Un nouvel atlas des cliniques de santé est mis en ligne

nouveaux site santé  Bundesweiter Klinik-Atlas geht online

Le ministère fédéral de la Santé (BMG) a publié le 17 mai 2024 l'Atlas fédéral interactif des hôpitaux.


Sur  https://bundes-klinik-atlas.de/    , les citoyens peuvent savoir rapidement et clairement quelle clinique propose quel service et avec quelle qualité. De cette manière, une décision éclairée peut être prise quant à l'hôpital adapté à chaque cas individuel, même sans aucune connaissance préalable des soins de santé.

Moniteur avec Atlas de l'hôpital fédéral dans l'atrium du BPK


© Droits d'auteur : BMG  https://www.bundesgesundheitsministeriu … nline.html


Les données sont affichées dans un système de compteur de vitesse pour une meilleure classification et comparaison. Pour ce faire, le nombre de cas et le personnel sur le site hospitalier sont comparés à ceux des autres sites hospitaliers en Allemagne et présentés dans des couloirs de 20 pour cent chacun.


     Avec l'Atlas des hôpitaux fédéraux, nous offrons aux patients un guide clair à travers la jungle hospitalière en Allemagne. En quelques clics, vous pouvez comparer les cliniques et trouver la meilleure clinique de votre région pour le traitement dont vous avez besoin. Des informations compréhensibles sur les bons soins hospitaliers sont donc accessibles à tous et ne sont plus le privilège de quelques-uns. L'Atlas fédéral des hôpitaux rend nos soins hospitaliers plus équitables sur le plan social et constitue un travail préparatoire important pour la prochaine réforme hospitalière. Sa transparence s'inscrit dans notre offensive qualité.


     L'Atlas des hôpitaux fédéraux constitue un élément révolutionnaire en matière d'information sur les patients. Le portail permet aux patients de prendre des décisions éclairées et fondées lors du choix d'un hôpital, grâce à quoi ils peuvent accéder aux moindres détails de l'Atlas fédéral des hôpitaux. L'Atlas des hôpitaux fédéraux peut également servir de catalyseur pour développer davantage la base de données pour l'assurance qualité et créer ainsi une offre véritablement orientée vers les préférences et les besoins d'information des patients.


Professeur Claus-Dieter Heidecke, directeur de l'Institut pour l'assurance qualité et la transparence des soins de santé (IQTIG)


Le site Internet a été réalisé sous la responsabilité du BMG en étroite collaboration avec l'Institut pour l'assurance qualité et la transparence des soins de santé (IQTIG) et l'Institut pour le système de rémunération hospitalière (InEK).

L'Atlas des hôpitaux fédéraux affichera dans un premier temps les données suivantes :


     Hôpitaux avec localisation (carte)

     Nombre de lits

     Désignation des centres de détention

     lieux de soins semi-hospitalisés

     Nombre total de cas

     Nombre de cas par département

     Nombre de cas par occasion de traitement

     Personnel soignant pour l'ensemble du site

     Taux de personnel infirmier

     Quantités minimales

     Niveaux d'urgence

     Certificats sélectionnés


L'Atlas des hôpitaux fédéraux est continuellement développé et mis à jour. Deux autres mises à jour sont prévues cette année : des données de qualité sur les taux de complications des procédures et la répartition des hôpitaux en niveaux et groupes de services seront ajoutées, entre autres.


Conférence de presse de présentation de l'Atlas fédéral des hôpitaux avec le ministre fédéral de la Santé, le professeur Karl Lauterbach, et le directeur de l'IQTIG, le professeur Claus-Dieter Heidecke :


https://youtu.be/75PC4g1u9Ts  remarque : En visionnant la vidéo, vous serez redirigé vers un site tiers via un lien externe. Le BMG n'a aucune influence sur le type et l'étendue des données transmises ou stockées par ce fournisseur.   




jean luc 1f609.svg

PS: la mise en ligne as été faite le 17-5-2024

diverses questions et réponses  https://www.bundesgesundheitsministeriu … tml#c30316 en allemand

De nombreux hôpitaux allemands se trouvent dans une situation économique tendue. Afin de garantir la pérennité des soins hospitaliers, le Conseil des ministres fédéral a décidé de ce qu'on appelle la réforme hospitalière. L'objectif est de garantir un traitement hospitalier de haute qualité à tous les niveaux et de réduire la bureaucratie dans les hôpitaux.


La réforme hospitalière pourrait « garantir un bon traitement hospitalier pour tous dans une société vieillissante », a déclaré le ministre fédéral de la Santé Karl Lauterbach. Sans modification de la structure des soins hospitaliers, il existerait un risque d'insolvabilité des hôpitaux, de mauvais traitement des patients et de longs trajets vers les hôpitaux, a déclaré Lauterbauch lors de la présentation du projet.

En quoi consiste la réforme hospitalière ?


Selon le ministre fédéral de la Santé, l'objectif de la loi sur l'amélioration des soins hospitaliers est de continuer à répondre aux demandes légitimes des patients. Il s'agit par exemple de « l'hôpital à la campagne, la maternité à portée de main, des soins rapides en cas d'urgence et une excellente qualité dans les procédures compliquées ».


Voici les principaux éléments de la réforme :


     Un point clé de la réforme consiste à adapter le système de rémunération actuel, à savoir des taux forfaitaires par cas. L'objectif est de soulager les cliniques de la pression financière liée à la nécessité de fournir de plus en plus de cas. Au lieu de cela, ils recevront à l'avenir une grande partie de la rémunération pour la simple prestation de services.

     À l'avenir, les cliniques devront répondre à certains critères de qualité pour être affectées à ce que l'on appelle un « groupe de performance ». Ces critères devraient être définis de manière uniforme à l'échelle nationale. L'objectif de la répartition en groupes de services est qu'à l'avenir, les services ne soient fournis que là où l'équipement technique approprié et le personnel correctement formé sont disponibles.

     Les Länder restent responsables de la planification hospitalière. Vous décidez quelle clinique doit offrir quels groupes de services.

     Afin de garantir des soins de base de bonne qualité à proximité du domicile, les Länder pourront désormais désigner des établissements de soins intersectoriels, appelés établissements de « niveau 1i ». Ceux-ci offrent des services hospitaliers, ambulatoires et infirmiers.

     L'objectif est de réduire la documentation hospitalière et ainsi de réduire la bureaucratie.


Après la décision du cabinet, les discussions commencent désormais au Bundestag. La réforme devrait entrer en vigueur début janvier 2025.


L'élément d'accompagnement de la réforme hospitalière est la loi sur la transparence hospitalière. C'est déjà en vigueur. Son instrument central est l'Atlas fédéral des hôpitaux, qui crée plus de transparence pour les patients.

traduit de l'allemand voir source https://www.bundesregierung.de/breg-de/ … en-2282702


jean luc 1f609.svg