La TK et compagnie

Bonsoir,

Je vais m'enregistrer en Allemagne la semaine prochaine comme je commence à la fois mon expatriation et mon travail cette semaine.

On m'a conseillé la TK comme KK, je voulais savoir s'il s'agit d'une caisse publique ou privée?
Ensuite concernant les médicaments, comment les remboursements fonctionnent ils en Allemagne?
Enfin, je fais la navette (pour l'instant, quand j'aurai une Frau ça sera probablement différent!) le we sur Strasbourg, d'après ce que j'ai vu, je ne peux pas bénéficier des accords frontaliers car le fait de rentrer voir mes parents et avoir mes loisirs en Alsace n'a pas d'intérêt au niveau légal.

Je voulais donc savoir si avec la TK il y a différents contrats qui pourrait me permettre de me faire soigner en France sans être dans un cas d'urgence (typiquement les checkups et soins dentaires standards), car pour l'instant je ne suis pas capable (niveau langue) de me faire soigner en Allemagne.

J'ai aussi entendu parler de souscription à la CFE, j'ai cru comprendre que ça ne peut pas être considéré comme une KK, mais est-ce que ça peut aider? On m'a dit que le risque est qu'en cas de soins la TK et la CFE se renvoient la balle et que je ne sois pas remboursé...

Merci

la tk  est une caisse plublique , et avec la carte européenne de santé pas de probléme ,si tu as la grippe ,mais comme je te l'ai dit pour les soins programé c'est pas possible de les faire en France ,sauf accord de la caisse . Ici les médecins parlent anglais ,en plus la langue de la médecine est le latin .  La CFE n'est pas pour toi . La loi ici dit  il faut faire 1an minimun dans une caisse plublique . il faut pas avoir peur pour ça . Pour être frontalier il faut être dans la bande des 20km  le long de la frontiére en Allemagne ,et rentrer tous les soirs . j'etais frontalier .  jean  luc  ;)

Merci Jean-Luc,

Pour l'instant je n'ai pas besoin d'aller chez le médecin or certificats médicaux et visites de routines, pour ce que ça coûte je peux le payer de ma poche si c'est en France.

Pour les médicaments, c'est remboursé comme en France quand on a une prescription?
Enfin, niveau optique et dentaire, pour l'instant j'ai de la chance et n'ai pas eu ce genre de besoin mais j'aimerais assurer mes arrières, est-ce que c'est dans les prestations de base où y a t'il des contrats ou une mutuelle pour ça?

Merci,

tu demande un  untersuchung ou chek-up ,tu dois pas avoir peur ils pratiquent l'anglais,car c#est dans cet langue que sont fait un grand nombre de communications lors de congrés et autre réunion .  les yeux et les dents sont mal remboursé ,si tu veut une complémentaire  tu peut la prendre auprés de la TK,.jean  luc  ;)

Bonjour,  je suis retraité et vis en Allemagne (Zauerland) depuis 3 ans. La TK m'a donné une carte de membre qui me permet de me soigner en Allemagne au même titre qu'un Allemand. Le transfert se fait par la TK avec la CPAM française. J'ai conservé ma carte vitale pour les soins que je sollicite en France. Tout baigne.
Le problème est pour ma femme (Allemande) et ayant travaillée en France et bénéficiaire de la Carte Vitale. La TK nous demande le document S1 ou 1021 pour l'inscrire à la TK. Ors elle n'est pas retraitée et ça beugue ! Elle utilise pour l'instant sa carte de santé européenne en Allemagne et Vitale en France !
Kenavo
Robert