Close

S'installer au Mexique? besoin de conseils

Bonjour, je suis nouveau sur le site et je recherche des gens ayant eu une expérience de vie au mexique ou encore mieux, qui y vivent.
Je ne parle pas espagnol ce qui évidemment est un probleme, mais je pense pouvoir apprendre vite en y mettant la meilleure volonté du monde.
Je suis en couple avec une jeune femme d'origine mexicaine. Elle vit en France depuis 10 ans maintenant et elle aimerait retourner vivre au Mexique près de sa famille.
J'aimerai vraiment la suivre et m'installer la bas avec elle. Sa famille vit à Puebla.
Je ne connais pas du tout le pays et bien évidemment je me demande si je vais pouvoir m'y acclimater facilement.

Je suis quelqun d'ouvert d'esprit avec le contact facile. Je suis déjà parti seul vivre aux USA pendant 4 ans, puis une année supplémentaire au Canada.

Je recherche donc des gens ayant déjà vécu ce genre d'expérience qui pourraient me donner des conseils ou simplement partager leur vécu.

Merci à tous

Bonjour tchupito,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai déplacé la discussion sur le forum Mexique pour une meilleure visibilité.

Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.
Christine
-----------------
Expat.com team

Bonjour Christine,

merci

julien

Hola Julien!
Je vis au Mexique a Guadalajara depuis environ 3 ans, je me suis marié a une Mexicaine ici même et y vis avec bonheur. L'espagnol n'est vraiment pas dificile, nous avons énormément de mots, d'expresions et même jusqu'au sens figuré en commun! Tu n'a jamais pratiquer avec ta femme? c'est pourtant la meilleur manière! Je le parle, l'écris el le lis courammment et correctemment après 3 ans ici, sans avoir pris une seule leçon, mais je me débrouillais déjà au bout de 2 mois. Comme tu as déjà vécu a l'étranger, tu dois savoir que vivre dans le pays est un aprentissage très rapide parce "qu'obligatoire" si tu comptes vivre la vie locale et pas en guetto Français ;-)
Voilà, je te propose de poser des questions pour pouvoir y répondre directement, sinon je pourrais te remplir des pages sur ma vie ici! En tous cas je t'encourage fortement, c'est un pays merveilleux a vivre, et même si tout n'est pas parfait, c'est un pays si haut en couleurs!
A bientôt,
Greg

Salut Greg moi je suis intéresser par tes récits ^^

Voici ma présentation

Présentation Matt

J'ai une question qui me brûle. Niveau job comment cela ce passe ? Sachant que je n'ai pas de qualif bien précise. Je boss dans une usine de verre (pare-brise).

Bien à toi :)

Matt

Salut Matt!
Si tu veux vivre au Mexique: 2 cas principaux:
1) Soit tu y restes 6 mois en touriste sans pouvoir exercer une activité profesionelle rémunérée oficielle.
2) Soit tu veux y rester plus de 6 mois voire y vivre "définitivement", alors tu devras justifier, avant l'échéance des 6 premiers mois, de tes ressources afin obtenir le fameux visa FM3 et peut-être après FM2:
- Soit par toi-même en travaillant pour une entreprise ici au Mexique, qu'elle soit Mexicaine, Française ou étrangère.
- Soit en créant ta propre entreprise et motivant bien ta demande, pas d'obligation d'avoir une forte activité ou justifier tes finances, tu peux jsutifier et montrer tes dáclaracions a zéro.
- Note: En te marriant, cela permettra éventuellement à justifier tes ressources économiques par le salaire de ta femme (si elle travaille dans une entreprise déclarée...), surtout si tu crées ton entreprise et que tu n'obtiens pas de ressources au dápart, mais aussi d'assurer mais seul ne suffit pas dans la majeure partie des cas a obtenir un visa FM3.
- Autres cas: rentes, retraites, etc, valables sur justificatifs pour obtenir un visa au delà de touriste ;-)

J'insiste bien sur le fait de justifier ses ressources car c'est aussi la règle dans la plupart des pays... Ne pas confondre: Pour y aller en touriste le pays qui accueille suppose que l'on va laisser des devises dans les hotels, restaurants, souvenirs et otres services, mais pour y vivre plus longtemps il faut justifier plus.

Je ne pense pas qu'il y aie un problème avec ta formation, au Mexique on trouve de tout! En plus profite-en, c'est un pays toujours en forte croissance économique...!

Cordialement,
Greg

Greg, merci pour cette réponse clair. Mais comment démarcher les employeurs ? Puis-je chercher du boulot avec un visa de "touriste" ? Ou est-ce comme au USA, totalement illégal ? J'en conclu donc que je dois disposer d'un capital confortable pour me lancer dans l'aventure ? Est-ce abordable une expatriation pour un ouvrier comme moi ?

Cordialement

Matt

Salut Matt,

Pas obligé de venir avec un gros captital, mais prévoir pour au moins 6 mois. Pour calculer plus ou moins, cela dépend de ce que tu vas faire et où tu voudras vivre (et quel quartier ci c'est en ville). Globalement au Mexique, la vie n'est pas chère du tout si tu évites les lieux touristiques, mais même parfois tu peux t'en sortir là-bas. Ce qui varie le plus c'est comme partout: le loyer. Tu peux trouver de 1000 a 5000 pesos par mois pour un logement très correct. Le reste: Nourriture, vêtements, transport... tout est très bon marché! Seuls les frais de visas coutent "cher", compter 3000 a 5000 pesos de budget visa si tu dois réaliser plusieurs procédures. A savoir qu'un Euro vaux entre 17 et 18 pesos Mexicain selon le change en ce moment!

Rien ne t'empêche de CHERCHER du travail avec ton visa de touriste, mais bien sûr tu ne pourras pas TRAVAILLER légalement, pour cela il te faudra minimum le visa suivant: FM3. Aprés deux cas:

Soit tu trouves un boulot intermédiaire sans être déclaré (ou tu travailles depuis chez toi): Plus commun ici qu'en France ou aux USA, c'est plus "libre" et "toléré". Mais en tant qu'étranger je te conseille de tout faire légalement, sinon ça peut être expulsion du pays avec risque d'interdiction plus ou moins longue d'y retourner, ou même prison ici (sans aller jusqu'au cas de Florence Cassez..).

Soit tu trouves une société intéressée, mais il faudra certainement faire toi même les démarches de visa. L'entreprise te fournira une lettre de promesse d'embauche pour appuyer ta demande, mais devra aussi prouver qu'elle te recrute pour une qualité qu'elle ne trouve pas au Mexique, cela dû a la règle de la préférence nationale. Mais le simple fait de parler Français natif sans accent "étranger" ou "Latino" (ce que casi aucun Mexicain ne possède) est le plus nécessaire, et même en temps qu'ouvrier tu peux avoir une qualité apréciée. Ici dans beaucoup d'entreprises travaillent ici comme ouvriers spécialisés, techniciens, techniciens supérieurs, contremaitres, ingénieurs,... beaucoup de Français reconnus pour leur qualité et très appréciés par les Mexicains.

Le plus facile, si tu es toujours intéressé par ton travail, serait d'investiguer les entreprises Mexicaines dans la même activité, il y en a sûrement!
Cordialement,
Greg

Merci beaucoup Greg pour ces précieuse info. Je suis déja en train de me constituer un capital. Je pensais réunir 5000€ pour sur place donc avion non comprit. Est-ce suffisant ? Mon cours d'espagnol va bientôt commencer j'ai hâte. Pour ce qui est de l'industrie du verre au Mexique je vais me renseigner. Merci encore.

Amitié

Matt

Salut Matt,
Oui, pour le montant tu vois, mais avec ça tout ira bien, ici beaucoup de personnes et même des étudiants on vécu 1 an sans soucis avec 300 euros par mois para exemple.
Saludos!

Bonjour Greg7375,

je me permets de me joindre à la discussion car j'ai l'impression que tu pourrais m'éclairer en matière d'emploi.
J'ai 26 ans, je suis assistante sociale de formation, (ça fait 4 ans et demi que je travaille, ett j'ai suivi un master en population et développement à l'université.
penses-tu qu'il serait 'aisé' pour un travailleur social étranger de trouver un poste dans le secteur associatif, social, culturel?
Quelles régions au Mexique recrutenttt le 'plus' à ton avis?

Merci d'avance pour ton aide!!!

Nanou

Bonjour Nanou et bienvenue sur Expat.com!

Cette discussion date de l'année dernière.;)

Pour plus de visibilité, je vous invite à démarrer une nouvelle discussion sur le forum Mexique, avec toutes vos questions.

Harmonie.:)

Bonjour Greg, je m'appelle Alain, dans ton message, tu nous dit que si on touche une rente, ça peut aider à obtenir un visa au dela de celui de touriste, j'ai une rente de l'armée d'environ 900€ (un peu plus de 14000 pesos), penses-tu que cela soit suffisant pour obtenir ce type de visa sachant que nous avons ma femme et moi une maison que nous allons revendre en quittant la France?
Merci pour ta réponse.
Alain.

Hola Alain!

Alors oui, il existe un visa de resident temporaire valable 1 an renouvelable pour les rentiers (rentista). Par contre, depuis le fameux 9 novembre 2012, il n'y a plus la procédure directement au Mexique, comme pour les travailleurs, il faut passer para le consulat du Mexique en France, et là, bon courage car apparemment ils ne sont pas coopératifs du tout quand tu dis que tu veux t'installer au Mexique... à voir si avec toi ça passe mieux! Et pour le montant, il n'est pas spécifié, mais ils ont vraiment beaucoup augmentés, demande à Lucien!

En tous cas bon courage, je pense que ça vaut le coup, et tiens-nous au courant!

Saludos,
Greg

Salut, Greg7375

Tu me fais peur lorsque tu dis "bon courage car apparemment ils ne sont pas coopératifs du tout quand tu dis que tu veux t'installer au Mexique".

Dans quelques temps je vais recevoir les documents necessaires pour ma demande de visa au consulat.

Sont ils si " mechant " ? Lol

A bientot

Hola Segenia!

Je ne dis pas "méchants", mais selon plusieurs rapports de nombreux Français que j'ai rencontrés ou avec qui j'ai échangé en tous cas, la majeure partie de ceux qui ont contacté l'ambassade du Mexique en France a eu droit à des réponses assez dures et parfois presque insultantes depuis la nouvelle loi.

Des compatriotes ici, appelant depuis le Mexique pour avoir des détails sur comment faire pour travailler, se sont fait comparer à des trafficants de droge au niveau de l'illégalité de tenter de travailler avec un visa de touriste et qu'il fallait qu'ils rentrent immédiatement en France... pas mal non?

Ici aussi quand je demande des renseignements à l'INM en m'y rendant moi-même, pourtant avec des agents que je connais bien depuis toutes les fois où je m'y suis rendu, je vois qu'ils sont plutôt avares de commentaires et n'aiment pas donner des détails sur les procédures.

Je crois que c'est surtout dû au fait que toutes les procédures ne sont pas toujours clairement exprimées.
Quand tu vas sur le site de l'INM, tu vois que beaucoup de procédures sont renvoyées auprès des ambassades du Mexique de chaque pays. Par contre quand tu vas sur la plupart des sites de ces ambassades tu ne vois pas ces informations...

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'avoir un
visa. Cela veut dire, je pense, que depuis les crises de certains pays d'Europe en l'occurance, le Mexique a mis un frein à l'immigration et favorise la préférence nationale. Il faut dire qu'il y a une très forte demande des Espagnols par exemple qui aspirent à un emploi en Amérique Latine... alors qu'il y a quelques années c'était le contraire ;-)
(Sources: Différents directeurs d'entreprises Mexicaines m'ayant montré la proportion de CV reçus)

Cordialement,
Greg

Hola, greg75
Je te remercie d' avoir repondu en donnant des details et des exemples.:)
Dans peu de temps je vais devoir me rendre sur place , j' espere que tout se passera bien..
Je reviendrais vers vous pour dire ce qu' il en est!

Hasta pronto

slt j'adore le mexique jaimerai vivre la bas en permanence es ce que cest facile ? ouvrir une creperie

Merci pour toutes ces infos. Peut-être est-il plus simple de passer par un avocat ? Si oui, tu en aurais à recommander ?

Bonjour je me permet de laisser un petit  j'ai lue ton message cela plus de 3 ans que vous êtes dans le pays avec
votre femme et que cela se passe bien pour vous je suis ravie  de l'entendre  par vous  quand vous et votre
femme ont décider de partir au Mexique  c'était  un rêves que vous avez mis  pour partir de vivre loin de la France
je suis  content pour vous  Que  tout a bien marcher pour vous 
Puisque vous  et votre conjoint  habite maintenant au Mexique    quelques petit renseignements et des conseil pourrais
me rendre utile je vous remercie d'avance et je vous souhaite de  poursuivre  votre rêves  a deux  je  pense vous
relire bientôt


jimmixe

Hola, ton idee est super mais tu dois choisir un etat du centre du pays, comme Queretaro, Guanajuato, Puebla, ou alors tout a fait dans le sud, du cote de la riviera maya ou encore ce qui est Jalisco dans sa capitale ou su la cote comme vallarta.
A bientot.

salut greg et merci pour tes nombreux conseils. j'aimerai dans un avenir proche m'installer au mexique,j'aimerai ouvrir un centre de formation de rugby car j'en ai jouer et joue encore(c'est ma passion).Je voudrais savoir dans quelle ville il est beaucoup pratiquer et comment je peut obtenir facilement un visa et de quelle visa puis-je avoir?.en plus je suis experimenté en automobile,puis-je trouver du travail?

bonjour j'envisage de partir au Mexique , pour m y installer je pars avec un capital de   20 000 A  30 000 EU .
est ce suffisant pour trouver une affaire du coté de puerto valerta .
merci d'avance pour vos réponses
david

Salut Calorine,
J'habite à Playa del Carmen et je sais qu'ici ils ont une équipe à quinze et une équipe à sept. L'apport d'un français pour élever leur niveau de rugby ne peut être que le bienvenue.
Quand à la question salariale, je n'en ai aucune idée.
Bien à toi, Luc.

Entreprise ou particulier vous souhaitez vous installer au Mexique ?

chef d'entreprise depuis 10 ans au Mexique, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous installer au Mexique.
****

Modéré par Bhavna il y a 11 mois
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Nouvelle discussion