Trouver un emploi de sage femme en Nouvelle Calédonie

Bonjour
Suite à la lecture d'un courrier de 2010!  Je viens pour éclairer ceux ou celles qui désireraient exercer sur le Caillou.
Actuellement il est impossible de trouver un poste fixe ou un CDI au CHT de Nouméa au minuscule hôpital de Koumac ou à celui de Poindimié ou plus un seul accouchement ne se pratique!  Il existe aussi les dispensaires de brousse et des iles où vous pourrez aussi avoir des CDD  mais aucunement un poste fixe.
Le CHT de Nouméa devrait déménager et s'installer dans des locaux neufs qui ne sont pour l'instant qu'à l'état de "projet" le budget étant monstrueux!
Il est aussi prévu de construire un nouvel hôpital à Koné de moindre importance que le CHT mais avec un bloc opératoire un gynéco un anesthésiste et un pédietre donc la possibilité d'y pratiquer des accouchements.
Malheureusement le gouvernement pratique une nouvelle politique, à savoir : priorité à l'emploi local Donc depuis qq années aucune sage femme métropolitaine n'a pu obtenir un poste fixe ou un CDI Elles sont toutes dans une situation précaire Les logements étant assez onéreux elles sont pour la plupart en colocation
Il existe 2 clinique privées à Nouméa mais de faible importance donc peu de places.
Vous pouvez aussi trouver des remplacements dans les cabinets de sages femmes exerçant en libéral.
PS. La construction de ces 2 nouveaux hôpitaux pourrait laisser entrevoir la possibilité de trouver un emploi fixe sur les nouveaux postes qui vont être créés :certes oui mais ces postes ne seront pas pour les métropolitaines qui vont les occuper à coups de CDD en attendant la venue d'une sage femme locale
Voilà en résumé si vous êtes jeune et si vous n'avez pas l'intention de vous installer trop longtemps sur le caillou vous pouvez faire le déplacement (à vos frais aucune embauche n'étant faite si vous n'êtes pas sur le territoire)
Par contre les conditions d'exercice au CHT sont excellentes et la population autochtone remarquablement sympathique

Bienvenue sur le forum Poulidori et un grand merci pour ton message.

Bonjour,
Je suis sage-femme et j'arrive sur le caillou fin août (billet en poche)
Ca fait des semaines que je réponds à des offres d'emploi mais en vain...J'ai envoyé des candidatures spontanées au CHT, aux cliniques: BDC, Magnin

Est-ce qu'il y'a d'autres maternités?

Est-ce la DPAS qui gère tous les dispensaires? ( je les ai aussi contacté, ainsi que les différentes provinces)

Si quelqu'un a des conseils, ou connaît d'autres maternités, merci de m'en informer ;)

Bonjour
La crise ici est la même que celle qui règne en métropole : trop de candidates et peu de postes!  N'escomptez pas avoir un poste de titulaire mais certainement des CDD et pas obligatoirement sur Nouméa
Bon courage et bon  séjour
Annie

Merci beaucoup ;)
Je ne souhaite pas de poste de titulaire car on reste seulement 1 an (enfin c'est ce qu'on s'est fixé au jour d'aujourd'hui)
Ayant été en stage 6 semaines à Madagascar dans la brousse, j'aimerai beaucoup le même type de job mais je ne sais pas trop à qui m'adresser pour les postes de ce type...

Génial!  Y'a plein de postes qui s'ouvrent en brousse Allez sur le site de la " DRHFPT.nc"
Je suis allée á Madagascar il y a 2 ans et j'y retourne en aout cette année Ce pays est magique et sa population merveilleuse
A bientôt
Annie

Voici l'adresse exacte
http://www.drhfpt.gouv.nc/portal/page/p … ints_infos

Merci Annie, mais je squatte ce site et ses offres d'emploi depuis des semaines, je postule à toutes les offres: jamais de réponse! Ni positive ni négative d'ailleurs!!

Je commence à désespérer de trouver un emploi de SF...Je suis aussi IDE mais je préfère bosser en tant que SF

Tu n'as sans doute pas de réponse car ici il faut  être sur le territoire pour espérer décrocher un CDD
Il te faudra donc venir te payer le billet d'avion et avoir qq économies en poche pour survivre en attendant
La vie est assez chère et la plupart logent au début à l'auberge de jeunesse à Nouméa

Merci pour votre aide ;)
Billet déjà acheté, arrivée prévue fin août, j'espère trouver rapidement une fois sur place car les économies sont assez minces...On est toujours à la recherche d'un meublé à prix abordable

Mon conjoint a trouvé un poste à Bourail ;) Chouette pour lui mais gros coup de stress pour moi! Bourail: il y'a juste un petit dispensaire non? ça risque d'être difficile de trouver du boulot là bas!!!
Point positif: logements abordables :D

Oui la sage femme en poste y esr depuis 30 ans!  Il vous faudra attendre son départ à la retraite
:D

Par contre à La Foa un homme sage femme est installé en libéral et a souvent besoin de remplacements Il se nomme Thierry Corre

Merci ;)
Effectivement, j'ai contacté Odile et elle m'a dit la même chose que vous...La Foa-Bourail c'est faisable tous les jours ;) je le contacte merci

Bonjour,
Actuellement étudiante en dernière année de sage-femme, je projette de faire 6 mois voire 1 an à l'étranger, et Nouméa m'attire énormément !
Je voulais donc savoir si la situation avait évolué depuis votre post?
D'avance merci,
Charlotte.

Bonjour,
Le CHN recherche activement une SF mais c'est pour tout de suite ;)
Sinon, perso, j'ai trouvé un boulot au bout de 3 mois et je suis en CDI, mais il faut être au bon endroit au bon moment et savoir être patient, il n'y a pas bcp de postes :(

Bonjour, je suis sage-femme et je souhaiterais m'installer en nouvelle calédonie en Avril prochain. Auriez vous des tuyaux sur des CDD possibles à Nouméa ou en dispensaire ou des remplacements de libérale? Auriez vous des mails de cadre des cliniques?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Poste de sage femme vacant au dispensaire de Canala,
rapproches toi de la province nord a Kone!
bon courage

Bonjour,

Il y'a très peu de postes, et sur Nouméa c'est bouché! Tu peux toujours regarder sur le site http://www.drhfpnc.gouv.nc/portal/page/ … ficher_avp ( pour tout ce qui est public ca se passe là)
Pour le privé, contacte les directement via les sites des cliniques, pour les libérales pareil, tu prends l'annuaire et tu les appelles.
Sinon, pense à te signaler auprès de l'Ordre de NC afin d'être informée des remplacements.
J'attire ton attention sur le fait qu'en brousse, nous sommes isolées voire très isolées donc il faut maitriser plusieurs facettes du métier: consult' gynéco et obst, écho, urgences, contraception, ivg med etc

Bonjour,

merci à vous 2 pour vos réponses. je vais continuer mes recherches.
Solenne