Impôts et Visa!

Bonjour,
J'ai fait des recherches et j'ai vu qu'au Canada on pouvait être imposé au niveau Fédéral (22% pour ma tranche) et aussi au niveau des provinces (20% pour ma tranche au Québec).

Est-ce qu'on est vraiment imposé 2 fois? Ca fait vraiment beaucoup!!!!


Pour les visas, est-ce que vous savez si l'Ambassade du Canada à Paris est bien pour donner des conseils sur les différents visa possibles car ma situation est un peu particulière? j'aimerais y aller pour rencontrer qq'un qui pourra me renseigner, sont-ils généralement disponibles? sinon, je ne sais pas où aller pour avoir les meilleures informations fiables!

Merci pour vos réponses!

Bonjour Marymaritime.

Bienvenue sur Expat.com! :)

En attendant d'être renseignée par d'autres membres, je vous invite à lire ces articles sur les Impôts au Québec et les Visas au Québec.

Le guide de l'expatrié au Québec est également disponible. N'hésitez pas à le télécharger et à parcourir son contenu.

Merci,
Aurélie

Merci Aurélie pour ton retour.

En effet, j'ai parcouru ces pages mais ça reste encore un peu flou.
Le texte dit d'un côté: "L'imposition au Québec est double : au niveau fédéral et provincial"
Et il dit aussi de l'autre "Les impôts sont prélevés à la source et représentent en moyenne 20 à 25 % des revenus."
=> Est-ce qu'on est taxé 2 * 20% ou est-ce que les 2 impositions accumulées = 20% ?
Ca ferait une grosse différence :-)

Bonjour!

Concernant l'impôt sur le revenu, le global est l'addition de l'impôt fédéral et de l'impôt provincial, dans le principe du moins.
En pratique, pas mal de déductions peuvent entrer en jeu, ce qui complexifie pas mal le calcul.

Pour te faire une idée, tu peux trouver des simulateurs, comme ici :
http://www.dtmax.ca/calculatrice/2012/default.asp

_Paul a écrit:

Bonjour!

Concernant l'impôt sur le revenu, le global est l'addition de l'impôt fédéral et de l'impôt provincial, dans le principe du moins.
En pratique, pas mal de déductions peuvent entrer en jeu, ce qui complexifie pas mal le calcul.

Pour te faire une idée, tu peux trouver des simulateurs, comme ici :
http://www.dtmax.ca/calculatrice/2012/default.asp


J'ai essayé le DrTax.
Marche pas.

_Paul a écrit:

Bonjour!

Concernant l'impôt sur le revenu, le global est l'addition de l'impôt fédéral et de l'impôt provincial, dans le principe du moins.
En pratique, pas mal de déductions peuvent entrer en jeu, ce qui complexifie pas mal le calcul.

Pour te faire une idée, tu peux trouver des simulateurs, comme ici :
http://www.dtmax.ca/calculatrice/2012/default.asp


Prend plutôt ImpotNet
Ça fonctionne bien.

Effectivement, ImpotNet à l'air plus flexible.

Edit : Par contre pour un salaire équivalent, et en situation "seul", l'imposition d'ImpotNet est deux fois plus élevée que celle de DrTax !
Je ne m'explique pas cette différence, qui est un vrai gouffre.
Par ex pour 60k imposable on a 25% pour l'un et plus de 50% d'impôts sur l'autre.
Je dois comprendre de travers !

_Paul a écrit:

Effectivement, ImpotNet à l'air plus flexible.

Edit : Par contre pour un salaire équivalent, et en situation "seul", l'imposition d'ImpotNet est deux fois plus élevée que celle de DrTax !
Je ne m'explique pas cette différence, qui est un vrai gouffre.
Par ex pour 60k imposable on a 25% pour l'un et plus de 50% d'impôts sur l'autre.
Je dois comprendre de travers !


Je dirais qu'en tant que célibataire, 50 % me paraît normal pour 60K.

tarbais a écrit:
_Paul a écrit:

Effectivement, ImpotNet à l'air plus flexible.

Edit : Par contre pour un salaire équivalent, et en situation "seul", l'imposition d'ImpotNet est deux fois plus élevée que celle de DrTax !
Je ne m'explique pas cette différence, qui est un vrai gouffre.
Par ex pour 60k imposable on a 25% pour l'un et plus de 50% d'impôts sur l'autre.
Je dois comprendre de travers !


Je dirais qu'en tant que célibataire, 50 % me paraît normal pour 60K.


En effet, 50% peut sembler beaucoup, mais pour un célibataire gagnant ce salaire, c'est proche. Vous savez, le Québec est l'endroit en Amérique du Nord où nous sommes le plus imposés et le plus taxés, donc ... Vaut mieux le savoir tout de suite.

En effet, 50% peut sembler beaucoup, mais pour un célibataire gagnant ce salaire, c'est proche. Vous savez, le Québec est l'endroit en Amérique du Nord où nous sommes le plus imposés et le plus taxés, donc ... Vaut mieux le savoir tout de suite.

50% en effet c et pas mal.
A quel rythme faut il les payer et a quelle période?
Y a t il un abattement pour une mère célibataire?
Et les cotisations sur salaire sont de combien en %?
Merci

Tu les payes sur chaque paie en prélèvement direct... Par contre même célibataire avec un salaire de cet ordre je n'ai jamais payé autant... Il y a toujours des déductions diverses, si tu prends des reers, cotisations syndicales, taxes municipales, frais de santé... Bref en 10 ans ici j'ai toujours eut un remboursement pour un trop payé en impôts...

Moi aussi, j'ai toujours des remboursement d'impôts. C'est comme un petit cadeau surprise :)

Ensaimada a écrit:

Moi aussi, j'ai toujours des remboursement d'impôts. C'est comme un petit cadeau surprise :)


En Belgique je n'ai jamais reçu un retour d'impôts !

pigkiller a écrit:

Tu les payes sur chaque paie en prélèvement direct... Par contre même célibataire avec un salaire de cet ordre je n'ai jamais payé autant... Il y a toujours des déductions diverses, si tu prends des reers, cotisations syndicales, taxes municipales, frais de santé... Bref en 10 ans ici j'ai toujours eut un remboursement pour un trop payé en impôts...


Donc au final tu estimes ton pourcentage d'imposition à combien, après déductions ?

Edit : J'ai trouvé mon erreur sur ImpotNet : J'ai mis une période de paie mensuelle à 60k... donc forcément l'imposition suivait!
En repassant sur 60k ANNUELS, le simulateur est autour de 30% d'imposition. Mais il doit manquer quelques prélèvements ou cotisations divers.

En impôts plus chomage, régime des rente... Bref les déductions gouvernementales, pour 60 000 environ 35 %...

Pour ma part je te dirai que c'est dur à évaluer, car dans ma profession, la différence entre brut et net est élevée du fait de nombreuses cotisations, avantages sociaux, cotisation à une caisse de congés payés... On enlève environ 52% du brut pour avoir mon net, mais sur ce 52% j'ai 13% de congés payés (un employé lambda à 4%), donc le 52 tombe déjà proche 40! Puis chaque année je reçois entre 500 et 2000 de retour d'impôts, cela varie en fonction de cotisations à des reers, perte en capital sur produits financiers, cotisations syndicales...

N,oublie pas que les 60K, tu ne les as pas encore !
Vaut peut-être mieux tabler plus bas, surtout au début.

Si j'ai pris cette somme c'est uniquement pour avoir un point de repère et une base de calcul dans cette tranche d'imposition. Même si mon salaire est moins élevé, il sera dans cette tranche donc les taux seront identiques.