Quels sont les différents quartiers de Tunis ?

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre de la discussion, j'aimerais savoir si Tunis possède différents quartiers (un peu comme différents arrondissements je dirais) et si possible m'en faire une petite description. Car je dois trouver un logement là-bas mais je ne connais absolument pas la ville donc j'aimerais me faire une idée du cadre, des prix, etc. Après je sais qu'il y a la banlieue, mais je ne sais pas trop non plus à quoi correspondant la banlieue exactement (à quelle distance se trouve-t-elle du centre, s'il y en a plusieurs, etc.)

Voilà, si quelqu'un peut me renseigner, je vous en serai reconnaissante !

bonsoir
il y a banlieue sud et banlieue nord,vous pouvez vous renseigner sur wikipedia pour mieux comprendre les emplacements et les endroits sur tunis.bon generalement les personnes qui veulent trouver des logements pour la location sur grand tunis leurs cible c'est la marsa;la soukra,les jardins de carthage,les jardins d'elmenzeh,les berges du lac,gammart et carthage,tous ces endroits d'apres mes experiences et mes contacts  me semblent agreables et tranquilles.cote prix vous pouvez trouver des choses interessantes et ca depend bien sur de vos preferences.cote distance tous ces endroits sont a 15,20 mn du centre de la ville.
cordialement
FEHMI

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Je vais également aller vois sur wiki pour me faire une idée

avec plaisir,je vous reponds volontiers

Bonjour. Comme paris c'est une capitale avec différents quartier plus la proche banlieue, banlieue plus éloignée... A chaque ville de banlieue à bien sur elle aussi des quartiers... Donc on peut pas comme ça vous décrire tout, c'est bien trop complexe ! imaginez si je vous demande pareil sur l'ile de france sans connaitre mes gouts, priorités et besoins...
A savoir tunis c'est l'inverse de paris... tunis centre (intramuros) c'est très populaire et la banlieue c'est le coté chic, les sorties, les loisirs, plus aéré, la mer... Tunis et chaud et étouffant en été... je vois peut d'intérêt à habiter à tunis même.
Dites nous ou vous allez travailler, avez vous des enfants scolarisés et ou, quels sont vos gouts et préférences : mer, vert, quartier populaire avec tout à porté de main, ou quartier résidentiel, budget locatif...

soussi2012 a écrit:

bonsoir
il y a banlieue sud et banlieue nord,vous pouvez vous renseigner sur wikipedia pour mieux comprendre les emplacements et les endroits sur tunis.bon generalement les personnes qui veulent trouver des logements pour la location sur grand tunis leurs cible c'est la marsa;la soukra,les jardins de carthage,les jardins d'elmenzeh,les berges du lac,gammart et carthage,tous ces endroits d'apres mes experiences et mes contacts  me semblent agreables et tranquilles.cote prix vous pouvez trouver des choses interessantes et ca depend bien sur de vos preferences.cote distance tous ces endroits sont a 15,20 mn du centre de la ville.
cordialement
FEHMI


Enfin même marsa ou soukra ne veut rien dire en soit. La aussi il y a des quartiers très très differents, qui n'ont strictement rien avoir les uns les autres

Merci pour la réponse.

Oui c'est pour ça que je posais la question, car je me disais bien que ce ne serait pas aussi facile de décrire. Je ne savais pas justement si c'était aussi diversifié que Paris par exemple.
Ce que j'ai lu en tout cas disait que les quartiers comme la marsa ou la goulette était souvent préférés, ou encore que certains quartiers proches du centre étaient chers et plutôt occupés par des ambassadeurs par exemple.

En fait moi je suis une fille de 26 ans et je vais bosser à l'ambassade de France pendant presque un an. Je ne cherche pas particulièrement un logement en plein centre, surtout si la banlieue est plus agréable. Mais je cherche quand même un endroit sympa, vivant et surtout bien desservi par les transports (par le métro si possible). Après c'est vrai que le centre m'arrangerait pour faire le trajet à pied.

Après je n'ai pas d'autres préférences particulières étant donné que je ne connais pas la ville.

tran87 a écrit:

Merci pour la réponse.

Oui c'est pour ça que je posais la question, car je me disais bien que ce ne serait pas aussi facile de décrire. Je ne savais pas justement si c'était aussi diversifié que Paris par exemple.
Ce que j'ai lu en tout cas disait que les quartiers comme la marsa ou la goulette était souvent préférés, ou encore que certains quartiers proches du centre étaient chers et plutôt occupés par des ambassadeurs par exemple.

En fait moi je suis une fille de 26 ans et je vais bosser à l'ambassade de France pendant presque un an. Je ne cherche pas particulièrement un logement en plein centre, surtout si la banlieue est plus agréable. Mais je cherche quand même un endroit sympa, vivant et surtout bien desservi par les transports (par le métro si possible). Après c'est vrai que le centre m'arrangerait pour faire le trajet à pied.

Après je n'ai pas d'autres préférences particulières étant donné que je ne connais pas la ville.


Pas de métro :-) ! pas de problème çà n'existe pas à tunis; Ce qui est souvent appelé métro c'est le train de banlieue ou le tram.
A 26 ans sans transport, je ne connais pas votre budget mais je vous conseillerai Marsa plage. Il y a des 2 pièces meublés de 700 à 900 dt par mois dans des résidences récentes de standing. Vous allez à pied à la gare qui vous emmène directe (en 20 minutes) à 500m de l'ambassade de france et du centre ville de tunis. Cette ligne de train vous emmène aussi a sidi bou said en 3 minutes, carthage, la goulette...
Marsa plage je trouve ça bien pour une jeune femme seule sans voiture, en descendant de la résidence vous avez tout les cafés et restos, monoprix, la gare, la plage, carefour express, les pizarias et glaciers... enfin tout. Certe un peu bruyant l'été peut être mais je vois pas mieux à 26 ans sans voiture !
c'est un quartier avec de belles conditions de logement, animés, ou vous pouvez faire plein de chose à pied. Quand vous allez sortir le soir avec des amis se ne sera jamais loin (la plus part de vos sorties seront au lac et à marsa...), la plage est à 2 pas, la vue sur le front de mer est très sympa...
Bref je vous conseille Marsa plage. C'est ce que j'aurais choisie seule, à votre âge et sans voiture.

D'accord je vais donc me renseigner ! J'ai également entendu parler de la Goulette et de Carthage, est-ce à peu près la même chose que la Marsa ? Apparemment c'est dans le même coin si je ne me trompe.

Sinon effectivement, je parlais de métro, mais c'est au tram et au train que je pensais. Souvent dans les guides touristiques, ils disent que certaines personnes appelent ça le métro. Enfin métro, tramway, train, peu m'importe, du moment que ça roule et que ça m'amène à l'endroit que je veux ^_^

Et il y a également un coin pas très loin du centre de Tunis qui s'appelle le Bardo. Ca vous dit quelque chose ?

J'aurais une autre petite question : à la goulette, est-il gênant de vivre à côté des lignes de l'aéroport Tunis-Carthage ? je ne sais pas s'il y a beaucoup de bruits. Si quelqu'un connaît un peu...

tran87 a écrit:

J'aurais une autre petite question : à la goulette, est-il gênant de vivre à côté des lignes de l'aéroport Tunis-Carthage ? je ne sais pas s'il y a beaucoup de bruits. Si quelqu'un connaît un peu...


bonjour ,moi j'habite au bardo et je travaille a la marsa pour une jeune de 26 ans je pense que la marsa et surtout coté marsa plage, corniche,c'est plus sympa pour le transport il ya le TGM TCV 15 -20 minutes vous serez a Tunis

softdouba a écrit:
tran87 a écrit:

J'aurais une autre petite question : à la goulette, est-il gênant de vivre à côté des lignes de l'aéroport Tunis-Carthage ? je ne sais pas s'il y a beaucoup de bruits. Si quelqu'un connaît un peu...


bonjour ,moi j'habite au bardo et je travaille a la marsa pour une jeune de 26 ans je pense que la marsa et surtout coté marsa plage, corniche,c'est plus sympa pour le transport il ya le TGM TCV 15 -20 minutes vous serez a Tunis


Ok merci !

tran87 a écrit:

J'aurais une autre petite question : à la goulette, est-il gênant de vivre à côté des lignes de l'aéroport Tunis-Carthage ? je ne sais pas s'il y a beaucoup de bruits. Si quelqu'un connaît un peu...


la goulette est un quartier très populaire et super animé en été, mais je le déconseille pour une jeune fille seule, habiter seule est plus sécurisé à la marsa.

ps; la goulette c'est très loin de l'aéroport, donc impossible dentrendre les bruits (de l'aéroport biensur)

lilouta a écrit:
tran87 a écrit:

J'aurais une autre petite question : à la goulette, est-il gênant de vivre à côté des lignes de l'aéroport Tunis-Carthage ? je ne sais pas s'il y a beaucoup de bruits. Si quelqu'un connaît un peu...


la goulette est un quartier très populaire et super animé en été, mais je le déconseille pour une jeune fille seule, habiter seule est plus sécurisé à la marsa.

ps; la goulette c'est très loin de l'aéroport, donc impossible dentrendre les bruits (de l'aéroport biensur)


Merci pour cette réponse ! Mais pourquoi tu dis que c'est moins sécurisé d'habiter à la goulette ? C'est pourtant un quartier chic paraît-il non ?

non, la goulette pécisemeent n'est pas un quartier chic, bien que ce soit un quartier de la banlieue nord (plutôt chic).
les quartiers chics de la banlieue nord sont la marsa, carthage et sidi bousaid, gammarth sup.

Bonjour

ci-dessous une carte qui t'explique les grands quartiers de grand tunis

http://toutelatunisie.com/medias/region_et_ville/tunis/Carte_region_grand_tunis.jpg

Cdlt
Karem

Je pense cette carte est plus claire ;)

http://emam.revues.org/docannexe/image/246/img-1-small580.png

Cdlt
Karem

merci bien !

Je suppose qu'il y a des VIA à l'ambassade qui peuvent quand même vous renseigner et vous aider dans vos démarches !

Bonjour a tous,

D'apres les messages ci-dessus je comprends que le quartier de La Marsa est le plus indique pour une jeune fille seule, sans voiture, et que la Goulette est a eviter... Qu'en est-il du quartier Les Berges du Lac? Est-ce un quartier agreable pour y vivre? Et securise?

Je serai plus ou moins dans la meme situation decrite ci-dessus :)) Jeune fille seule, de 26 ans, sans voiture... Mais je travaillerai aux Berges du Lac.

Depuis La Marsa, est-ce facile de se rendre aux Berges du Lac? Je crois que le train ne vient pas jusque la, et qu'il faut donc prendre un taxi...

Et au niveau du prix des loyers, pourriez-vous m'indiquer environ a combien ils s'elevent pour un appartement meuble 2 pieces dans ces differents quartiers?

Merci beaucoup par avance de vos reponses!
Bonne journee

Juliane

Bonjour
Oui bien sur le quartier est surement un des quartiers les plus sécurisés,la plupart des grosses sociétés ont leurs bureaux ici.
Mon mari travaillant au lac,nous nous sommes installés ici il y
a quelques années.Nous aimons beaucoup ce quartier,plutot jeune,
avec beaucoup de restos,cafés,magasins ...toutes les commodités concernant les commerces et administrations.
Le seul inconvénient,les loyers plus élevés.
sinon La marsa,c'est sympa aussi.
Bon Dimanche !

Par contre du lac il faut prendre le taxi ou le bus.
(le taxi,ce n'est pas cher ici).

Merci beaucoup fab.online! Pourriez-vous me donner une idee des loyers, grosso modo?

studio,2 pièces ou plus ?

Pour un appartement 2 pieces

Bonjour

a quel endroit vas-tu travailler ?

Bonjour,

Je serai aux Berges du Lac, Rue du Lac d'Annecy. L'ideal serait meme de pouvoir aller travailler a pied :)
Mais ce quartier n'est-il pas trop bruyant avec l'aeroport juste derriere?

ce n'est pas bruyant du tout
au contraire c'est calme !!!

on attends trés rarement les avions,
tu sais c'est un quartier TRES résidentiel,
un des plus cotés de la Tunisie,ce ne serait
pas possible si le bruit des avions se faisait
attendre ...
Pour le prix d'un 2 pièces j'essaie de me renseigner ...

"entendre" au lieu "d'attendre"   :D

Pour des 2 pièces sa se situe aux alentours de 700 DT, si vous étés coté voie rapide.
Puis il faut voir la durée de votre séjour et si vous cherchez meublé ou pas.
Si vous chercher vue sur lac les prix tripleront.

un deux pieces au lac il faut compter
environ 700 d pet-etre 600 d en négociant
faut pas exagerer ça ne triple pas avec vue sur lac

mais c'est clair que ce n'est pas le quartier le moins
cher !!!

mais bon si tu vas travailler au lac,c plus pratique d'habiter à coté.
tu gagnes en temps et en frais de transport ...

Bonjour,

J'ai enfin la confirmation que je viens travailler en Tunisie, et mes futurs collegues m'ont en effet recommende egalement les Berges du Lac. 600/700 DT pour 1 deux pieces, cela me semble plutot raisonnable. Je ne veux pas forcement la vue sur le lac :) Mais la voie rapide est-elle bruyante? Les appartements en Tunisie ont-ils generalement des fenetres en double-vitrage?

Je vais donc suivre votre conseil a tous et concentrer plutot mes recherches vers les berges. Je n'arrive que debut janvier, mais si vous entendez parler d'apparts sympa qui se liberent, pensez a moi! :)

Merci beaucoup et peut-etre a bientot a Tunis alors!

Juliane

Pour le vitrage la plupart du temps c'est de l'alu avec une mauvaise isolation (3 apparts au lac en 10 ans et tous avec mauvaise isolation thermique). Pour le bruit il suffit d'éviter les appartements se trouvant sur la rue du Lac Biwa et qui sont près du Golden Bowling/Biwa/My Way ainsi que ceux côté café Cote d'or . La zone des meilleurs apparts sur la zone Lac est soit du côté d'IBM/Cisco soit dans la zone du bâtiment Total au niveau LAC1. Si vous êtes LAC 2 l'ensemble de la zone est calme et les apparts neufs. Si l'on vous propose des appartements côté rue Lac Victoria au lac1, sachez que se sont les moins chers au loyer et souvent les plus vieux du lac donc les plus négociables en terme de prix.

Salut Juliane  !

Fais moi signe quand tu seras au Lac,nous serons voisines !