Allez vous voter pour les présidentielles ?

J'ai une amie qui est journaliste.Elle aimerait faire un papier sur l'intention de vote des français expatriés à l'étranger.Vous sentez vous concernés par la vie politique française?Allez vous voter en avril 2012?et si oui est ce pour vous important?

sylvieco a écrit:

J'ai une amie qui est journaliste.Elle aimerait faire un papier sur l'intention de vote des français expatriés à l'étranger.Vous sentez vous concernés par la vie politique française?Allez vous voter en avril 2012?et si oui est ce pour vous important?


Bien sûr que oui :) Je suis français et ça fait parti de mes devoirs moraux. Tout autant que de voter et participer à la vie politique canadienne.
Pour voter, il faut s'inscrire au Consulat de France avant le 31 décembre de l'année précédent le vote.
Voici le résultat de l'éléction de 2007 : http://www.ambafrance-ca.org/article1806.html La tendance du 2éme tour était légérement pour la Gauche, en particulier au Québec.
Par contre, seulement 14.000 votants au Québec sur les 60.000 Français, je fais figure d'exception.

sylvieco a écrit:

J'ai une amie qui est journaliste.Elle aimerait faire un papier sur l'intention de vote des français expatriés à l'étranger.Vous sentez vous concernés par la vie politique française?Allez vous voter en avril 2012?et si oui est ce pour vous important?


J'ai été très partagée à ce sujet-là. D'une part à cause du fait d'accomplir mon devoir de citoyenne française, et d'autre part à cause du principe que je ne vois pas en quoi je devrai donner une orientation de choix de vie à un pays dans lequel je ne vis pas et l'imposer à des gens avec lesquels je ne vis pas. Alors, comme de toute façon, mon vote, même si j'avais voté, n'aurait pas été pris en compte, j'ai laissé passer la date pour cette fois-ci. Mais je vais m'inscrire au consulat .... Et je vais réfléchir pour la prochaine fois.

Oui, je voterai et je participerai - à mon humble dimension - à la campagne électorale auprès des Français de l'étranger. Mon expatriation n'est nullement synonyme pour moi de la fin de mes engagements politiques.

Merci pour vos réponses.Visiblement,l'ambiance en France est maussade et ses élections semblent être un tournant dans la vie politique française.Nous verrons.