Ou en est le racisme anti popas!!!!!!!!!!!!

moi je pense qu'à partir du moment où les métropolitains restent simples sans se la péter , qu'ils s'intègrent et qu'ils s'intéressent à la culture polynésienne et bien il ne doit pas y avoir de racisme. Durant mes vacances,j'ai aucunement ressenti du racisme! au contraire et depuis mon retour je cris à qui veut l'entendre que la Polynésie est merveilleuse et accueillante! j'ai justement ressenti le fait que les polynésiens ne se servaient pas de nous comme "touriste"! Pourquoi? peu etre parce que je suis allée vers eux pour discuter, partager leur culture.  Peut etre ont ils vu que j'étais simple, que je profitais au max de ce que cette culture pouvait m'apporter... Les seuls qui ont essayé de profiter de nous c etait des métropolitains.

je ne pense pas qu'il y ai  un réel racisme a Tahiti , c'est une méfiance envers l'étranger et l'éloignement entre la métropole  et la Polynésie y contribue.
De plus ,  la population locale est dans une coutume de partage   de ces traditions et de sa  culture , a aucun moment cela reste purement touristique , c'est ancré dans la vision tahitienne.
Un pays tolérant et d'une mixité étonnante  donc je suis plutôt étonnée lorsque j'entend ce genre de propos(sur le racisme a tahiti).
  enfin , certes une minorité peut être raciste  , cela arrive partout , malheureusement les simples d'esprits ne sont pas une denrée rare de nos jours, mais cela reste une minorité ( et les retrouves aux 4coins du globe!!)
car la Polynésie n'est certainement pas un pays ou le racisme a sa place car aucuns de ces habitants n'est réellement d'une seul origine , la mixité  est d'ailleurs l'avantage majeur de ce pays.

Tout a été dit,

La Polynésie est un peuple de gens simple, avec une mentalité tout autres.

Bref en temps que métro' lors de mon arrivé toute mes rencoeurs resteront de toute façon en France ( et au pire des cas dans la soute de l'avion ! )

Vivement..

Les polynésiens, dans l'eut grande majorité ne sont pas racistes.
Comme ils disent, ils sont quasiment tous à moitié maori, à moitié breton, à moitié tinto (chinois), l'autre moitié étant indéterminée…
Ils ont hérité de l'accueil et de la générosité des générations précédentes et ce n'est pas une légende.

J'ai davantage constaté de la défiance envers certaines catégories : les fonctionnaires venant de métropole, les touristes se comportant en néo-colons… et assez bizarrement, les maghrébins (j'ai entendu des discours assez discriminants envers cette communauté, alors qu'il y a très peu de maghrébins…) ainsi que de la "curiosité" envers les noirs (comme il y a très peu d'africains en Polynésie, on les regarde avec curiosité mais sans discrimination.)

angéligélo, à très bien répondu concernant le racisme en Polynésie.

Je voudrais juste apporter une précision concernant les maghrébins,
ce n'est pas cette population qui est visé, c'est plus la religion Islamique, car il y a eu un Imam (Salafiste)du 93 qui est venu en pays conquis pour ouvrir une mosquée sur Tahiti.
Cette mosquée a été fermé au bout de 3 jours car il n'était pas en règle.

Toutes les religions cohabitent très bien en Polynésie, mais il faut savoir être humble et se présenter aux autres communautés avant d'imposer un lieu de culte.

Donc oui en ce moment c'est un peu tendu sur ce sujet (manifestation, réseaux sociaux, etc...).

JacquesB a écrit:

angéligélo, à très bien répondu concernant le racisme en Polynésie.

Je voudrais juste apporter une précision concernant les maghrébins,
ce n'est pas cette population qui est visé, c'est plus la religion Islamique, car il y a eu un Imam (Salafiste)du 93 qui est venu en pays conquis pour ouvrir une mosquée sur Tahiti.
Cette mosquée a été fermé au bout de 3 jours car il n'était pas en règle.

Toutes les religions cohabitent très bien en Polynésie, mais il faut savoir être humble et se présenter aux autres communautés avant d'imposer un lieu de culte.

Donc oui en ce moment c'est un peu tendu sur ce sujet (manifestation, réseaux sociaux, etc...).


Voila donc la raison de la fameuse manif que j'ai vu sur Papeete y'a un peux près un mois donc!

Je comprend mieux!

Bonjour,

tout un pan de messages ont été modérés (je n'ai pas fait dans le détail, j'espère ne froisser personne) et au vu de la tournure de la discussion, elle est maintenant définitivement fermée.

Il y a deux choses dont il est peu évident de discuter sur Expat.com: la politique et la religion. Les deux relèvent du domaine privés, et surtout, nous ne sommes pas compétents pour héberger de genre de discussion. En nous ne souhaitons pas le devenir car ca n'est pas la vocation d'EB

Bon dimanche à toutes et à tous,

Julien

Fermé