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envoi d'effets personnel : douane et frais

Bonjour à tous.
L'un d'entre vous aurait-il des précisions ou des conseils à donner à propos de l'envoi des effets personnels?
En effet, nous avons bien compris qu'il fallait oublier l'idée d'envoyer par container...d'autant plus que nous n'emmenons pas nos meubles, ni nos appareils hifi ou électro-ménagers...
Nous avons trouvé une société, BAGAGES DU MONDE, qui peut se charger du transport de cartons vers la Rep Dom.
Ils proposent du "domicile France vers domicile Rep Dom", mais ils restent un eu flous à propos des frais de dédouanement : quelqu'un aurait-il des infos quant au  prix que vont nous charger les douanes à Puerto Plata?
Nous aurions une quinzaine de cartons pour un poids total d'environ 500 kg.
Comment ça se passe? Quel coût et qu'est-ce qu'on va payer au moment de récupérer nos cartons?
Merci d'avance!
Cordialement,

Vous allez payer  des frais de douane car vous n'êtes pas dans  le cadre des exemptions (retraite et mutations).
Par contre je ne peux être plus précise que votre prestataire sur les frais, en principe au moins l'équivalent de la TVA.

Transport de 4m3 avec un poids maximum de 600kg depuis domicile en région parisienne, à récupérer 1 mois plus tard au port de Saint Domingue, hors droits de douane, 1200 € chez  Bagagesdumonde.com

Bonjour,

Vous avez dèjà récupéré vos affaires ?

Cordialement,

Non, j'ai le devis. Je cherchais autre chose qu'un container, car je n'ai pas besoin de 20m3.

Pour votre gouverne, du vécu il y a 6 mois par l'intermédiaire de bagage du monde,
Tout se passe bien au départ, à l'arrivée à Puerto Plata c'est une autre paire de manche.

Pour 1.5 m3 de carton, résultat, taxes de pratiquement l'équivalent de votre facture en France, sans parler des complications administratives et l'intervention d'un avocat pour les négociations et le règlement, uniquement, par chèque certifié.

Pour tous renseignements, je vous donne les coordonnées de mon beauf.
A ma connaissance, C'EST PI A SANTO DOMINGO, ne croyez pas récupérer vos affaires le premier jour, sans parler des trajets vers la capitale !!!!

Familledusud

De mon expérience personnelle que j'ai relatée sur ce même forum, voici 4 ans, je recommande d'éviter d'emporter ses meubles - sauf raison sentimentale forte - c'est bcp de frais (container = 10.000 euros) bcp de galères administratives.
On trouve de tout maintenant en RD. Pour le prix du déménagement vous pourrez largement vous remeubler.

Cela depend de ce que l'on veut amener. Bien entendu, il ne faut pas amener d'électroménager, des meubles standards. Mais si on a des objets ou oeuvres que l'on veut absolument avoir, avec 3 ou 4 m3 cela peut suffire. Meme en payant 2500 € frais de douane compris. Question de choix

pas de frais de douane si vous etes residents(  d ou l interet de preparer votre installation ici avant et  mettre en route votre dossier   avec votre avocate) des avantages si vous etes retraites : seuls frais , ceux de votre demenagement    ( compter 3000E poour container 30M3)  et 160 doll taxes TCH )
des societes specialisees s occupent de tout votre emballage afin de proteger vos affaires perso et a risques; eviter  meubles valeurs  effectivement sauf si affectif;
inutile de declarer valeur reelle  elle ne sera pas prise en compte en cas de probleme en mer!!!  voir demenagements bretons en france   specialises ds ce genre d envoi;
m occupe gracieusement de coaching pour futurs expats    avocate , etc...... non corrompus!!!!!!!!!!et tarifs tres corrects ;aucun vol  aucun probeme  et meme dedouanement  rembourse   lors de la reception de notre demenagement       quelques regles a suivre    contactez moi si vous le desirez   cordialement  sandra
cordialement a vous

Ouais, peut-être que tout se passera bien, dans le meilleur des mondes, moi je n'ai pu sortir mon container avant les 10 jours gratuits, après c'était environ 150 € de frais journaliers + cerise sur le gateau non prévue, une caution de 1500 $ à verser pour le container + le "cadeau" pour ne pas me faire trop taxée + ai du payer les 3 personnes qui ont partiellement vidé mon container pour permettre aux douanes d'aller jusqu'au fonds (en principe pas à moi de payer les manutentionnaires, mais c'était çà ou avoir mes meubles exposés sous le soleil et la pluie et au vol pendant x jours) + ma tv et mon frigo taxés car neufs (en principe on ne doit avoir que de l'occasion)..
J'avais la cedula et étant à la retraite en principe pas taxée, mais on est pas dans un conte de fées, mais en RD, alors tout est possible, le meilleur comme le pire.

tu n es pas la seule cathy  desolee pour toi  il faut s adresser aux bonnes personnes et se renseigner avant  d organiser tout cela   je ne peux mentir sur la facon dont cela s est passe pour moi   et n ai qu a louer les personnes auxquelles je me suis renseignee et qui se sont occupees de tout concernant douane dedouannement et transport de la cap a chez moi un dimanche matin    mon container est arrive ici à heure prevue  rien de casser ni de voler!!!  autant faire profiter les autres des bons services dont j ai beneficier   non????????????

Je suis ravie pour vous Marjandre, malheureusement comme vous l'écrivez je ne suis pas la seule... à avoir eu une expérience désagréable de l'envoi d'un container, si vous  recherchez dans la rubrique sur le même sujet, vieille de quelques mois/années, vous verrez qu'il y a eu des expériences bien pire que la mienne comme de multiples vols, à tel point que la personne dégoûtée est repartie en France. Et oui, je m'étais renseignée et avais affaire à un professionnel et en plus j'ai bénéficié d'aides locales.
Tant mieux pour vous, tant pis pour moi, mais on est pas dans le meilleur des mondes en RD.

Bonjour Cathy,

Tout à fait d'accord avec vous !

Cordialement,
Familledusud

effectivement je suis au courant   d ou l intertet de donner les bons conseils pour que ttout se deroule au mieux   a condition que les personnes veuillent bien se fier aux bonnes personnes et ecouter!!!! et  tout perdre ou faire retour sur la france !!!

Bonjour , je suis en train de faire faire des devis dans deux societes de demenagement : DIM et TICARGO pour un demenagement etvretour definitif  vers la france  . Puis je vous parler sur skype ?
Cordialement karyn camy

Comme futur retraité en RD, je ne suis pas encore décidé entre achat ou location... Cependant dans un cas comme dans l'autre, j'aimerais amener avec moi quelques meubles et tableaux, mon matériel de plongée, de photo, d'info et surtout mes bouquins.
Ma question est: existe t'il des locaux d'entreposage SECURISES ? Si oui, quelles sont les bonnes adresses ?  mes recherches avec "guardamuebles" sur www.google.com.do ne me renvoient pas de résultats encourageants

D'avance, Merci

Bonjour Ecu03.
Je suis sur Bavaro, où je ne connais pas de site de gardiennage.
Par contre, je sais qu'à la capitale, derrière ou très proche de Carrefour ( le grand à la sortie de la ville pour prendre l'autoroute de Santiago ), il y a des containers reconvertis en zone de gardiennage pour mobilier ou autre.
Yann Darius nous en avait parlé une fois.
Cordialement

Merci Pierre, j'ai retrouvé l'indication donnée par Yann si d'autres sont intéressés, voici leur lien je leur ai demandé une cotation, je mettrai les prix une fois reçus. Yann indiquait 18'000 DOP/mois pour un 20 pieds (mi-2014) mais ils proposent également des box dès 3,5 m2

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/26/161126081435842137.png

Bonjour, nous venons définitivement a Las Terrenas en février prochain et on aurait deux malles (cantiniéres) a transporter . J'ai fait des demandes de devis sur plusieurs sites mais aucune réponse ! Peut etre que quelqu'un peut me renseigner pour faire les démarches ?
Merci d'avance
Raymond

bagages du monde.com
Mais cela en vaut il la peine?

Il vaut mieux passer le contenu de ces 2 malles en supplément bagages. Par contre, non seulement il vous faut les mettre dans des cartons aux dimensions réglementaires mais vous risquez d'être embêté par le contrôle des valises à l'arrivée. J'ai été dans votre cas et j'ai pu éviter le contrôle avec une "propina" (c'est le douanier qui me l'a proposé discrètement juste au moment d'ouvrir le colis). Ayant accepté sa proposition, il m'a remis mon colis sans l'ouvrir comme si je lui avais fait une réponse satisfaisante sur le contenu. Un acolyte m'a suivi dans le couloir de sortie et je lui ai remis le pourboire.

En regardant le fil de cette discussion, j'ai l'impression d'être déconnecté.
Ok, mes biens je les limites à 25-40kg ce qui me donne une grande liberté.
Il y a trois jours en payant mon coca à deux trois moto concho, on parlait d'appartement, on m'a montré un appart à l'abri du bruit avec des voisins sérieux.
Il était neuf deux chambres une salle de bain pour 5000 pesos par mois plus 100 pesos pour l'eau.
C'est assez loin des tarifs de gardiennage.

La dernière fois une amie devaient déménager rapidement, il m'a fallu 10' pour trouver le camion et le chauffeur, pour 4h 1200 pesos. J'avais demandé à un voisin s'il connaissait quelqu'un.

Je me suis trop dominicanisé, je m'aperçois que j'ai des solutions hors cadre par rapport au forum.

Effectivement, le tarif demandé pour un box de quelques m3 est équivalent au loyer d'un 70 m2 avec 2 chambres! Mais on ne peut pas demander aux voisins de vous rembourser en cas de vol!
C'est malgré tout la solution que je choisirais (l'appart en location). D'autant plus qu'il pourrait servir à autre chose qu'à stocker quelques affaires...
Il y a des immeubles en zone résidentielle avec gardiennage à l'entrée. on en trouve facilement à santo domingo-est sur la San Isidro donc pas loin de l'aéroport. Par contre en ce qui concerne les meublés, il faut plus regarder du coté des zones touristiques (Boca chica).

Bonjour
Nous venons d'acheter une maison à Las Terrenas et sommes dans le processus de demande de visa pour la résidence ainsi que les devis pour notre déménagement, j'aimerais beaucoup parler à Marjandre/Sandra en privé concernant de bons contacts pour le dédouanement et le transport de Santo Dominguo à Las Terrenas. Merci à tous pour toute info à ce sujet. Nous sommes français mais venons de Montréal...

Bonjour
Pour faire suite à mon précédent message sur l'envoi de nos biens en tant que retraités/futurs propriétaires d'une maison à Las Terrenas et considérant les interrogations de mon déménageur international, je me demandais à quelle étape des démarches administratives pour l'obtention de la résidence on peut faire partir son déménagement exonéré de toutes taxes, est ce que l'obtention du Visa à entrée unique du consulat de la Rep ici à Montreal est suffisant, ou est ce que celui ci doit avoir été validé après être entré en Rep avant le départ de nos biens ou encore est ce que la deuxième étape de la demande de résidence avec le ministère dominicain de l,immigration doit être amorcée  ??????Nous sommes vraiment dans le timing précis et avons encore beaucoup d'interrogations.....merci pour votre aide

Etant donné que vous n'êtes pas certain du délai d'obtention du visa ni du délai de récupération de vos meubles, je vous conseille de prévoir 2 voyages ou attendre d'avoir votre visa pour envoyer les meubles.

Pour être exonéré de taxes, il faut avoir votre visa avant

Vous voulez dire le visa obtenu à l'étape 2 au ministère dominicain de l'immigration et non le visa sur passeport de  étape 1 obtenu au consulat à Montreal ?
Merci beaucoup pour votre aide

Le visa c'est ce qui s'obtient a l'etape 1 au consulat dominicain de son pays et qui permet de demander une résidence provisoire ( residencia temporal)

Il semblerait selon le texte de la loi 171-07  qu'il faille la résidence pour les pensionnés et les rentiers  ''Los pensionados y los rentistas cuya solicitud de residencia haya sido acogida favorablemente conforme a las disposiciones de la presente ley, podrán beneficiarse de la exención del gravamen arancelario de las importaciones de efectos personales y del hogar, así como, equipos de oficios y profesionales usados, conforme a lo establecido por la Ley No.14-93, que exonera el pago de los impuestos a los ajuares del hogar y bienes personales a los extranjeros que vengan a residir definitivamente en el país.'' 
( Les pensionnés et les rentiers dont la demande de résidence a été accueillie favorablement conformément aux dispositions de la présente loi peuvent bénéficier de l'exonération de la taxe sur les importations d'effets personnels et domestiques, ainsi que de matériel professionnel et d'occasion, conformément aux dispositions de la loi n° 14-93, qui exonère le paiement de l'impôt sur le mobilier et les biens personnels aux étrangers qui viennent résider de façon permanente dans le pays. )

Et que seulement les investisseurs puissent être exonérés  en étant encore dans le processus d'attente de la résidence   
Los pensionados y los rentistas cuya solicitud de Residencia por Inversión, haya sido debidamente aprobada por la Dirección General de Migración, que se encuentren en proceso de espera de la expedición de la tarjeta de residencia, podrán iniciar los trámites de solicitud de los beneficios de la Ley No.14-93, ante la Dirección General de Aduanas. Para estos fines, será necesaria la presentación de una copia certificada de la Carta de Aprobación de la Residencia por Inversión, emitida por el Director General de Migración.
(Les retraités et les rentiers dont la demande de résidence pour investissement a été dûment approuvée par la Direction générale de l'immigration, qui sont en attente de la délivrance de la carte de séjour, peuvent entamer le processus de demande de bénéfice de la loi n° 14-93, devant la Direction générale des douanes. A ces fins, il sera nécessaire de présenter une copie certifiée conforme de la Lettre d'Approbation de  Résidence pour Investissement, délivrée par le Directeur Général de la Migration. )

merci beaucoup pour votre aide c'est très apprécié

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