Créer une entreprise en Bulgarie

Bonjour Philippe,
Il est  précieux ce site, il y a beaucoup de partage.
Cordialement.
Margot

J'avoue que ce forum peux être utile pour quelques renseignement ou faire des connaissances quand on est loin de son pays natal.

bonjour ,

je souhaiterais déplacer ou recréer mon entreprise sur VARNA pour pouvoir continuer à oeuvrer dans mon secteur d'activité très concurrentiel  , embaucher des personnels Bulgare et dans la foulée créer une activité sur VARNA  , pour cela j'aurais besoin de contact pour la création rapide de ma nouvelle structure sur place ,  merci à vous

Bonjour, je souhaite avoir des contacts avocat et cabinet comptable , pour créer une société en Bulgarie .
Merci par avance
p

je compte y aller bientôt , peut être pourrons nous partager nos retours d'expériences
A bientôt

Bonjour
Il faut consulter l'annuaire pour trouver un avocat ou un comptable.
Une création de société ne devrais pas vous coûter plus de 250€ avec n'importe quel status, autres prix c de l'arnaque

Bonsoir, et un petit coucou à Silhem qui me reconnaître peut-être depuis qu'en 2015 elle ne me croyait pas capable de racheter une de ses maisons  qu'elle tentent de vendre depuis des années (alors que je suis propriétaire en Belgique et en Bulgarie...). Vous pourrez trouvez des avocats qui vont vous aider pour la création de votre société pour une centaine d'euros au départ. J'ai accompagné mon avocat pour savoir de quoi il en retournait, et à part ouvrir un compte en banque (dont presque aucun employé  ne parle français) qui vous prend un temps fou, près de 2 heures, le temps passé à l'administration de Varna ne dépasse pas les 3/4 d'heures. Quand vous connaissez les salaires payés en Bulgarie, vous pouvez vous rendre compte qu'il y a exagérations dans tout ce que l'on dit. Par ailleurs, j'ai fait vérifier les documents par la Procureur de la République que j'ai l'honneur de connaître et qui m'a assuré que tout était en ordre . En fait, Vous devez déposer une somme de 100 levas sur un compte bancaire à ouvrir au nom de votre société en création, juste après, vous allez vous  enregistrer auprès de l'administration, et après votre enregistrement à cette administration, vous pouvez aller clôturer ce compte "de création". Par la suite, vous ouvrez un compte ordinaire, vous vous trouvez un comptable (en général votre avocat en connaît un) qui pour une gestion simple ne vous demandera pas plus que 200 levas par an (à négocier). Pour des sociétés de grandes ampleurs, ces tarifs sont totalement à revoir. Mais pour débuter... c'est pas mal !
Tout ceci sur Varna. Alors quand Silhem parle de 250 Euros, j'en rigole, Dans la région oû elle est située (ouest de Burgas), elle se fait certainement arnaquée. Ne lui en déplaise.

Premièrement, je suis désolée mais je me souviens pas de vous.
Deuxièmement pour ouvrir le compte c'est pas 100L mais 2 Lev
Ensuite, je reçois des centaines de messages de gens qui me disent que pour créer leur société on leur demandait des sommes astronomiques et á Varna une personne qui vit lábas depuis une vingtaine d'année me disait que le moins cher des avocats prenait 200€ á Varna, il l'a recommandé á plusieurs personnes sur le forum et je lui avait envoyé d'autres.
Pour terminer ce forum est destinée á aider et informer et ceux qui posent des questions décident la marche á suivre.

Bonjour, je souhaite créer une société ecommerce en Bulgarie.  Je suis à la recherche de contacts pour m'accompagner dans la procédure.

Pouvez-vous me recommander un avocat et un cabinet comptable sur Sofia?

Merci par avance,
Fred

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la création d'une entreprise en Bulgarie.  Pourriez vous me dire :
- quels sont les conditions d'accès à la profession pour le secteur du bâtiment ?  Entreprise générale, maçonnerie, menuiserie, toiture, électricité.
- quels sont les accords internationaux sur l'éventuelle double imposition avec la Belgique ?
- je ne parle que le français (pas anglais et encore moins bulgare).  Est ce facile de trouver des professionnels (avocat, comptable, ...) qui parle français ?
- quelle est la volatilité de la monnaie ? et est ce que le risque lié au taux de change est important lorsque l'on ressort l'argent de Bulgarie ?
- y a t il des zones franches comme au maroc (exonérer d'impôts pdt 10 ans )

merci

ben

Bonjour.
Avez vous pu concrétiser vos projets?
Vous êtes vous installés près de Vratsa?
Salutations.

Non,
Mon projet est toujours à l'étude.  J'essaie d'obtenir un maximum de renseignements mais à partir de la Belgique, ce n'est pas très facile

Bonjour, je trouve vos informations assez intéressantes. Je prévois de créer une société de consultation aux entreprises en Bulgarie avec une forte portée IT avec des associés (d'autres expats). Je pense que vous pourrez m'orienter en ce sens et je vous remercie d'avance. Une fois que j'aurai monté le les documents du projet je vous contacterai pour les démarches si cela vous convient.

Merci

Monsieur,

Il me faut d'abord les renseignements sur les législations fiscales et sociales.

bien à vous

Il faut contacter ViaraPen sur le forum, elle parle Français et c la meilleur compta pour vous renseigner

Bonjour à tous,

Ayant été gérante de trois entreprises déjà, dont une entreprise franco-suisse avec siège social à Sofia, j'ai les contacts et l'expérience dans le domaine.

N'hésitez pas à m'envoyer un MP en cas d'interêt.

Christiana

Hello Lorenzo,
La Bulgarie m'intéresse. Tu connais bien ?
A bientôt
Fabrice

Bonjour,

Je vais vous répondre sincèrement.  Non, je ne connais pas bien la Bulgarie.  Je me suis rendu à Plovdiv, ce mois-ci pour étudier le marché.
Il en ressort à mes yeux mais c'est subjectif :
- faible pouvoir d'achat.  Beaucoup de promeneurs mais peu d'acheteur.
-Pays en plein développement.
- Emplacement de l'espace commercial est primordial.  Très peu de zone sont porteuses.
- Législation sur les baux commerciaux quasi nulle.
- mentalité bulgare à vouloir te gratter le maximum possible.  Il faut être stricte.
- très peu de gens parlent le français.  Il faut maîtriser au minimum l'anglais et des bases de bulgares me paraissent indispensable.

Je résumerai en vous disant que pour une chaîne de production, cela peut être intéressant.  Il faut bien payer les responsables mais surtout les payer aux résultats.

Bien à vous et je suis à l'écoute de tout avis ou conseil.

pour votre info FAB 111  "lorenzo" est retourné en france une main devant une main derriere. le monsieur jesaistout, j'aitoutfait, jesuisleplusbeau, a vendu sa bicoque moins cher qu'elle lui a couté de la construire, au passage il a estourbi 20000 euros a un de ses amis bulgares qui s'est associé avec lui. bref! mefiez vous des beaux parleurs en bulgarie qu'ils soient francais belges ou anglais. expats ou futurs expats.

Bonjour tout le monde,

moi j'ai créée ma société récemment pour 220eur, mais en dehors de tous les services supplémentaires (compte courant, comptabilité, siège).
Est-ce que quelqu'un parmi le forumeurs qui exerce déjà pourrait m'informer pour l'établissement de factures en Bulgarie? En quoi les exigences sont différentes qu'en France?
Le cachet d'entreprise est-il obligatoire?

Merci

Bonjour,

Je suis bulgare mais j'habite à Lyon depuis 4 ans.
J'ai travaillé pour un entreprise français qui voulait investir en Bulgarie.J'ai fait pas mal des déplacements entre nos deux pays.
Je garde toujours mes contacts à Sofia ( des avocats, comptables).
Si vous avez besoin des informations plus détaillées n'hésitez pas à me contacter sur mon e-mail qui est : ***
Bon courage!
Cordialement

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Salut Bonjour

Etant nomade digital,je compte m'installer en Bulgarie tout en créant une société (auto entrepreneur je présume)

Ma question se porte surtout sur la fiscalité avec la France,d'après ce que j'ai compris en quittant la France je dois prévenir mon centre d'impôt de mon changement de domiciliation,et fermer mes comptes bancaires français.
imaginons qu'au bout de 6 mois j'obtienne la résidence fiscale Bulgare,comment savoir si la France l'a bien prise en compte et ne me demande pas des comptes ?

En gros ma question est de savoir a quel moment est ce que l'on sait ou doit on payer ses impôts et comment fonctionne le systeme des impôts bulgare quand on possède la résidence ^^

Merci pour vos réponses, j'espère avoir poser la question au bon endroit.

Autre question sur les cotisations sociales,en tant qu'auto entrepreneur étranger paye t'on des csg ?

Pour la sécurité sociale vous préconisez une assurance privé ? A t'on besoin d'un comptable en tant auto entrepreneur ?

Merci bien

6 mois et 1 jour dans un pays . Et tu paye dans ce pays

bonjour,

Le montant des cotisations sociales en Bulgarie est indiqué sur le site du CLEISS (ministères du budget et de la sécurité sociale) :
https://www.cleiss.fr/docs/cotisations/bulgarie.html

Taux de cotisation au 1er janvier 2018 – travailleurs indépendants Vieillesse, invalidité, survivants (1er pilier):
- personnes nées avant 1960                     19,8 %
- personnes nées en 1960 ou après     14,8 %

Assurance pension complémentaire obligatoire (2e pilier)1     5 %
Soins de santé     8 %
Maladie-maternité : prestations en espèces (assurance volontaire)     3,5 %

Hello tout le monde,
Ceux qui ont ouvert leur société, pouvez-vous me dire si vous en êtes satisfaits ?
Je cherche une société pour ouvrir ma boîte d'e-commerce.
Il me faut un comptable aussi.
Francophone de préférence ou sinon anglophone.
Il y en a un sur Google qui propose ce service mais pour 1200 euros !!!
J'en ai trouvé un autre à 299 euros... Mais je souhaite avoir des retours d'expérience 💪

Bonjour. je n'ai pas créé d'entreprise en Bulgarie. J'ai été en contact avec une société à Anvers mais cela ne s'est pas réalisé. Les plus grands obstacles furent la langue et la mentalité ex-communiste de travailler et entreprendre.

Merci pour ta réponse.
Du coup, tu es resté en France (ou Belgique)?

Bonjour à vous tous . Je suis gérant d'une Sarl de marchands de biens immobiliers dans le sud de la France et je me renseigne activement pour créer une société en Bulgarie . J'avais déjà pris contact avec la Cci France/ Bulgarie à Sofia ou je suis tombé sur des personnes très sympathiques qui ont pu m'orienter avec l'envoi d'une liste d'avocats et de comptables référencés chez eux . Comme tous ceux qui ont chercher à créer leur entreprise, il y a à boire et à manger sur le web ( surtout à boire  :( ) Aujourd'hui je suis en relation avec un cabinet comptable compétent pour faire le montage de la société mais un vrai dilemme se présente . Pour profiter de la fiscalité avantageuse que peut m'offrir la Bulgarie il serait primordial d'y vivre . En effet, avoir sa société en Bulgarie permet de payer l'impôt sur les bénéfices de la société à hauteur de 10% mais si celle-ci me reverse de la rémunération tout en continuant à vivre en France alors je paierais à priori mon impôt sur le revenu en France . Au vue des fourchettes fiscales que propose la France sur l'IR ( 0% de 0€ à 9964€ / 14% de 9964€ a 27519€ / 30% de 27519€ à 73779€ / 41% de 73779 à 156244€ et enfin 45% de 156244€ à +++) nous sommes bien loin des 10% plafonnés que nous offres la Bulgarie et ça quelque soit le montant des revenus . C'est à priori à ce niveau que cela se corse car si je décide de faire de la Bulgarie ma résidence principale et donc fiscale tout en conservant mes partenariats de collaboration avec ma clientèle française il est fort probable que je ne puisse pas y rester plus de 183 jours/an . Certains pays intéressants fiscalement parle de plus de 6 mois de l'année sur place pour être considéré comme résident et donc profiter des avantages fiscaux notamment pour le paiement de l'impôt sur le revenu . Souvent il s'agit de pays hors zone euro ce qui me paraît justifié . Pour ce qui concerne la Bulgarie , étant dans la zone euro avec la libre circulation des personnes et marchandises , doit-on pouvoir justifier de plus de 183 jours par an la bas pour payer son IR sur place et si oui comment peut on le prouver ? Merci par avance pour vos réponses

Si tu as ton centre d'intérêts économiques en France, le fisc français te diras que tu es résident fiscal français.
Tu peux louer une résidence permanente en Bulgarie, payer tes taxes et impôts en Bulgarie, et être un "voyageur" sans rester plus de mois que tu passes en Bulgarie ailleurs.
Si tu n'as pas d'enfants et de famille en charge, je pense qu'il est difficile de vérifier ta résidence fiscale.
Par contre si tu passes la majorité de ton temps en France, que tu as encore des abonnements ou compte bancaire etc. : C'est mort tu seras considéré résident fiscal français.

NB : combien te demande le cabinet pour la création de ta société ?

Bonjour . Tout d'abord merci pour ta réponse . Le comptable demande 960€ TTC pour création de la boîte , ouverture des comptes bancaires et obtention tva . Ensuite 120€/HT par mois pour la comptabilité et 600€HT par an pour une domiciliation si je ne vais pas y vivre .                                                 C'est un cabinet comptable enregistré à la cci France Bulgarie . Cela va te paraître un peu cher car j'ai vu des prix bien moins chèr sur le web . Je pense qu'il faudrait que je fasse le voyageur comme tu dis . Non pas de famille à charge mais une petite amie en France . Après ma présence en France est nécessaire au développement de mon entreprise . Il y a un Check up lorsqu'on arrive en Bulgarie par avion de France ? Des tampons sur le passeport ou pas ?

Je suis en contact avec un cabinet également qui demande 299 euros. Puis il faut rajouter la comptabilité et l'adresse du bureau etc.
Si tu te déclares être résident fiscal bulgare, et que tu as un appart etc. Le problème pourrait se poser dans le pays où tu vivras "réellement"
Aux yeux du fisc bulgare, ils s'en foutent entre guillemets, car tu paies les impôts et taxes bulgares.

Il faudrait que je sois le plus possible en Bulgarie après des périodes positives pour mon activité en France . De plus, je pense qu'il serait judicieux pour moi d'interagir avec des sociétés bulgares et autres pays d'europe Pour que l'ensemble de mes revenus proviennent de différents pays et pas seulement de France . Il doit forcément y avoir des sociétés en Bulgarie qui auraient besoin de mon expertise en immobilier ( construction villa , rénovation , business de locations estivales et autres ) de manière à facturer avec la société bulgare d'autres sociétés bulgares .

c'est beau de rever. le privilege de la jeunesse sans doute.

Ce forum est destiné à obtenir certaines informations grâce à l'entraide ( a priori une action qui ne fait pas partie de votre palette) . Ne vous méprenez pas mais votre commentaire ne m'est d'aucune utilité. Si vous avez des explications cohérentes alors elles seront les bienvenues . En attendant merci de garder vos remarques déplacées .

Si tu passes la majorité de ton temps en France, ou si tu as ton centre d'intérêts économiques en France, c'est mort.
Une des solutions serait peut être de voir si tu peux "découper" ta société. Dans l'e-commerce, les sociétés peuvent être déclarées a l'étranger (avec une expatriation du gérant) et la logistique déléguée a une société de logistique française

Bonjour
C est vrais le mentalité bulgare est differante de française ... mais qui sais peux être c est mieux?

J aime cette pays pour son ''relax''  :)

Pouvez vous me parler de votre projet? peut être on peux s entre aider?

bonjour
un contact avocat parlant français
merci

Bonjour,

Je souhaite ouvrir une société avec un petit atelier pour fabriquer un jouet en bois que j'ai conçu afin de le vendre e-commerce.  Je pense à la Bulgarie mais je ne suis pas encore fixé.
Je réside en Belgique et je compte faire des aller retour.  J'ai déjà été à Plovdiv.
Perso, j'ai été assez déçu de la mentalité.  Travailleur mais toujours prêt à te la mettre à l'envers.
Est il facile de trouver de la main d'oeuvre parlant un minimum français ?
Dans quel coin de la bulgarie est le plus intéressant pour travailler l'export vers la Belgique, la France et le luxembourg ?
Puis je demander uniquement aux personnes ayant une société et ne vivant pas là bas de répondre sur leur expérience svp

merci

Cela dépend de votre mode de livraison. Pour du fret routier ou aérien, Sofia semble plus adaptée. En revanche, Bourgas peut s'avérer plus intéressant pour de gros volumes par voie maritime.