Un projet fou ou au contraire complètement réalisable ..?

Bonjour

J'ai 19 ans et un bac L en poche, je suis partie une année entière au Mexique, à Ciudad Mante, Tamaulipas l'année dernière. Cette année s'est faite dans le cadre d'un échange culturel : j'ai vécu dans des familles d'accueil et suis allée au lycée.
Je suis maintenant revenue il y a quelques mois et cette année, j'ai entamé une Mise à Niveau en Arts Appliqués qui ne dure qu'un an.
La vie au Mexique me manque énormément et j'ai du mal à me réadapter à ma vie française.  Je commence à penser à poursuivre mes études là-bas, après cette année de mise à niveau.
Étant presque bilingue, je ne veux pas aller dans une école pour expatriés français mais plutôt dans une "vraie" université méxicaine.
J'ai entendu parlé de l'UNAM au DF qui serait une des meilleures universités d'Amérique latine et qui proposerait un grand choix de carrière, ne sachant pas encore tout à fait vers quoi m'orienter, je pense que cela me conviendrait.

Je parle souvent de ce projet avec mes parents mais ils ne me prennent pas au sérieux, prétextant qu'il est bien plus avantageux d'avoir un diplôme français que mexicain ou encore que l'on ne peut pas changer radicalement de vie uniquement par amour (mon copain, Méxicain, est bien sûr une de mes motivation mais pas la seule ! ).

J'ai du mal à discerner les avantages des inconvénients d'un tel projet et voilà pourquoi je fais appel à votre aide. Pouvez-vous me donner votre avis, me parler de votre expérience si elle est similaire ..?

Désolée je sais que mon post est un peu long, j'essaie d'être le plus claire possible haha

Merci !

Bonjour Alice_0208 et bienvenue sur Expat.com!

Votre discussion a été déplacée sur le forum Mexique pour plus de visibilité.

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets.;)

Harmonie.:)

Bonjour Alice!

Je ne suis pas exactement dans la même situation au niveau études mais pour le reste oui. Il y a 3 ans j'ai tout abandonné et je suis venu m'installer au Mexique. J'y étais venu plusieurs fois en vacances avant et j'ai fait le grand saut. J'ai créé ma propre entreprise et me suis marié peu après avec maintenant ma femme Mexicaine: une nouvelle vie avec rien que du bonheur chaque jour, tout n'est pas facile mais on trouve beaucoup plus de solutions et au final tout reste positif!

Pour ce qui est de tes parents, vu ton age en plus, ils ne vont probablement pas t'encourager. J'ai rencontré pas mal d'étudiants Français ici et ils ont eu les même "problèmes" et même a 25 ans ou plus!

Pour les diplômes, il faut savoir que tes diplômes Français ne seront pas plus reconnus a lŽétranger qu'un diplôme d'une telle école Mexicaine, surtout si tu comptes vivre au Mexique ;-)

Alors voilà, moi je te dis: on n'a qu'une vie et il faut, avec un minimum de réflexion, faire ce que l'on a la chance de vouloir et pouvoir.

Tu as déjà pas mal vécu ici, mais si tu as besoin de savoir quoique ce soit, n'hésite pas!
Bon courage!
Greg

Bonjour Greg

Merci pour ta réponse, j'avais peur que personne ne prenne la peine même de lire mon message!

La vie que tu me raconte est vraiment celle dont je rêve !
Je vois que tu vis à Guadalajara, est-ce que tu as beaucoup bataillé pour créer ton entreprise ou est-ce que ça se fait facilement ? As-tu des problèmes avec la corruption ou les narcos (j'en suis un peu traumatisée ayant vécu à Tamaulipas ... ^^' ) ? Je sais u-qu'il y a un fort taux de chômage au Mexique mais crois-tu qu'il y a des débouchés sur le marché du travail pour le design d'intérieur, la déco ?
Pardon je pose quelques question, je veux vraiment être sûre avant de me lancer.

Merci beaucoup en tout cas :)

Bonne continuation!

Alice

Bonjour Alice!

C'est avec plaisir, je veille par ici, ce forum est sympa, le principal oú je participe et pas "prise de tête".

Oui, quand j'ai montré ton message a ma femme elle se demandait comment tu as pu vivre en Tamaulipas pour être un état avec tant de violence... je lui ai dit qu'il y a surement des coins tranquiles même là-bas, mais quand même...
Ici a Guadalajara il n'y a pas ces problèmes, la vie est bien plus tranquile. Je n'ai jamais côtoyé ou été en contact avec des narcos ou de la corruption.
Fort taux de chômage au Mexique? il faut relativiser: 4 à 6% pour presque 120 millions d'habitants, il me semble que c'est quand même inférieur a la France qui oscille entre 8 et 10.. mais surtout si tu le combines avec un taux de croissance de 4 a 6% quand la France peine entre 0 et 1%... là on fait la diférence. Bien sûr des chiffres "oficiels" il faut savoir faire le tri. Mais tout le monde arrive a se débrouiller ici, il y a moins de SDF qu'en France dans les villes, mais il y a tout de même beaucoup de pauvreté. Enfin le Mexique est bien le pays de tous les contrastes: On y trouve aussi l'homme le plus riche du monde!

Coté entreprise, oui, il est très facile et très rapide de constituer son entreprise. Il y a tant d'entreprises non déclarées (mais tolérées) comme certains vendeurs indépendants, que pour créer une entreprise oficielle, tu seras bien reçue! En plus, l'impôt société est d'environ 30% des bénefices, contre 51% en France si je me rappelle bien. Enfin, le service des impôts est totalement gratuit aussi bien en papiers, procédures et autres.. et est ultra-moderne, je n'ai jamais rien payé. Ça paraîtrait normal mais ici, oui tout se peut, mais tout se paye en géneral.
Moi j'ai juste payé la création de l'entreprise (Dépôt du nom, rédaction de l'acte constitutif, et inscription au registre du commerce) a mon notaire et je paye les impôts mensuellement, rien de plus. Je paye aussi un comptable, mais le SAT (service des impôts) peut t'aider a calculer gratuitement! J'ai même créé mon entreprise avec mon visa de touriste pendant les 6 premiers mois! Après, cela m'a permis d'obtenir un visa de travail comme j'étais administrateur de ma société Mexicaine, une petite ráction en chaîne qu'il faut bien planifier... car pas facile a justifier autrement si tu ne viens pas travailler pour une entreprise, si tu n'es pas étudiante et si tu veux rester plus de 6 mois ;-) Se marier ne solutione pas tout, créer son entreprise c'est plus important dans ce cas!

Il y a ici un marché pour tout, alors pas de soucis pour ton activité, en plus les Français sont appréciés ici, et aussi pour leur savoir-faire - quand ils ne prennent pas les Mexicains de haut ;-) - alors tu ne devrais pas avoir de soucis. En plus tu trouveras facilement tous les matériaux et toutes les couleurs dont tu auras besoin pour la réalisation au cas où, et si besoin tu pourras importer et exporter. Il n'y a pas trop de risques, comme tu le sais ici tu peux vivres avec peu de resources si nécessaire.

Au contraire, c'est bien de poser des questions, elles orientent la discussion, alors n'hésite pas!

A bientôt,
Greg