Voiture / Santé

Bonjour à tous

Nouvel utilisateur du forum Espagne, je cherche des renseignements sur l'arrivée d'un Non-Résident avec sa voiture et sur l'aspect gestion santé. Où dois-je chercher ?

L'adhérent Sylvain, ( l'homme à la casquette ) semble très actif  sur le blog serviable et de bon conseil....mais comment faire pour accéder à son fil de discussion ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jefferson PALMER

@Jefferson PALMER


Bonjour,


Vous cliquez sur sa casquette justement et vous accèderez à son profil. Vous y trouverez ce que vous cherchez.

N'hésitez pas a poser des questions precises .

@Jefferson PALMER


Hola,


Si vous êtes non résident en Espagne vous n'avez absolument rien à faire ni pour votre voiture ni pour les soins et consultations médicales en Espagne

Si vous dépassez les 3 mois en Espagne il faudra voir avec votre assureur pour la couverture de votre voiture au delà de 3 mois. Les assurances ne couvrent pas en principe plus de trois mois à l'étranger.

Pour la santé, vous demandez à votre CPAM la Carte Européenne d'assurance maladie qui vous permettra de vous faire soigner dans les centro de salud (dispensaires) et hôpitaux publics

Toutefois, dans certaines communautés autonomes comme par exemple à Valence, les non résidents peuvent obtenir une carte d'assurance maladie espagnole temporaire


    @Jefferson PALMER
[…pour votre voiture …] - […Si vous dépassez les 3 mois en Espagne il faudra voir avec votre assureur pour la couverture de votre voiture au delà de 3 mois. Les assurances ne couvrent pas en principe plus de trois mois à l'étranger.…]    -@Chrystel


Bémol pour l'assurance voiture.


La notion des 90 jours évoquée est comptabilée non pas par année civile comme pour le fisc mais par durée de séjour sur le territoire. Votre véhicule peut donc fouler le sol espagnol 3 × 3 mois et vous continuez d'être assuré. Ça c'est la théorie.


Dans la pratique, c'est de moins en moins appliqué puisque de plus en plus de compagnies d'assurances en France garantissent même l'assurance en UE sur l'année entière de l'instant où votre résidence principale reste en France.


Ainsi, vous pouvez être non résident fiscal en Espagne, mais laisser votre voiture immatriculé en France en garage toute l'année en Espagne. La plupart des mutuelles le font comme la MACIF MAIF MATMUT par exemple. Le crédit mutuel limite, lui, à 6 mois  (cf capture d'écran ci-dessous). Donc il faut se renseigner auprès de sa compagnie.


Votre véhicule peut donc venir plusieurs fois en Espagne et dépasser les 3 mois consécutifs ou même plus de 6 mois si celui qui le conduit est déclaré (enfants ou conjoint) et n'est pas le même pour des raisons fiscales (si ça dépasse 6 mois). Une subtilité qui a toute son importance.


Dès lors que vous devenez résident fiscal espagnol, ces dispositions ne s'appliquent plus.


Au 1er avril de cette année, il ne sera même plus nécessaire d'avoir son certificat d'assurance sur le pare brise pas plus que l'attestion.


Ci-dessous les conditions chez le Crédit mutuel ; mais je crois qu'eux dans leur résumé, ilsfont certainement l'amalgame avec la notion des 6 mois du fisc puisqu'ils parlent de l'immatriculer en Espagne au delà sans tenir compte de la particularité de mes exemples ci-dessus.

tds9.jpeg

Réponse de l'homme à la casquette :)


En effet, à Valence, pour les soins il faut venir avec votre carte CEAM.


On vous donnera alors une carte sanitaire SIP valable pour la durée de votre séjour (6 mois max).


Elle donne l'accès à un médecin traitant dans votre centre de santé (celui du quartier ou commune) et à l'hôpital public dont vous dépendez.


Si vous allez directement aux urgences, on utilisera votre CEAM, vous n'aurez pas de carte SIP.

@Chrystel


Bonjour

Merci pour votre réponse claire et précise.

Bonne journée.

J-P

@AB38100


Bonjour

Merci pour cette longue explication. Tout est dit !

Bonne journée.

@Sylvain


Bonjour à " l'homme à la casquette".

Une réponse qui confirme ce que les autres aimables contributeurs ont expliqué.

Merci à vous.

J-P


    Réponse de l'homme à la casquette smile.png
En effet, à Valence, pour les soins il faut venir avec votre carte CEAM.

On vous donnera alors une carte sanitaire SIP valable pour la durée de votre séjour (6 mois max).

Elle donne l'accès à un médecin traitant dans votre centre de santé (celui du quartier ou commune) et à l'hôpital public dont vous dépendez.

Si vous allez directement aux urgences, on utilisera votre CEAM, vous n'aurez pas de carte SIP.
   

    -@Sylvain


Cette disposition ne concerne que la ville de Valence ou toute la province ?

@AB38100


Bonjour (re)

Cliquer sur sa casquette, n'est pas le problème je pense, mais plutôt  OU  trouver son profil ?

C'est cette manip. qui m'échappe dûe c'est sûr, à mon manque de pratique du forum.

Merci pour votre aide.

J-P

Bonjour,


Vous faites glisser votre souris vers la photo du monsieur, la petite flèche du curseur se transforme en main, là vous faites un clic gauche, et vous arrivez sur son profil.


    @AB38100
Bonjour (re)
Cliquer sur sa casquette, n'est pas le problème je pense, mais plutôt  OU  trouver son profil ?
C'est cette manip. qui m'échappe dûe c'est sûr, à mon manque de pratique du forum.
Merci pour votre aide.
J-P
   

    -@Jefferson PALMER

Hola


Quand vous cliquez sur sa casquette vous tombez sur son profil

Cliquez sur le lien suivant et vous tomberez sur sin profil:

https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

@AB38100


Pour la carte SIP c'est valable pour toute la Communauté Valencienne.


La santé est gérée en partie au niveau de la communauté autonome.

Merci d'arrêter de jouer avec ma casquette en cliquant dessus :)


    Merci d'arrêter de jouer avec ma casquette en cliquant dessus smile.png-@Sylvain

Enlève là 1f61c.svg

Mais avec ou sans ça marche aussi en cliquant juste sur ton prénom 1f600.svg

@Chrystel


Merci Chrystel............ça marche !  J'y suis arrivé !


Cordialement.

J-P