Aides sociales et systéme de santé, vue d'ensemble.

La brochure donne une vue d'ensemble du système de protection sociale en République fédérale d'Allemagne. Elle porte entre autres sur l'assurance invalidité-vieillesse, l'assurance-maladie, l'assurance dépendance et l'assurance accidents, les domaines de la promotion de l'emploi, du droit du travail et de l'allocation parentale d'éducation ainsi que sur la réadaptation des personnes handicapées, l'allocation de logement et l'aide sociale. Il s'agit de la traduction française de la brochure "Soziale Sicherung im Überblick".

http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile
Il serais bon de savoir si ce lien vous a aider
.

jean  luc

Merci pour ce partage jean luc!

~Discussion épinglée.;)~

une étudiante étrangère (enceinte) a telle les même droit et aides sociales qu'une citoyenne allemande?

la réponse est oui .Les immigrés en situation régulières ont les mêmes droits que les nationaux, il suffit dŽêtre assuré sociale auprès d' une caisse de maladie. Même un clandestin peut d'être soigné en Allemagne, si il est malade , mais après il peut éventuellement repartir dans son pays .

  jean  luc ;)

Merci Jean Luc pour ces infos tres utiles :-)

Top jean luc!

la nouvelle version vient d'arriver avec de nombreux changement ,et il y a de nouveaux textes .

jean  luc ;)

alors quoi de neuf jean luc?

Alors là Jean Luc: GÉ-NIAL!!!

Merci et ca va servir absolument à tout le monde!! Trop bien! Et en plus en francais!!

Tu devrais le faire épingler à vie par Julie!! :)

merci beaucoup Jean c est gentil :)

oursine a écrit:

Alors là Jean Luc: GÉ-NIAL!!!

Merci et ca va servir absolument à tout le monde!! Trop bien! Et en plus en francais!!

Tu devrais le faire épingler à vie par Julie!! :)


j' ai donner ce document aussi en ENG,I,E ,si tu le veut je peut te le donner en allemand aussi  . n' hésiter pas à pussoyer cet discutions ,notablement mon 1er texte car au bout d'un certain nombre de fois ,il seras de couleurs verte plus visible .

  jean  luc ;)

la nouvelle version est arriver .  jean  luc ;)

Merci pour le partage!

je trouve que les immigrés ne sont jamais bien informer de leurs droits sociaux .jean  luc ;)

j'attire votre attention que ce PDF est mis à jour régulièrement par les autorités allemande .  jean  luc ;)

Merci, jean luc pour ces infos.

j ai juste une question a ma lecture, peut etre un peu rapide :
j ai l impression qu il faut cotiser au moins 5 ans ( période minimale d assurance p.110) pour toucher quelque chose. Pour que je comprenne bien, 5 ans , cela comprend la totalité des periodes de cotisations ( allemagne et autres pays) ou que l allemagne ?

Tschuss

non il s'agit d'une prime de compansation de salaire en cas d'invalitidée uniquement . Si tu est au chomage c'est un an de cotisation en Allemagne .Le droit  sociale  est un droit nationale.  jean  luc ;)

Salut à tous et plus spécialement à Jean-Luc, à qui je voudrais poser une question précise.

Pour commencer, je résume ma situation :

J'ai quitté la France pour rejoindre ma Belle qui est allemande et qui vit à Cologne. Depuis, je suis sans boulot - donc sans revenus - et je fais une double démarche de recherche d'emploi + recherche d'infos à propos de Hartz IV.

Pour le boulot, ma piètre connaissance de l'allemand complique tout à l'extrême (cela dit je suis les cours intensifs de la VHS donc avec le temps je devrait faire quand même quelques progrès.

Pour Hartz IV, c'est le parcours du combattant ! Je vais de bureau en bureau et je récolte à chaque fois une réponse différente. Je résume : L'Agentur für Arbeit m'a orienté sur Job Center pour SGB II. Le type que j'ai vu à Jobcenter m'a dit que, pour toucher cette aide, je devais soit résider en Allemagne depuis 5 ans, soit avoir cotisé (bossé) ici depuis 1 an. Il m'a donc dit poliment d'aller me faire voir :)

Hier j'ai écrit au Sozialamt de Cologne, et une dame m'a répondu que, d'après elle, j'étais éligible pour Hartz IV, que je devais me débrouiller pour trouver le formulaire et le remplir.

Jean-Luc, tu as posté ici cette brochure très intéressante sur l'aide sociale ; il y a un chapitre sur Hartz IV et j'ai noté que les pré-requis pour être éligible ne sont qu'au nombre de deux : avoir plus de 15 ans et avoir la capacité de travailler au minimum 3 heures par jour. Dans cette brochure, aucune mention de ce que m'a dit le type de Jobcenter...

Donc voilà le topo...

Ma question est simple : qui a raison, qui a tort ? :D
Questions subsidiaires en fonction de la réponse : que faire maintenant ? Dois-je retourner prendre rendez-vous à Jobcenter, armé d'une copie de cette brochure émanant du ministère fédéral du travail et de l'aide sociale ?

[A noter que dans mes démarches, mon amie m'a aidée à chaque fois que j'ai du assister à un entretien, remplir des formulaires ou rédiger des courriers officiels. Il n'y a donc - a priori - aucune ambigüité liée à la connaissance de la langue.]

Merci d'avance pour les réponses, cela me serait très utile afin d'accélérer un peu le mouvement. Parce que, à chaque fois que je recueille des infos contradictoires, je dois reprendre rendez-vous et les délais sont souvent de l'ordre de trois semaines/un mois...

qui á tort ?job center ,sa réponse concerne le chômage ,pas le harztIV . mais il est question d'un délais de garance de trois mois ,disposition prise il y a quelques semaines ,sait tu que tu peut avoir 3 mois de chômage  exportable depuis la France ? tu doit insister lourdement , et de dire que tu connais des droits  tu envoit l'adresse du PDF avec en précisant qu'il exite aussi en allemand venant de son propre ministre . Ta copine peut le trouver aussi dans les plublication du minitére de la santé .   jean  luc

Merci pour l'info Jean-Luc !

J'ai déjà ce pdf en allemand, je l'ai choppé pour que mon amie puisse aussi le lire.
Je vais imprimer les quelques pages de la brochure concernant Hartz IV, histoire de les avoir avec moi lors de mon prochain RDV à Jobcenter. Je vais insister lourdement, en effet :)

Désolé, encore une question... Qu'est-ce que cette période de garance (de trois mois) exactement ?

Merci encore, ta réponse me redonne un peu d'espoir. Depuis trois mois j'ai l'impression d'être une balle que se renvoient différents bureaux et agences.

Bonne fin de soirée !

ztack a écrit:

Merci pour l'info Jean-Luc !



Désolé, encore une question... Qu'est-ce que cette période de garance (de trois mois) exactement ?


c'est un préavis de 3 mois pendant lequel ,tu as pas droit au HarztIV ,L'Allemagne l'a mis en place ,mais il y a des problémes avec l'europe , en fait tu peut remplacer cet période par 3 mois de chômage payer par la France (voit avec ta caisse de chomage en France) . jean  luc  ;)

Euuh c'est fini depuis longtemps le temps où il fallait résider depuis 5ans en Allemagne pour avoir des aides... Il faudrait en effet qu'il se mette à la page.  :D
Je crois bien que ce n'est plus valable depuis l'année de mon arrivée en Allemagne soit en 2009...

Après oui je plussoie, 3 mois payé par la France et ensuite c'est l'Allemagne qui s'y colle...

Je te souhaite bien du courage pour remplir ce merveilleux dossier.

Par contre j'espère pour toi que ta douce moitié ne gagne pas trop car sinon tu n'auras le droit à ... rien...
Et ouuuiiii les joies du concubinage ! inconvénients sans les avantages du mariage...

Ou alors, MIEUX,
ne pas leur dire que vous êtes ensemble,
investir une chambre d'ami avec tes affaires, ET signer un contrat de sous location qui prendra effet au moment de ta venue en Allemagne.
Ainsi pour le Job center, tu as un contrat de location à ton nom, vous êtes simple colocataire
et bien sûr, si elle vient avec toi au RDV c'est parce qu'elle est gentille, veut avoir son fric qu'elle t'avance là et parce qu'ils ne sont pas foutu de parler autre chose que l'allemand, ne font aucun effort pour parler lentement et pour articuler, et ce, même quand tu essaies de t'exprimer avec les 3 mots que tu auras appris dans tes cours intensifs...
Comment ça, ça sent le vécu... non non pas du tout LoL
La différence c'est que moi j'avais travaillé alors il ne pouvait juste rien dire...

Bref... bon courage !

Josephine1981 a écrit:

Euuh c'est fini depuis longtemps le temps où il fallait résider depuis 5ans en Allemagne pour avoir des aides... Il faudrait en effet qu'il se mette à la page.  :D
Je crois bien que ce n'est plus valable depuis l'année de mon arrivée en Allemagne soit en 2009...



Ainsi pour le Job center, tu as un contrat de location à ton nom, vous êtes simple colocataire
et bien sûr, si elle vient avec toi au RDV c'est parce qu'elle est gentille, veut avoir son fric qu'elle t'avance là et parce qu'ils ne sont pas foutu de parler autre chose que l'allemand, ne font aucun effort pour parler lentement et pour articuler, et ce, même quand tu essaies de t'exprimer avec les 3 mots que tu auras appris dans tes cours intensifs...


moi j' etais surpris par la réponse  :joking: du fonctionaire . pour avoir le harzt IV ,il faut rien avoir ,mais rien, j e le dit rarement ,car quand on est jeune ,on est rarement riche ..
pour  le  contrat d e sous location ,c' est une bonne chose ,et avec e ux il faut respecter le  réglement á la lettre ,un rendez vous raté sans motif valabe  et   tu saut tout de suite ,si tu est malade le jour d'un rendez vous ,avertir par téléphone ,ou par E-mail ,et venir avec un papier signer du médecin . jean  luc  ;)

Merci pour les nouvelles infos.

J'ai déjà un contrat de location à mon nom. Ca devrait peut-être simplifier un peu les démarches...

Ces pays d'Europe qui pratiquent la préférence nationale
Entre les restrictions d'accès aux prestations sociales en Allemagne et au Royaume-Uni et l'expulsion des sans-ressources en Belgique, le repli nationaliste s'accélère en Europe.
http://referentiel.nouvelobs.com/file/7047088-ces-pays-d-europe-qui-pratiquent-la-preference-nationale.jpg
"Si vous voulez, vous pouvez nous intenter un procès, vous gagnerez à coup sûr!". C'est la drôle de réponse qu'a obtenu Paul* d'un conseiller Jobcenter (équivalent du Pôle Emploi) à Berlin lorsqu'il est venu réclamer ses droits à l'aide sociale (Hartz IV). Ayant travaillé plus de 5 ans en Allemagne, mais de manière discontinue, ce Français avait pourtant le droit de toucher ces prestations sociales pour l'aider le temps de monter son projet d'entreprise.

"On m'a dit que c'était une décision politique, que je pouvais leur faire un procès si j'en avais envie. En fait, comme il ne s'agit pas de grosses sommes d'argent, il compte sur le découragement des gens pour faire des économies. Le pire, c'est que ça marche", raconte celui qui est revenu vivre en France aujourd'hui.
Effet de la crise en Europe...

L'histoire de Paul n'est pas un cas isolé. D'ailleurs, la presse allemande se fait régulièrement l'écho de ce genre de procédures judiciaires. Même s'il est impossible d'obtenir des statistiques, dans le petit monde des "expatriés" ressortissants de l'Union Européenne, ce genre d'anecdote n'étonnerait presque plus.
Challenges > Economie > Ces pays d'Europe qui pratiquent la préférence nationale
Ces pays d'Europe qui pratiquent la préférence nationale
Laure-Emmanuelle HUSSON
Par Laure-Emmanuelle HUSSON

Voir tous ses articles
Publié le 06-03-2014 à 07h47Mis à jour le 07-03-2014 à 12h35
A+A-
Entre les restrictions d'accès aux prestations sociales en Allemagne et au Royaume-Uni et l'expulsion des sans-ressources en Belgique, le repli nationaliste s'accélère en Europe.
Maggie de Block et Manuel Valls (c) Sipa Maggie de Block et Manuel Valls (c) Sipa
Partager
Partager sur Facebook83Partager sur Twitter72Partager sur Google+1Partager sur Linkedin2
Envoyer cet article à un amiRéagir6
Recevoir les alertes
À lire aussi

    Pourquoi ils ont choisi de travailler en Roumanie et en Bulgarie
    La loi sur l'immigration menace la note de la Suisse
    La Suisse sera privée d'Erasmus dès la rentrée

"Si vous voulez, vous pouvez nous intenter un procès, vous gagnerez à coup sûr!". C'est la drôle de réponse qu'a obtenu Paul* d'un conseiller Jobcenter (équivalent du Pôle Emploi) à Berlin lorsqu'il est venu réclamer ses droits à l'aide sociale (Hartz IV). Ayant travaillé plus de 5 ans en Allemagne, mais de manière discontinue, ce Français avait pourtant le droit de toucher ces prestations sociales pour l'aider le temps de monter son projet d'entreprise.

"On m'a dit que c'était une décision politique, que je pouvais leur faire un procès si j'en avais envie. En fait, comme il ne s'agit pas de grosses sommes d'argent, il compte sur le découragement des gens pour faire des économies. Le pire, c'est que ça marche", raconte celui qui est revenu vivre en France aujourd'hui.
Effet de la crise en Europe...

L'histoire de Paul n'est pas un cas isolé. D'ailleurs, la presse allemande se fait régulièrement l'écho de ce genre de procédures judiciaires. Même s'il est impossible d'obtenir des statistiques, dans le petit monde des "expatriés" ressortissants de l'Union Européenne, ce genre d'anecdote n'étonnerait presque plus.

Depuis la crise économique et l'émergence d'un chômage de masse dans plusieurs pays membres (Grèce, Espagne, Portugal et dans une moindre mesure l'Italie) ainsi que dans un contexte de restriction budgétaire, certains Etats de l'Union Européenne nient les principes de liberté de circulation et d'égalité de traitement entre tous les citoyens européens par limiter l'afflux de ces "pauvres immigrés européens" à la recherche d'emploi. Début février, la Suisse votait un texte limitant l'immigration et instaurant des quotas pour les immigrés européens. 
et d'un exode redouté de Roumains et Bulgares

Un phénomène renforcé par la levée le 1er janvier 2014 des restrictions concernant la libre circulation des travailleurs roumains et bulgares dans neuf pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Luxembourg et la Belgique. Dans ce dernier pays, en 2013, 2.712 ressortissants de l'Union Européenne ont été privés de titre de séjour par l'Office des étrangers sous prétexte qu'ils représentaient "une charge déraisonnable pour le système d'aide sociale du royaume" contre 343 en 2010.

Si, parmi ces expulsés, figure une majorité de Bulgares et de Roumains, bon nombre d'Espagnols, d'Italiens et... de Français ont également été touchés par la directive. L'an passé, ces derniers ont été 180 à avoir été contraints de faire leurs bagages.
Challenges > Economie > Ces pays d'Europe qui pratiquent la préférence nationale
Ces pays d'Europe qui pratiquent la préférence nationale
Laure-Emmanuelle HUSSON
Par Laure-Emmanuelle HUSSON

Voir tous ses articles
Publié le 06-03-2014 à 07h47Mis à jour le 07-03-2014 à 12h35
A+A-
Entre les restrictions d'accès aux prestations sociales en Allemagne et au Royaume-Uni et l'expulsion des sans-ressources en Belgique, le repli nationaliste s'accélère en Europe.
Maggie de Block et Manuel Valls (c) Sipa Maggie de Block et Manuel Valls (c) Sipa
Partager
Partager sur Facebook83Partager sur Twitter72Partager sur Google+1Partager sur Linkedin2
Envoyer cet article à un amiRéagir6
Recevoir les alertes
À lire aussi

    Pourquoi ils ont choisi de travailler en Roumanie et en Bulgarie
    La loi sur l'immigration menace la note de la Suisse
    La Suisse sera privée d'Erasmus dès la rentrée

"Si vous voulez, vous pouvez nous intenter un procès, vous gagnerez à coup sûr!". C'est la drôle de réponse qu'a obtenu Paul* d'un conseiller Jobcenter (équivalent du Pôle Emploi) à Berlin lorsqu'il est venu réclamer ses droits à l'aide sociale (Hartz IV). Ayant travaillé plus de 5 ans en Allemagne, mais de manière discontinue, ce Français avait pourtant le droit de toucher ces prestations sociales pour l'aider le temps de monter son projet d'entreprise.

"On m'a dit que c'était une décision politique, que je pouvais leur faire un procès si j'en avais envie. En fait, comme il ne s'agit pas de grosses sommes d'argent, il compte sur le découragement des gens pour faire des économies. Le pire, c'est que ça marche", raconte celui qui est revenu vivre en France aujourd'hui.
Effet de la crise en Europe...

L'histoire de Paul n'est pas un cas isolé. D'ailleurs, la presse allemande se fait régulièrement l'écho de ce genre de procédures judiciaires. Même s'il est impossible d'obtenir des statistiques, dans le petit monde des "expatriés" ressortissants de l'Union Européenne, ce genre d'anecdote n'étonnerait presque plus.

Depuis la crise économique et l'émergence d'un chômage de masse dans plusieurs pays membres (Grèce, Espagne, Portugal et dans une moindre mesure l'Italie) ainsi que dans un contexte de restriction budgétaire, certains Etats de l'Union Européenne nient les principes de liberté de circulation et d'égalité de traitement entre tous les citoyens européens par limiter l'afflux de ces "pauvres immigrés européens" à la recherche d'emploi. Début février, la Suisse votait un texte limitant l'immigration et instaurant des quotas pour les immigrés européens. 
et d'un exode redouté de Roumains et Bulgares

Un phénomène renforcé par la levée le 1er janvier 2014 des restrictions concernant la libre circulation des travailleurs roumains et bulgares dans neuf pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Luxembourg et la Belgique. Dans ce dernier pays, en 2013, 2.712 ressortissants de l'Union Européenne ont été privés de titre de séjour par l'Office des étrangers sous prétexte qu'ils représentaient "une charge déraisonnable pour le système d'aide sociale du royaume" contre 343 en 2010.

Si, parmi ces expulsés, figure une majorité de Bulgares et de Roumains, bon nombre d'Espagnols, d'Italiens et... de Français ont également été touchés par la directive. L'an passé, ces derniers ont été 180 à avoir été contraints de faire leurs bagages.
Et en France?

Interrogé début février sur le sujet, Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, s'est dit "choqué" par les mots utilisés mais comprend, pour le faire lui même, la politique qui est conduite en Belgique. "Ça fait partie dune politique qui est menée. Jen parle beaucoup avec mes collègues belges qui sont en charge de ce dossier. Jai demandé une explication que jattends, pour mieux comprendre ce phénomène."

D'après La Libre Belgique, l'Office Français de l'immigration et de l'intégration (OFII) aurait contraint au départ 23 ressortissants belges pour cause de "charge déraisonnable". Dans le document "Bilan et perspectives de la politique d'immigration'' publié en janvier 2014, le ministère de l'Intérieur indique que 10.793 immigrés ont été renvoyés et réadmis vers l'UE en 2013, contre 3.213 en 2009. Contacté par Challenges, ni l'OFII ni le ministère de l'Intérieur n'ont, pour le moment, donné suite.
Justifier une "charge déraisonnable"

Pour justifier sa politique, Maggie de Block, la secrétaire d'Etat belge à l'asile et la migration, à l'intégration sociale et à la lutte contre la pauvreté, s'appuie sur une directive européenne de 2004 qui autorise chaque Etat membre à mettre un terme au droit de séjour d'un citoyen européen lorsqu'il constitue "une charge déraisonnable" pour le système daide sociale du pays qui laccueille et à le renvoyer dans son pays dorigine. lire la suite de l'article    jean  luc  ;)

PS  : Je trouve  pas normale que l'on donne des prestations sociales á des étrangers  qui n'ont jamais cotiser et travailler en Allemagne ,je pense la mêm e chose que  les allemands . (a tritre personelle)

En Allemagne, un système riche et gourmand
Dix ans de réformes ont profondément modifié le régime public d'assurance-maladie. Il dégage aujourd'hui des excédents, mais les services hospitaliers en pâtissent.http://www.courrierinternational.com/files/imagecache/article/fr.mazet@gmail.com/08-10-Portugal-KOPELNITSKY.jpg   

Mission accomplie pour l'Allemagne : en un peu plus de dix ans, le nombre de caisses est passé de 485 à 160, sous la férule des réductions de budget imposées par les pouvoirs publics à l'assurance-maladie. Résultat : après un train de réformes qui, depuis 2007, a aussi convié les assurés à mettre la main à la poche, la sécu allemande dispose d'un matelas plus que confortable : ses réserves financières atteignent quelque 30 milliards d'euros, selon les derniers chiffres du gouvernement fédéral.

Une manne nécessaire, car l'Allemagne dépense plus que nombre de ses voisins pour son système de santé : 300 milliards en 2012, soit 11,3 % de son PIB. Seuls les Pays-Bas et la France dépensent encore plus. C'est le premier constat du cabinet d'audit Kpmg, qui a réalisé un comparatif de 24 pays européens sur l'efficacité de leur système respectif de santé.

Malheureusement, l'efficacité n'est pas forcément au rendez-vous. C'est ce que constatent les experts de l'Ocde, rapportait en août dernier le quotidien Die Welt. En particulier pour les soins hospitaliers. Ainsi un plus grand nombre de femmes souffrant du cancer du sein décèdent outre-Rhin : 30 sur 100 000, contre 21 en Espagne. Le constat est semblable pour le cancer de l'utérus. Ou encore pour l'infarctus : 9 % de décès en Allemagne un mois après traitement, moitié moins en Norvège ou en Suède et 3 % seulement en Estonie. Beaucoup d'hôpitaux ne parviennent pas à sortir de l'ornière : ils sont endettés et ne parviennent plus à fidéliser leurs équipes de soignants.

En sursis

Le décalage de l'Allemagne par rapport à ses voisins n'est toutefois pas lié à un manque de lits d'hôpital, puisque l'Allemagne dispose d'un quota supérieur au reste de l'Europe, avec 8 lits pour 1 000 habitants, poursuit Die Welt. Il n'est pas lié non plus à la qualité des médecins et chirurgiens, ni à celle des infrastructures.

Comparativement aux pays nordiques, l'Allemagne présente surtout un ratio insatisfaisant entre le coût et la qualité des soins. Des experts convoqués au chevet de l'assurance-maladie reprochent à celle-ci son organisation lourde, déclinée en de multiples institutions qui nuisent à la transparence. Il est malaisé de déterminer si tel ou tel soin relève de la branche assurance-maladie, accident ou soins à domicile. Demain, avertit Finanzen.net, l'assurance-maladie pourrait à nouveau être en danger, notamment à cause du déséquilibre croissant entre les jeunes actifs qui financent et les seniors qui vivent plus longtemps.
Universelle
Une même assurance pour tous. L'Allemagne a opté pour une couverture universelle, destinée à couvrir les soins médicaux, l'hospitalisation et les prestations paramédicales. Cette "sécu" repose sur un régime principal "obligatoire", pour lequel salariés et employeurs cotisent à hauteur de 15,5 % du salaire brut (8,2 % pour les salariés, 7,3 % pour les employeurs). Ce régime couvre près de 70 millions d'Allemands (y compris les retraités ou chômeurs) alors que les assurances santé privées comptent 9 millions d'adhérents.


Chaque année, les salariés ont la possibilité d'opter pour une caisse maladie de leur choix parmi les 160 du marché, qui doivent toutefois toutes proposer une couverture de base identique. Cette possibilité de choisir a pour but d'aiguiser la concurrence entre les caisses, les incitant ainsi à rationaliser leurs coûts. 
http://www.courrierinternational.com/ar … t-gourmand

jean  luc  ;)

http://www.bmas.de/DE/Service/Publikati … e-d-e.html commander pour le moment la brochure le pdf ne fonctionne pas   jean  luc  ;)

Bonjour jean luc et les autres voilà je suis aide soignante et aimerais exercer a Stuttgart a l avenir.  Pourrais je trouver facilement?  Comment appelle t on les aide soignantes en Allemagne?  Merci

bonjours oui tu as des chances de trouver un travail ici ,mais tu doit parler allemand ,ouvre une nouvelle discution,car tu est dans un mauvais post ,je te répondrais plus en détail ,bonne soirée .jean luc  ;) .

Dayanah a écrit:

Bonjour jean luc et les autres voilà je suis aide soignante et aimerais exercer a Stuttgart a l avenir.  Pourrais je trouver facilement?  Comment appelle t on les aide soignantes en Allemagne?  Merci


j'ai ouvert une discution ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 73#2004275  jean  luc  ;)

le pdf   fonctionne de nouveaux  jean  luc  ;)

L'Allemagne prend des mesures contre le « tourisme social »
Lors des élections européennes, la CSU bavaroise (parti frère des conservateurs de la CDU) avait créé la polémique sur la libre circulation à l'intérieur de l'UE avec le slogan : « Celui qui triche s'en va ». Le parti conservateur visait les ressortissants d'Europe de l'Est, notamment bulgares et roumains soupçonnés de bénéficier à tort de certaines prestations sociales en Allemagne.

Pour déminer le terrain, le gouvernement a demandé un rapport à des secrétaires d'Etat et, mercredi 27 août, le ministre de l'intérieur, Thomas De Maizière (CDU) et la ministre du travail et des affaires sociales, Andrea Nahles (SPD) ont présenté le projet de loi adopté le matin même en conseil des ministres.

Dans leur présentation, les deux ministres ont dit et répété que « la libre circulation des citoyens est une part indispensable de l'intégration européenne » et qu'il était hors de question de la remettre en question.
Néanmoins, les deux ministres veulent mettre fin aux abus. Abus que le rapport de 139 pages des secrétaires d'Etat ne permet d'ailleurs pas de quantifier. Pour ce faire, le projet de loi entend interdire « pour une période limitée » l'accès au territoire aux ressortissants européens qui ont déjà contrevenu à la loi allemande.

Diverses mesures seront prises pour éviter les escroqueries aux allocations familiales. Le gouvernement veut aussi étudier la possibilité de fixer le montant de ces allocations en fonction du pays où réside l'enfant.

Globalement, le phénomène n'est pas très important. Seuls 0,64 % des 14,3 millions d'enfants donnant droit à des prestations sociales résident à l'étranger. Mais c'est par exemple le cas de 28,7 % des 144 000 enfants polonais dont l'un des deux parents travaille en Allemagne. Enfin, le gouvernement veut renforcer la lutte contre le travail clandestin et les faux indépendants.lire le reste de l'article  jean  luc  ;)

ps: pour ma part je suis contre de versé des aides sociales aux personnes ne récident pas en Allemagne .

jean luc1 a écrit:

La brochure donne une vue d'ensemble du système de protection sociale en République fédérale d'Allemagne. Elle porte entre autres sur l'assurance invalidité-vieillesse, l'assurance-maladie, l'assurance dépendance et l'assurance accidents, les domaines de la promotion de l'emploi, du droit du travail et de l'allocation parentale d'éducation ainsi que sur la réadaptation des personnes handicapées, l'allocation de logement et l'aide sociale. Il s'agit de la traduction française de la brochure "Soziale Sicherung im Überblick".

http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile
Il serais bon de savoir si ce lien vous a aider
.

jean  luc


jean luc1 a écrit:

la nouvelle version vient d'arriver avec de nombreux changement ,et il y a de nouveaux textes .

jean  luc ;)

Pas mal Jean-Luc en Dayanah!!    :D:lol::D

oui ,je me déguise  :D:lol: jean  luc  ;)

Ouai t a vu ça! :lol:

Dayanah a écrit:
jean luc1 a écrit:

La brochure donne une vue d'ensemble du système de protection sociale en République fédérale d'Allemagne. Elle porte entre autres sur l'assurance invalidité-vieillesse, l'assurance-maladie, l'assurance dépendance et l'assurance accidents, les domaines de la promotion de l'emploi, du droit du travail et de l'allocation parentale d'éducation ainsi que sur la réadaptation des personnes handicapées, l'allocation de logement et l'aide sociale. Il s'agit de la traduction française de la brochure "Soziale Sicherung im Überblick".

http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile
Il serais bon de savoir si ce lien vous a aider
.

jean  luc


Merci jean luc pour les documents mais y a 1 truc que je n ai pas compris parce que pas précisé par rapport aux allocations enfants; est ce que le droit aux allocations dépend du montant du salaire?  Si oui quelle est la tranche a ne pas dépasser?  Merci d avance

non ,le  salaire n'a rien a voir  avec ça ,il n'y a pas de plafond . jean  luc  ;)