Documents requis pour une demande de visa long séjour vers la France

Bonjour , je viens encore réclamer des informations sur le forum Madagascar .


Ma femme doit faire une demande de visa long séjour pour me rejoindre en France . Elle est arrivé à Tana et certaines "amies" à elle lui on dit que lors du rendez vous avec TLS / france visa , elle devez être en posséssion du livret de famille en langue malgache et aussi l'original du livret en français .


Ce n'est pas ce que j ai lu sur internet , j' ai lu : " l original du livret en malgache et la COPIE du livret en langue française "

J'ai également lu qu en tant qu épouse de ressortisant français elle n 'avait pas à payer les 100 euros demandé pour les autres demander de visa .


Avez vous des expéricences sur ce sujet, des informations , car j avoue je me méfie des conseils qu elle peut recevoir d amie à elle qui ne sont pas du tout dans les spheres de l administration d état .


Je n ai pas trop confiance dans les service postaux malgaches en 2024 pour l envoie de l original du livret de famille .



Cordialement


-@Ashram

Il est exact que le visa long séjour de conjoint français est gratuit pour votre épouse.

En ce qui concerne l'original du livret de famille en français, conformez vous aux demandes officielles de l'administration française.

A la limite, vous pouvez toujours envoyer un mail au consulat pour vous préciser la chose.

Maintenant, si vous devez faire un envoi de ce livret à votre épouse, faites le par la poste en recommandé, ou par DHL.

Bonjour , oui j ai envoyé un mail au consulat hier , je verrais ce qu il vont me dire . Le service d' état civil de ma commune m a conseillé de ne pas envoyer le livret de famille par courrier . Donc je envoyer une photocopie du livret auxquels je joindrais un petit texte manuscrit validant la véracité du document .


La demande de visa me semblait être une simple formalité apres le mariage, mais mon épouse stress a mort car elle n a aucune confiance dans les administrations surtout si elles sont ténue par des Mérinas ( selon elle) .


Néanmoins, le fait de déléguer les demande de visa à des groupes privés comme TLS quel bordel .


Merci pour votre réponse .

Bonjour une autre question sur le même sujet, dans les documents demandé , il est spécifié dans les documents necessaire le billet d avion , mais comment décider d une date pour le billet si l on est pas sure de la date de validation du visa ?

@Ashram

Bonsoir

Je ne comprends la mentalité de votre femme pour le "merina ".

Je suis Merina mais je peux vous donner un contact gratuitement ( Un cyber café en face Tls qui aide bcp les gens qui ont peur de se tromper pour le visa)

Ecrivez moi en privé si ça vous intéresse ses coordonnés !

Bonjour Breizanita et merci pour votre réponse , ma femme est originaire de Sambava et, comme beaucoup de côtier elle est persuadé qu une réelle discrimination existe à Tananarive .


Je ne veux pas me facher avec elle sur ce genre de sujet :) , je ne suis pas malgache  donc ....

    Bonjour une autre question sur le même sujet, dans les documents demandé , il est spécifié dans les documents necessaire le billet d avion , mais comment décider d une date pour le billet si l on est pas sure de la date de validation du visa ?        -@AshramOù voyez vous qu'il est exigé le billet d'avion ?

https://i.postimg.cc/CKsykwnq/visa.jpg

https://i.postimg.cc/CKsykwnq/visa.jpg

Ah effectivement , j'avais lu sur un site de conseils qu une preuve d achat d un billet était necessaire . Et donc l itinéraire c est par exemple : " Antanarivo vers Addis Abeba puis Addis Abeba vers Marseille " ? Et donc " livret de famille + copie " c est bien le livret en malgache et une copie de celui en français ?


    Ah effectivement , j'avais lu sur un site de conseils qu une preuve d achat d un billet était necessaire . Et donc l itinéraire c est par exemple : " Antanarivo vers Addis Abeba puis Addis Abeba vers Marseille " ? Et donc " livret de famille + copie " c est bien le livret en malgache et une copie de celui en français ?         -@Ashram

Les conseils sur les sites ne sont pas toujours bons à prendre... ;)

Il suffit de lire le document officiel où tout est indiqué et de réunir les documents demandés.

Pour les documents originaux, là encore il suffit de les envoyer en recommandé par la poste ou DHL.

En ce qui me concerne j'ai essayé les deux moyens et ils fonctionnent parfaitement !

@Ashram
Bonjour , oui j ai envoyé un mail au consulat hier , je verrais ce qu il vont me dire . Le service d' état civil de ma commune m a conseillé de ne pas envoyer le livret de famille par courrier . Donc je envoyer une photocopie du livret auxquels je joindrais un petit texte manuscrit validant la véracité du document .
La demande de visa me semblait être une simple formalité apres le mariage, mais mon épouse stress a mort car elle n a aucune confiance dans les administrations surtout si elles sont ténue par des Mérinas ( selon elle) .


Je ne comprends pas ce discours/débat totalement stérile "merinas vs côtiers".


En premier lieu, votre épouse sollicite un visa pour la FRANCE et l'autorité compétente en la matière sera, en conséquence, le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE à TANANARIVE.


Rien à voir, donc, avec l'administration malgache où, au demeurant, les "côtiers" sont, au jour d'aujourd'hui, surreprésentés par rapport aux "merinas".


Les griefs généralement utilisés par les "côtiers" à l'endroit des "merinas" tiennent avant tout, selon moi, de préjugés fallacieux destinés à masquer leur propres - ceux des "côtiers" - travers.

Bonjour, Crusaders , je suis en partie d accord avec vous , après, il existe toujours des tensions dans tout les pays entre gens de la capitale et provinciaux ( je suis dans le camp des provinciaux :) ) , mais pour reprendre votre réponse , à l heure actuelle il faut passer par des services privé ( TLS) pour qu ensuite les dossiers soit transmis au consulat ( ce qui est absurde), et c'est à ce niveau qu elle est angoissé .


Mais elle aurait stressé dans tout les cas de figure ....


En tout cas merci a tous pour vos réponses .

@Ashram Bonjour, Crusaders , je suis en partie d accord avec vous , après, il existe toujours des tensions dans tout les pays entre gens de la capitale et provinciaux ( je suis dans le camp des provinciaux smile.png )


Si ce n'est que, en FRANCE, il s'agit d'un clivage d'ordre "géographique" alors que, à MADAGASCAR, il est de nature strictement "ethnique/raciale".

@Ashram
Mais pour reprendre votre réponse , à l heure actuelle il faut passer par des services privé ( TLS) pour qu ensuite les dossiers soit transmis au consulat ( ce qui est absurde), et c'est à ce niveau qu elle est angoissé .
Mais elle aurait stressé dans tout les cas de figure ....


La tendance actuelle va, en effet, dans le sens de l'externalisation de ce genre de prestations.


Et cela ne présente, objectivement, que des avantages pour l'État Français.


Sur le plan financier, cela va de soi, mais aussi parce qu'il n'y a plus, ainsi, de "contact direct" entre le demandeur de visa et le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE ce qui réduit de fait les possibilités de "petits arrangements". 

@Crusaders

Petits arrangement qui peuvent néanmoins exister chez TLS ;)

@doyenric

Petits arrangement qui peuvent néanmoins exister chez TLS wink.png


Mais non, T.L.S. n'est qu'une "boîte à lettres" et ne décide de rien, si ce n'est d'écarter les dossiers irrecevables.


Le seul décideur, c'est le CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE.

Pour avoir travailler dans l hotellerie dans ma région , je peux vous dire que depuis une quinzaine d années le clivage entre parisiens et provinciaux n est plus seulement géographique . Mais plutot idéologique voir culturel . Et cela à encore empiré depuis le covid .


Ha, les parisiens qui viennent voir les pitoresque colonies métropolitaine :) .

Ashram, ce n'est pas si compliqué que ça et surtout il faut bien comprendre la procédure.


TLS/France visa est la première étape qui vous permet de faire votre demande via internet en ayant monté votre dossier.

TLS n'est qu'un intermédiaire qui a pour mission de faire le tri car, à force de recevoir de nombreux dossiers incomplets et/ou non valides, les autorités françaises ont fini par faire appel à un organisme extérieur dans le but de ne pas perdre leur temps pour rien (trop souvent le dossier ne pouvant même pas être recevable).


Le “mauvais” côté de ce système est en effet que le cheminement de procédure est plus long (et pas toujours facile à comprendre pour le demandeur).


Le bon côté c'est ...

Le Consulat reçoit QUE des dossiers VALIDES et donc peut vraiment les instruire.

Puis cela va plus vite.


Dans cette procédure, vous ne devrez fournir QUE des copies (suivant votre contexte, documents certifiés conformes ou pas) et ne donnez JAMAIS vos originaux !


Ce ne sera qu'à l'étape de votre rendez-vous au Consulat que vous devrez les présenter (et on ne vous les prendra pas).


Bien entendu les 2 livrets de famille.

Si vous avez d'autres documents à joindre MAIS rédigés en malgache, vous devrez obligatoirement les avoir fait transcrire en français auprès du tribunal dont vous dépendez.


Si vous m'avez bien compris vous n'avez pas, à aucun moment de la procédure, à donner les originaux et SURTOUT ne faites pas ça !!!


Toute demande d'envoi par la poste d'originaux ce n'est que du grand banditisme !!!!!!!!!!!!!!


Pour finir, si votre épouse est déjà reconnue comme telle auprès des autorités, non seulement elle n'aura rien à payer mais en plus elle aura un premier visa valable un an.