Cout de la vie a Cologne

et hop c est encore moi
comment se situe le cout de la vie à Cologne par rapport à Paris par exemple?
le logement semble bien moins cher mais je n'ai pas encore fait le tour de tous les quartiers vu que je m'interesse au secteur ouest de Cologne ....
pour les autres paramètres comment se situe Cologne?
panier de courses
sorties
carburant
medecine
etc
merci

Coucou, moi aussi c encore moi!!

Alors Cologne et les prix!
Une des villes les plus chères après Münich (la plus chère), Berlin ou Hambourg.

Cependant je ne pourrai pas dire par rapport à Paris, moi je viens du Midi!

Ici les loyers pour un 40 m² peuvent varier de 400 à 600€, suivant le quartier. On trouve donc de nombreuses colocations à 2 ou plus, surtout pour les étudiants. Attention, les charges sont souvent calculées dans le prix du loyer annoncé! (ce qu'ils appellent "warm")

A Cologne, comme dans toute l'Allemagne, on n'hésite pas à aller faire ses courses chez Aldi ou Liddl (discount) même si on gagne 6000€ par mois (et qu'on est allemand!)!! Très bon rapport qualité/prix! 
On trouve bien sûr aussi des marchés, qui sont loin de ressembler à nos magnifiques et énormes marchés, mais si la nourriture y est bien entendu plus bio, elle y est aussi beaucoup plus chère!

Pour l'essence, en ce moment elle est à 1,65€ pour le super 95 et à 1,40€ pour le diesel. Si on fait son plein le dimanche, dans certaines stations, on peut avoir une différence de 5 à 6 cts de moins.

Les sorties: en fait on sort beaucoup ici, car la ville est toujours en ébullition et il y a une vie culturelle très importante. La bière (la Kölsch 200ml) varie entre 2,30 et 2,60€ mais on en boit énormément!! :lol:
Dans les brasseries il ne faut pas laisser son verre vide devant soi, car il sera remplacé aussitôt et sans le demander! ;) le coca est en général au même prix!

Les restos: il y a de, mais on arrive à manger correctement dans certains endroits sympas pour 10€ (un plat)

Les boîtes: tout dépend du genre bien sûr mais en général pour les très jeunes c'est à partir de 5€ et pour les boîtes branchées on peut aller jusqu'à 20€ l'entrée avec 1 ou  2 boissons comprises. Parfois gratuit pour les filles mais seulement à condition d'être très bien habillées!! Les garcons aussi d'ailleurs!! On ne rentre pas en baskets partout! En fait les Francais sont toujours très étonnés de voir les jeunes si bien habillés pour sortir!!

Les pharmacies ne vendent que des médocs à base de plantes, sans ordonnance. On doit avoir une assurance maladie pour aller chez un médecin qu'on ne paie jamais directement. Suivant les caisses, on est pris en charge complètement en payant 10€ par trimestre et une côtisation annuelle.
Cependant on ne peut pas aller chez tous les médecins vu que certains n'acceptent que les patients de caisses "privées" c.à.d qui vont payer plus cher! La consultation est en général très rapide car chaque acte (presque chaque geste!)est facturé suivant le barême.  Système très compliqué! (même la communication téléphonique est facturée!):rolleyes:

Voilà en gros!

Bons préparatifs! :)
Christine

Merci pour toutes ces petites infos. je ferais attention pour la biere ....ils sont pires que les belges ...:)
en fait j'avais mis comme point de référence Paris car je ne pensais pas que tu sois la seule à répondre sinon j aurais écris par rapport au Var....mais dans le Var il y a une très grande variation....entre la cote et l'interieur du pays alors que Paris est plus homogène mis à part les loyers....