Déménager en Polynésie

Bonjour, comme ça se concrétise de plus en plus beaucoup de questions me viennent a l'esprit.
1- connaissez vous une compagnie maritime pour l'envoie d'un container ?
2- y a t il des taxes si je veux amener ma moto avec moi ?
3- combien dois je prévoir de budget pour mon arrivée et mon installation avec ma famille ?
4- est il compliqué de trouver une maison avec trois chambres et meublé ?
5- que me conseillez en priorité de prendre ?

Ia Orana (Bonjour) Sebi54, et bienvenue,
pour répondre à tes questions :
1- Je m'étais renseigné auprès de plusieurs transporteurs. Tout dépend de si tu veux du porte-à-porte ou pas. De mémoire, il y avait AGS et d'autres dont j'ai oublié le nom. C'est toujours intéressant de demander des devis (ça peut aller du simple au double). Dans les discussions, tu verras que nombreux sont ceux qui conseillent de tout revendre (ou entreposer) et de racheter sur place. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.
2- Oui, il y a des taxes pour les véhicules. Je ne sais plus combien mais j'ai préféré revendre ma voiture en métropole (pour un prix dérisoire) pour en racheter une d'occaz sur place. Si c'est une moto à laquelle tu tiens, oui, ça vaut le coup.
3- Tout dépend de la situation et de ton contrat mais il faut prévoir : de quoi racheter un ou plusieurs véhicules (minimum 7000€ pour une voiture et un scooter d'occaz), 1 mois de loyer plus la caution plus les frais d'agence éventuels (de 2000 à 4000€ en fonction de l'endroit et de la taille du logement) et de quoi vivre en attendant ton 1er salaire.
4- Il y a beaucoup de locations en meublé et avec le départ progressif des militaires et les restrictions dans l'éducation nationale, il y a plus d'offre et les prix ont tendance à baisser.
5- Personnellement, je dirais : le minimum. On trouve de tout (électro-ménager, électronique, photo, etc.). Prends juste ce que tu as déjà (ordis, caméras, consoles, appareils photos), sans oublier les factures !
J'espère que tu auras d'autres précisions ou d'autres avis.
nana
Angéli

ça a l'air de bouger! le 30 mars il y a eu une CTP et apparemment je serai à Moréa j'attends confirmation avant de continuer à sauter partout!!! et vous des nouvelles?
je ne sais pas quand tout cela sera officiel mais cela commence à être long!!!!!!
bon courage à vous tous !
pour ceux qui savent on se retrouvent là bas avec plaisir !!et je reviens bientôt pour pleins d'autres questions svp
Cordialement à vous
Vivi

Ia Orana (ça veut dire bonjour) Vivi,
Maeva i te hare raa mai i te fenua nei (ça veut dire bienvenue sur le fenua. Heu, je ne suis pas sûr de l'orthographe et de la syntaxe).
Moorea, super : c'est pas très loin de la "ville" (1/2 à 3/4 d'heure en ferry, un peu plus à la nage) et c'est plus tranquille.
Nana (ça veut dire salut)
Angéli (ça veut dire Angéli)

bonjour,
je suis actuellement en Polynésie et pour démarrer, il est possible de demander deux mois d'avance au trésor public. Cela sera remboursé en 4 prélèvements sur les payes versées en Polynésie (la 1ere paye a été versée fin septembre cette année pour les nouveaux arrivants).
Je vais mettre une annonce pour un logement meublé (F4) sur Mahina (Tahiti) dès que les petites annonces du site seront à nouveau en service (impossible pour le moment d'y laisser un message).
Sur Tahiti, les distances ne sont pas très grandes mais aux heures de pointe, la circulation est difficile pour toute la zone allant de Paea (au sud de Papeete) jusqu'à Papeeno (au nord de Papeete)... Il vaut mieux choisir un logement pas trop loin de son lieu de travail.
Ensuite, il y a trois types de situation : dans la montagne (il fait plus frais, mais on est loin de la plage et ça monte dru), près de la plage ( mais peu de plages sont accessibles sur Tahiti, les maisons donnent directement sur la mer et du coup, on ne peut pas y accéder), ou en agglomération. Attention au moment du choix de la location de ne pas prendre quelque chose en bord de route ! Vu que la bande littorale est étroite, c'est le cas de nombreuses maisons et cela ne se voit pas toujours sur les photos.
Ensuite, il faut se renseigner pour la location de meublés, certains contrats imposent une durée d'un an. Si vous souhaitez déménager en cours de contrat, ce n'est pas possible à moins de payer les loyers restants jusqu'à l'échéance du bail ! Il vaut mieux donc s'assurer que vous y serez bien...
Bon courage, les formalités sont nombreuses (pensez à faire des photocopies DE TOUT car certains papiers s'égarent dans les services) mais au final, cela vaut vraiment la peine !
christiane

Je suis très impatiente !!! j'ai regardé beaucoup de sites et du coup en étant sur Afareitu et Pao Pao dans les 2 collèges j'envisage de louer une maison entre les deux , est ce une bonne idée ? Y-t-il des personnes qui partent de Vaiare ou Teavaro et qui auraient des logements sympas ?avec petite piscine ou près de la mer?  je ne vais pas me précipiter mais si on peut voir avant , ce serait pas mal, on ne va rien signer par contre à distance mais on peut quand même s'entendre de locataire à locataires? non? ce serait bien pour nous ! dites moi ce que vous en pensez !
Cordialement
Viviane

J'aimerais savoir quel est le meilleur moyen pour envoyer deux ou trois cartons à TAHITI ?

Ne pas oublier de demander à vos assureurs des papiers comme quoi vous avez bien 50% de bonus,pas d'accidents...etc...

J'ai une question concernant le déménagement.
Nous allons faire partir un container de 4 ou 5 m3 par une société de déménagement, dans lequel nous mettrons des habits, des bouquins, CD, ustensiles de cuisine, vélos...
Nous venons d'aller dans un magasin d'aménagement intérieur mondialement connu pour acheter également 2-3 trucs qui nous seront utiles une fois sur place. Faut-il sortir ces choses (lit à barreaux pour enfant + matelas ; couverts ; oreillers ; draps ; moustiquaires...) de leur emballage pour faire croire qu'on les a depuis plus de 6 mois, ou ce genre de produits n'est pas taxé ?
Merci !

C'est mieux de les sortir,au cas ou...

Merci pour ta réponse.
Quand tu dis "au cas où", dois-je comprendre que les containers ne sont pas systématiquement ouverts pour être contrôlés ?

Tout à fait,ils ne peuvent pas tout ouvrir.

Ok, merci beaucoup !
Je pense qu'on ne va donc pas trop se prendre la tête...

Bonjour, savez-vous si: il est possible de prendre ses téléphones
portable et si ils sont soumis à taxes et autorisation ( documents à produire ....)et deuxième question: il semblerait qu'il n'y ai pas Allemand à Uturoa,comment cela se passe t'il pour ma fille qui devra passer son BAC en 2012/2013,aura-t'elle la possibilité de passer cette langue en option ? et pour mes deux autres enfants qui rentrerons en 5ème et 4ème,il y a t'il possibilité de prendre des cours particuliers(hors le CNED)ou devront-ils faire Espagnol ??
Merci

si les cours ne sont pas disponible en Polynésie,tu peux les suivre à distance (c'est ce qui se passe en 5eme pour la science physique).
Pour les téléphones,je ne crois pas qu'il soient soumis à une taxe (ne vient pas avec l'emballage).
Pense à les déverrouiller (tu peux le faire aussi ici par le net).

Ia orana,
Je suis la femme de Ray08110.
Effectivement il n'y a pas de cours d'allemand au LUT d'Uturoa.
Mes enfants passe par le CNED. Les cours du CNED sont gratuits.
Ma fille qui est en 4° n'a pas eu le choix de la deuxième langue. Elle fait donc de l'espagnol. Elle avait la possibilité de faire du tahitien mais problématique de passé le Bac avec cette langue quand nous rentrerons en métropole !


Pour les téléphones pense à les faire débloquer avant de venir car ici cela est plus chère !Nous sommes passé avec les notre sans problème.

Nana.
Rachel.

Merci pour vos réponses, il est vrai que je ne me suis pas présentée :up:, je suis la femme de:( alias"kenoby",qui;ne retrouvant plus son mot de passe,a abandonné son profil.Je m'en suis donc crée un, et il a interdiction de me le prendre !!!:lol:).Psychologue scolaire de son état et muté sur l'ile de Raiatea commune d'Uturoa,nous vennons avec nos 5 enfants :dumbom:(7 ans,11 ans,13 ans,17 ans et 23 ans).
Pour les cours de CNED,dois-je effectuer l'inscription avant de partir ?,les cours seraient gratuits ??? comment cela se fait-il ?

stéphanie

Pour les téléphones pense à les faire débloquer avant de venir car ici cela est plus chère !Nous sommes passé avec les notre sans problème.

En cas d'urgence,tu peux le faire sur le net,j'ai débloqué mon vieux samsung comme cela d'ici (j'avais un compte chez bouygues,ça m'a permis de passer les premiers coup de fil).

Salut Agripa
Les cours du CNED sont gratuits parce que le LUT ne peut fournir des cours d'allemand. Tu peux inscrire tes enfants à partir de juillet pour les cours d'allemand. Il ne faut pas prendre les cours à la carte car eux ils sont payants !Moi j'ai expliqué à la personne du CNED ce que je voulais et il m'a envoyé les bon dossiers. Le LUT ne m'avait pas fourni les bon documents et du coup mes enfants ont du rattraper un trimestre! Lorsque que tu auras les dossiers, il te faudra faire remplir une parti du dossier par le proviseur.

Agripa, il me semble que nous communiquons avec vous par mail. Ton mari va bien à l'école Vaihate comme psy scolaire ?

Si tu as d'autre questions ?

Oui c'est vrai ,sylvain comunique avec Ray par mail,et il ira bien à l'école de Vaihate,nous sommes en ce moment en pleine course, et lorsque des questions arrivent je m'empresse de les posser avant d'oublier.En ce moment nous sommes en pleine recherche pour notre grande,car elle a aussi des cours de littérature Anglaise(en option) et apparement il n'y en a pas non plus ....En revanche le CNED nous a effectivement confirmé la gratuité des cours d'Allemand pour les moins de 16 ans,cependant pour ma grande cela coûte 136 euros.Sinon,quels sont les documents que LUT doit fournir ????

Salut,
Le LUT doit juste remplir un document que le CNED va t'envoyer afin de confirmer l'inscription et le suivi des notes.

A plus.

Devis AGS, déménagement porte à porte (Paris - port de l'île éloignée), aux alentours de 800€/m3.
J'attends le devis de Grospiron déménagement...

Bonjour, je désire quitter la Belgique pour la Polynésie et créer une société de production musicale, est ce quelqu'un peut me dire si il y a des débouché là-bas?
Production musicale sous entend, produire des disques pour des artistes, ainsi que des vidéos clips.

Bonjour Deehedge et bienvenue sur Expat.com.

Vous êtes hors sujet.

Veuillez s'il vous plait commencer une nouvelle discussion et poster une annonce dans la section emploi en Polynésie Française. Cela pourrait vous aider.

Bon courage dans vos projets,
Aurélie

Je profite de ce topic pour poser une question supplémentaire concernant le fait de tout vendre ou tout garder avant de partir.

Est ce que, suivant l'endroit où on "atterrit", il faut mieux garder ce qu'on a en métropole plutôt que vendre ? Je suppose que que l'accès aux magasins est différent suivant l'île où on va se trouver. Par exemple, qu'on aille sur Tahiti ou Bora-Bora, ca ne doit pas être la même chose :huh:

Merci :)
Julien.

sueprpada a écrit:

Je profite de ce topic pour poser une question supplémentaire concernant le fait de tout vendre ou tout garder avant de partir.

Est ce que, suivant l'endroit où on "atterrit", il faut mieux garder ce qu'on a en métropole plutôt que vendre ? Je suppose que que l'accès aux magasins est différent suivant l'île où on va se trouver. Par exemple, qu'on aille sur Tahiti ou Bora-Bora, ca ne doit pas être la même chose :huh:

Merci :)
Julien.


Bonjour Julien,

C'est une des questions les plus fréquentes et la réponse est tant financière que personnelle.

Vois d'abord ce que tu veux vraiment emmener avec toi parce que tu y tiens, si tu y tiens


nana
Stéphanie

Merci pour cette réponse :)
Je vais regarde tout ça ;) Encore une question bête (google chrome n'a pas l'air d'aimer les .pf ici :( ) , je suppose que le prix pour les frais de livraison varie d'une île à l'autre :/

en tous cas, merci à tous car ca me permet d'avancer :)

Julien.