Les nouveaux du jour

:) Bonjour,

Inscription sur le forum aujourd'hui, je nous présente :
Nous avons 39 et 40 ans, 2 garçons de 11 et 8 ans, vivant actuellement en france et ayant pour projet une immigration au Québec.
Découverte du Québec il y a 20 ans à l'occasion d'un stage de hockey-sur-glace (féminin), j'en suis tombée raide dingue, mais notre immigration a toujours été repoussée (études, mariage, grossesses, décès de proches...). Cette fois-ci c'est la bonne, on passe le test de français fin avril et dès réception des résultats on poste le DSCQ.
Nous espérons atterir de l'autre côté de la flaque en fin d'année 2012. :cool: 2012 car traitement prioritaire (infirmière :P). Je dois d'ailleurs aller au salon du recrutement à Paris début juin.
Nous aimerions nous installer prioritairement à Sherbrooke, mais on reste tous les 4 ouverts à d'autres endroits (Terrebonne, Portneuf etc...). Nous voulons vivre dans une ville de taille moyenne (100.000 hab.), avec des parcs, de l'eau (rivières ou lacs), des écoles, etc...
J'espère lire ici des témoignages de personnes déjà installées pour éventuellement découvrir d'autres villes sympas !
Bonne journée à tous !

Bonjour et bienvenue, vous devriez facilement trouver des témoignages  sur le forum.

Bienvenue les nouveaux du jour. Ayant un tout petit peu l'expérience de l'immigration diverse au Québec, je me permettrais juste de vous mettre en garde. Vous êtes prioritaire de par votre métier, c'est très bien. Vous souhaitez avant tout prioriser l'environnement avant le travail. Mais savez-vous ce que va être votre travail d'infirmière une fois arrivée ici? Savez-vous que vous serez sur liste de rappel, vraisemblablement de nuit et dans un service que vous n'aurez pas choisi? Savez-vous qu'au Québec, tous les hôpitaux ne se ressemblent pas et qu'il y a le meilleur comme le pire?Et enfin, votre conjoint est-il sûr de trouver du travail là où vous serez placée? Avez-vous fait un voyage de prospection en allant voir les structures qui vous intéressent? Bien entendu, je ne veux pas dire que le Québec c'est l'enfer, loin de là, mais il y a souvent loin de ce qu'on va vous présenter au salon infirmier à la réalité. Ou alors, si vous voulez en parler avant, afin de poser les bonnes questions au salon infirmier, allez-y, on est là pour ça.
Bonne réflexion :)

Bonjour Cherrybee, :D
je suis loin d'imaginer que le Québec est un eldorado, en France aussi il y a "hopitaux" et "hopitaux", j'ai lu beaucoup de choses sur le métier d'infirmière là-bas dont des blogs où les bonnes et mauvaises choses sont dites. Celà dit, ce n'est pas parce que je vais passer une sélection prochainement que je vais être obligée de signer un contrat ! Certes, je n'ignore pas que je n'aurais pas nécessairement le choix en terme de service ou de travail de nuit mais ça je suis bien au courant. De plus, si je signe un contrat, je sais que celui-ci m'engage sur 2 ans (pas toute la vie, n'est-ce-pas) à moins de rembourser ce qu'ils voudront bien me payer. :cool:  Je ne suis pas du genre naïve, à gober tout ce qu'on me raconte, j'ai passé l'âge.
Ici, je pensais continuer à lire des retours d'expériences (même si c'est toujours personnel le ressenti), avoir des contacts avec des gens sympas :)
S'il n'y a qu'une seule chose que je sache, c'est que je veux vivre au Québec ! :D C'est déjà pas si mal !
Bonne journée

Beau projet, fonce ! Comme tu le dis, ta vie va beaucoup évoluée sur place, surtout les premières années.

Bonjour StefManu et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite à télécharger Le guide de l'expatrié au Québec, cela vous sera peut-être utile.

Cordialement,

Francesca

StefManu a écrit:

Bonjour Cherrybee, :D
je suis loin d'imaginer que le Québec est un eldorado, en France aussi il y a "hopitaux" et "hopitaux", j'ai lu beaucoup de choses sur le métier d'infirmière là-bas dont des blogs où les bonnes et mauvaises choses sont dites. Celà dit, ce n'est pas parce que je vais passer une sélection prochainement que je vais être obligée de signer un contrat ! Certes, je n'ignore pas que je n'aurais pas nécessairement le choix en terme de service ou de travail de nuit mais ça je suis bien au courant. De plus, si je signe un contrat, je sais que celui-ci m'engage sur 2 ans (pas toute la vie, n'est-ce-pas) à moins de rembourser ce qu'ils voudront bien me payer. :cool:  Je ne suis pas du genre naïve, à gober tout ce qu'on me raconte, j'ai passé l'âge.
Ici, je pensais continuer à lire des retours d'expériences (même si c'est toujours personnel le ressenti), avoir des contacts avec des gens sympas :)
S'il n'y a qu'une seule chose que je sache, c'est que je veux vivre au Québec ! :D C'est déjà pas si mal !
Bonne journée


Bien entendu, je ne me permets surtout pas de te donner de leçons en la matière. Surtout que je ne connais pas ton degré d'information sur ce sujet. Disons que, dans l'exercice de notre emploi en santé, on en a vu des vertes et des pas mûres. Il y a des infirmières qui s'adaptent très bien à la façon de travailler ici, alors que cela peut être dramatique pour d'autres. Je voulais simplement te conseiller de bien te renseigner sur ton point de chute. Les choses peuvent être différentes selon qu'on arrive dans une région où il y a un seul établissement hospitalier, ou une autre dans laquelle on aura le choix entre au moins 4 ou 5 dans un périmètre de 30 km maximum. :)

Merci à tous pour vos encouragements et votre accueil sur le site. Et merci à Cherrybee, effectivement s'il n'y a qu'un hopital ou plusieurs, ce ne sera pas la même chose !
Bonne continuation à tous !:D

StefManu a écrit:

Merci à tous pour vos encouragements et votre accueil sur le site. Et merci à Cherrybee, effectivement s'il n'y a qu'un hopital ou plusieurs, ce ne sera pas la même chose !
Bonne continuation à tous !:D


C'est certain qu"il vaut mieux avoir un choix.  Histoire de ne pas être lié à un seul hopital.

Et moi j'ajouterais seulement que le Québec a beaucoup changé en 20 ans ;)

Ensaimada a écrit:

Et moi j'ajouterais seulement que le Québec a beaucoup changé en 20 ans ;)


ça c'est sûr !
Mais maintenant la profession d'infirmière n'est plus interdite pour l'immigration comme c'était le cas il y a encore 10 ans ! Et il y a l'ARM !!!

Je ne parlais pas du métier d'infirmière, mais du Québec dans son ensemble. :)

Ensaimada a écrit:

Je ne parlais pas du métier d'infirmière, mais du Québec dans son ensemble. :)


:P j'avais compris ^^

Bonjour à tous.
Comme StefManu, nous sommes nouveaux sur le forum.
Nous commençons un projet pour s'expatrier au Québec. Un projet qui nous pensons sera réalisé d'ici 2 ans. Le temps de faire toutes les démarches, un séjour de prospection... J'ai déjà effectué de longues heures de lecture sur le forum et nous sommes entrain de faire notre liste de + et de -.Ma femme s'inquiète beaucoup du climat. Elle s'imagine que l'été n'excite pas au Québec. Nous habitons le Haut-Jura, le froid, la neige on connait, peut être pas dans les mêmes proportions. Il nous est déjà arriver de remettre le chauffage au mois d'août. Bref, on aimerait un plus de détails sur les saisons. Je vous remercie d'avance.

Bienvenue sur le forum !

Pour l'hiver, vous êtes donc habitués, alors pas de problème de ce côté.

Quant à l'été, oui nous en avons un. Il est souvent chaud et humide. Mais je dois dire que les saisons sont pas mal chamboulées; ainsi, depuis trois ans, nous avons des printemps pluvieux, un peu plus froids que la normale. Aujourd'hui, c'est 4 C environ et il tombe des clous, avec un vent à écorner les boeufs.

Ce qui est caractéristique de nos étés, ce serait l'humidité finalement.

Xavier39 a écrit:

Bonjour à tous.
Comme StefManu, nous sommes nouveaux sur le forum.
Nous commençons un projet pour s'expatrier au Québec. Un projet qui nous pensons sera réalisé d'ici 2 ans. Le temps de faire toutes les démarches, un séjour de prospection... J'ai déjà effectué de longues heures de lecture sur le forum et nous sommes entrain de faire notre liste de + et de -.Ma femme s'inquiète beaucoup du climat. Elle s'imagine que l'été n'excite pas au Québec. Nous habitons le Haut-Jura, le froid, la neige on connait, peut être pas dans les mêmes proportions. Il nous est déjà arriver de remettre le chauffage au mois d'août. Bref, on aimerait un plus de détails sur les saisons. Je vous remercie d'avance.


Bonjour et bienvenue dans le forum, que diriez vous de créer un post qui vous servirait de fil conducteur au gré de vos questions.

Un petit lien météo...
http://www.meteomedia.com/statistics/C02030/caqc0441

Ceux vivant sur place, étant plus à même de vous répondre...

Xavier39 a écrit:

Bonjour à tous.
Comme StefManu, nous sommes nouveaux sur le forum.
Nous commençons un projet pour s'expatrier au Québec. Un projet qui nous pensons sera réalisé d'ici 2 ans. Le temps de faire toutes les démarches, un séjour de prospection... J'ai déjà effectué de longues heures de lecture sur le forum et nous sommes entrain de faire notre liste de + et de -.Ma femme s'inquiète beaucoup du climat. Elle s'imagine que l'été n'excite pas au Québec. Nous habitons le Haut-Jura, le froid, la neige on connait, peut être pas dans les mêmes proportions. Il nous est déjà arriver de remettre le chauffage au mois d'août. Bref, on aimerait un plus de détails sur les saisons. Je vous remercie d'avance.


L'été n'excite pas? Oh si!!! L'été est très excitant au Québec.  Je vous rassure, dans le sud du Québec (région de Montréal), vous re remettrez pas le chauffage au mois d'août. Avec les 35° à 40° ressentis, on passe de belles journées d'été au bord de la piscine. Simplement, le climat peut être pas mal humide. Mais bon, au moins, on a de beaux jardins verts et fleuris.
Vous devriez faire effectivement deux voyages de prospection. Un au mois de juillet-août pour vous rendre compte sur place des températures chaudes, et un autre en janvier-février pour avoir une idée des extrêmes.

francknathalie05, merci pour le lien, très pratique.
Ensaimada, ici aussi il pleut comme vache qui pi..e et la neige est tombé pas loin.
Cherrybee, nous préférons faire notre voyage de prospection en dehors des périodes touristiques.

J'ai eut l'occasion de travailler en Russie durant 6mois, tout près de Kazan au bord de la Volga. Là-bas tout comme le Québec l'hiver est très froid avec beaucoup de neige et l'été très chaud avec beaucoup de moustiques. Est-ce de même à Montréal?

Xavier39 a écrit:

francknathalie05, merci pour le lien, très pratique.
Ensaimada, ici aussi il pleut comme vache qui pi..e et la neige est tombé pas loin.
Cherrybee, nous préférons faire notre voyage de prospection en dehors des périodes touristiques.

J'ai eut l'occasion de travailler en Russie durant 6mois, tout près de Kazan au bord de la Volga. Là-bas tout comme le Québec l'hiver est très froid avec beaucoup de neige et l'été très chaud avec beaucoup de moustiques. Est-ce de même à Montréal?


Euh, en fait, je ne vous parlais même pas de période touristique. Je vous proposais juste de venir vous faire une idée du climat au moment où il fait le plus chaud et au moment où il fait le plus froid au Québec. Après, vous ferez comme vous voulez ...

Xavier39 a écrit:

francknathalie05, merci pour le lien, très pratique.
Ensaimada, ici aussi il pleut comme vache qui pi..e et la neige est tombé pas loin.
Cherrybee, nous préférons faire notre voyage de prospection en dehors des périodes touristiques.

J'ai eut l'occasion de travailler en Russie durant 6mois, tout près de Kazan au bord de la Volga. Là-bas tout comme le Québec l'hiver est très froid avec beaucoup de neige et l'été très chaud avec beaucoup de moustiques. Est-ce de même à Montréal?


Nos hivers sont changeants, ils ne sont plus ce qu'ils étaient. Cette année, nous avons eu très peu de neige et pas vraiment de grands froids. Mais rien n'empêche que nous ayons l'an prochain un hiver où nous battrons des records de froid et de neige. On ne sait jamais...

Quant au Québec, oui il y a des moustiques, selon l'endroit où vous vivrez. Vous ne serez pas trop incommodés dans une grande ville, mais il suffit juste d'aller en banlieue que déjà il y en a plus.

Il y a plus de moustiques (et de plus gros) dans la région des Laurendides, au nord, que dans l'Estrie. Dans les Laurentides, ils ont toujours la fameuse saison des mouches noires, en juin, et pour l'avoir déjà vécue, c'est assez pénible. Mais ça ne dure pas longtemps. Et ça n'empêche pas plein de gens de vivre dans cette belle région.

Xavier39 a écrit:

francknathalie05, merci pour le lien, très pratique.
Ensaimada, ici aussi il pleut comme vache qui pi..e et la neige est tombé pas loin.
Cherrybee, nous préférons faire notre voyage de prospection en dehors des périodes touristiques.

J'ai eut l'occasion de travailler en Russie durant 6mois, tout près de Kazan au bord de la Volga. Là-bas tout comme le Québec l'hiver est très froid avec beaucoup de neige et l'été très chaud avec beaucoup de moustiques. Est-ce de même à Montréal?


Quelles sont vos professions ?

Il est vrai que les saisons ont bien changer et ne ressemblent plus a ce que nos aïeuls ont pu connaitre.
Merci pour ces petits détails sur le climat, mais se sont des choses que l'on vit  au quotidien et si on est mal préparé pu affecter le moral.

Concernant nos professions, ma femme est agent administratif (fonctionnaire) et moi responsable maintenance. Auparavant j'installais des fromageries en France mais également en Belgique, Suisse, Allemagne, Norvège, Russie.

Suite aux nouvelles normes de dépôt des demandes d'immigration éditées le 23 mars 2012, vous devez vous poser la question suivante :  Dans quel groupe suis-je classé ?

Vous faites partie du groupe 2 si vous êtes dans une des situations suivantes :
Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d'un établissement d'enseignement dans un domaine qui vous permet d'obtenir 6 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés

Est-ce que votre conjoint a au moins un diplôme dans un DOMAINES DE FORMATION PERMETTANT D'OBTENIR 6 POINTS À LA GRILLE DE SÉLECTION ?

Si oui, vous pouvez déposer une demande d'immigration.
Si non, vous ne pouvez PAS déposer une demande d'immigration.

Comme je l'ai expliqué, nous sommes au tout début de notre démarche. On étudie les pour et les contre.
Pour le moment, je n'ai pas regardé cette histoire de groupe, mais je devrais quand même jeter un oeil.

Il existe un programme d'échange de fonctionnaires entre le Québec et la France. Il est toujours plus confortable de partir en sachant que l'on aura un travail sur place.

:) bon courage, vous allez voir la montagne de paperasse à réunir, c'est pas rien !