Coût container

Bonjour, quel est le coût moyen d'un déménagement par container (taille normale) depuis l'Europe vers la RD?
:)

Bonjour repdomtv!

Peut-être devriez-vous vous rapprocher de notre partenaire: https://www.expat.com/fr/demenagement/a … minicaine/
J'espère que cela aidera.

Cordialement
Armand

ui bien sur, mais ca m'intéresse aussi d'avoir les avis qui ont expérimenté l'envoi d'un container... :)

Bonjour, je vais mettre en place d'ici quelques mois (suite a la création de ma société d'importation et de distribution de vins de Bordeaux sur la RD) des transports réguliers par conteneur complet de Bordeaux a Santo Domingo port de Caucedo .Il se trouve que des palettes de vin ne sont pas très hautes et laissent la place pour transporter plus de la moitié d'un conteneur, qui également, peut ne pas être complet. Il pourrait être intéressant pour des expatriés sur la RD de pouvoir par ce biais rapatrier sur l'île des biens qu'ils hésitaient a remmener vu les coûts des transports . Je demanderais bien entendu une participation mais qui sera bien inférieure au coût du transport . Pour les transports de conteneurs , je compte travailler avec la CMA-CGM . Je pense que cela peut intéresser certaines personnes sur ce site et de mon coté remplir un peu plus les conteneurs et donc faire baisser le coût du transport .Bien entendu , si il y a des demandes je me renseignerais sur la légalité ( surtout avec les douanes ) et a la façon de procéder pour ce "partage" . Pour l'instant ce n'est qu'une idée .

Bonjour MIchel,

C'est une bonne idée, je pense que comme beaucoup d'expatriés il me manque toujours quelque chose que je ne trouve pas en RD. Par contre je crois que légalement nous n'avons droit qu'à un seul envoi sans (ou presque de taxe).
Quelqu'un a déjà fait l'expérience que propose Michel (faire venir par container des produits de France ??)

Bonjour

Avez vous réalisé votre projet de partage de conténairs?

cordialement

Bjr , non je l'ai pas fait mais je pense que je ne le ferais pas . Parce que depuis , j'en ai parlé aux douanes de Rep Dom ainsi qu'au transitaire et c'est un nid a problémes. Surtout pour moi .

erci de votre réponse.
Avez vous déménagé en rd et quelle compagnie avez vous prise.
Quel en est le cout?

Je vois aussi que vous êtes sur un bateau!

Le permis de bateau francais est il valable en rd?

Ou alors il n'y a pas besoin de permis peut être.

Bonjour , pour le déménagement je m'en suis occupé moi même et ensuite directement avec la CGM a Bordeaux au port et ici également. J'ai loué un camion qui m'a emmené le containner chez moi a SD.
Pour le bateau le permis Français est valable sur un bateau a pavillon Français . En plus sur un voilier Français le permis voile n'existe pas mais rassurez vous j'ai mes permis moteurs Français . Par contre c'est comme pour les voitures je doute que beaucoup de Dominicains aient les permis bateaux . Quand aux régles de priorités en mer c'est comme sur route en Rep Dom . C'est le plus gonlé qui passe . Ensuite il vaut mieux se baigner trés prés du bateau pour éviter de se faire débiter en rondelle par une lancha . La régle des 300 métres a 5 noeuds ils ne connaissent pas et passent a fond au raz de votre bateau qui est au mouillage, l'avantage d'un cata c'est que c'est relativement stable . Sachant cela on peut naviguer ici toute l'année en maillot vu le climat et c'est super . Le plus gros danger sont les coups de soleil lol .

Pour répondre à Repdomtv, j'avais 20 m3 pour près de 8000 euros par avion, car le transitaire m'a dit que c'était le même prix et plus rapide que par bateau. Il m'a aussi précisé que certaines compagnies aériennes sont moins chers que d'autres si, par exemple, elles ne font pas le trajet en direct. En gros, c'est moins cher si cela prend plus de temps pour l'acheminement.
Finalement, je n'ai pas transféré mon mobilier car pour 8000 euros, je me paie du neuf à Saint Domingue.
Cordialement.

Personnellement je souhaiterai connaitre également les taux de rentabilité des placements bancaires en RD. Merci pour les informations à venir des résidents.

C'est une opinion que j'aurai tendance à partager, je pense que l'intérêt financier de quelques résidents est prioritairement la vente de biens immobilier aux futurs expats ! Ce qui expliquerai
le manque d'information.

cordialement

Bonjour JPD
Les placements financiers sont de rapport conséquent. De l'ordre de 12 / 15%.
Seulement voilà, tout se passe merveilleusement bien jusqu'au jour où il y aura une dévaluation.La situation financière du pays n'est pas si bonne que cela, et il y a ce risque qu'il ne faut pas négliger.
Il y a des expatriés qui ont tout perdu dans des transactions douteuses. Alors soyez prudents. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier
Cordialement

Merci pour le conseil, effectivement mes critéres de base restent le bon sens ! Mais il est malgré tout intéressant d'étudier un large éventail de possibilités. Personnellement
je suis plutôt partisan de la location d'une maison car je me
suis aperçu que les biens depuis plusieurs annéees étaient invendables en RD.

Cordialement

bonjour, justement parlant de mobilier, je souhaiterai m'installer en rd pour ma retraite, pouvez-vous me dire le prix du mobilier et du matériel tel que frigo, machine à lavé etc...
merci

Bonjour progressiste,
Te répondre d'une façon précise est un peu difficile, quel matériel, quelle qualité ? quel taille de frigo..
Pour le mobilier tu as les meubles locaux en acajou. Bois très résistant à l'humidité, mais les meubles sont lourds et massifs, assez chers, sinon tu as IKEA... avec les prix en ligne dans le catalogue de St Domingue.
Les frigo américains sont assez chers (compter mini 1500/2000 euros), les frigos classiques prix comparables à la France.
Machines à laver comme chez nous (automatiques) chères : 600/800 euros, sinon tu as les semi-manuelles très abordables.

C'est quoi une machine à laver semi manuelle?

Arbre vert,

Une machine à laver semi manuelle c'est que du bonheur lol
En gros c'est un peu comme les petite calor d'avant. tu mets ton linge dans un bac, lessive, tu le rempli d'eau, tu tournes un bouton et ça tourne, c'est magique. Ensuite tu enleves ton linges, tu le rinces à la main, la c'est le pied, et tu le mets ds un autre bac qui fait l'essorage.
Ici beaucoup d'expat (ils confirmeront) ont une femme de ménage. Perso elle vient une fois par semaine pour faire le gros ménahe et la lessive pour 700 pesos la journée. Au début je n'en voulait pas mais vu le petit budget que ça représente j'en ai prie une surtout pour la lessive, à 4 ça fait du linge.
LM

J'avais mis dans mon container une machine à laver automatique, superbe, presque neuve :
- 1 jour d'utilisation : 5 coupures d'électricité ==> elle est HS, n'a jamais terminé sa première lessive, impossible de la faire réparer.
En conclusion acheter local la machine à laver (les garanties électriques vu les problèmes de luz sont quasi inexistantes)
vive la machine "semi-automatique" et les femmes de ménage qui vous aident beaucoup ; cela fait deux heureuses, la maîtresse de maison et la personne qui a un travail et un revenu.

Là, vous allez décourager Arbre vert.

Il y a des machines à laver automatique d'une marque mondialement connue type américain, pour 18 a 20 000 pesos (350 euros). Dans tous les grands magasins.

Avec 2 entrées pour eau chaude et eau froide. Il suffit de mettre le linge, les produits, jusqu'a l'essorage. Pour l'eau chaude on peut s'en passer. Nous lavons notre linge à l'eau froide avec la même machine depuis bientôt 14 ans.

Cela ne vous empêche pas d'employer une ménagère qui vous étendra le linge et qui vous le repassera.

Merci Aleg, j'avoue que mon expérience de machine à laver française et les prix affichés pour les machines automatiques m'ont découragée de m'en servir.
Pouvez-vous me donner (en privé ?) le nom de cette marque si fiable ? merci.

Bonjour.
Nous avons acheté en 2008 une magnifique machine à laver le linge de marque très courante en Europe, dans une grande enseigne française présente à l'époque au Megacentro de Santo Domingo.
Lorsque le livreur nous la apporté à la maison, il m'a dit : " Je savais que c'était des étrangers qui l'avait acheté  car ici, les dominicains n'achètent pas ça. "
Nous avons étés de plus très déçus par cet achat. Depuis nous achetons plutôt " local ".
Cordialement

J'adore cette discussion. " machine à laver" . Non non Aleg je ne me décourageais pas avec les problèmes machines à laver...surtout s'il y a quelqu'un pour m'aider, à un prix raisonnable... Par contre, ici, si le linge n'est pas essoré à 1000 tours, il met une semaine pour sécher en saison des pluies...et il moisît au final... Et ce que c'est pareil chez vous?

a arbre vert

les machines dont je parle, essorent très très bien.
En cas de temps très humide, et cela peu arriver, suivant l'endroit ou vivez, il peut pleuvoir tous les jours, vous avez la solution du séchoir a gaz pour un prix de 400 euros environs.

Mon aide ménagère fait tout le lavage dans une machine locale, le linge sèche dans la journée car il y a toujours une jolie brise sur ma terrasse.
On peut employer au mois pour environ 6000 pesos, plus charges et mois double payable mi décembre, moi je la paye à l' heure (100 pesos) et je lui donne aussi un mois double.

Bonjour Tina, ton aide ménagère ou femme de ménage travail combien d'heure par jour et par semaine pour 6000 pesos?
merci

Dans le sud, à la Romana, je paye plus. A savoir 4000 pesos/quinzaine + 500 pesos pour ma participation à son transport, soit 180 euros/mois.
D'autre part je rajoute assez fréquemment des ccurses pour son petit fils où des petits cadeaux.
Les salaires sont en général plus bas, mais j'ai préféré la payer mieux car c'est quelqu'un de très bien et je souhaite qu'elle soit contente de travailler pour moi.
Elle bénéficie de deux jours entiers par semaine (vendredi et dimanche) au lieu du samedi après-midi et du dimanche qui se pratique en général.
je lui donne une semaine de congés/6 mois (c'était les premiers de sa vie). Pour la naissance de son petit fils, 3 jours de congés pour qu'elle aide sa fille dont c'était le premier né.
Les horaires ? Elle arrive vers 8H15 et repart à 17 heures. Elle a droit au petit déjeuner + le déjeuner.
Elle s'occupe de la cuisine, du ménage, de la lessive & repassage. Elle m'aide aussi pour l'entretien de la piscine.
Il faut prévoir aussi le 13ème mois à Noël et une indemnité de licenciement si elle devait partir.

la durée légale du travail est de 44 h par semaine, 1 journée libre par semaine, 14 jours de congés annuels payés, les jours fériés travaillés sont payés double, salaire minimum 6060 pesos je crois à vérifier  sur le site du minisstère du travail où l'on trouve également une feuille de calcul pour savoir ce que l'on doit payer à son employé en cas de licenciement http://calculo.mt.gob.do/
Cathy bien d'accord avec toi, quand on a trouvé la perle rare on fait tout pour la garder, et les cadeaux entretiennent l'amitié Notre Josefina , bien que ne venant pas plus de 10 h par semaine fait partie de la famille, j'ai entièrement confiance en elle et en sa famille , j'emploie à l'occasion son frère pour le jardin. Petit tuyau quand vous vous installer dans un nouveau pueblo et que vous ne connaissez personne, allez voir a la Mairie ( deja c'est la moindre des choses de se présenter comme nouvel habitant et cela peut faciliter pas mal de choses)  et demandez les coordonnées de l'Alcade ( sorte d'adjoint au maire) de votre quartier, celui ci sera en mesure de vous recommender femme de ménage, jardinier,etc  Généralement ils connaissent tout le monde, et peuvent même vérifier auprès de la police que la personne que vous voulez embaucher n'a pas eu d'antécédents judiciaires.

bonjour !
pour info , j'ai acheté au mois de Novembre dernier , un lave-linge automatique dans une grande surface de Sto Dom. pour 12'295 pesos ;
Au départ j'ai été surpris par le nouveau système de lavage de ce type d'appareil , mais le résultat est impeccable . Par précaution , j'ai protégé l'alimentation électrique de cet appareil par un accessoire qui absorbe les fortes hausses de tention ( 400/500 pesos ): jusqu'à présent je suis très satisfait .

Jean Marie,

Bienvenue sur le forum!!!
Et quelle qd surface svp?
LM

à decla971 ,
C'était à J---- , mais on en trouve aussi dans les grandes quincailleries .

j'ai acheté une machine à laver LG électronique il y a quatre ans à Plaza Lama à Saint Domingue et je l'ai payée 250 euros, j'appuie sur le bouton et elle fait tout toute seule comme une grande jeje. C'est une machine à bac, pas un tambour, il faut utiliser de la bonne lessive pour un bon résultat mais j'en suis ravie. Actuellement elle doit valoir dans les 300 euros.Plaza Lama est assez compétitif en électroménager.

@ tinadecastillo; l'alcalde ce n'est pas une sorte d'adjoint au maire... c'est le maire en personne !! ;)

Je sais Laurenz que l'Alcade municipal c'est le maire, on dit aussi Sindico mais je suis formelle c'est également le nom employé pour désigner les responsables de quartiers ;)

Et oui, c'est comme à Paris où chaque arrondissement a son maire, à Saint Domingue chaque zone a aussi son maire, c'est pareil.

Oui j'entends bien... mon voisin de droite est alcalde... ici à la capital tant qu'en Espagne on dit "Teniente de alcalde" pour adjoint au maire, après cela si de votre coté certains se font appeler alcalde pour se faire mousser ou se donner un peu plus d'importance c'est possible... et si je me trompe... autant pour moi, je pense dominer assez bien le castillan, mais on peut toujours se tromper, même en français !!

;) je crois même pas que ce soit pour se faire mousser car c'est le maire lui même qui les nomme ainsi, peut être pour les flatter , lol, ci joint un document qu'il m'a fourni pour un forum http://estranjerosdecabrera.positiforum … e-cabrera,
mais tu sais comme moi Laurenz qu'il y a des "subtilités" dans la langue Dominicaine, c'est ainsi qu'en Espagne on peut être contente de se faire traiter de guapa (belle fille sexy) alors qu'ici cela signifie énervée, quasi mégère hystérique:):):)et il y a pas mal d'autres exemples,  d'ailleurs cela serait peut être sympa de faire un post sur les interprétations différentes et les petits pièges du langage dominicain pour nos amis qui apprennent le langage espagnol bien "fino"

lol... c'est bien vrai cela !!!

Et oui la Republique dominicaine possede ses regionalismes linguistiques. Ici, a Saint domingue le responsable du secteur s'appelle Sindico, il a les memes fonctions qu'un maire de secteur tout comme a Paris mais c'est comme ca qu'on l'appelle ici.Il est tout a fait possible que dans le Nord on l'appelle Alcalde. A Saint Domingue el Alcalde, c'est Roberto Salcedo, le maire de la ville.
J'ai deja vu sur les posts une personne dire que la ou il vivait on appellait l'aide menagere Chica et ici, a la capitale on l'appelle la Muchacha, pour donner un exemple.
La republique dominicaine est riche en variations linguistiques regionales.