S'envoyer des colis

Bonjour,

Voilà comme certains le savent peut être déja, j'arrive à Nouméa le 8 Juin. Et malheureusement lors de ma reservation de billet, je n'ai eu la présence d'esprit de regarder le nombre de bagage que je pouvais prendre et leur poids !!!:rolleyes:

Du coup,( avec 23kg seulement), je souhaiterai savoir si apres avoir fait mon changement d'adresse, je pourrais eventuellement m'envoyer qlq colis à mon adresse métropolitaine et donc les recevoir à Nouméa ? =)
Certains ont ils tenté la combine? Si oui, fonctionne t-elle ? :cool:

Ah et j'avais aussi une autre ch'tite question :rolleyes:

Avec combien d'espèces puis je arriver ?

En vous remerkiant! :P

zizazab a écrit:

Bonjour,

Voilà comme certains le savent peut être déja, j'arrive à Nouméa le 8 Juin. Et malheureusement lors de ma reservation de billet, je n'ai eu la présence d'esprit de regarder le nombre de bagage que je pouvais prendre et leur poids !!!:rolleyes:

Du coup,( avec 23kg seulement), je souhaiterai savoir si apres avoir fait mon changement d'adresse, je pourrais eventuellement m'envoyer qlq colis à mon adresse métropolitaine et donc les recevoir à Nouméa ? =)
Certains ont ils tenté la combine? Si oui, fonctionne t-elle ? :cool:


Bonjour,

Tu veux faire un transfert d'adresse avec la poste ? Je comptais le faire aussi mais comme je ne savais pas combien de temps j'allais rester, j'ai toujours pas fait... Par contre ma famille m'a déjà envoyé plusieurs colis (grosses lettres avec des vêtements) et c'est pas si cher...
Ensuite pour les espèces, je crois pas que tu puisses obtenir des devises de francs pacifique avant de partir, et après il faut juste savoir que tu es plafonné avec ta carte de retrait à 35 000fr par semaine (si je me trompe pas).
Bon préparatif !

Merci de ta réponse Adjovi,

Quand je dis "especes" je parle d'euros que jcompte changer en francs dès mon arrivée. Je sais que je suis plafonnée en retrait et paiement avec la CB. C'est pourquoi, je voudrais prendre le maximum que je puisse en espèces, histoire de ne pas être ennuyer :D

Bonjour Zizazab,

Tu peux venir avec 9 999 euros max sans avoir à les déclarer.
Pour le change sur place, précise que tu es touriste.

http://www.douane.gouv.nc/portal/page/p … /voyageurs

Cool! Merci Peg3 :)

J'ai vu sur le lien que je ne pouvais pas emporter un tit camenbouse... Mais j'ai droit aux conserves : Le confit de canard ça passe ? lol

(Donc personne n'a essayé de s'envoyer des colis via le changement d'adresse ?):|

salut

Quand tu parles de colis, se sont des colis que ta famille va envoyer à ton ancienne adresse? donc de particulier à particulier normalement ça marche.
par contre les colis vpc ça, ça ne fonctionne pas et ça va passer par la case douane forcément.

pour le change je crois qu il faut que tu es un compte ouvert ici pour en faire.
perso nous avons pu changer notre liquide que lorsque nous avons ouvert notre compte à la caisse d'épargne et attention il ne te change pas les pièces (enfin à ma banque) alors que j'avais pas loin de 100 euros en pièce de 2euros.

bonne journée

Pour les colis, tout dépend de comment La Poste considère la NC... si c'est "national", ça marche (cf ici)... si c'est considéré comme étranger, ça devient de "l'international" et c'est pas plus de 2 kilos pour les colis. (cf ici).
Vu que ce n'est pas La Poste mais l'OPT chez nous, ça ne m'étonnerait pas que ce soit considéré comme de l'étranger!

GSL

Coucou
pas fait l'expérience du renvoi de colis mais un pote lui s'est abonné à des mag' juste avant de partir et les reçois ici via son changement d'adresse, une sacrée affaire quand on voit le prix des magazines ici!!

Graz et Steph a écrit:

Pour les colis, tout dépend de comment La Poste considère la NC... si c'est "national", ça marche (cf ici)... si c'est considéré comme étranger, ça devient de "l'international" et c'est pas plus de 2 kilos pour les colis. (cf ici).
Vu que ce n'est pas La Poste mais l'OPT chez nous, ça ne m'étonnerait pas que ce soit considéré comme de l'étranger!

GSL


Oui je suis allée voir également le site de La poste, et j'ai remarqué que si je faisais un changement d'adresse TEMPORAIRE a priori le renvoi des colis fonctionnerait en destination de la NC.
Bon en fait, j'en déduis que j'ai plus qu'à tenter l'expérience et vous dire si ça marche... lol
:o En espérant qu'ils me perdent pas mes affaires!!

bonjour,

Nous n'avons pas encore tenté la réexpédition de courrier mais c'est prévu. tu paies un changement d'adresse au prix national (23e) puisque la nouvelle-calédonie est française. par contre, au niveau des choses à envoyer, ça passe sous la réglementation des envois internationaux (pas plus de 2kg et pas de livraison type Darty ou confo...)

en espérant que ça puisse t'être utile...

salut ziza,

je te conseille de ne pas essayer avec des affaires qui te sont cheres ! même si tes colis arrivent jusqu'en calédonie, l'OPT est tout à fait capable de les perdre ensuite !!

je reçois des colis bien plus de 2 kilos ça passe, ils arrivent pour la plus part,souvent abimé ,donc je conseille de bien scotché sur les angles du carton, y en a qu'un qui ne m'est jamais arrivé, mais d'après l'OPT et mon numero de suivi colissimo il ne serait même jamais arrivée sur le territoire donc perdu ou volé en route.
Pour les revues effectivement avec un renvoi ça fonctionne, attention pour le changement d'adresse au bout d'1an cela ne marche plus

Bonsoir,

Le renvoi de colissimo ne fonctionne pas sur transfert de courrier, nous avons fait deux fois l'expérience, le colis simple passe par le renvoi d'adresse ainsi que le recommandé AR (souvent des courriers pas drôle)....

Donc si j'comprend bien. Je peux "m'envoyer" un colis eco à mon adresse en métro et le recevoir en NC ? Meme si celui ci fait plus de 2kg?
Sinon hors renvoi de courrier, combien cela coute t-il d'envoyer un colis en NC ?

Encore merci pour vos réponses ;)

Il suffit d'aller sur le site de La poste, de rentrer tous les renseignements du colis, destination et hop...le prix s'affiche...;)

Peg3 a écrit:

Il suffit d'aller sur le site de La poste, de rentrer tous les renseignements du colis, destination et hop...le prix s'affiche...;)


:o* Peg3
J'ai coupié le lien pour mes amis... Au cas ou l'envie leur prenne de m'envoyer une boite de confit de canard =x

tu est sur que tu n'a pas le droit a 2 pc de 23 kg,soit 46 kg! moi c'est ce que j'avais en arrivant sur le caillou via la compagnie FINNAIR ET AIR CALIN!!!bon courage!! :P

juliano14 a écrit:

tu est sur que tu n'a pas le droit a 2 pc de 23 kg,soit 46 kg! moi c'est ce que j'avais en arrivant sur le caillou via la compagnie FINNAIR ET AIR CALIN!!!bon courage!! :P


Oui je suis sure! D'une part, parce que sur mon billet electronique c bien spécifié: " 23KG Par adulte". Et d'autre part, parce que j'ai téléphoné à la compagnie (Qantas) pour eventuellement me rajouter un bagage supplémentaire après avoir acheté mon billet( sur GO Voyage). M'ont répondu que ce n'était pas possible, j'avais droit à 23kg en soute et 7kg en bagage à main.

salut

la différence se fait peut etre sur le type de billet. pour un aller simple, on a le droit à 2 fois 23kg en soute...peut etre as-tu pris un aller-retour ?

C'est juste une question de compagnie, certaines acceptent 23 x 2 (AF, finnair, etc.). D'autres comme Air Austral, Qantas, etc. n'acceptent qu'un seul bagage. A vérifier au départ

je suis arrivé sur le caillou jeudi avec la compagnie air calin. Attention pour les bagages: c'est un seul bagage de 23 kg en soute mais pour le bagage à main , il ne contrôle pas le poids donc tu peux prévoir une petite valise et un sac que tu considère comme ton sac à main (celui n'est pas compté ds le nombre de bagages). J'étais dégouté de voir tout le monde avoir plusieurs sacs en bagages à main et pour moi mon seul sac à dos avec mon ordi....

bonjour, nous venons d'acheter nos billets d'avion pour un départ le 5 septembre 2011. Sur nos billets il est bien indiqué que nous avons droit à 2 bagages soute de 23kg maxi par bagage et par personne. + 1 bagage cabine de 12kg maxi par personne.Nous sommes allés directement au comptoir Air France de l'aéroport de Bordeaux. Si nous avions pris les billets en passant par GO voyage ou fram, effectivement cela n'aurait pas marché. Se sont des renseignements tout frais du 15/05/2011 bonne chance.

laetitiaB a écrit:

je suis arrivé sur le caillou jeudi avec la compagnie air calin. Attention pour les bagages: c'est un seul bagage de 23 kg en soute mais pour le bagage à main , il ne contrôle pas le poids donc tu peux prévoir une petite valise et un sac que tu considère comme ton sac à main (celui n'est pas compté ds le nombre de bagages). J'étais dégouté de voir tout le monde avoir plusieurs sacs en bagages à main et pour moi mon seul sac à dos avec mon ordi....


Ah ué!!! Effectivement si il ne considère pas un sac à main comme "bagage à main" alors tu peux passer avec 2sacs au final?
Pareil que toi laetitia, j'avais prévu une valise pr l'ordi seulement. Mais moi je vole avec Qantas ( enfin... Sur mon plan de vol c'est surtout avec British airways et air calédonie pour le dernier avion) C'est à n'y rien comprendre!
Je tenterai bien et je verrai bien comme dit l'autre!!!

Ce qui importe n'est pas le dernier avion pris, soit souvent Air Calin(dans le sens Paris-Nouméa) mais le premier. Si tu commences par AF et que tu as tes 2 bagages en soute,ça suit avec Air Calin. En revanche, si en cours de transit, il faut sortir tes bagages et les enregistrer à nouveau,c'est rare mais ça arrive, là il faut faire attention. Par ex. AF acceptera 2 bagages mais arrivé à St Denis, Air Austral pourra facturer un des deux.

Je sais c'est un peu compliqué :rolleyes:

tu vas passer par les même compagnies que moi soit British airways et air calédonie. J'ai pris mes billets également sur go voyages. ça fout les boules de savoir que d'autres compagnies acceptent 2x 23kg. Mais bon c'est comme ça.
Bon courage pour le remplissage de ta valise c'est dur de trier!!!!

N'est il plus possible d'envoyer des colis un peu plus gros et par bateau.

Ca met plus de temps c'est clair, mais c'est aussi ".achement" moins cher. Enfin c'était.

L'OPT perdrait des colis ??? ah bon parce que La Poste en métropole ne perd jamais de courrier ?

Comment fait on pour s'envoyer un ou des colis par bateau ? Quelles sont les noms de compagnies qui pratiquent ce service que je me renseigne eventuellement avant d'envoyer mon colis qui me couterait 177€ par la poste =)

Je me permets de rebondir sur ces propos car il a une chose que j'ai du mal à comprendre concernant le suivi du courrier (enfin des colis) car sur les liens ci dessus qui nous amène sur le site de la poste, il est indiqué :

"Tous les objets que vous recevez à votre ancienne adresse sont réexpédiés pendant la durée du contrat : courriers ordinaires ou recommandés, presse, colis, courrier publicitaire et catalogues.
Attention : Dans le cadre de contrats souscrits au départ des DOM, et de la poste aux armées vers la France métropolitaine, ou au départ de la France métropolitaine vers les DOM-COM, la poste aux armées ou la Nouvelle-Calédonie, sont notamment exclus les envois de marchandises avec ou sans valeur marchande (Colissimo, Lettre Max) ainsi que les Postréponse." Voici le lien :
http://reexpedition.laposte.fr/reel/pre … o?offre=DN

Alors finalement, j'ai essayé le service international à 55 euros mais pas disponible pour la nouvelle calédonie... Alors qu'en est il vraiment ? Quelqu'un pourrait il me renseigner.
Merci d'avance.

Principaux Tarifs Colis - Affranchissement en ligne
Départ de France métropolitaine - Vers l'outre-mer :
à compter du 1er mars 2011 :

Zone OM 2 (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna, les Terres Australes et Antarctiques Françaises).

0,5 kg  9,60 €
1 kg   14,44 €
2 kg   25,46 €
3 kg   36,48 €
4 kg   47,50 €
5 kg   58,52 €
6 kg   69,54 €
7 kg   80,56 €
8 kg   91,58 €
9 kg   102,60 €
10 kg  113,62 €
15 kg  168,72 €
20 kg  223,82 €
25 kg  278,92 €
30 kg  334,02 €


http://www.laposte.fr/Particulier/Consu … rifs-Colis

Merci O2la de ta réponse mais ma question concernait la réexpedition de courrier et colis, càd lorsque je fais suivre mon courrier de mon ancienne adresse métropolitaine à celle de Nouméa. Cela correspond à ce service :
http://reexpedition.laposte.fr/reel/pre … o?offre=DN
Et par rapport à tout ce qui se dit sur les différents forums, je vois qu'il est possible d'envoyer des colis mais sur le lien, il est précisé que pour les DOM-COM ainsi que la nouvelle calédonie, seules les lettres sont autorisées. Alors est ce que quelqu'un utilise ce service et me confirme que c'est le cas ou peut on réellement réacheminer des colis comme je peux le lire sur différents forums. Merci

Bonjour,

Alors, j'utilise à l'heure actuelle le service réexpédition traditionnel, je confirme que tous les courriers y compris les revues et les recommandés (càd même les em....... ) font le renvoi. Concernant les colis, les colissimo ne font pas le renvoi mais les paquets simples si....je ne cherche pas trop à comprendre....

Bonjour,
Concernant les colis, ma famille me les réexpédie sans difficultés, parfois sans frais.