Chomage en Nouvelle calédonie : Fonctionnement et continuitée métropol

Bonjour à tous

Avec ma compagne nous revenons de 3 semaines de " vacances / prospection " sur le Caillou .
Nous avons vraiment accroché et avons décidé de tenter l'aventure !
Alors j'essaie de tout mettre en oeuvre pour y être dans 6 mois !

Ainsi de nombreuses questions me taraudent et j'ai grand besoin de votre avis sur pas mal de points , alors commencons :

Je travail depuis 10 ans dans la même boite en métropole ( secteur Clim ) et souhaiterais du coup, non pas démissionner mais me faire licencier .
En effet , n'ayant jamais connu le chomage et étant un hyperactif , mon but n'est pas de me la couler douce en NC mais de pouvoir bénéficier pour une fois du chomage afin de pouvoir me retourner les 2 / 3 premiers mois en Nouvelle Calédonie, le temps de trouver un job ( déjà eu quelques entretiens très prometteurs donc je ne me fais pas de soucis pour l'avenir ... )

Maintenant ma question est :

- Comment fonctionne le chomage en NC
- y a t'il un organisme comme pole emplois ou l'ANPE ou NC ?
- est il en étroite collaboration avec ces fameuses instences métropolitaines ( ANPE ... )
- et donc y a t'il une continuité entre le droit bénéficié en métro si je part en NC ... ?

Merci d'avance pour vos réponses , vos avis , votre expérience et votre sympathie !

A Bientot

Damien

Bonjour Damien,

Comme toi nous partons pour la nc et j'ai fait une démission légitime (mutation de conjoint). Bref, après m'être renseignée, ce que tu as cotisé en métropole ne compte pas pour la nc. Tes droits au chômage sont donc suspendus, et se réouvriront à ton retour en métropole. Voilà, maintenant c'est à toi de voir. Pour le reste de tes questions, je n'arrive qu'en janvier sur Nouméa, et je ne peux malheureusement pas te répondre.
Voilà, bonnes démarches !
Sonia

Bonjour Damsss,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Je vous souhaite une bonne chance dans votre recherche.

Rouma

Merci Rooma !

Ce site est vraiment super !

Merci à tous les fondateurs et surtout participants qui jouent le jeux !

Damien

Attention, il me semble que les droits à chômage en métropole ne peuvent être suspendus que durant 3 ans. A garder à l'esprit en cas de retour. :/

Alors merci Peg3 pour l'info, je me renseigne de suite, nous devons venir pour 3 ans et demi sur Nouméa, ça serait ballot ! :|

Bonjour,

Mon installation est prévue pour février 2012. Pour l'instant, je suis en plein préparatif de départ. J'ai préféré le congé sabbatique à la démission ou le licenciement négocié, cela me donne 11 mois pour réussir à m'intégrer en Nouvelle-calédonie et retour possible avec mon emploi actuel retrouvé en métropole assuré si ça ne marche pas... j'ai trouvé cela sécurisant de savoir qu'en cas d'échec sur place, j'ai la possibilité de rentrer et de reprendre mon activité actuelle.

Bonjour Damss,

Pour te répondre concernant le point du chômage : même si tu es bénéficiaire des allocations chômage en métropole, tes droits seront suspendus dès ton arrivée en Nouvelle Calédonie.
En revanche, si tu reviens en métropole avant 4 ans max, tes droits reprendrons là où ils s'étaient arrêtés...
A bientôt peut être.... pour ma part, mon compagnon est déjà à Nouméa depuis 2 mois et demi et mon fils et moi le rejoignons le 9 décembre, alors si tu as d'autres questions et si je peux y répondre, je le ferais avec plaisir... Bon préparatifs !

petite précision: d'après le site de pôle emploi, les droits au chômage sont ouvrables en métropole jusqu'à 28 mois! ( et non 3 ou 4 ans comme j'ai pu le lire sur ce post)

Bonjour,
alors je viens de téléphoner aux assedic ce matin, et voilà la réponse. Pour une mutation de conjoint (comme mon cas), tes droits sont suspendus pour 4 ans. Dans les autres cas Little Sev a raison. C'est à dire que tes droits sont suspendus pour deux ans, après quoi tu pars sur tes droits au chomage. Par exemple tu as droit à 12 mois de chomage et tu reviens au bout de 2 ans et demi en métro, et bien sur tes douze mois de droits il ne t'en restera plus que 6.

Je ne suis pas sûre d'être assez claire, là ??? :)

Sonia

Chaque situation étant différente : détachement, expat, fonctionnaire, salarié etc. :/  J'en passe. Le mieux est de se rapprocher du service expat du pôle emploi afin d'obtenir une réponse écrite avec texte juridique à l'appui :  [email protected]

Comme cela chaque personne pourra faire valoir ses droits en temps et heure ;)

Bonjour à tous,

mon mari va être muté été 2013 sur Nouméa, étant en CDI en métropole je ne sais pas trop comment faire. je viens d'avoir pôle emploi qui me dit que je n'ai droit à rien compte tenu que je pars dans un territoir d'outre mer, que si je démissionne ma démission ne sera pas légitime, bref j'ai besoin d'aide car il me semble que mes droits peuvent être suspendus pendant x mois.

merci d'avance pour vos réponses,

cordialement

C'est vrai pour ça c'est pas bien clair... en gros tu quitte la métropole tu n'a plus droits au chomdu :(

Après tu n'est pas obligé de dire à polo que tu y part pour travailler...tu y va pour quelques semaine/mois en vacances et du coup tu continue à percevoir tes alloc chomage...
De toute façon, partir pour le caillou et resté à rien faire en étant au chomage, je ne vois pas trop l'interet...

Cette astuce n'étant pas vraiment dans les règles, elle peut quand meme dépanné pour les nouveaux arrivés en attendant de trouver du boulot sur place ;)

La  démission pour suivre le conjoint est un cas de démission légitime bien sur et qui permet de bénéficier d'allocations chômage MAIS seulement lors du retour en France. Si les conditions n'ont pas changé tu ne pourras pas toucher les indemnités chomage pendant ton séjour en NC mais seulement au retour en métropole (le délai est de 4 ans sauf erreur de ma part).

Il y a aussi la possibilité de départ négocié avec l'employeur Dans certains cas, il est possible de percevoir les indemnités chomage... A voir je n'en sais pas plus sur les conditions.

Pense aussi au congé sabbatique. Il peut être interessant car au retour en métropole tu devrais récupérer ton poste et ton salaire au lieu d'indemnités chomâge.