Close

infirmière à Londres

Hello,

Je suis infirmière en France depuis 6 ans et souhaite venir exercer mon job en aout 2010 sur Londres. Je commence à préparer mon départ. Si vous avez des connaissances quant aux hopitaux anglais, si vous connaissez des professionnels de santé qui y bossent, je suis très interessée.
Mon anglais n'est pas top, je compte bien m'y mettre avant de partir et prendre des cours là bas.
Merci des tuyaux que vous pourrez me filer.
Bonne contination à tous dans vos projets!

Marie.

Bonjour Marie,

On le sait, le système médical en France est radicalement différent de celui en place au royaume uni. Pour ce qui est de l'implantation professionnelle dans ce milieu il relève de plusieurs questionnements : celui de l'équivalence des diplômes,  celui des facilités d'accession à ce genre de poste...

Les réponses seront difficiles à trouver ici (mais je ne désespère pas) ; pourquoi ne pas s'orienter vers des presses spécialisées ? Des guides, livres sur le royaume uni destinés aux étrangers consacrent souvent un large chapitre au domaine de la santé. Les informations judicieuses doivent s'y trouver. Mais aussi d'autres sources d'informations...

Enfin pour ce qui est de la fluence en anglais, peut être devrais tu dans un premier temps (français j'entends) revoir d'une part tes bases, les fondamentaux et ensuite faire une revue complète du vocabulaire technique spécifique à ton univers professionnel. Avec ces deux acquis tu seras armée pour faire face à cette barrière et le reste de la langue viendra de façon naturelle avec de la pratique et de la persévérance.

Enjoy !

Petites recherches pour toi :

Source "http://sanciaa.wordpress.com/"

Professionnels de la santé: comment trouver un emploi en Angleterre

juillet 21, 2008, 4:44


C’est une question que l’on me pose souvent: y a-t-il de l’emploi en Angleterre pour les professionnels de la santé. Je dis oui, et re-oui. Les professionnels qualifiés et de qualité sont très recherchés. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour obtenir un job. Voici donc quelques conseils pour bien démarrer votre recherche.

1. Connaître la désignation de sa spécialité en Anglais

Ca paraît bête mais on ne sait jamais. Peut-être découvrerez-vous que votre spécialité porte deux noms selon le niveau de prise en charge ou la formation. Pour en avoir le coeur net, consultez le dictionnaire en ligne WordReference. Si vous avez un doute, vous pouvez vous référez à la typologie des métiers du site Prospects (voir ci-dessous §2).

2. Apprenez en plus sur votre métier au Royaume-Uni

Un site génial, Procpects, vous fournit toutes les informations dont vous aurez besoin. Il est important de comprendre un minimum comment votre profession s’organise: formations, carrières, prise en charge, lieu d’exercice, cadre juridique, etc. En cherchant par secteur ou par métier, vous découvrirez donc:

    * Description de poste et responsabilités type
    * Salaires et conditions de travail
    * Conditions requises pour l’exercice de ce métier
    * Formations
    * Opportunités de carrière
    * Employeurs type et sites utiles à la recherche d’emploi
    * Témoignages de professionnels
    * Contacts et ressources utiles (associations ou organismes professionnels, lieux de formation, etc.)

3. Renseignez vous sur le marché de l’emploi dans votre secteur

Malheureusement les informations sont moins faciles à trouver que pour des emplois dans le secteur des services par exemple. Je vous conseille donc d’aller sur le site de la NHS (voir ci-dessous §4). Vous pouvez également consulter les brochures d’information proposées par le site de Hays Healthcare. N’oubliez pas les sites des associations professionnelles (voir ci-dessous §5)!

4. Connaître La NHS

NHS pour… National Health Service. Fondé il y a 60 ans, la NHS emploie aujourd’hui 1,5 millions de personnes soit près de 90 000 docteurs en milieu hospitalier, 35 000 médecins généralistes et 400 000 infirmières. Les services de la NHS sont gérés de manières différentes dans chaque régions (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irelande du Nord) mais l’Angleterre représente la principale région (1,3 million de personnes employées, 50 millions d’usagers). La NHS est la responsabilité du Department of Health (Ministère de la santé).

    * Je vous invite à explorer le site Carrières de la NHS dont avec une partie consacrée au professionnels non résidents de l’UE. Vous y trouverez des informations essentielles sur les parcours et métiers, emplois et formations, selon votre profil.
    * Le site de l’organisation patronale de la NHS fournit de nombreuses informations sur la formation et le recrutement de la NHS, notamment dans le cadre de recrutement de personnels étrangers.
    * Quelques infos sur les programmes de recrutement des professionnels de la santé étrangers sur le site du Department of Health.

5. Et les associations de professionnels?

Il serait difficile de toutes les lister alors je vous renvoie au site de Hays Healthcare qui propose des ressources et liens utiles à ce sujet. Si votre métier n’est pas représenté, il se peut qu’il ne s’agisse que d’un oubli. Je vous suggère de chercher sur google.co.uk les mots clés suivants: “(spécialité recherchée)” + “british association” – attention, restreignez votre recherche aux pages UK uniquement si vous voulez avoir un maximum de résultats pertinents.

Les associations professionnelles seront utiles dans votre recherche en vous fournissant des informations plus détaillées sur votre spécialité voire de vous permettre de contacter d’autres professionnels.

6. Immigration

Pour ceux qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’UE ou de la Suisse, vous devrez remplir les conditions pour obtenir un permis de travail. Heureusement, les professionnels de la santé sont tellement recherchés que l’on se plit en quatre pour faciliter ce qui peut s’avérer être un cauchemard administratifs. La plupart des agences de recrutement ont une section à ce sujet. Sinon, vous pouvez vous référer à la partie sur les programmes de recrutement de personnels qualifiés étrangers (voir ci-dessus §4).

7. Quelques pistes

A savoir : un “locum” est un remplacement. Listes d’organismes et agences (non-exhaustives):

    * BMA (British Medical Association)
    * Hays Healthcare Agence d’interim et de placement
    * Reed Health Agence d’interim et de placement
    * LabMed Agence d’interim et de placement
    * Morgan Keating pour les professionnels de la santé en entreprise
    * BUPA La BUPA est la plus grosse organisation en Angleterre fournissant aux entreprises et particuliers ses mutuelles mais aussi ses services de santé au travail, check-up, etc.
    * BMI Healthcare Principale entreprise de services de santé (privé)
    * www.jobspharm.com Emplois dans le secteur pharmaceutiqu
    * A-Team Health Recruitment Agence de recrutement
    * Care@ Agence d’interim et de placement
    * StaffNurse.com Site d’emplois pour infirmiers, sage-femmes, etc
    * Paterson Healthcare Agence d’interim et de placement
    * HCL Agence d’interim et de placement
    * Whitaker Medical Agence d’interim et de placement
    * Locum Staffing Agence d’interim
    * The Locum Agency Agence d’interim et de placement
    * Fresh Medical Agence d’interim et de placement
    * KSS Medical Agence d’interim et de placement
    * Orion Locums Agence d’interim et de placement
    * Elite Medical Agence d’interim et de placement (inclus emplois de travailleurs sociaux)

8. CV et lettres de motivation

Vous trouverez des conseils et exemples vous permettant de rédiger un CV et une lettre de motivation (cover letter) efficaces sur les sites d’agences de recrutement. La grande majorité ont une section dédiée.

Autrement, si vous n’êtes pas encore très familier du jargon en anglais, mon conseil est le suivant: lisez des descriptions de poste et des offres d’emploi. Si les tâches et responsabilités décrites correspondent à votre expérience, n’hésitez pas à réutiliser les mots clés pour construire votre CV… comme ça vous êtes sûr de ne pas vous tromper (combien de fois nous est-il arrivé d’ouvrir le dictionnaire et d’avoir à choisir parmi 5 traductions sans savoir laquelle est pertinente?).

Conclusion

Il est difficile de couvrir toutes les questions liée à la recherche d’emploi tant les disciplines sont nombreuses et les cas de figues particuliers. Si vous trouvez un site intéressant qui vienne compléter ce panorama, ou des conseils complémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Merci!

Bonjour Clyde,

J'ai du déménager en Angleterre avec mon ami et je cherche maintenant à faire reconnaitre mon diplome d'infirmière là bas.
Je dois donc m'enregistrer au fameux NMC. J'ai fournis tous les documents avec traduction mais cela ne suffis pas. On me demande d'envoyer un document pour prouver ma bonne conduite en tant qu’infirmière ( j'ai déjà envoyé un extrait de mon casier judiciaire).
J'aimerais savoir qui est considéré comme l'autorité compétente pour signer ce document:"supporting declaration of good character").
Je dois le faire signer et tamponner par une "Competent Registration Authority" mais je ne trouve nul part l'information de qui est habilité à le faire..
J'ai envoyé mail à L'ARS, la DRJS, mon école, mon hopital... mais j'ai soit pas de réponse soit des réponses négatives! c'est le seul document qu'il me manque...

connaissez vous l'information?

merci d'avance pour vos renseignements...

Annabelle

Bonjour Annabelle.

A noter que cette discussion date de 2009. Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum Londres avec vos questions. :)

Merci,
Aurélie

Bonjour Annabelle ,

J'ai eu à remplir les memes formalités . L'autorité compétente qui doit remplir ce document c'est l'équivalent français de la DDASS ou l'ARS . Je te conseille de traduire ce document en français et te presenter au bureau concerné avec les 2 versions afin que le signataire puisse comprendre ce qu'il est en train de signer sinon il ne se donne pas la peine de chercher à comprendre la langue de shakespeare . Ce document atteste que non pas ton casier judiciaire mais plutot que tu n'as pas d'interdiction d'excercer les soins infirmiers dans ton pays d'origine pour une quelconque raison ;



BONNE CHANCE

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai contacté la DRASS et l'ARS et la DRJSC mais aucun de ces trois établissement ne veux me signer ce document. Je vis maintenant en Angleterre et il est donc difficile de se déplacer directement au bureau concerné. Et hélas, les mails et les coups de fil ne me mènent à rien...
La DRJSCS me dis que je dois demander des certificats de travail à tous mes anciens employeurs...
Bref... cela fait 1 bon mois que j'envoie des mail et passe des coup de fil sans jamais trouver la bonne solution. Je vais essayé de récuperer ces certificats de travail et d'envoyer tt ca au NMC.

merci,

Annabelle

bonjour
je suis dans le même cas que vous nanabel81
j'ai fait un dossier auprès du NMC et il ne me manque que la" déclaration of good character"
je l'ai adressé à l'ordre national des infirmiers de france (ONI) c'est eux qui doivent normalement le remplir.c'est ce que le NMC à marqué sur le courrier "à faire remplir par l'ordre des infirmiers de france"
je leur ai transmis le formulaire il y'a 10 jours et j'attends leur réponse!!!!! j'espère qu'ils ne le refuseront pas
par contre il faut être à jour sur ces cotisation à l'ordre en france
on se tient au courant sur nos démarches car on est au même stade
merci

Coucou tous et toutes
Moi aussi j'aimerai aller travailler a londres
je suis infirmiere a paris depuis deux ans

j'ai reçu la documentation mais j'avoue que je m'y perds un peu dans la liste de ce qu'il faut exactement fournir comme pieces
et en plus il me semble que l'ordre infirmier n'est plus d'actualité non? que faire dans ce cas?

Merci d'avance pour les réponses

Hello,

Pour la déclaration of good character il faut être inscrit(e) auprès du conseil de l'ordre infirmier en France qui vous la remplie et l'envoie directement au NMC.

Bon courage

Hello,

merci beaucoup pour la réponse... j'ai finis par trouver par moi même! en effet... l'Ordre national des infirmiere sont les seul à pouvoir signer ce document. Je dois donc m'y inscrire meme si je ne travaille plus en france depuis 3 ans!... et donc refaire des papier et payer la cotisation bien sur! enjoy...
:)

bonjour

est ce que quelqu'un connait c'est quoi "EU Reference Form" que le NMC me réclame depuis plusieurs moi je ne sais pas ce que cela signifie

merci de vos réponses

?? je ne me rappelle plus... moi j'attend depuis 2 mois qu'on me dise si le dernier papier que j'ai envoyé est bon (good character) et si il me manque encore autre chose! j'en ai marre... à chaque fois que tu renvois tes papiers ça prend 8 semaines minimum pr etre examiné! du coup j'ai postulé pour careworker (equivalent aide soignant/ auxilliaire de vie, pas besoin de diplome) mais... je dois attendre un "criminal record check" qui est envoyé par l'enployeure pendant 3 semaines!!!! galère pour bosser ds les oins ds ce pays! ils sont trop flippés... lol... mais je ne desespère pas!
bonne chance... or.. good luck!

salut.
cest la declaration of good character envoye par l'ordre ide.
bon courage!

ma reponse est pr myrna06

Hello a toutes :)

moi aussi je cherche à bosser en angleterre j'y suis installé dps 3 semaines et j'attend la reponse du MNC s'il me manque des papiers ou non (je mettrai deja ma main à couper qu'il m'en faut d'autres lol )
pareil pour faire du benevolat dans les hopitaux ils me demandent l'equivalent du casier judiciaire sauf que cela prend 2 mois et coute 80 euros :/

bref pas evident d'entrer dans la vie active anglaise...

I hope soon ;)

salut tout le monde
juste pour vous dire que j'ai finalement reçu MON PIN NUMBER
maintenant la prochaine étape c'est de trouver un bon poste.
est ce que quelqu'un connait un hôpital franco-anglais qui embauche et un tuyau pour se loger pas trop cher sur Londres ou aux alentours.
merci à toutes et à tous.
bon courage aux autres qui attendent leur PIN NUMBER.

Hello  myrna06

C super pr le PIN!!!!tu doit être soul agree ^^ ms au final ca t'as pris combien de tps pr l'avoir??
Moi j'ai envoye le dossier il y a un mois et j'ai peut que ca prenne un tps de ouf :(
Sinon perso je suis déjà sur London ms je pense que des gopitaux francais-anglais tu n'en trouvera pas...enfin je pense
Et pr des locations pas trop Cher c la coloc meme du c pas le top
Si tu as Besoin d'aise n'hesites pas :)
Juliane

HI JULIANE67
Le dossier m'a pris en gros 6 mois parcequ'il me manquait à chaque fois quelque chose surtout avec le certificat of good character qui devait être rempli par l'ordre français
mais une fois que tout était ok j'ai attendu à peu prés 3 mois pour avoir la réponse;
maintenant je vais faire mon CR (Criminal Record) avant de contacter les agences de placement
si tu connais des adresses pour le Criminal Record je suis prenante
thanks for your answer

Ok c pas demain la veille que je vais pouvoir bosser lol
En ce moment je cherche un poste de nanny à Londres ms je pense que tu n'aura pas de problème à trouver une place d'inf :) va voir sur le site de la NHS c les centres hospitaliers publics ou dams les temp agencies
Par contre pr le CRB Check tu ne peut pas faire la demande toi même c ton futur employeur qui fait la demande pr toi..
Si tu as fb on peut échanger nos adresses pr discuter c plus simple ;)
Good luck

HI Juliane
merci pour ta réponse, mais je pense que le fait d'être sur place est un plus pour toi car ça te familiarise avec l'Anglais
mon adresse email c'est " soukhamy.al[at]gmail.com "
thanks
Amy

coucou tout le monde!!!

comme vous toutes j'ai décidée de partir à londres et je viens de faire une demande pour le NMC.
je ne vivrai pas la bas au début j'irai pour quelque vacation d'aide opératoire.
je suis censée commencer fin février mais en lisant les post je constate que c'est super long!!!!!
je croise les doigts pour vous toutes!
courage!!

Hello Lamioucha

tu as deja trouvé un job pr fevrier??
je me suis rendue la semaine derniere au NMC à Londres et il ne me manque que le declaration of good caracter fichu papier lol

coucou,

En faite je fesai des aides opératoire et un chirurgien Français opère la bas une journée par mois et ma demander de le suivre durant sa vacation.
Pour commencer une journee c'est pas grand chose donc je ferai les allée retour au début et une fois que j'aurai plus de contact je m'installerai définitivement.
et toi as tu un poste de prévu la bas?
Es tu inscrite au conseil de l'ordre infirmier Français?

Salut a toutes,
Tout comme vous je suis infirmière et je souhaite m'installer a Londres. Je viens d'être diplômée et je compte emménager a Londres vers avril/mai même si je n'ai pas encore l'équivalence.
J'aimerais avoir des témoignages sur des infirmières qui travaillent actuellement a Londres, sur la difficulté en arrivant à l'hôpital etc..
Bon courage a toute celle qui attendent patiemment leur équivalence ! :-)

Bonne journée

Annabelle
ou en es-tu dans tes demarches?
j'envisage serieusement de revenir in the UK;j'y ai vecu 6 ans 1996à 2002 et j'ai travaillé pour NHSprofessonals.
ici ,cela devient invivable...suis en liberal pour le moment,et en pleine remise en question.
à bientot
Catherine

Hello les girls :)

Perso j'attend tjrs ma déclaration of good character ms je ne sais pas vraiment à qui l'a demander car pas d'ordre infirmier en Belgique ou j'ai tjrs bosse...

Qu'est-ce-qui est ddiffents d'après toi coco entre le boulot en France et en Angleterre?

Salut juliane ! as tu finalement su vers qui tu devrais t adresser pour  ta déclaration of good character en Belgique. ? J'aimerais moi aussi faire le grand saut vers londres.
Bien à toi

:) la principale erreur c'est d'arriver en disant"je peux faire ceci ou celà"; les inf anglaises ne font pas la moitié des actes techniques; donc: humilité; sourire en ttes circonstances, ne pas hesiter à faire repeter(surtout pendant les trans, car les gens parlent vite, et certains n'en n'ont rien à fiche qu'on soit étrangère; il y a certains codes: je me souviens de mes premieres releves en service de medecine; "the patient 206, fast AF; not felling good; he's not for the twos".(entendre the touze); j'ai decodé: fast AF: fibrillation auriculaire; the 2: qu'on retrouve sur les dossiers ecrits en gros en rouge:222 barrés: signifient que le patient ne veut pas etre réanimé en cas d'arret cardiaque.
là bas ,ce n'est pas un tabou.on respecte la volonté des gens.
ah! il y a aussi "the patient has been taken to "rose cottage"=   il a été descendu à la morgue.
s'integrer demande de la patience, et beaucoup de concentration.mais ensuite quel bonheur; ds mon cursus, j'ai vecu in the UK ,mes meilleures années. on boit le thé lors des trans, et de jour comme de nuit: les cadres sont là. pas de feignasses, qui vous chargent car vous etes interimaires.........tout le monde bosse!en France, j'ai souvent entendu: "je fais les papiers; tu fais les perfs et le reste.".............................................bon courage à vous!

Hello Kamowo

alors j'ai fait la demande du "good caractère" auprès du ministère de la santé belge, j'ai envoyé le papier il y a 3 semaines et j'attend une réponse comme d'habitude ^^

ou en es-tu dans les démarches?

Salut a toutes, j'aurais besoin de votre aide concernant les papiers a remplir.
Il me manque le "supporting déclaration of good health", est ce que vous êtes juste allée voir votre médecin traitant ou c'est un médecin particulier qui doit nous le remplir?
merci, bonne journée :-)

Salut Clouclou,
C'est a remplir par ton medecin traitant.
Bon courage.

Bonjour,
J'ai vu cela, cétait marrant! j'attends mon pin number depuis que mon assessment a été valide le 7 mai.. mais je sens que cela va être long.... en attendant, je fais des remplacement en tant qu'aide soignante en soins intensif.. et je pense que la façon de travailler des anglais est assez comique et relax compare a Paris ou j'ai travaille en cardio!!! Mais c'est sur qu'il faut bien connaitre son vocabulaire en terminologie anglaise sinon ça peut être dramatique!!
Puis je te demander quel a été ton parcours?
A bientôt
Sylvie

si il y a des infirmière française sur Londres, ce serait bien qu'on se voit et se soutiennent!! Bon courage! Sylvie

Salut sylvie,
J'ai repondu en mp

Bourjou les fille. Je cherche une infirmiere pour me fais injection. Suis a londres. Please reply. Merci

Bonjour

je revient sur le forum car cela fait un an que j'ai commencé les demarches et on me redemande à chaque fois la déclaration of good caractere de la France mais je ne sais pas a qui le demandé car je ne suis pas inscrite à l'ordre des inf...

Help me please!!!!

Je suis passée par là si tu fais ce que je te dis tu verra  le bout du tunnel !
Tu devras impérativement retourner en France même pour une petite semaine pour t'inscrire à l'ordre des infirmières de France par ce que ils sont le seul organisme accepté par le NMC qui peut remplir signer ce document .  Si non le NMC ne vont jamais t'accorder ce PIN pour travailler en UK en tant que infirmière !
Le formulaire vierge tu l'as dans ton dossier remis par le NMC .
Tu trouveras l'adresse et le phone de l'ordre des infirmières sur le net , et tu devras t'adresser à celui du département où tu résidais . Si c'est Paris je te préviens , ne te donne pas la peine d'appeler pcq 'ils ne décrochent jamais !!!
Tu devras remplir certainement formalité , leur prouver où tu as déjà travaillé en France , ton numéro ADELI , payer une cotisation annuelle , … Et ils vont siéger pour délibérer sur ton cas . Au bout d'un bon mois ils te répondront et t'enverront ta carte de membre de l'ordre des infirmières de France .
Et ce n'est qu'après ça que tu pourra bénéficier de leurs services , notamment te remplir cette déclaration of good caractere .
J'ai attendu 2 ans pour enfin avoir ce PIN !!!

bonjour comment devenire aide soignant en angleterre???

Bonjour,

Je suis étudiant infirmier en 3ème année, et j'ai la chance de partir 2 mois en stage à Belfast.

Je n'ai pas réussi à trouver de la doc sur les actes et compétences IDE, donc en fait je ne sais toujours pas ce que j'aurais légalement le droit de faire.

J'ai vu par exemple que certaines infirmières doivent passer une formation après leur diplôme pour poser des KT.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à mieux comprendre la législation IDE du Royaume-Uni. Merci

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Londres

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Londres.

Déménagement à Londres

Conseils pour préparer votre déménagement à Londres

Assurance voyage Londres

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Londres