Construction navale à Tana

slt à tous,

éh oui, il se passe bien des choses près de chez vous, voici quelques lignes pour vous faire part de mon activitée pro.

je suis arrivé à tana début mars 2011 pour mettre en place la fabrication de voilier de 10m en fibre de carbone/epoxy suivant un procédé de fabrication haut de gamme, dit "d'infusion".
celui-ci permet de donner de très bonnes caractéristiques mécaniques aux matériaux et permet aux ouvriers de travailler dans des conditions plus saines que l'ancienne méthode.

la difficultés pour moi est de former les malgaches à la mise en oeuvre de ce procédé qui est complexe et risqué, le défi est intéressant d'autant plus qu'ils ont une volonté et une capacité d'apprendre bien plus importante qu'un bon nombre de fainéant de l'hexagone.

ce qu'il faut savoir, c'est que ce procédé de fabrication est relativement récent et cela fais à peine une dizaine d'année qu'il se répand dans le secteur de la construction navale en europe et dans le monde. Maintenant, les malgaches sont dans la course et pas des moindres puisqu'ils fabriquent un produit de luxe vendu à l'international.

Bravo les gars!!!

eh bien voilà c'est intéressant. Si il pouvait y avoir beaucoup de réalisation comme la votre se serai super. Mada doit s'en sortir toute seule et elle en a la capacité. Savez vous si ce procédé de fabrication serai possible pour fabriquer des pirogues et si le cout final n'est pas trop élevé. Pouvez vous nous parler de vos conditions de vie à Tana, est-il vrai que l'insécurité règne ? ou ce n'est pas pire que sur les quais de banlieue et les ruelles de Paris :P est-il facile de se loger correctement ? Merci de nous faire partager votre expérience. Cordialement. Laurence :)

slt a tous,

c'est clair que c'est possible de construire des pirogues de cette manière, on peu tout faire avec les matériaux composites, néanmoins, ce procédé est relativement couteux et n'a pas de grand intérêt si c'est pour allé à la pèche ou pour trimballer des touristes sur la tsirihibina. En revanche si les malgaches se mettent à faire des compétitions à l'image de l'aviron, alors pourquoi pas, mais encore faut-il trouver les financement bien sur!!!

en dehors du travail? hé bien je ne vis pas vraiment dans le centre de tana et je suis logé par ma boite donc je n'ai pas été confronté à ce genre de difficultés; apriori les colocations sont nombreuses et relativement peu couteuse mm au centre de tana, je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet.

pour ce qui est de l'insécurité, c'est sur que ce n'est pas recommander de se balader en ville avec une panoplie de bijoux plus brillant les uns que les autres; de plus faire attention à sa sacoche ou son sac à main est de rigueur; et surtout ne pas marcher seul dans les rues sombres (pratiquement toutes) tard le soir.
Malheureusement et inévitablement, la faim entraine le vole et la provocation aussi d'ailleurs, d'où l'intérêt de rester modeste.

que ce soit ici ou ailleurs, je crois que c'est partout pareil, il y a des endroits qu'il ne faut pas fréquenter tout simplement. ou alors, peut être que je suis trop insouciant pour m'en rendre compte, si vs avez un avis sur la question les résidents, faites m'en part.

Vous avez raison TANA est comme toute capitale au monde "dangereuse" mais bien moins que beaucoup. Alors accès au MP ou pas encore ? Continuez à nous écrire et dommage pour les pirogues, elles resterons en bois pour le moment. Cordialement. Laurence :)

c'est bon maintenant merci!!

salut a tous,
sa y est ont y vient aux pirogues vezo en fibre de verre et résine, le procédé et moins couteux que celui utilisé pour les voiliers ms largement suffisant pour assurer la solidité des pirogues.
celle-ci sont moulées à l'identique des pirogues traditionnelles vezo, l'avantage par rapport à ces dernières: légèreté et durée de vie.
voila pour le nautisme à tana, prochaine épisode: fabrication d'un bac à voile traditionnel de 15m

bonne continuation à tous et profiter bien de la vie

mathieu

Cc Mathieu, bravo et bonne continuation... Bonne soirée. Laurence