Bonjour à tous !

Comme c'est mon premier message, je me présente rapidement :

Je m'appelle Nicolas, j'ai 30 ans et travaille dans le domaine du dessin-animé depuis presque 10 ans. J'aime la photo, le dessin, le cinéma, l'eau, le saxophone et piano^^

Ce qui m'amène ici, comme je pense pas mal d'autres personnes, c'est un évènement professionnel récent :

On m'a proposé de venir travailler à Noumea, avec le statut "Patente" (je crois que c'est ça) et j'aimerai ne pas me tromper dans ma décision de partir . J'ai un ami qui y a vécu quelques années, mais j'aimerai avoir l'avis d'autres personnes, et c'est pourquoi je suis ici ;)

On m'a proposé un salaire d'environ 4000e/mois, sachant que si je pars, ce sera avec ma compagne, qui devra quitter son CDI actuel (en webdesign), et je me demandais si avec cette somme, on peut vivre correctement à 2? Est-ce un salaire "correcte" pour le Caillou? Trouver un emploi dans le graphisme (audiovisuel, webdesign) est-il faisable?

La durée serait pour environ un an, et peut-être beaucoup plus si la vie nous convient.


Voili voilà, et je m'excuse pour toutes ces questions ^^;

Bienvenue sur Expat.com Nicolas! :)

Concernant le coût de la vie et l'appréciation salariale : un petit coup d'œil à la rubrique : "coût de la vie" devrait te donner une idée de réponse.

Personnellement, je dirais que c'est une somme tout à fait correcte mais tout dépend de ton train de vie :/

A mon avis, le souci dans l'histoire n'est pas le salaire (qui peut être suffisant pour deux si vous gérez bien), mais le statut de patenté. En effet, cela veut dire que tu seras à ton compte et rien ne te garantit les 4000 euros promis par l'entreprise qui veut te faire travailler. Si par hasard elle décide de prendre un autre patenté, tu n'auras pas grand chose à dire, juste à trouver d'autres clients. Maintenant, si tu es certain que cette boîte ne te plantera pas, ces conditions sont, d'après moi, suffisantes pour tenter le coup.
Petit détail, la patente "s'achète" au départ. Il faut prévoir cette dépense, qui varie en fonction du domaine dans lequel tu veux exercer (c'est géré par la CCI, qui redirige en fonction de l'activité: CCI, chambre des métiers et de l'artisanat, ou ridet)

GSL

Bonjour ^^

Merci pour vos réponses très instructives

Pour les finances, j'espère que ma moitié pourra trouver un emploi aussi là bas (elle est webdesigneuse)assez rapidement afin de compléter le revenu du couple. Mais si ces 4000e sont suffisant au début pour se lancer , c'est dejà un bon point.

Pour la patente, je suis en train de voir avec la boite qui veut me faire venir, pour avoir un contrat sur une durée assez longue par défaut, quitte à le renouveller après. Mais au moins, ça m'assurerait qu'il ne me plantera pas en route, même si pour le moment j'ai confiance (dejà travaillé avec, et conseillé par un ami en commun). Je me vois pas partir, quitter le boulot d'ici, tout vendre, pour me retrouver sans rien au final ^^;;

Après, pour le statut lui même, il ne m'inquiète pas plus que ça : Je suis dejà "freelance" en métropole, mixé avec "intermittent du spectacle", et donc un relatif habitué des emplois précaires/temporaire ;)
Il faut que je me renseigne sur le coût de la patente. A priori ce serait le Ridet, vu que je me rapproche d"artiste"

Encore une fois, merci pour vos réponses

Nico

You're welcome!
Comme tu le dis, c'est une histoire de confiance. Il n'y a que toi qui peut juger.

Et puis, au passage, même si 4000 euros seront suffisants pour vivre, n'oubliez pas également les différentes dépenses à l'arrivée (caution pour la location de l'appart ou de la maison, voiture...)

Bon courage pour la prise de décision.

GSL

Normalement, mon futur "client" m'a indiqué qu'il me payerait le voyage, et le logement, du moins au début. J'attends d'avoir sa confirmation écrite.

Sinon, on m'a indiqué que pour avoir le statut "Patente", il fallait aussi avoir un compte bancaire local. Y-a-t-il une banque que vous me conseilleriez, avec si possible pas trop de frais lors de virements internationaux?

Au niveau des impôts, si j'ai bien compris ce que j'ai lu par-ci par-là, j'aurai à déclarer mes revenus locaux à Noumea, et donc à ne pas les mettre sur ma déclaration "metro"? Est-ce pareil pour les Assedic/pole emploi?
Je risque en effet d'avoir régulièrement des revenus "metro"/Réunion, ayant sans doute des allez-retour régulier à faire entre le continent et les iles.

Encore merci à vous pour votre patience, et vos conseils avisés

Nico B


edit : C'est bon, j'ai trouvé les réponses à mes questions sur le forum, qui est vraiment très complet pour les inquiets comme moi :P . Merci de votre aide^^

Bien joué, t'a trouvé comme un grand!! Comme quoi y'en a des qui cherchent des fois...

GSL