Intallation quasi impossible en se moment......

bonjour,

comme vous le savez mada est mon paradis, je devais m'y installer le 12 décembre et pour cela mes parents y ont fait un séjour.

le but du voyage acheter nos maisons et préparer notre arrivée.
mais voila suite aux événements politique, les 2 protagonistes, doivent se mettre d'accord pour un gouvernement de coalition.
la période indécise à modifié les modalités d'installations.

d'abords pour les retraités il faut être de "vieux retraité" des ayant droit depuis plusieurs mois,

pour les indépendants comme moi rien de possible du fait de l'incertitude que du visa touristique le temps de la mise en place du nouveau gouvernement.

et le problème c'est qu'un troisième homme c'est invité dans les négociation c'est l'ancien président Radchiraca.

on nous a fait part de négociations très longues et on ne peut se permettre d'attendre indéfiniment avec un visa touristique car ça peut durer des mois.

sur place l'économie est au ralenti les malgache attendent sans savoir à quoi s'attendre.

pour l'instant ils semble que sur Tana la capitale il y ai des troubles et des émeutes mais nous ne savons pas de quel ordre en revanche ça ne sort pas de tana puisque sur la côte ouest tout va bien et qu'il n'y a pas de trouble( c'est la que sont mes parents). il est question de fermer l'aéroportle temps que ça se calme.
voila c'est pas cool mais il est préférable de penser au plan B le temps que la situation se décante!!!

pour moi ce n'est que retarder l'inévitable.... je part sur la réunion à 2 h de vol de mada et à la première occasion op dirrection mada.

je sais que vous allez être déçu mais il vaut mieux être prudent. La réunion est un bon plan de repli, je la connais bien c'est un bon compromis une sorte de zone d'acclimatation présentant toutes les garanties de la france à deux pas de mada.
voila les dernières infos.
dès que j'ai du nouveau je vous tiens au courant bisou à tous

Pour avoir un point de vue local, il existe plusieurs quotidiens gasy sur Internet, entre autres :

http://www.laverite.mg/http://www.lexpressmada.com/

les jeux de pouvoir entre Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy d'une part, Rajoelina de l'autre ne sont pas toujours évidents à suivre dans les détails, du moins depuis Nouméa  ;)

Pisolahy :)

Ah mince... se faire retarder pour des raisons autres que les siennes, c'est tout bonnement rageant...

mon ami est sur place depuis un mois et il a encore obtenu un visa long duré!  Il me disait qu'en effet il y a quelques jours que ça avait chauffé dans la capitale!  Mais la vie continue et je pense que ... en tant que touriste il ne faut pas arrêter d'y aller en tant que touriste car, même si le pays va tout doucement vers la catastrophe (si les petits bonhommes en haut ne changent pas leurs idées), il faut essayer de faire vivre les petits qui ont toujours besoin d'acheter du riz et peuvent peut-être manger correctement de temps à autre si on leur fait gagner des sous!

Par contre ... si ils ferment l'aéroport ... ce sera beaucoup moins drôle!!!  Surtout que moi .. j'allais pour visiter le pays, mais j'y allais aussi pour passer du temps avec mon amoureux!!!

On se tient au courant?

biz,
Lies

sinon .. Fany ... Où as tu lu ou entendu que l'aéroport risque de fermer?  J'ai regardé sur différents autres fotum (avec beaucoup beaucoup de gens sur place) et personne parle de ça ...

C'est sûr qu'il faut faire attention avec les déplacements dans la capitale mais sinon il me semble que la situation n'est as revenu à celle qu'il y avait en début d'année ...

Peut-être que de temps en temps les grèvistes vont monter des barrages aussi, mais en ce moment ce n'est que dans la capitale et pas à la hauteur de l'aéroport!

Merci!

Aïe, salut à toutes et tous !

Ah ben voilà de tristes nouvelles et moi qui ce matin, je commençais à me renseigner pour refaire ma carte périmé pour la France mais aussi une pierre de coup, mon passeport(pour info' voir plus bas !) au cas où !

Enfin mon projet tiens toujours, espoir et questions subsiste quand à ma reconnaissance avant le grand saut !

Fany plein de patience à toi et de courage, tiens nous au courant, bisous,

Thierry.

**Pour un passeport : une copie intégrale d'acte de naissance (plus complet que l'extrait) et un timbre fiscal de 89 € (vendu dans les bureaux de tabac) ou de 45 € pour les mineurs de 15 à 18 ans et de 20 € pour les mineurs de moins de 15 ans. Pour les mineurs, les parents doivent dans tous les cas remplir et signer une "autorisation du représentant légal". A partir de 13 ans le mineur doit signer son passeport.

bonjour,
l'info je la tiens de mes parents sur place qui pour regagner la réunion repassaient par tana.
finalement ils ont eut un vol depuis magenga passant par mayotte pour rejoindre la reunion!!!!
tu vois la presse que je suis ne fais pas état de tout ça du moins celle en français. mais mon malgache est trop nul pour que je m'attaque à la presse en malgache.
oui flamant rose il y a des visa touristique longue durée mais ça je m'en fou moi je veux m'installer travialler monter ma boite. j'ai des sous de côté mais pour acheter une maison une voiture et démarrer mon activité mais pas pour attendre 6 mois à  faire du tourisme!!!
et le problème est que la coalisions peut mettre 1 semaine comme 1 an avant d'être solutionnée. c'est pas facile de s'entendre surtout que chaque parti est si différent.
pour moi la décision est prise je part sur la réunion continuer à faire des petits sous et dès que la situation le permet je m'instale à mada.
de la réunion c'est plus facile on est à côté et il y a beaucoup de malgache c'est plus facile que de la ou je suis!!!
allez bisou à tous je pense avoir plus d'info la semaine prochaine au retour de mes parents.
allez bisou à tous

Bonjour Fany!

Je n'ai pas voulu t'agresser!  Désolée si tu l'a ressenti comme ça!
Donc, tes parents n'ont pas pu prendre un vol depuis la capitale car la route était bloquée ou parce que l'aéroport ne fonctionne plus?
Mon copain n'y est pas pour faire du tourisme!  Pour obtenir un visa long durée il faut quand même un travail.  Il est en train de monter une ONG et son but n'est donc pas de faire de l'argent pour lui mais pour les autres.  C'est sûr que vu la situation ce n'est peut-être pas une bonne idée d'aller s'installer à Madagascar pour gagner de l'argent!

bonne journée à tous!

Flamanderose

mon t inquiète pas d'agression désolée si en retour je tai rabrouer
en fait les compagnie aériennes sur place te demande de confirmer ton vol lors de la confirmation l'agence malgache a annoncer l'imminence de la fermeture de l'aéroport.
pour l'instant ça circule bien mais sur tana il y a des attentats aux petits explosifs et des troubles.
pour ton ami il fait partis des statuts  particuliers comme les curées les visas ne sont pas les mêmes que celui d'un candidats créateur d'entreprise.
pour les créateur comme moi et thierry il faut pour le moment:
-un visa touristique de 6 mois durant lesquels tu ne travail pas,
- puis tu repart 1 mois,
- puis tu demande un visa transformable de 3 mois transformable au bout des 3 mois uniquement,
mais si pas de coalision pas de visa transfo et tu recommence,
personne ne peut tenir sans travailler 1 an!!!
maintenant il semble que les entreprises ne faces plus venir d'expat car la crise politique et financière a bloqué tout les chantiers et toutes les commandes donc pas de contrats non plus;
je suis désespérée mais pas au point de me faire none pour y allez !!!!
si tu dois allez visiter soit tu profite du marasme pour que ça te coûte moins cher soit tu ne risque pas de te retrouver dans les "troubles" et tu diffère.
je reprend des contacts avec de nombreux  ancien contact la bas pour obtenir des nouvelles fraîche et non "journalistiqué"!!! si tu vois ce que je veux dire.
je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau
ps ne te formalise pas avec moi je suis une vieille râleuse aigris et cette nouvelle est un vrai coup dure pour moi!!!
allez bisou

pour Fany et tout les autres
j ai une petite note d optimisme pour tous, j ai vécu mon dernier séjour a Madagascar en pleine crise du 7 février dernier ( arrivé le 8 fevrier a tana le lendemain des émeutes) c etais assey palpitent, les problèmes de la vie en france m a endurci tout cela pour vous dire qiue je compte bien retourner a Madagascar en novembre prochain pour 2 ou 3 semaines pour présenter les actions de ma future association auprès des partenaires locaux dans la région de Sambava (nord est de Mada)je compte visiter diégo , qui peut me donner des contacts pour un éventuel hébergement chez l habitant et me faire des amis!!!bisous a tous

Salut à tous et toutes !

Bon je vois que Fany tu nous fait ta correspondante A.F.P( Avis de la Française de Madagascar ;-) ) et on t'en remercie !

Ici j'attends une prime que j'espère conséquente et je refait mes papiers d'identité et le passeport (car....je ne sais quand le premier voyage se fera = reconnaissance ).
Pourquoi pas rejoindre l'association du père Pedro(vers Tamatave!) pour apporter mes huuuum, compétences en informatique mais aussi en relation humaine.

Bon je crois que ma formation d'octobre de BTS en développement de logiciel sera compromise (en oui les démarches administratives en France... merci ;-) 
De toutes façon je ne me sens plus motivé pour cela et donc je n'aurai pas de problèmes au moins pour les dates de départ !

Concernant Yves-Marie j'ai un oncle(perdu de vue depuis belle lurette !) de Diego mais apparemment il a décidé de revenir en métropole, d'une part pour se soigner mais je crois qu'il risque de rentrer définitivement(à voir !).

Voilà je reste fidèle ici,  bisous à vous toutes et tous ;-)

Thierry.

de mon côté je n'ai personne sur diégo
mais si je vois passer quelque chose je te tiens au courant!!!
allez bisou

Bonjour bonjour!

Des nouvelles de Madagascar?
Moi je décolle dimanche prochain pour aller découvrir un petit bout de cette île qui parait toujours aussi magnifique!

Bonne nuit!

Salut Flammanderose !

Mon mari, amoureux de Madagascar et toujours intéressé par ce pays très attachant, semble-t-il....:kiss: lit régulièrement la presse sur le Net et est tombé sur deux articles plutôt réfrigérants quant à l'insécurité qui règne là-bas...

Une attaque d'un bus la nuit, tout le monde dévalisé et pas mal de blessés notamment au sabre d'abattis :( ceci dans l'extrême sud :/

Un hôtel dont les clients ont été entièrement dévalisés aussi, ça c'était dans le Nord et.... les voleurs étaient parmi les clients de l'hôtel (pratique) et armés :(

Aucun mort à déplorer dans les deux cas...heureusement :|

Qu'en dit ton amoureux ?

Quoiqu'il en soit, la prudence est de mise, partout aussi, mais là sûrement davantage !

Bon voyage et tiens nous au courant :D

bonjour à tous, je viens d'avoir des dernières nouvelles de Tana et je confirme malheureusement les inquiétudes dans les messages précedents.
Mes amis malgaches sont très inquiets de la situation actuelle. Il y a manifestement une volonté de pourrir encore plus la situation pour en découdre une fois pour toute.
Déjà qu'en temps normal, l'insécurité dans ce pays était forte, là..on commence a atteindre un niveau plus que serieux.
Article dans l'Express de Madagascar

Soyez donc très prudent mais continuez à aller à Madagascar...
La majorité de la population le mérite...

Mon amoureux ne pourrait ne pas se rendre compte de ce qui se passe dans le pays si il ne lisait pas les journaux!  Il habite à une heure d'Antananarivo donc c'est le calme plat là bas!
On verra bien comment ça va se passer!  De toute façon, on ne comptais pas voyager de nuit et il me semble qu'on va dormir chez des amis des amis!
Il me semble ausse que une grande majorité de la population mérite qu'on aille découvrir leur pays.  Il faut juste essayer d'éviter encore un peu + les gens qui nous veulent du mal!  Comme dans beaucoup d'autres pays ...

bonne soirée à tous et à toutes!

Je vous tiens au courant dès mon retour fin octobre!

bonjours
je rejoins ici votre discussion afin de me renseigner.
je vous explique rapidement ma situation: j'ai 23 ans je suis technicienne de labo et mon fiancé envisage plus que sérieusement de partir à madagascar avec son meilleur ami dont le père est installé la bas depuis plus de 10 ans. Mon fiancé et son ami sont pecheurs et peuvent travaillé avec le père de se dernier.
En se qui me concerne je suis un peu (voir très) apeuré de partir sans rien connaitre... pourriez vous m'éclairé un peu?
merci d'avance

je suis malgache. et je vous recommande de faire attention la bas. il semble que des francais et etablissements francais sont victimes de violences injustifiables et deplorables, de la part de malgaches frustres que la france s'immisce dans notre vie politique parce qu'elle y a trop d'interet. je ne saurais que vous recomander de patienter le temps que ca se tasse parce ue parti comme c'est, c'est pas pret de s'arreter bientot... lol, on a une presidence quadricephale, dont un ancien dj, non franchement, attendez, c'est encore trop le souk.

Bonjour à tous
j'ai plus ou moins lu tout les réponses suite aux nouvelles de Fany sur Madagascar mais en tant que Malgache et résident je souhaite également apporter mon point de vue.
Tout d'abord, je vous remercie à tous de l'intérêt que vous portiez à mon pays et notamment toi Fany qui nous communique comme tu peux les nouvelles du pays, seulement voilà.
J'ai remarqué que aucun de vous ne réside à Madagascar, même les malgaches (je fais référence à toi Misa). Vous avez certes, tous de la famille, amis ici et en ce qui concerne Fany, ses parents ne se trouvent pas sur Tana.
Voilà où je veux en venir, j'habite la capital et pourtant je suis d'origine du sud est de Madagascar. Pour vous dire que, j'ai vécu les émeutes de janvier à février et surtout parce que j'habite aussi en centre ville. Je vis également les évènements sur la côte puisque je me déplace souvent. Ce que moi je constate Messieurs, dames, c'est que les émeutes ou manifestations comme vous dite se passent généralement sur Tana et presque rare en province.
Deuxièmement, la sécurité, sachez et je vous l'accord on n'a jamais connu autant d'insécurité que cette fois à Madagascar, mais je rectifie. Ces insécurités ont été surtout fort lors des évènements de janvier et février. Il y a eu également les intimidation à la bombe artisanale comme le souligne Fany, mais jusqu'ici rien ne laisse présager des attaques meurtrières comme l'on vois en Afrique.Pour vous dire que, oui l'économie est au ralentie, oui l'insécurité existe!
Mais non! je n'est pas eu d'échos ni de la presse écrite ou les médias ni encore une communiquée que l'aéroport va fermé ses portes. Et en passant Fany, la presse malgache n'est pas rédiger qu'en malgache, elles sont au contraire rédiger à 75%   en français. Alors je t'invite à les lires, tu peut les trouver également sur internet.
Aussi, malgré tous ce qu'on dis de Madagascar et la crainte de guerre civil, celui- ci ne s'est jamais passé. Oui l'insécurité existe, mais dans quel pays n'y en a t il pas? Je trouve que malgré tout le peuple malgache est un peuple pacifique et que si insécurité y a, ce n'est que le triste conséquence de la pauvreté. Oui, certains français se sont fait agresser, et je suis d'accord, rien ne justifie cette acte, mais si vous vous trouver en plein centre ville et en plein émeute, que vous soyez, français, anglais ou italien aurai il changé les choses? Aussi, comme tout Etat "démocratique" il y toujours opposition, le fait de pointé les doigts sur les français, n'est que spéculation d'une partie de personnes mais ne gagne par pour autant la majorité.
De mon point de vue, la situation est revenue au calme et cela depuis quelques mois et les malgache ne désirent qu'une chose c'est que la situation se normalise parce que la vie quotidienne est déjà assez difficile comme ça.
Pour la sécurité, je le préconise pour tout étrangers et non pas seulement français, juste la vigilance rien de plus. On circule bien en ville et bien que certains se préparent semble t-il à une manifestions, jusqu'ici rien ne s'est fait alors je juge que ce n'est d'intimidation. Les manifestation sont rare depuis quelques mois et presque inexistant en province (je parle là de manifestation). Et pour finir sur l'insécurité, en effet il y a quelques recrudescence sur les routes nationaux pour les voyageur en taxi brousse mais les associations des transporteurs avec la gendarmerie tentent de trouver une solution à cela. Cela ne veus pas dire que tout les taxi brousse sont attaqués ni non plus que la situation est réglé mais des personnes tente d'y remédier.
Je voudrai juste dédramatiser les choses, car les étranger a souvent tendance à dramatisé une situation qui n'en n'a pas l'aire.
En ce qui concerne le visa, il est toujours gratuit pour les séjour de moins de 30 jours jusqu'à la fin de cette année et les demande visas de long séjour sont toujours valable et l'EDBM est  toujours actif et réceptif aux demandes.

Le mot de la fin, la prudence est de mise, je le soutien et la "situation politique" est loin de se résoudre mais la vie continue à Mada. Renseignez vous bien pour éviter les malentendus.
Voici quelques presses nationaux que vous pourriez visiter le site pour vous informez de la situation et en juger par vous même: Midi Madagascar, L'express de Madagascar, les nouvelles, vous pouvez aussi voir sur www.moov.mg, la gazette de la grande île.
Voilà, c'est là mon point de vue et merci à vous tous, si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas.

Merci Lopita !

Tes précisions permettent au moins d'éclaircir les choses et nous en France on a un sacré foutoir aussi et les suicides dans les boîtes ne sont-ils pas une souffrance de notre pays ?
Une partie de mon coeur bat pour Mada', je serai toujours aussi reconnaissant face à lui de m'avoir acceuilli gamin pendant 2 ans et surtout de m'avoir "traumatisé" en bien !
Paix pour cette île et que les blancs respectent aussi les malgaches, sans fioritures.

Sinon, connais l'association du père Pedro; plus vers Tamatave ?
bisous.

Non, merci à toi Thierry d'avoir tendu l'oreille, moi j'ai la chance de m'exprimée mais sachez que nous autres malgache on est nombreux à être comme ça mais très peu s'exprime. On apprécie votre présence dans notre pays ainsi que l'esprit d'ouverture que vous nous apportez. Et oui! une vingtaine de suicide en moins d'un an, il y a de quoi s'inquiété mais oui! chacun ses réalités et je ne me fait pas pour autant une mauvaise image de la France.
Sinon, tu m'a posé une question je crois. Une question que j'ai pas trop compris. Veux tu me dire si je connaissais que l'association de Père Pedro œuvrant à Tamatave?
Père Pédro œuvrait à ses début à Madagascar dans le Sud Est à Vangindrano plus précisement, avant de créer son association sur Fianarantsoa et Antananarivo. Il gère maintenant cinq foyer dans tout l'île. Je te propose de visiter le site de son association à l'adresse: www.perepedro.com, si bien sûr tu ne l'a pas déjà visité. Pour ma part, sur Tamatave, je ne sais pas, mais si j'ai des échos, je te le communiquerai.
Au plaisir.

Bonjour tout le monde!!

Et merci Lopita pour ton avis sur Madagascar!
Je suis moi même rentrée depuis une semaine et j'ai vecu des jolis moments dans les environs de Antananarivo et sur le côte Est!  Autant avec mon amoureux (qui est resté là bas) qu'avec les malgaches croisés sur mon chemin!

Si tout va bien, j'y retourne pendant 2 semaines en janvier.  Petit à petit je vais essayer de me faire une opinion sur cette île et peut-être que je déciderai l'année prochaine de rejoindre mon amoureux!  Etant donné que le crise continue à frapper fort, il n'est pas sûr de pouvoir rester à Madagascar!

En effet, la pauvreté semble encore + présent qu'il y a un an, et c'est sur qu'il y a toujours un risque de se faire agresser, mais comme tu dis, Lopita, dans quel pays n'existe pas cette insécurité dans les villes?  Il faut être vigilant sans être parano!

Pour moi, tout s'est bien passé et je garde un très bon souvenir!  Seul moment que je me sentais pas en sécurité était quand le chauffeur d'un 4x4 qui nous avait pris en "stop" roulait à 110 à l'heure entre Brikaville et Tana ...  Tout d'un coup le monsieur ralentissait en me regardant dans le rétroviseur en disant "Madame a peur?"  Et oui !!! J'avais peur!  Pas de lui mais de sa façon de conduire!  Vous êtes des artistes de la route, les Malgaches!!

Lies

Pour en rassurer plusieurs, je suis canadien et je viens de m'installer dans une maison en plein Tana et je vis bien.
Je suis arrivée il y a plus de deux mois et j'ai eu la chance de vivre le début de mon séjour sous les conseils de nationaux.
Il y a en effet de l'insécurité mais il faut juste connaître les trucs pour ne pas attirer l'attention et être une cible facile.
Je me promène en taxi-be sans problème. Je suis même allé faire un tour au spectacle inaugurant le câble lion de Orange et c'était tout un bain de foule Malagasy. Je ne me suis pas senti en danger.
Ce qui est plus ardu, c'est la situation économique. Beaucoup de projets sont bloqués ou sur la glace. Ça complique la tâche pour les emplois et les affaires. Souhaitons que le dernier accords politique vont tenir.
Malgré tout, il fait bon vivre ici une fois adapté.

Bonjours Fany , j'ai pour projoet de m'installer a Nosy-be , Connais -tu un peu la region , et cela est il risqué ? Enfin j'aurai un million de question a te poser a ce sujet si tu avais une fois le temps ...
Merci d'avance Ludo

rebonjour à tous

pour ma part ce qui m'inquiète sur le pays ce n'est pas l'insécurité, ce n'est pas l'instabilité, c'est le marasme qui touche actuellement le pays. je rêve de m'installer la bas mais les démarches se sont considérablement durcies rendant pour un petit investisseur comme moi l'installation quasi impossible.

je connais mada depuis longtemps j'ai vu les émeutes les changements de régimes, les vol et autre agréssions ça je m'en arrange la balance reste malgré ça positive pour moi!!!
ma déception est que pour l'instant avec la responsabilité de ma petite fille je ne peux avoir de statu de résident stable...
il faut compter 9 mois de va et viens entre mada et ou vous voulez pour obtenir peut être le statut de résident quand vous voulez créer une entreprise la bas et du coup j'ai du changer mes plans.
avant tu arrivais avec un visa touristique et tu passait résident en 3 mois le temps de créer les papiers de ta société maintenant ce n'est plus possible et pour moi c'est dommage car une part de mon rêve vient de se briser.
j'aime mada plus que mon propre pays, j'aime se pays avec ces defauts et ses avantagesje ne remonce pas. un jour peut être ..........
pour nosy bé je n'ai pas de conseille à te donner c'est autement touristique avec un tourisme sexuel qui me déplais au quotidien mais la ville est magnifique les plages extra le mieux est dit allez faire un tour pour sentir  mais au niveau sécurité hormis les pic pocket ras!!!!

bonjour a toutes te tous , je viens de mada ou nous avons fait un périple de 15 jours absolument fabuleux , la fameuse RN7 de tana jusqu'à tuléar . MAGNIFIQUE.je suis décider a y  RETOURNER PROCHAINEMENT. paysages somptueux, des populations accueillantes et gentilles...nous étions 10 personnes avec deux 4x4 , super ...
oui , je sais , je suis devenu AMOUREUX de MADAGASCAR et, je ne suis pas le seul, Dommage que les dirigeant de ce beau pays le pille sans vergogne au détriment de la population ..la misère ce voie surtout dans les grandes villes , ou les enfants sont les premiers touchés notre contacte a mada s'occupe d'une assos " graines de bitum" qui dispense aux enfants l'école donne de la nourriture et des vêtements. D'ailleur , lorsque nous sommes venus , nous avions chacun deux fois 23kg de vêtement , chaussures, médicament , livres, cahiers, jouets etc... merci a air france  , entre autre , pour la facilitée avec la quelle nous avons pu faire ce transport.Nous n'avons pas ressenti d' agressivité a notre égard, donc au mois de mars , nous pensons repartir si il n'y as pas de problème qui viendrais perturbé ce désirs . Je remercie tous les intervenant pour leurs sagesse et leur objectivité a l'égard de MADAGASCAR et de la population .
Je me permet de vous adresser toutes ma sympathies.....