et de moquerie que chez nous :)
J'espère que votre projet se rélisera :)

bonjour Seville, notre situation est sensiblement la meme. sauf que nous sommes mariés et a paris depuis 7 ans et sans enfants.
Nous envisageons de partir fin 2013 alors comme pour toi, je cours partout pour les infos qui sont difficiles a trouver en fin de compte car en fonction de chaque situation. si tu es francaise , ou si tu as la double nationalité ...si tu est embauchée par une entreprise en france qui t envois travailler en turquie. Pour la securité sociale : si tu es francaise et que tu ne travailles pas alors tu depend de la secu francaise jusque en fin de tes droits ensuite tu les contactes et ils te mettent en relation avec la caisse des francais a l etranger CFE.Si tu travailles pour la france et que l entreprise cotise au regime de la secu francaise alors tout reste pareil que su t es en france. Pour les impots cela dépend de ta domiciliation fiscale (car il y a une convention entre la france et la turquie depuis 1987). Par contre avec la double nationalité ??pas eu de réponse, mais je crois que ca change la donne. Pour les demenagement j ai fait des demandes de devis mais sans reponse pour le moment. Par contre on m a expliqué que pour l electromenager , il vaut ieux laisser en france et acheter la bas. il y a des taxes douanes a payer qui sont cheres(sauf il semble si tu demande un document a l ambassade justifiant que ce n est pas pour la revente).Pour le permis de conduire ,il est accepté en turquie mais si c'est definitif il faut demander un echange de permis(convention) . il y a aussi le permmis international mais a renouveller chaque année je crois...alors  Si tu veux , nous pouvons rester en contact et echanger nos infos . a bientot anne

Bonjour Nanoug1974,

Pour ce qui est des devis déménagement, j'en ai déjà fait faire et il faut compter pour 30 M3 entre 7000 et 10000 euros de Paris à Izmir selon les formules choisies ( emballage des cartons par les déménageurs ou tu le fais toi même...). Dans notre cas, on cherchera du travail sur place, pas de contrat de travail depuis la France. Je suis en train de demander la double nationalité, de façon à ce qu'en arrivant là-bas, nous soyons citoyens turcs à part entière et pourrons prétendre à l'assurance maladie là-bas. Gratuite pour les enfants et privée pour les adultes je crois...?, il faut que l'on se renseigne là-dessus!
Je n'ai toujours pas eu de réponse sur les quartiers où il fait bon vivre à Izmir ( pas trop cher et avec commodités...) Connais tu bien Izmir? Quelqu'un peut il me renseigner sur ce point?
J'attends vos réponses. Effectivement si tu as des infos sur la préparation de l'expatriation, on se tient au courant...
A bientôt

Bonjour Sevile

A Izmir, cherche le coin de Bornova à izmir, c'est vraiment agréable, tu as tout ce qui faut pour faire tes courses, il y a un très grand centre commercial qui s'appelle Forum Bornova, t'y trouvera vraiment tout !!!
Moi je compte acheter à Bornova aussi, mais d'ici 2013 / 2014
D'abord, il me faut un job ! je suis preneuse de tout, et je m'adapte vite, je parle anglais... pas couramment le Turc malheureusement ! mais bon j'ai aussi mon chéri qui est de là bas... cela m'aidera.
Si vous avez des pistes de job, je suis intéressée.
N'Hésites pas Sévile si tu as besoin !

Bonjour Vanessa,
merci pour l'info, des que nous pourrons, nous irons passer quelques jours sur Izmir pour découvrir la ville et prospecter les entreprises qui recrutent. Petit à petit on va y arriver à organiser ce projet...Insallah! Merci A bientôt.

Bonjour,j'ai lu vos poste et pour la sécu si vous avez une sécu en france il faut un justificatif pour le prouver car depuis le 1er janvier 2012 toutes personnes domiciliés sur le territoire turc doit avoir une sécu si vous n'avez pas de sécu en france alors vous devais vous affilier à la sécu turc (SGK)c'est obligatoire!!pas besoin de sécu privé .Il suffit de se rendre au bureau de la SGK avec votre permis de séjour,une résiliation de votre sécu française,et meme si vous avez une sécu française il faut y aller pour leur donner le justificatif .C'est environ 250Tl par mois .

Bonjour Lauréo,
merci pour cette info concernant la sécu. 250 TL est ce le prix par famille ou 1 adulte et les enfants rattachés ou bien par personne couverte?

Si ton mari par exemple travail tu peut bénéficier de sa sécu ,sinon il faut qu'il cotise mais la je ne sais pas si tu seras couverte ou si tu doit en prendre une aussi?(je pense que tu seras couverte mais a vérifier).La cotisation aprés avoir demandé c'est plutot dans les 300 liras voir plus ,c'est en fonction  des revenus,si tu est propriétaire ect ...et les enfants de nationalités turc c'est gratuit jusqu'à leur 18 ans :)

Merci Lauréo pour toutes ces infos, on va partir sur les prochaines vacances de printemps ou d'été sur Izmir et vraiment démarcher.
Insallah, on se donne maxi 2 à 3 ans pour faire aboutir ce projet.
Ma demande de nationalité est en cours, mais ça prend du temps, alors en attendant on continue à rêver que peut être un jour on va enfin pouvoir s'installer ailleurs que dans la grisaille parisienne!

Bonjour à tous ,
quelques semaines ont passées .trop vite. pas de retour pour ma double nationalité depuis dépôt en octobre. sécu effectivement laureo a raison .je resterai rattaché a la France jusque la fin de droits . Impôts on donne juste l'adresse a l étranger et si on veut on peut solder ses impôts avant de partir (pour 2013)...quand on peut!!. la logistique de tout ca , c est du sport..je suis nerveusement sur les nerfs !! pour les devis , on a décider de vendre le maximum 'sans valeur 'marchande ou sentimentale  pour 20 m3 on a trouvé par camion 5200e sans emballage . j ai pas mieux pour paris aydin
La famille commence l'argumentaire ...t es sur avec tout ce qu il se passe. je crois que j ai plus de chance de mourir dans un attentat a paris qu'à soke non?? !! Crois tu que c est raisonnable de quitter ton travail en France...
bon courage a ceux qui sont dans notre cas.je suppose que vous vous heurtez aux mêmes difficultés mais allez Le bonheur est au bout du chemin.
bisous Nanou

bonjour,
mon mari est Turc il a obtenu double nationalité il y a 1 an nos enfants ont double nationalité et moi je suis fraçaise? nous sommes en projet de partir vivre en Turquie d ici un an. J'ai mon rdv la semaine prochaine au consulat turc en france pour ma demande de double nationalité mais l'entretien est il difficile les questions en Turc sont elles compliquées....car je parle un peu turc mais avec le stress...jai peur ....
Et vous sa en est ou?

Cordialment Julie

Bonjour,pas de soucis à se faire pour la nationalité turc juste un peu de patience!
J'ai passé l'entretient il y a 2 ans environ ils posent quelques questions,assez simple ,il suffit de leur dire de parler doucement et tous se passe bien .En plus au consulat ils doivent etre plus cool .
Ensuite il faut attendre au minimum 6 mois,moi j'ai attendu 1 an !
Bon courage

Bonjour, je suis une maman d'une petite fille de 3 ans et peut-être devrons nous venir pour une année ou plus à Izmir pour le travail de mon mari. Cependant avant cela, j'aurais voulu avoir quelques informations sur la vie à Izmir. En effet, je ne parle pas anglais et encore moins le turc ce qui me pose un gros soucis.

Comment sont les gens sur place?

Est-ce qu'il y a moyen de se rencontrer avec des mamans parlant français ou italien?

D'autres questions me viendront plus tard, mais pour celles qui sont déjà à Izmir, sont elles satisfaites?

Merci beaucoup pour votre aide, la ville a l'air très belle...

Bonjour,
moi je prépare notre départ définitif pour janvier prochain et en attendant nous partons dimanche prochain passer l'été a Izmir avec mon mari et nos deux petits cœur. Mon mari est Turc donc toute ma belle famille est la bas. C'est une ville qui est chouette, jolie et moderne il y a vraiment de quoi a faire on trouve tout ce que l'on souhaite comme en France. Il y a une bibliothèque au centre culturel Français et de ce faite possibilité de faire des rencontres la bas.
Votre mari parle Turc peut être ? ou sinon l'Anglais? Quand pensez vous venir?

Cordialement
Julie

Merci beaucoup pour votre réponse, :)j ai vu que la ville à l air vraiment splendide et qu il y avait plusieurs choses d organisé pour les expat. Mon mari parle l anglais et moi j aurai des cours payés d anglais par son entreprise. Mais jusque là comment se faire comprendre??? Comment sont les turcs avec les étrangers? La vie sur place est chère?

J ai oublié de répondre à votre question ... Nous étions censé partir fin 2013 début 2014, si bien sûre nous acceptons... Maintenant on nous demande d attendre pour voir la situation actuelle en Turquie... Donc je ne sais pas.

ah d'accord et si vous partez votre mari travail dans quel secteur d'activité? Si vous venez nous arriverons aux mêmes dates plus ou moins.

En Turquie on se débrouille même sans la langue, moi avant je ne parlai pas du tout Turc très peu anglais malgré tout je m'en suis toujours sorti pour les choses de tout les jours, maintenant je me débrouille en Turc donc bien sur tout va mieux mais même sans la langue vous allez voir on fait toujours la même chose il n'y a que pour le médecin et les papiers ce genre de chose mais si votre mari parle anglais se sera lui qui s en occupera et vous allez apprendre l'anglais vous disiez. Sinon le centre culturel français donne des cours de turc pour les français donc sa peut être l'occasion. Sinon les turcs sont sympa et Izmir il fait bon vivre il y a la mer, les magasins....de quoi a faire et a s'occuper.

Cordialement
a bientôt
julie

Mon mar est blender pour une entreprise internationale de tabac.
Merci pour toutes les informations que vous avez eu la gentillesse de me donner, cela me rassure beaucoup.:o. Vos enfants on quel âge? Merci encore

Bonjour Seville reflechissez y à deux fois car ce n'est vraiement pas évident!!

bon jour molle
je suis intréréssante pour ce projet et je besoin de travail

Bonjour Sinan,
Depuis combien de temps êtes vous installé à Izmir?
Je suis en attente de ma nationalité turque et nous avons toujours pour projet de partir nous installer en Turquie.
Pouvez vous me dire les difficultés que vous avez rencontré?
Est ce d'un point de vue professionnel?
merci de votre réponse.
Sevil

Bonjour ca fait un an, le plus dur c'est de se faire un réseau d'ami avec lesquels on peut discuter ou prendre un verre. J'ai la chance d'avoir créé un petit resto qui m'occupe pas mal.
Pour ton déménagement, regarde sur l'Allemagne, sur internet, y'a des pro du déménagement pour la Turquie. Ils s'occupent de tout. ca coute un pu cher. Nous avons amené en Turquie très peu de mobilier. Prende les vetements l'électroménager et uniquement les meubles de valeur. Sur izmir nous avons acheté les chambres à coucher salons etc... chez Ikéa et voila
bon courage

Je vis actuellement à izmir depuis presque 3ans.
Si vous ne parlez pas turc ça ne va pas être évidement car les turcs parlent un anglais plus que moyen quand ils le parlent, donc avant de s'expatrier prendre des cours intensif surtout si votre mari travaille vous serez comme moi seule et obliger de tout faire.J'ai de la chance que mon mari parle français (il est turc) j'ai appris et j'apprends encore à le parler.
Pour le mobilier prenez le strict minimum vos papiers, vêtements pour le reste acheté sur place ça vous reviendra beaucoup moins cher. Quand nous avons prit notre premier appart on en a eu pour en tout 3000TL tout le mobilier (electoménager compris) donc ça vaut le cout.
Ensuite les école privées et française c'est le lycée St Joseph à Alsançak qui est hors de prix, enfin pour nous car mon mari gagne le smic c'est a dire 1000TL et je ne bosse pas car j'ai un bébé de 1 an.
Si vous y habitez a courte durée le mieux c'est d'aller à la Préfecture à Konak pour faire une carte de séjour, j'ai pris la durée maxi 5 ans et à l'époque j'en ai eu pour environs 1000tl sachant que je suis de temps en temps contrôlé par la police mais c'est rare, par contre si vous changez d'adresse en cours pensez à faire le changement sous 15 jours sinon amende 120tl environs et dans un budget serré ça fait mal.
Par contre l'eau et l'électricité ont augmenté plus de 60%, donc si vous prenez un appart climatisé faites attention!!

Après certes la vie est moins cher qu'Istanbul mais elle reste cher.

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis français et mon épouse aussi. Nous avons pour projet de venir vivre à IZMIR à l'été 2014.Nous avons 1 enfant de 2 ans et ma femme est à nouveau enceinte.
L'aîné de nos enfant aura 3 ans et pourra aller en maternelle.
En revanche une question essentielle se pose encore à nous:

Quels sont les modes de gardes que nous pourrons trouver pour notre 2ème enfant qui aura 6 mois (crèche, nourrice,...) car nous travaillerons tous les 2 et il est difficile de trouver des infos sur des modes de gardes.

Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez nous apporter.

vous trouverez les mêmes modes de garde comme la crèche ou bien une nounou je ne connais pas trop les tarifs mais ce n'est pas si cher que ça. l'école maternelle commence je crois plus tard ce n'est pas à 3 ans c'est bien plus tard, elle n'est pas gratuite mais les tarifs sont d'environ 200 à 300 l'année.
mais si vous souhaitez que vos enfants aillent dans une école privée francaise comme saint joseph ou tevfik reis, c'est extrêmement chère je me suis renseigner pour une année de maternelle ils demandaient environ 7000 €
en espérant avoir répondu a vos questions
bon courage