Projet installation

Bonjour, je suis française, j'aimerais monter un "bar à salades" au Maroc, avec un associé local( que je cherche) croyez vous ce projet viable ?Merci !!!

Bonjour
Pourquoi un associé local? attention aux arnaques concernant les locaux commerciaux. Bien choisir l'emplacement, étude de marché sur la population qui va venir sur le bar, les produits...etc.;

Merci , un (e) associé  local afin de ma faciliter les démarches éventuellement et la recherche . je me doute bien qu'il y a comme , voire plus , ailleurs des arnaques, j'ai un avantage, je parle la langue, bonne journée!

Tu as raison, mais une fois arrivé sur place? rends toi à la chambre de commerce de France au Maroc. Ils te donneront plus d'infos. Ensuite renseigne toi auprès des ressortissants français vivant au Maroc.Ces derniers pourront te guider.  Je ne te conseille pas de t'associer à quelqu'un que tu ne connais pas.
Parler le français, ne te protège pas des arnaques. Sois prudente... tu ne vises pas autre pays autre que le Maroc?

Je te conseille plutôt de chercher un Guide.

Pour les démarches rien ne remplace un bon comptable qui connait toutes les ficelles pour passer au bon endroit, voir la bonne personne etc...J'ai fait comme ça avec mes 2 entreprises et n'ai pas eu à m'en plaindre.C'est un comptable que m'a conseillé mon banquier et tout s'est très bien passé. Après on peut essayer de tout faire soi-même mais......

Bonjour,
Dans ces temps de crise, on peut être tenté de s'expatrier et créer sa société à l'Etranger, voir d'ouvrir de nouvelles filiales pour rechercher de nouveaux débouchés.
La création d'une entreprise au Maroc est une chose aisée. Deux à trois semaines suffisent « L'exception marocaine » par rapport aux autres pays du Maghreb, c'est qu'il n'est pas nécessaire de s'adjoindre un partenaire local. En effet, un étranger peut créer seul son entreprise sans avoir recours à des associés marocains...
en cas de besoin de renseignements PRECISES concernant : la démarche a suivre pour monter un projet ou une société , un bien immobilier , carte de résidence...  n'hésitez pas.

Bien Cordialement

Tu as tout à fait raison PIERRE.Ta solution est la meilleure. Mais je pense que tu peux aider FIODRA. Reste en contact avec elle.
MERCI pour tes conseils PIERRE

PIERRE66 a écrit:

Bonjour
Pourquoi un associé local? attention aux arnaques concernant les locaux commerciaux. Bien choisir l'emplacement, étude de marché sur la population qui va venir sur le bar, les produits...etc.;


Pourquoi pas un associé local ? Le problème (comme pour un associé local en France ;)), c'est la répartition des rôles et la confiance qu'on accorde...

Après, il faut voir quelle clientèle est visées. Parce qu'un bar à salades, je pense que ça va plus viser une clientèle d'expats ou de touristes. Or, en ce moment, le tourisme, c'est pas le pied...

Pour la création d'une société, on peut passer par un comptable qui connait les ficelles (et accessoirement passer par des bakchich, souvent...), mais je crois que le plus important, c'est d'être accompagné par une personne en qui on a confiance et qui est prête à s'engager par écrit sur le travail à faire (si on connaît mal).

Mais je crois que ce qu'il faut faire en premier, c'est valider une étude de marché sérieuse...

Bonjour et merci pour tes conseils, je vais aller voir la chambre du commerce en France c'est vrai. je ne vise pas particulièrement le Maroc, c'est pour la proximité

Merci, Pierre, pour le conseil, j'ai apprécié .J'ai eu un contact avec un comptable local qui me semble approprié

Bonjour,

Je félicite votre projet qui n'est pas des plus rares à Casablanca. En moins d'un an ( 2010/ 2011)6 bars à salade ( pour ceux que j'ai fréquenté) se sont ouverts.
En effet ils visent plus une clientèle d'expatriés européens, et quelques marocains ( moyens), parce que les prix proposés sont relativement élevés. Je peux vous en citer quelques uns TULIK, FRESH&CO et SOJOU le dernier ouvert il y a 2 mois. La concurrence est rude et ces bars à salade attirent aux premiers jours beaucoup de curieux, sans les fidélisés, quand un menu moyen dans  coûtent entre 60 dh ( 6euros) et 80dh (8 euros) ce qui n'est pas à la portée de tous quand on peut s'offrir un déjeuner à 3 ou 4 euros en moyenne ( et même moins). Loin de là l'idée de vous décourager, mais penser à associer d'autres mets plus rechercher et pas cher à votre futur bar à salade.

Pour ce qui est de la constitution de la société le site casainvest.ma vous donnera toutes les informations sur la procédure de constitution de la société. De plus pour la constitution d'une société à responsabilité limitée à associé unique ( forme juridique la plus utilisée et dont le fonctionnement simple), depuis juin 2011 aucun minimum de capital n'est exigé, donc 0 dh pour la constituer. Il vous faudra forcement par la suite préparer les ressources financières pour le local et autre. A défaut d'associé en qui vous pourriez avoir confiance, embaucher un gérant avec à la clé une bonne rémunération mensuelle pour vous seconder.

Une fois la société constituer, le local trouver il vous faudra obtenir une autorisation pour l'exécution des petits projets d'aménagement du local destiné au restaurant et autorisation de  des service d(hygiène, aurpès de la commune du lieu du restaurant.

J'espère vous avoir aider, n'hésiter pas à poser d'autres questions.

A bientôt

Je voudrais juste réagir sur un point: la SARL au Maroc n'a plus de capital minimal requis. Toutefois, le capital doit exister et être représenté par des parts sociales. Le capital minimal est donc de 1 dirhams (voire, si on veut faire vicieux, 10cts de dirhams, puisqu'il s'agit de la plus petite pièce existante).

De plus pour avoir les ressources financières par la suite, vous devrez selon toute vraisemblance apporter de l'argent en plus. En effet, je ne connais pas de banque qui prête à une personne qui n'apporte aucune garantie de solvabilité (pour une société, c'est le capital qui joue ce rôle...).

Cela étant, avant d'engager le premier centime, faites votre étude de marché et un business plan sérieux (c'est la clé pour évaluer sérieusement vos chances de succès).

Merci pour ces conseils judicieux , je précise que je n'ai pas défini de région particulière , je me doute que les bars à salade ne m'ont pas attendue à Casa. Et puis il s'agit là de l'appellation globale, pour ce qui est de la diversité des repas, c'est secondaire bien qu'obligatoire !

Tu veux t installer au Maroc ouvrir un bar à salade et ensuite acheter un appart en Thaïlande??? Étrange

NOn, pas étrange, simplement j'ai abandonné le projet marocain suite aux dernières élections , c'est tout bête...

Bonjour,

Permettez-moi de vous poser une question, par curiosité et non par jugement. Je ne suis pas en position de porter un quelconque jugement sur votre investissement (c'est votre argent, vous en faites encore largement ce que vous voulez et loin de moi l'idée de vous imposer quoi que ce soit à ce sujet).

En quoi les élections et, je suppose, l'arrivée au pouvoir du PJD ont-elles remis en cause aussi radicalement votre projet ? Y-a-t-il une crainte derrière et si oui laquelle ?

Encore une fois, c'est juste de la curiosité et vous êtes bien évidemment libre de ne pas répondre.

C'est bien la Côte d'Yvoire? tu serais m'en dire plus.? merci

Bonjour
le post date de 2012 ! ! ! ! !

:whistle: