Invalidité et installation Madagascar

Bonjour, j'aurais aimer avoir des avis de la part de personnes sérieuses.  Ma situation est la suivante, je suis en invalidité de catégorie deux et je perçois une rente de la CPAM. Ma première question est de savoir est ce que je peux demander une carte de résident permanent ? Est ce que ma situation est comparable à un retraité ? Ma deuxième question est la suivante , si c'est possible est ce qu'en déclarant à la CPAM ma situation de résident permanant à Madagascar, je vais pouvoir continuer à percevoir ma pension ? Je pensais continuer à la percevoir sur mon compte bancaire en France et de me faire un virement permanent sur un compte que je vais ouvrir ici. En ai-je le droit par rapport à la CPAM ? Est ce que je vais continuer d'être assuré sociale avec ma carte vitale ? On m'a parler de la CFE pour maintenir mes droits mes la cotisation seraient d'environ 300 Euros par mois a payer au trimestre en fonction de mon âge et de mes revenus, plus à moi de prendre une mutuelle internationale. Je trouve que c'est excessif. Je précise, il n'est pas question pour moi de frauder avec la CPAM, je veux rester dan la légalité. Merci à tous de vos retour. Belle journée.

Bonjour, je ne répond qu'à la partie sécurité sociale, ne connaissant pas les textes de pensions d'invalidité. Vous conservez la sécurité sociale en tant qu'expatrié, vous ne payez plus la csg crds mais la cotam (3,2 % de la pension) vous conservez la carte vitale utilisable en métropole et dans les Dom. La CFE est juste une mutuelle qui rembourse une partie de vos dépenses santé, elle est plus faite pour les expatriés des usa ou autres où les soins médicaux sont très chers, ce qui n'est pas le cas à madagascar de plus pour les soins plus techniques vous avez la réunion où la secu fonctionne comme en France, d'où l'intérêt de conserver une mutuelle française. Voilà les rens que je peux vous fournir. Bonne journée

@fanfanleretour

Bonjour je vous remercie de votre réponse qui est constructive. Si je comprends bien prendre la CFE et une mutuelle serait un double emploi.

La Cfe n'est pas utile à mon avis sur Madagascar, au vu du coût des consultations courantes. Une mutuelle française est nécessaire en cas de besoins graves pour la prise en charge dans les hôpitaux reunionais.

Bonjour j'ai pris il y a plus d'un an la CFE je n'ai jamais été remboursé des soins que j'ai eu à Madagascar j'ai appris par la suite que la CFE a un problème de gestion elle fait tout pour ne pas payer ses abonnés après plus d'un an je l'ai supprimé trop cher pour aucun résultat j'ai préféré prendre une mutuelle malgache qui prend tout en charge dans le territoire de Madagascar ce qui représente à peu près 90 % des maladies ou accidents qu'on peut avoir mais vaut mieux aller se faire soigner à Tananarive les 10 % qui reste c'est pour les maladies beaucoup plus compliquées là effectivement il faut aller en France pour se faire soigner je n'ai pas pris de mutuelle car beaucoup trop cher et n'étant plus en France pour moi c'est un investissement qui est trop lourd la carte vitale sécurité sociale et supprimer si vous habitez Madagascar définitivement elle peut être remplacée par la petite cousine qui est la CNAREF  expérience d'un ami il a été se faire soigner à la Réunion avec juste sa carte CNAREF et le reste prise en charge par l'aide sociale de l'hôpital.

J'espère que ces renseignements vous serviront 1f642.svg

@Tolia Mada la carte vitale est toujours à tibe même pour les expat de mada, j'ai toujours ma carte vitale française

Bonjour fanfanleretour merci infiniment pour votre reponse c'est tres gentil

bien a vous

cordialement

Puisque vous n'avez as l'intention de frauder la CPAM, ce qui vous honore, je pense que c'est la CPAM qui pourra le mieux vous renseigner.

Quant au visa longue durée, vous ne rentrez dans aucune catégorie, a moins de

- devenir missionnaire

ou

  - monter une entreprise


-