Salaires et taxes ?

Bonsoir à tous,
Merci encore à ceux et celles qui nous renseignent sur le Québec avant l'aventure !!
J'ai du mal à savoir si, quand je consulte une offre d'emploi, le salaire proposé est brut ou net de taxes ? 
Que peut on considérer comme étant un salaire descent par personne pour vivre (hors Montreal !) d'après vos expériences car il existe de grosses différences de salaires horaire. L'idée n'étant pas de s'enrichir à outrance mais de vivre correctement sur place.
Concernant les taxes : j'ai vu deux taxes sur les revenus. Le provinciale et la fédérale. Sont-elles cumulées ? Si oui, cela fait une belle somme non ??
Ces taxes sont elles prélevées à la source (déduites du salaire quand on le touche) ou comme en France on paie en une fois ou au mensuel ?
Êtes-vous payé au mois, la semaine ??
Voilà, j'en ai fini avec mes questions.
Merci par avance à ceux qui y répondront !

Anthony

Il s'agit toujours du salaire brut. Au Québec, les taxes sont les plus importantes. Effectivement elles sont cumulées (comme aux USA). Un lien pour te donner une idée : http://www.creditfinanceplus.com/fr/cal … canada.php et aussi http://support.drtax.ca/dtmax/fr/calcul … efault.asp

Exemple : Avec 50 K brut par an --> Au Québec ton net sera de 38,6 K environ. En Alberta : 40,6 K et en Ontario : 40,8 K

Attention, cette calculatrice ne tient évidemment pas compte des REER, mutuelle que tu dois payer chaque mois etc. Il s'agit uniquement des impôts. Donc souvent tu dois encore retirer facile 200 par mois pour avoir ton vrai net. Si ta boite te propose de contribuer à un REER, il faut également ajouter un pourcentage. Pareil si tu es syndiquée.

Attention les syndicats syndiquent ton poste et est obligatoire selon certaines boites. (Souvent publiques) Il faut compter 2 à 3 % de plus par mois de ton salaire brut.

Les REER sont souvent obligatoires également et de minimum 2% jusqu'à 10 % en général. SAUF si tu bosses pour certains gouvernements/villes etc qui peuvent les faire monter jusqu'à près de 20 % de ton salaire brut par mois. (Mon cas !) Tu mets donc beaucoup de côté pour ta retraite mais il s'agit d'argent que tu ne reverras pas d'ici là sauf si tu décides de tout retirer en quittant l'entreprise. (Dans ce cas le montant est imposable à hauteur de 20% environ) Parfois, selon le nombre d'années que tu es resté dans une boite, le montant n'est pas retirable et tu dois patienter jusqu'à tes 65 ans....

Tout ça est prélevé à la source, tu n'as donc jamais à t'inquiéter de payer des impots en début d'année suivante (entre février et avril) SAUF si ta boite s'est plantée dans les calculs OU que tu touches un BRUT. Ce qui arrive pour des post doc par exemple qui doivent ensuite tout donner aux impôts.

Tu es généralement payé toutes les deux semaines mais il arrive que certaines boites te payent une fois par mois (ca m'est arrivé une seule fois en 5 ans) --> Et j'ai bossé dans beaucoup de boites

Aussi ne pas oublier que le Québec, malgré les taxes très élevées, proposent des maisons moins chères, des loyers moins chers également ainsi que des systèmes de garde moins chers. C'est tout ça que tu payes. Malheureusement leur système de santé est considéré comme étant le pire du Canada.

Bonsoir Anthony,

Tout d'abord quand vous parlez de taxes sur salaires, il s'agit des impôts sur le revenu, effectivement prélevés à la source, avec remboursements en Mai/Juin si vous avez été trop prélevé.
Deux impôts parce que deux paliers de Gouvernements : Provincial donc Revenu du Qc (impôts plus élevés…) Fédéral donc Revenu du Canada (impôts moindres).
Les cotisations sociales sur un salaire sont d'environ +- 9%.
Salaires payés à 90% à la quinzaine nets d'impôts, parfois au mois mais très rare.
Les salaires proposés dans les annonces sont : bruts.
Un salaire à partir de 21 000$/an (smig à 10.50/H au Qc) est un salaire modeste, à partir de 25 000$/anil  peut être considéré comme décent.
Au plaisir,
Mounette

Moi je suis payé une fois par semaine...

Bonjour,

Effectivement comme le mentionne Pigkiller il est très frequent aussi d'être payé à la semaine, tout dépend des entreprises.

Salut Anthony !

Dites vous qu'en dessous d'un taux horaire de 15$, la plupart des gens ont tendance à considérer que c'est un salaire "de marde", payé pour un boulot "de marde". Excusez mon québésisme.

Bien que en ce qui me concerne, pour 15$ pour 40 heures (toujours bien se renseigner sur le nombre d'heure), on peut très bien vivre avec ca, même à Montréal. Sauf si vous voulez changer de Mercedes entre deux voyages à Punta Cana.

:) Super, merci beaucoup à vous tous de ces réponses précises.
C'est quand même bien d'être prélevé à la source et de ne pas avoir à mettre de côté tous les mois pour les impôts !!
Tout au moins, ca fait moins mal...
En revanche, le salaire à la quinzaine voir à la semaine, c'est chaud pour sortir son loyer non ??
Merci aussi pour la calculette, ça permet de voir directement ce qu'il va rester sur une annonce de job !!
Dans le même ordre d'idée, nous avons toujours en France nos impôts tel que les impôts Fonciers pour les propriétaires et la taxes d'habitation pour tous. Est-ce également le cas au Québec ?

Pourquoi serait ce plus compliqué pour sortir ton loyer ? Je ne comprends pas.

Hé bien si tu as un loyer de 800 dollars et que tu gagnes 2000 dollars par mois soit 500 par semaine ou 1000 par quinzaine, tu dois payer 800 avec 500 ou 1000... Ça fait une somme à sortir non ?  D'ailleurs, à quel moment paie t'on son loyer, début ou fin de mois ?

Tu peux mettre 200 de côté par semaine par 4 ça fait 800 pour ton loyer en fin de mois,  qu'en penses tu?  Lol  :top:

Les locataires au Québec ne payent pas de taxes de type foncier ou habitation. Enfin pas directement. C'est sur que si le proprio sait bien compter (la plupart du temps, c'est bien la seule chose dont ils sont capables) il ne fera pas cadeau des taxes et en tiendra compte dans le montant du loyer qu'il demande.

Les propriétaires doivent payer l'impôt foncier ou "taxes municipales" ou encore "compte de taxes" dans le langage courant. Ne pas oublier les taxes pour l'eau, les égouts et la voirie et éventuellement la taxe scolaire.

Oui bien sûr, c'est juste une question d'organisation.... Ma réponse n'était pas réfléchie.....  :D

Merci Glycérine pour ta réponse. Les taxes dont tu parles (eau, égouts, voirie, scolaire...) sont payées comment ? Incluses dans le loyers, c'est le locataire qui est taxé directement et/ou payable en une fois ??
D'un autre côté, je regarde les offres locatives sur le site "Lespac" et je trouve des loyers raisonnables en comparaison à la France et surtout chez moi où les loyers sont catastrophiques.... Je précise regarder les offres sur des villes comme Québec ou Sherbrooke, Drummondville etc...

Effectivement il y a encore qques professions qui sont payées à la semaine. :-)

Sinedmtl a écrit:

Tu peux mettre 200 de côté par semaine par 4 ça fait 800 pour ton loyer en fin de mois,  qu'en penses tu?  Lol  :top:


Je te sens un peu sarcastique non ? :lol:

Je suis payé à la semaine moi aussi pis cela ne change rien, tout est question de gestion et de budget....

AWPE31 a écrit:

Hé bien si tu as un loyer de 800 dollars et que tu gagnes 2000 dollars par mois soit 500 par semaine ou 1000 par quinzaine, tu dois payer 800 avec 500 ou 1000... Ça fait une somme à sortir non ?  D'ailleurs, à quel moment paie t'on son loyer, début ou fin de mois ?


Bonjour AWPE31,

Au départ tu as toujours de l'argent de côté quand tu arrives, par la suite tu mets de côté tes charges pour ton budget de fonctionnement.
Je suis payé à la semaine mais je fonctionne au mois, cet à dire que par exemple il me faut 3000 $ par mois pour payer mes charges annuelles, ou mensuelles, je les mets de côté chaque semaine, et quand les factures arrivent du style , le permis, les plaques etc...je paye sans me poser de questions, l'argent est là ...
Tu trouveras ta façon de fonctionner avec le temps, ne sois pas inquiet avec cela...

Philou.

AWPE31 a écrit:

Merci Glycérine pour ta réponse. Les taxes dont tu parles (eau, égouts, voirie, scolaire...) sont payées comment ? Incluses dans le loyers, c'est le locataire qui est taxé directement et/ou payable en une fois ??
D'un autre côté, je regarde les offres locatives sur le site "Lespac" et je trouve des loyers raisonnables en comparaison à la France et surtout chez moi où les loyers sont catastrophiques.... Je précise regarder les offres sur des villes comme Québec ou Sherbrooke,Drummondville etc...


Je suis à Drummondville, si tu as besoin d'info plus précise sur la ville ne te gêne pas  :)

philou 13 a écrit:
AWPE31 a écrit:

Hé bien si tu as un loyer de 800 dollars et que tu gagnes 2000 dollars par mois soit 500 par semaine ou 1000 par quinzaine, tu dois payer 800 avec 500 ou 1000... Ça fait une somme à sortir non ?  D'ailleurs, à quel moment paie t'on son loyer, début ou fin de mois ?


Bonjour AWPE31,

Au départ tu as toujours de l'argent de côté quand tu arrives, par la suite tu mets de côté tes charges pour ton budget de fonctionnement.
Je suis payé à la semaine mais je fonctionne au mois, cet à dire que par exemple il me faut 3000 $ par mois pour payer mes charges annuelles, ou mensuelles, je les mets de côté chaque semaine, et quand les factures arrivent du style , le permis, les plaques etc...je paye sans me poser de questions, l'argent est là ...
Tu trouveras ta façon de fonctionner avec le temps, ne sois pas inquiet avec cela...

Philou.


Pour les plaques d'immatriculations et le permis tu peux aussi les faire prélever mensuellement . :)

Blague a part,
Je suis payé a la semaine
Les taxes dont parle glycerine sont incluse dans le loyer, rien a payer en plus a la fin d'année.
Le propriétaire lui recois certaines taxes avec ses impôts a payer en fin d'année,  donc il va inclure une augmentation en général pour le renouvellement du bail qui dure un an et est renouvelable le 1er juillet.
En tant que locataire, tu peux rester dans le logement sans resigner le bail ça veut dire que tu l'accepte de nouveau pour un an.
Tu peux refuser l'augmentation de loyer et rester dans l'appartement,  le proprio ne peut rien faire.c'est important de le savoir car souvent ils mettent un loyer assez bas la 1ere année pour le louer facilement et après essaye d'augmenter tous les ans.
Et surtout, ne leur donnez pas les chèques de loyer d'avance,  ils n'ont pas le droit de les réclamer sous pretexte que vous venez d'arriver, c'est illégal. Faites comme moi, vous dites ok , vous signez le bail et vous oubliez de les donner, lol.

Tu peux payer la plaque et permis par mois avec... des intérêts! Faut pas oublier de le dire...

Sinedmtl, quand tu dis que tu peux refuser l'augmentation c'est vrai, mais que le proprio ne peut rien faire c'est faux! Après le jeu des échanges de courriers et négociations il peut aller en arbitrage à la régie du logement pour demander une augmentation de loyer qui sera fixée par la regie.

pigkiller a écrit:

Tu peux payer la plaque et permis par mois avec... des intérêts! Faut pas oublier de le dire...

Sinedmtl, quand tu dis que tu peux refuser l'augmentation c'est vrai, mais que le proprio ne peut rien faire c'est faux! Après le jeu des échanges de courriers et négociations il peut aller en arbitrage à la régie du logement pour demander une augmentation de loyer qui sera fixée par la regie.


Oui c'est vrai ne pas oublier qu'il y a environ 2.51$ d' intérêt pour l'année si on veut faire prélever son permis chaque mois. si vous avez seulement le permis pour conduire une auto qui coute pour l'année 2015 91.48$
Vous pouvez faire un simulation ici : http://www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/gra … /index.php
le taux d'intérêt est de 6% annuel.
pareil pour les plaques d'immatriculations

leeloo1705 a écrit:
philou 13 a écrit:
AWPE31 a écrit:

Hé bien si tu as un loyer de 800 dollars et que tu gagnes 2000 dollars par mois soit 500 par semaine ou 1000 par quinzaine, tu dois payer 800 avec 500 ou 1000... Ça fait une somme à sortir non ?  D'ailleurs, à quel moment paie t'on son loyer, début ou fin de mois ?


Bonjour AWPE31,

Au départ tu as toujours de l'argent de côté quand tu arrives, par la suite tu mets de côté tes charges pour ton budget de fonctionnement.
Je suis payé à la semaine mais je fonctionne au mois, cet à dire que par exemple il me faut 3000 $ par mois pour payer mes charges annuelles, ou mensuelles, je les mets de côté chaque semaine, et quand les factures arrivent du style , le permis, les plaques etc...je paye sans me poser de questions, l'argent est là ...
Tu trouveras ta façon de fonctionner avec le temps, ne sois pas inquiet avec cela...

Philou.


Pour les plaques d'immatriculations et le permis tu peux aussi les faire prélever mensuellement . :)


Exact, c'est ce que je fais, c'est un peu plus cher mais tu es plus tranquille...

Salut,

J'ai ouvert un post au sujet du logement.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=542086

Ca va encore barder.

A tous un grand merci de vos divers réponses. Avec ça, la projection est facilitée !!

Bonjour,
une question au sujet du cout de la vie, en lien avec ce thème.
Mon épouse et moi  (avec notre petit garçon), avons la possibilité de venir passer un an (six mois au QC, un mois aux USA et 5 mois au QC) en congé sabbatique.
Nous aurions un budget de 50000 euros (73000 dollars canadiens) pour cette période.
Ce montant représente quel niveau de vie au QC?
Merci beaucoup.
Sylvain
:cheers:

Pour avoir une idée de votre taux d'imposition (fédéral+provincial) prélevé sur le salaire, je vous invite à utiliser la "Calculatrice d'impôt personnel" du site Ernst&Young :
http://www.ey.com/CA/fr/Services/Tax/Ca … onnel-2015

Vous aurez ainsi une meilleure idée de votre revenu net, après taxes.

Bonjour, 73000$ représentent un bon salaire annuel au Qc, sachant que le salaire moyen actuel varie entre 25000$/30000$. Tout dépend, bien entendu, de vos besoins personnels et du fait que les produits européens seront plus chers qu'en France. Bienvenue au Qc.

Bonjour Mounette,
merci pour cette information.
Bien à vous
Sylvain :cheers:

Euh non... le salaire moyen tourne plus autour de 45000 au Québec et le médian autour de 40000...

20000 c'est le salaire minimum pour 40h.

pigkiller a écrit:

Tu peux payer la plaque et permis par mois avec... des intérêts! Faut pas oublier de le dire...

Sinedmtl, quand tu dis que tu peux refuser l'augmentation c'est vrai, mais que le proprio ne peut rien faire c'est faux! Après le jeu des échanges de courriers et négociations il peut aller en arbitrage à la régie du logement pour demander une augmentation de loyer qui sera fixée par la regie.


Où trouve t'on l'indice officiel de l'augmentation légale possible des tarifs locatifs stp ?

pigkiller a écrit:

Euh non... le salaire moyen tourne plus autour de 45000 au Québec et le médian autour de 40000...

20000 c'est le salaire minimum pour 40h.


Il est possible qu'elle parlait peut-être du net alors que toi tu parles du brut.

Parce que en net cela ne correspond à rien... chaque situation est différente en fonction de la situation familiale, assurance collective, fonds de pension ou non, cotisations syndicales ou pro...

http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/outils/fixation2015.asp

Ça c'est pour 2015, c'est une base mais comme c'est explique chaque cas est spécifique en fonction de l'augmentation des taxes, ameliorations...

Merci. Oui bien sûr, enfin là je parlais d'un cas standard donc sans aucune amélioration.

Si on n'a pas été revalorisé plusieurs années, le propriétaire peut-il le faire de manière rétroactive ?

De manière rétroactive non.

Merci