Certificat de changement de résidence????

lily02 a écrit:

Et bien non, nous avons juste fait écrire:

Je soussigné, MR/MME untel, maire de..., atteste que Mr et Mme ..., domiciliés au n°..,Rue..,51..., quittent leur domicile le 28 juin 2013 pour s'établir sur l'île de la Réunion.
En l'attente d'une adresse sur place, ils seront hébergés de manière temporaire chez mr et mme.., domiciliés/....

Pièces jointes: pièces identité, justificatif de domicile et attestation hébergement du contact à la Réunion + sa photocopie de pièce d'identité.

J'ai envoyé hier le dossier d'inventaire au déménageur avec ledit document, je vais voir quels sont les retours, mais je pense que ça devrait suffire.


Bonjour lily, et bien vous avez de la chance que le Maire de votre commune accepte de signer ce papier, car c'est vous qui faites cette déclaration... Lui n'a aucune preuve de cela :) même si le logeur veut bien vous faire une attestation d'hébergement avec sa CI et un justificatif dom. ce n'est pas votre résidence principale, rien ne prouve non plus que vous allez y rester...

Pour Jean Luc, notre logeur temporaire de 2 mois a bien voulu nous faire un papier d'hébergement, mais nous sommes tombé sur une crème... et que je remercie au passage :D Cela nous a permis d'inscrire les enfants à l'école, avoir une ligne tél. La Réunion, s'assurer véhicules, s'inscrire au pôle emploi et percevoir ses ASSEDIC (s'il y a lieu), faire suivre son courrier etc... Sinon on est SDF :rolleyes: et il y a intérêt a vite trouver une location car bonjour la galère...

Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Pour Jean Luc, notre logeur temporaire de 2 mois a bien voulu nous faire un papier d'hébergement, mais nous sommes tombé sur une crème... et que je remercie au passage :D Cela nous a permis d'inscrire les enfants à l'école, avoir une ligne tél. La Réunion, s'assurer véhicules, s'inscrire au pôle emploi et percevoir ses ASSEDIC (s'il y a lieu), faire suivre son courrier etc... Sinon on est SDF :rolleyes: et il y a intérêt a vite trouver une location car bonjour la galère...

Laurence :)


Il y a une solution à ça Laurence. Faire une demande d'adresse fictive au niveau de la poste. C'est une solution utilisée par certains habitants de grandes villes métropolitaines qui vivent dans les quartiers mal famés et qui souhaitent avoir une adresse convenable afin de pouvoir passer le barrage de la discrimination. Un Sdf peut avoir une adresse fictive par ce moyen là. Je l'ai vu dans 100% Mag il y a quelques semaines sur M6

Sinon il y a ces deux sites :

http://www.domiciliation-en-france.com/service.phphttp://www.courrier-du-voyageur.com/une … mpots.html

Je ne sais pas ce que ça donne, je n'ai pas encore eu le temps d'étudier tout ça. Peut-être une piste pour les futurs arrivants sans domicile fixe.

http://www.domiciliation-en-france.com/service.php

Je viens de regarder un peu, c'est peut-être juste pour les entreprises et apparemment c'est plus axé sur le courrier.

slt , moi aussi le transporteur m'a demandé ce document  tu vas à la mairie et tu demandes un document comme quoi tu habites bien dans cette ville ou commune , il le faut sinon ta voiture ne part pas on vas là considérée meme comme volée c'est la douane qui veut ce papier au port avant de fermé le container avec la securité douaniere et aussi ils demandent l'inventaire de tout ce qui est dedans et la valeur voilà pour moi c'était comme çà   sinon ton container reste sur le quai ,,,

palud a écrit:

slt , moi aussi le transporteur m'a demandé ce document  tu vas à la mairie et tu demandes un document comme quoi tu habites bien dans cette ville ou commune , il le faut sinon ta voiture ne part pas on vas là considérée meme comme volée c'est la douane qui veut ce papier au port avant de fermé le container avec la securité douaniere et aussi ils demandent l'inventaire de tout ce qui est dedans et la valeur voilà pour moi c'était comme çà   sinon ton container reste sur le quai ,,,


effectivement judicieuse remarque , je n'avais pas pensé au vol de voiture;; :)

pour tous les nouveaux venus, cela m'interesserai de connaitre vos experiences pour obtenir ce sésame
merci
jluc

Bonjour, je voulais vous demander, par rapport à la douane, l'attestation d'hébergement a été suffisante pour ne pas payer les frais d'octroi de mer pour votre véhicule ? Merci de votre réponse.

klassic93 a écrit:

Bonjour, je voulais vous demander, par rapport à la douane, l'attestation d'hébergement a été suffisante pour ne pas payer les frais d'octroi de mer pour votre véhicule ? Merci de votre réponse.


et bien... très bonne question :P l'attestation d'hébergement par mon gentil loueur saisonnier :thanks:  m'a permis d'inscrire mes enfants à l'école, de faire immatriculer une voiture, de m'inscrire au pôle emploi et d'avoir une adresses pour l'assurance maladie etc... et de recevoir mes cartons par la poste. Mais n'ayant rien amené de métropole en container, je ne peux pas répondre avec exactitude... pourtant j'ai un gros doute sur les franchise (rien à payer si déménagement)... hors mutation évidemment puisque contrat de travail ou location avec bail.
Laurence :)

Merci de votre réponse. Dans mon cas, je pense qu'il va peut-être falloir revendre la voiture ici, car payer une taxe de 20 à 30% sur une voiture, je vais être perdant.

je prend en route cette discussion mais il me semble que l'on n'a des taxes douanières que si ton véhicule est neuf. Sur tous les membres rencontrés avec des véhicules de 1 an ou plus je n'ai pas souvenir qu'ils aient du payer quoi que ce soit mais je me trompe peut être douane

armelio a écrit:

je prend en route cette discussion mais il me semble que l'on n'a des taxes douanières que si ton véhicule est neuf. Sur tous les membres rencontrés avec des véhicules de 1 an ou plus je n'ai pas souvenir qu'ils aient du payer quoi que ce soit mais je me trompe peut être douane


Si tu ne peux pas prouvé un déménagement "installation longue durée à La Réunion ou DOM" tu dois t'acquitter des taxes douanières sur le véhicule. Laurence :)

Bonjour à Tous , après un long décrochage du forum pour cause de demenagement incluant une attente de plus d'un mois du reseau internet,me revoici.
Alors,sur ce sujet , mon experience fut l'envoi de notre véhicule en container groupé.Le transitaire nous a demandé un certificat de changement de residence obtenu en mairie sans soucis ( nous residions dans un petit village où nous nous connaissions tous) , et des preuves de notre lieu de residence à la Réunion (carte identité du logeur et facture electricité,merci à notre proprio de nous avoir transmis ces copies sans hésitation),grâce à tous ces documents qui sont un vrai sésame,pas de soucis pour le dedouanement et aucune taxe à payer.
Attention,il faut que votre véhicule vous appartiennent depuis plus de 6 mois si je me souviens bien.

fanynanou a écrit:

et des preuves de notre lieu de residence à la Réunion (carte identité du logeur et facture electricité,merci à notre proprio de nous avoir transmis ces copies sans hésitation),grâce à tous ces documents qui sont un vrai sésame,pas de soucis pour le dedouanement et aucune taxe à payer.


Nous avons du avoir avoir le même logeur :D
Bonne installation fanynanou...
Laurence :)

merci Laurence,l'installation touche enfin à sa fin,nous allons pouvoir nous "poser"!Depuis juillet...nous allons mieux profiter désormais!

fanynanou a écrit:

Bonjour à Tous , après un long décrochage du forum pour cause de demenagement incluant une attente de plus d'un mois du reseau internet,me revoici.
Alors,sur ce sujet , mon experience fut l'envoi de notre véhicule en container groupé.Le transitaire nous a demandé un certificat de changement de residence obtenu en mairie sans soucis ( nous residions dans un petit village où nous nous connaissions tous) , et des preuves de notre lieu de residence à la Réunion (carte identité du logeur et facture electricité,merci à notre proprio de nous avoir transmis ces copies sans hésitation),grâce à tous ces documents qui sont un vrai sésame,pas de soucis pour le dedouanement et aucune taxe à payer.
Attention,il faut que votre véhicule vous appartiennent depuis plus de 6 mois si je me souviens bien.


Je relève pour le véhicule de 6 mois, non..Il n'a pas de délais minimum de propriété pour exporter votre véhicule à la Réunion en revanche vous devez être propriétaire à la date antérieur de votre changement de domicile pour ne pas payer de droits et taxes à l'arrivé à la Réunion...!!!

Bonjour Fanynanou,
nous arrivons sur l'ile le 1er novembre et nous aussi nous avons les méme documents , mais je voulais savoir pour la taxe de 475e qui est a payer a la douane?

Contente de te revoir parmi nous Steph !!
Je suis aussi en attente d'Internet depuis mon emménagement ... Que c'est long !

Merci Catherine!et oui,c'est long!!
et pour Armelle , nous n'avons rien payé aux douanes.....

armelle17 a écrit:

Bonjour Fanynanou,
nous arrivons sur l'ile le 1er novembre et nous aussi nous avons les méme documents , mais je voulais savoir pour la taxe de 475e qui est a payer a la douane?


bonjour armelle17,

si eventuellement vous avez effectue des demarches pour un demenagement et acceptez de partager quelques details, est ce que vous pourriez prendre un peu de temps pour apporter votre temoignage sur ce topic?
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199470

merci d'avance
jluc

Bonjour, J'ai eu le document de changement de résidence signé et tamponné ce jour. Ils ne gardent aucune trace de mon identité. Je suis content, je vais pouvoir faire venir ma voiture à la Réunion sans payer de taxes.

Bonjour Klassic93,
Je suis d'accord tu n'as pas de taxe a payer mais les frais de dédouanement à l'arrivé au port ou au départ de métropole avec ton transporteur.

klassic93 a écrit:

Bonjour, J'ai eu le document de changement de résidence signé et tamponné ce jour. Ils ne gardent aucune trace de mon identité. Je suis content, je vais pouvoir faire venir ma voiture à la Réunion sans payer de taxes.


Bonjour Klassic, quel est le rapport entre le "document" changement de résidence et les taxes à payer ou pas sur son véhicule ?
Laurence :)

Bonjour, d'après ce que j'ai compris, à l'arrivée de ton véhicule à destination, dans mon cas c'est la Réunion, tu dois fournir aux douanes ce document " changement de résidence " pour t'exempter des frais de douane sur ton véhicule, qui s'élève à 20% environ du prix argus de ton véhicule. Ce qui est considérable quand même.  J'ai même appelé les douanes à la Réunion pour confirmation. Si j'avais eu à payer cette taxe j'aurai laissé ma voiture ici pour la revendre. Donc pour moi maintenant, le prix de l'envoi avec AGS est de 1100 euros, et 160 euros à l'arrivée pour des frais de je ne sais quoi.

Bonjour,

Devant m'expatrier à Madagascar d'ici la fin de l'année en tant que retraité, j'ai besoin d'une attestation de changement de résidence délivrée par la mairie de ma commune, qui ne sait pas comment rédiger ce document, pourriez-vous me fournir une copie de l'attestation de changement de résidence, suivant votre proposition. Pas facile de s'expatrier !!!

Avec mes remerciements,

Cordialement,

Michel SOUBIRON

Bonjour Michel,
Vous tapez simplement "Attestation de changement de résidence" dans la barre de recherche sur internet et vous aurez de nombreux modèles.
Cordialement