Besoins de conseils pour me decider

Bonjour je m'appelle Aline mon pseudo c'est NELIA , j'ai 33 ans et je suis gabonaise,mère célibataire d'une une fille de 4 ans et j'aimerai lui offrir la possibilité de fréquenter de bonnes écoles et de grandir dans un environnement où elle pourra s'épanouir.j'aimerai donc m'expatrier au Québec. je suis comptable de formation et j'ai un emploi a plein temps ici au Gabon où je travaille depuis 6 ans.  .j'aimerai maintenant me lancer dans un autre projet celui de m'expatrier au Québec. je vous avoue que j'ai très peur de me lancer mais cela me parait excitant quand je pense que je peux changer la vie de ma fille si je le fais.j'ai commencé mes recherches et j'aimerai savoir combien de temps cela me prendra pour avoir un certificat de rp?combien faut il avoir en poche pour tenir le temps de se trouver un emploi? quels examens médicaux doit on pratiquer pour le dossier d'immigration?Ma fonction de comptable (master1 en finance comptabilité) me permettra de trouver rapidement un autre emploi?

Bonjour Aline et bienvenue sur Expat.com!

Alors, pour commencer, est-ce que vous avez parcouru les différentes discussions du forum? Cela pourrait vous être utile.

Vous avez aussi à votre disposition le Guide PDF de L'expatrié au Québec que vous pouvez télécharger gratuitement.

N'oubliez surtout pas de jeter un œil aux articles de notre guide participatif.;)

Bonne chance,
Harmonie.:)

Pour avoir un visa de R.P, vous devez compter plusieurs années.
Ça vous donnera le temps de vous préparer et d'épargner de l'argent pour votre immigration.
Délais :
CSQ
Fédéral

Bonjour Aline, en commun nous avons notre ages, notre désir et notre motivation principale.j'ai déjà fais quelques recherches et un gabonais ma dit que les examens se font au Cabinet de groupe. pour les examens, mes docs sont chez moi mais je sais qu'il y a urine, selles et IST. A confirmer
Surfe au maximum sur le site gouvernemental de l'immigration. Il y a même un calculateur des frais qui te permet de savoir tout le montant pour le dossier d'obtention de ta RP.

Bonjour!!!nubyenne merci pour les renseignements et j'en ai eu d'autres.dis moi tu as déjà composer le dossier?et quand envisage tu partir?

ce serait bien que tu me donnes aussi les infos que tu as eu...le projet me prend depuis quelques semaines seulement. mais c'est plus compliqué car moi je veux aller en famille (mari + 3 enfts) donc les finances doivent suivre. il faut épargner sérieusement. le calculateur me donne 890.000fcfa pour la demande de csq. en si je rajoute le reste (demande fédérale etc.)j'ai au total 3.150.000 à débourser...sans compter le capital à apporter!! et encore le montant peut changer vu que le service d'immigration donne les prix à l'année.
Nous comptons lancer le dossier en 2012 (le mois dépendra de nos efforts).
Voila!

nubyenne a écrit:

Bonjour Aline, en commun nous avons notre ages, notre désir et notre motivation principale.j'ai déjà fais quelques recherches et un gabonais ma dit que les examens se font au Cabinet de groupe. pour les examens, mes docs sont chez moi mais je sais qu'il y a urine, selles et IST. A confirmer
Surfe au maximum sur le site gouvernemental de l'immigration. Il y a même un calculateur des frais qui te permet de savoir tout le montant pour le dossier d'obtention de ta RP.


Bonjour,

Pour les examens médicaux...

Quels examens sont requis lors de la visite médicale ?

Tous les immigrants et certains visiteurs doivent se soumettre à une visite médicale afin de déterminer s'ils peuvent constituer un danger pour la santé ou la sécurité du public ou, de ce fait, pourraient constituer un fardeau trop lourd pour les services sociaux ou de santé du Canada. L'examen peut couvrir les aspects médicaux suivants ou seulement certains d'entre eux : examen physique, évaluation psychologique, étude des antécédents médicaux de la personne, tests de laboratoire. La visite médicale pour fins d'immigration comprend au moins les quatre tests suivants : analyse d'urine pour les personnes de 5 ans et plus; radiographie pulmonaire pour les personnes de 11 ans et plus; test sérologique de dépistage de la syphilis pour les personnes de 15 ans et plus; test de dépistage du VIH, pour les personnes de 15 ans et plus de même que pour les enfants qui ont reçu du sang ou des produits sanguins, qui sont nés d'une mère séropositive ou qui sont en voie d'être adoptés.

Source : ICI

NELIAt a écrit:

effectivement je n'ai que ma fille,et l'idée était en tête mais le projet je le met sur pied maintenant vu que j'ai pu me libérer de certaine charges.je suis à l'étape de la collecte des pièces qui accompagne la demande.recherche "immigration et communauté culturelle Québec" ce site donne les étapes à suivre.tu peux aussi m'écrire à cette adresse [email protected]


Pour les documents nécessaires, allez donc sur le site du BIQ Paris.

Avez vous l'intention de confier vos dossiers à un consultant ?

N'hésitez pas à parcourir les nombreux posts.....

Petit conseil, évitez de donner votre adresse mail sur le forum, choisissez les messages privés.

Bonsoir Nubyenne,
De par mes observations et mes renseignements,le projet d'immigration n'est pas du tout une balade de santé car il demande beaucoup de patience, beaucoup d'attention et beaucoup de moyens financier. Par conséquent, il vaut donc mieux correctement se préparer et s'informer avant de se lancer, au risque de voir votre dossier vous être retourné parceque certaines informations vous auraient échappé.

A considérer ta situation familiale (2 adultes + 3 enfants ), tu devrais prévoir minimum 4000000 frs cfa pour l'ensemble CSQ + Fédéral + Frais de subsistance 03 mois si je ne me trompe.

Aussi, il ne faut pas oublier les billets d'avions. Vas sur dans ce site:  monde-du-voyage.com/vol-reservation.php
pour simuler une réservation de vol Libreville - Montréal par exemple. Plusieurs compagnies te donneront leur prix pour cette destination, et en fonction de ça tu pourras avoir à peu près une idée de ce que vaudra vos 05 billets d'avion et donc en définitif le budget à allouer au projet d'immigration.

Pour info, je suis aussi dans la dense et me prépare tout doucement.

Beaucoup de courage à vous et surtout bonne chance

Bonjour Zeudong,
Tu pars en famille ou en solo?
En fait je ne fais que ça...de simulations en simulation. Pour les billets aussi j'ai vu.J'ai le montant minimum requis (mais tous les immigrés vous dirons que c'est insuffisant), j'ai le montant pour chaque étape du dossier. Bien sûr il faudra inclure la VM! et s'il y a entretien (c'est certain) il faudra se déplacer (je crois que c'est à Yaoundé pour nous).
Donc il faut beaucoup épargner mais comme ce processus s'étale sur 2 à 3 ans il faut s'organiser.
Merci pour les conseils.
Aline, Francknathalie a raison pour la divulgation de ton mail.
je te contacte.
A+

Salut Nubyenne,

Je pars avec ma petite famille (1 épouse + 1 enfant).
Il est toujours important d'avoir en tête le coût global du projet car ceci te permettra de definir une meilleur stratégie pour la gestion de tes finances, et donc de l'épargne.
Vu que le processus prend au moins 2 ans, on peut donc procéder par étape.

A ma connaissance, les lieux pour l'entrevue ne sont pas standard. le BIQ t'informe du pays et du jour auquel aura lieu ton entrevue dans la correspondance qu'il t'enverront, et ceci en fonction de ton pays de résidence. mais en général, ce sont les pays de la sous région, et donc pas très difficile pour s'y rendre.

Bien vouloir corriger si je me trompe

Bonne journée

bonjour ,je suis Nathalie ,camerounaise mais je réside au Maroc depuis longtemps ,je suis styliste modéliste je voudrais moi aussi me lancer dans le projet d immigration et je voudrais quelque conseil pour ceux qui l'on déjà fait ,j ai voulu passer par accès canada au Maroc ,mais ca coute très chers et je sais pas si seul c'est possible de le faire et bien suivre son dossier ,je suis célibataire ,pas d enfant mais c'est en voix avec mon fiancé ,nous sommes conjoint de fait ,je voudrais tous les renseignement possible et bien sur savoir combien de temps ca prendre ;merci de bien vouloir e répondre pour ceux qui l ont déjà fat ou lancer leur dossier
nathalie

natou79 a écrit:

bonjour ,je suis Nathalie ,camerounaise mais je réside au Maroc depuis longtemps ,je suis styliste modéliste je voudrais moi aussi me lancer dans le projet d immigration et je voudrais quelque conseil pour ceux qui l'on déjà fait ,j ai voulu passer par accès canada au Maroc ,mais ca coute très chers et je sais pas si seul c'est possible de le faire et bien suivre son dossier ,je suis célibataire ,pas d enfant mais c'est en voix avec mon fiancé ,nous sommes conjoint de fait ,je voudrais tous les renseignement possible et bien sur savoir combien de temps ca prendre ;merci de bien vouloir e répondre pour ceux qui l ont déjà fat ou lancer leur dossier
nathalie


Le bureau d'immigration est clair sur ce sujet : "Aucun traitement prioritaire ou particulier n'est accordé au dossier d'une personne qui retient les services d'un intermédiaire en immigration. Il n'est donc pas nécessaire de recourir aux services d'une personne rémunérée pour entreprendre vos démarches."
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … leurs.html

Tout est fait pour que tu puisses faire une demande d'immigration par toi même. Va sur le site d'immigration-québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca et lis bien les procédures. Tout y est.

MERCI  de linformation

Bonjour Nathalie,

Quand l'idée m'était venue en tête de me lancer dans le projet d'immigration, j'avais tout de suite comme toi pensé au services d'un consultant en immigration, et du coup, leurs honoraires.

Ne me voyant pas en mesure de pouvoir supporter autres frais supplémentaire, déjà même que ce dont nécessite le projet d'immigration n'est pas de moindre. Alors, je me suis dis, je me lance tout seul, et j'ai commencé à correctement m'informé sur le sujet et je me suis rendu compte que c'est pas vraiment la peine de solliciter les services de ces consultants comme te l'a dit Franco-canadien.

Prend la peine de t'informer dans le site d'immigration et suis les discussions de ce forum, tu trouveras que tout y est pour constituer et déposer tout seul ton dossier.

Bonne chance

merci du temps que tu as pris pour me répondre ,c'est vraiment encourageant de lire d autre avis et surtout comme tu dis ca coute tellement chers ,qu il vaut mieux le faire seul ,et sais tu si c'est possible de commencer le dossier dans dans un pays et aller le finir dans un autre??ici au Maroc la procédure met au moins 3ans mais comme je  n ai plus l intention de rester encore là 3ans je voudrais commencer le dossier t le suivre ailleurs si ta une adresse msn ce serai génial qu on puisse en parler

Le processus d'immigration prend minimum 2 ans et il vaut donc mieux s'armer de patience. A ce que je sache, ces délais ne sont pas fonction du pays de provenance du dossier.  Votre processus d'immigration peut prendre peu de temps selon que votre qualification ou formation fasse partie des formations privilégiées et donc, votre dossier bénéficie d'un traitement prioritaire. Voir le lien: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … egiee.html

Si tu introduis ta demande de CSQ à partir du Maroc, et que tu quitte ce pays par après, tu devra tenir informer aussitôt  le BIQ du changement de ton pays de résidence pour qu'il le prenne en compte lors du traitement du dossier. Il en est de même pour le changement de sa situation matrimoniale.

A tu deja fais l'EPI?

@+

Zeudong a écrit:

Le processus d'immigration prend minimum 2 ans et il vaut donc mieux s'armer de patience. A ce que je sache, ces délais ne sont pas fonction du pays de provenance du dossier.


Les services d'immigration ont des quotats annuels en fonction de certaines régions du monde. Compte tenu du nombre de demandes, certaines régions sont plus rapides que d'autres.

Bonsoir Franco-canadien,
Merci pour m'avoir éclairé sur ce point. Peux tu me communiquer ces régions avec leurs quotas si possible?

A nathalie, bien vouloir noter l'info.

@+

D'après le plan triennal du MICC, les admissions planifiées pour 2011 se répartissent, selon le continent de dernière résidence, comme suit : Afrique 33 %; Amérique 23 %; Asie 24 %; Europe 20 % et un total entre 33.200 et 34.200 travailleurs qualifiés.

Le problème est que dans certaines régions (Algérie...) il y a beaucoup de demandes et le MICC ne traitent pas plus de dossiers pour autant. Les dossiers s'accumulent et le délais d'attente s'allonge de plusieurs années. En France, le délais de toute la procédure est autour de 1 an 1/2 alors qu'en Algérie, il va facilement de 3 à 4 ans.

Encore merci pour ces infos

MERCI BEAUCOUP pour ces info ,j avoue que je suis plus motivé à la faire toute seul plutot que passer par acces canada ,je vais bien lire les procédure et je vous tiendrais informé,
on a aussi dis que en fesant au maroc c'est meiux car ayant déjà des années d experiences dans mon domaine de travail  c'est plus avantageux pour bien constituer les papiers
s il ya une naissance pendant la procédure es ce que ca pose un problème

Si il y a une naissance durant la procédure, il faut immédiatement avertir le bureau d'immigration avec les documents demandés pour que le nouveau né soit ajouté au dossier et obtienne aussi son CSQ et son visa.

il y a pour le moment plus d'1.000.000 de demandes en attentes...