PVT / CAQ

Bonjour tout le monde,

Je suis un peu perdue, je ne comprends pas ce qu'il faut pour travailler au Québec. Est-ce qu'il faut un voir plusieurs permis de travail (le CAQ) ?

Qu'est-ce que le CAQ ?

Est-ce que pour travailler au Québec, il faut un PVT + le CAQ (certificat d'acceptation du Québec) ou seul le PVT suffit pour travailler ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Elodie

si tu as déjà un employeur prêt à t'engager un permis de travail accompagné d'un CAQ
si tu as moins de 35 ans, que tu veux aller la bas pour trouver du travail sur place un PVT (places limitées, pas encore dispo pour 2013, sans CAQ)

Merci beaucoup pigkiller pour votre réponse c'est tout de suite beaucoup plus clair ! ;)

Et une dernière question : le fait d'avoir un employeur avant d'aller au canada, nous empêche une fois sur place si on veut changer au bout d'un certain temps, de le faire ? C'est à dire qu'on est engagé pour toute la durée du séjour auprès de cet employeur non ?

A l'inverse le PVT permet de pouvoir travailler à un endroit en le cherchant directement au canada, mais de pouvoir changer si on en a envie au bout d'un moment ?

C'est pour savoir si j'ai bien tout compris.
Je suis infirmière donc ce serait pour un poste d'infirmière.

Merci d'avance pour votre réponse :) !

Oui avec un permis de travail, tu es liée à ton employeur, par contre je doute de la pertinence de partir en pvt et de convoiter un poste d'infirmière... Tu es sûr le sol québecois une année, donc à priori l'hôpital ne t'engagerait que pour un an, et encore dans cette période tu n'as pas encore fait les démarches d'équivalence, d'adhésion à l'ordre... Remise à niveau et un stage de 75 jours! Bref quasiment en étant optimiste 4 à 5 mois...

Le pvt n'est pas fait pour tous les types d'emplois notamment ceux qui sont régis par des ordres.

Ah daccord je comprends. Mais si jamais une fois là-bas je ne reste pas seulement infirmière, que je souhaite bouger un peu partout et faire des petits boulots avec un PVT c'est plus facile tout de même. Parce qu'aussi il est tout de même plus facile de trouver un emploi une fois sur place, d'avoir des entretiens, etc... que de la France au Canada par téléphone ou par lettre. Je ne sais plus trop quoi choisir :/

De quoi tu parles lorsque tu dis 4 à 5 mois ? Parce que d'après ce qu'on m'avait dit je n'ai pas d'équivalence à passer avec le nouveau diplôme d'infirmière qui s'inscrit dans le cursus universitaire LMD. Par contre c'est vrai qu'on m'a parlé des 75 jours de stage.

Bonsoir,

J'ai une autre question en ce qui concerne mon ami qui part avec moi, est-ce que pour effectuer un stage à Montréal, il a aussi besoin de demander un CAQ ?

Peut-il faire un stage avec un "PVT" ou vaut-il mieux prendre la catégorie "stage" ?

Faut-il faire la demande de CAQ, avant les formalités avec l'ambassade du Canada (demande de permis de travail : stage/jeune pro/PVT) cet automne ?

Merci d'avance :) !
Elodie