Que du bonheur !!!

Je viens de recevoir mes affaires par bateau hier et ça fait vraiment du bien :D:D:D....
Voilà, je pense que le forum est aussi là pour partager les bons moments...

:top:

oui moi aussi j ai reçu mon fret...
1 carton disparu, un ordi portable, 3 bouteilles de champagne que je gardais depuis plus de 6 ans pour un grand evenement et diverses choses disparues...
Je vois que la dime existe encore dans certains pays...
Bravo les douaniers...
franchement j etais degouté :-(

Dommages pour tes affaires.
Pour moi tout était là, l'ordi je l'avais pris avec moi dans l'avion et je n'ai pas fait voyager d'alcool car on m'a dit qu'il y avait beaucoup de taxes, étant très respectueuse des lois :P) je n'avais pas mis une goutte d'alcool dans nos cartons, non sans regret car je boirais bien une petite bouteille de ma cave :sosad: . Bilan du voyage, 2 assiettes et un verre de cassés, vraiment rien de grave. Par contre nos affaires ont mis 3.5 mois pour venir soit 1 mois de retard. Le transporteur les a fait partir un mois après être venu les chercher chez nous. Bref maintenant tout est là c'est le principal....

c'est étrange ton histoire...
il n'y a pas de recours possible au-près de la compagnie de transport ?? qu'en dit-elle ? va-t-elle faire marcher l'assurance ?? car c'est bien elle la responsable de tes colis...

sur la lettre de transport maritime, il y a un nombre de colis, la déclaration en douane a été faite avec ce nombre de colis ?

En cas de contrôle par la douane, le commissionnaire en douane (= celui qui te représente et a fait la déclaration= souvent le transporteur s'il est agréé) est présent lors du contrôle et une "reconnaissance de service" est rédigée par les douaniers, c'est la loi.

S'il y a saisie par les douanes, il y a un procès verbal, c'est obligatoire !! s'ils ont saisi sans PV , écrit à la direction des douanes, car c'est illégal.

Il se peut que l'alcool ait été saisi car apparemment c'est interdit d'en mettre dans les déménagements :( mais l'ordi...
(de toute façon si les bouteilles sont saisies, il y a PV)

Bon, je ne suis pas sur le caillou, mais je pencherai plus pour du personnel sur le port, non ?

Bon courage, ne lâche pas le morceau ! tu as signé un contrat avec ton transporteur pour un nombre de colis, c'est à eux de te dédommager.

Tu peux me mp si je peux t'apporter d'autres renseignements utiles.

Yes, tout est tracé en cas de saisie.

Si tu n'as pas de trace, n'hésite pas à attaquer le transporteur. Dans un premier temps il va vouloir t'endormir ou te faire peur.

Bon courage !

Hum personnellement j'ai aussi eu  droit a la dime sur mon container.

J'avais 3 caisses de champagne, et bien une d'entre elles est restée aux douanes. Le déménageur m'a dit que c'était ça ou une taxe sur les trois caisses.

Un des douaniers marie sa fille bientôt peut-être ??

Mais je ne suis pas dupe, c'est peut être le déménageur ...

La morale à en tirer: ne laissons pas traîner trop longtemps les bonnes bouteilles !

Ben le soucis, c'est que nous n'aurions pas le droit d'en mettre dans notre container de déménagement...

C'est un peu comme envoyer de l'argent liquide dans une enveloppe, si on te pique l'enveloppe, t'es un peu mal pour faire une réclamation...

Qui sont verreux ? les transporteurs, les douaniers? les deux ???
that's the question !:(

Et je me suis renseigné autour de moi et la dime tombe apparemment souvent, voici la petite anecdote qui est arrivée à une collègue :
elle debarque a nouméa et se fait envoyer ses affaires par Fret maritime, contenant parmis ses affaires un carton avec un coffret de foie gras produit par une de ses amis et qui ne se vend que dans des petites boutiques du sud ouest de la France.
A la reception de ses affaires, il manque ce carton avec ce coffret.
Peu de temps apres, elle va a une soirée organisée par une de ses amies, où chacun doit amener qqchose.
Elle arrive a la soirée et sur le buffet où tout le monde avait posé ce qu il avait amené, elle voit le coffret...
Verte de rage, elle demande a l hôte qui a amené ce coffret et apprend que c'est un des gros bonnets de la douane...
Elle en a profité pour lui poser des questions sur la provenance, de façon diplomatique, et a constaté que ça ne pouvait qu être son coffret et donc l a pourri sur place devant tout le monde.

Cette petite "mafia" existe donc bien et est courante
pitoyable quand même...

c'est incroyable cette histoire !:(

Je me trompe peut-être mais:

Nous n'avons pas le droit d'emmener 3 cartons d'alcool. Donc quand il en arrive 2, on se dit "c'est mieux que 0, et puis c'est comme ça".

Peut-on voir ça d'un autre angle:

Le transporteur doit amener 3 cartons. La douane ne fait aucune saisie (pas de PV). Donc in fine il manque bel et bien un carton, et ce ne sont surtout pas les douaniers qui diront "on a laissé filé 2 cartons d'alcool et gardé pour nous le 3ème car c'est interdit".
Les douaniers étant "menottés" par leur petit jeu, n'est-il par possible de se retourner contre le transporteur?

Hello,
Rien de surprenant.
Lorsque la douane saisit  des produits comme saucisson, jambon, miel, foie gras, etc... Ces produits saisis devraient être mis dans un incinérateur. Personnellement, je pense q'ils passent plutôt dans les appareils digestifs au cours de petites dégustations.
Mon amie s'est fait saisir un pot de miel. Elle a rempli un formulaire et le douanier nous a demandé si on connaissait quelqu'un qui reprenait l'avion avant 3 semaines. Effectivement, nous repartions 15 jours après et dans ce cas là, nous pouvions récupérer le pot de miel.
Le jour du départ, nous demandons le pot de miel et au bout de 10 minutes, le douanier revient et nous apprend que le pot de miel avait été incinéré la veille. Pas de chance d'être pris pour des cons.
Les vols : c'est habituel aussi bien du côté des transitaires que des douaniers. Combien de colis reçus ont été ouverts ? combien d'objet disparus ?
Donc, établissez un listing que vous joignez au colis.
Et lorsque vous constatez la disparition d'un objet et que vous désirez savoir ou il a pu disparaître : c'est la galère.
La France dit que les vols ont été effectué en NC et le NC dit le contraire. Chacun se rejette la responsabilité.
Si vous constatez la disparition d'un carton de vin, on ne vous remplira que rarement un formulaire. Ce sera le plus souvent une petite menace voilée du style ou vous taisez ou vous avez une amende.
Dans plusieurs forums, les douanes sont citées comme étant le premier racketteur de NC. Justifié ou non ???
Si vous insistez trop, attendez vous à être em...erdé à chaque passage en douane à l'aéroport. C'est arrivé au père d'un ami il y a des dizaines d'année et ça continue...
Lorsque je lis sur des affiches "respectons les agents des douanes" moi je pense qu'il faut être déjà être  "respectable pour être respecté".

bonjour nous sommes arrives le 30 juin 2015 et nous avons recu notre contenaires le mercredi 2 septembre 2015 a notre domicile quand on a ouvert les portes nous avons eu des cartons un peu partout en desordre et cartons ouvert  casser etc 1 er penser c est le transport  le voyage vu le nombre de cartons on s est apercu qu il nous manquait des cartons du matériels il nous manque des pieds de meubles et un caisse de produits estetiques la vitres de mon bureau ect beaucoup de dégât . nous avons envoye un lettre recommande a scg maritime et envoye des email et plus personnes repond il nous laisse tout seul nous avons porter plainte au commisseriat de noumea mais bon je pense qu il font pas faire grand chose avez vous eu mon experience ?????