Installation en famille à Portsmouth

Bonjour,

Mon prénom est Mary, nous envisageons avec ma famille de venir vivre aux US cet été car mon mari va travailler à Portsmouth, après obtention du Visa  qui est en cours de validation actuellement. je suis infographiste de métier, et nous savons que la vie est très chère dans cet Etat, mais nous aimerions savoir si pour nos 3 enfants de 7, 13 et 14 ans les écoles publiques pourraient correspondre ? Si vous avez des expériences à nous raconter.

Merci d'avance


    Bonjour,
Mon prénom est Mary, nous envisageons avec ma famille de venir vivre aux US cet été car mon mari va travailler à Portsmouth, après obtention du Visa  qui est en cours de validation actuellement. je suis infographiste de métier, et nous savons que la vie est très chère dans cet Etat, mais nous aimerions savoir si pour nos 3 enfants de 7, 13 et 14 ans les écoles publiques pourraient correspondre ? Si vous avez des expériences à nous raconter.
Merci d'avance
   

    -@marycourtete


Aux USA la vie n'est pas chère que dans le New Hampshire mais dans le pays tout entier... elle l'était deja avant la Covid et aujourd'hui elle a atteint des niveaux jamais vu auparavant.


Concernant les écoles, les enfant peuvent aller gratuitement dans les écoles publiques, primary School pour les plus jeunes (c'est le primaire en France), suivi de middle school (c'est le college en France) et enfin High School (le lycée en France).   


Quand nous sommes arrivés de France, notre fille devait entrer au CP en France et ici elle est rentrée en First grade à la primary school du quartier où nous habitions à l'époque.

Ensuite tout c'est enchainé et elle a fait toute sa scolarité dans le public et même après High School elle a continué dans une université publique de l'Etat de Californie.   

Bonjour à tous,


Bienvenue @ Mary !


Avec un peu de retard, je me permets de créer ce nouveau fil sur le forum Etats-Unis  à partir de votre post et de la réponse qui suit.


Bonne continuation

Bhavna

Bonjour Mary


Aux US depuis 14 ans maintenant. En ce qui concerne notre expérience, les enfants avaient 5 et 8 ans à notre arrivée fin janvier 2010.

Scolarisés dans le public de la ville (école primaire) où nous avions trouver une location.  Pas le choix car l'école internationale était beaucoup trop chère et "les Petits bouts" n'avaient pas encore ouverts leur programme d'immersion.

Rentrée des enfants après les vacances de Février le temps d'avoir tous les papiers pour l'inscription et de passer la période des vacances d'hiver.

Ca a été très compliqué pour ma plus jeune scolarisée en Kindergarten: pas de soutient en Anglais langue étrangère, difficultés d'adaptations, manque de repères bref un calvaire pour elle (et pour nous) pendant 6 mois. Mais parfaitement bilingue à la rentrée suivante et comme un poisson dans l'eau. Le reste de sa scolarité a été un boulevard . elle étudie maintenant à Mc Gill à Montréal.

Pour mon "grand" de 8 ans, aucun soucis. Il a pu bénéficier d'aide pour apprendre l'anglais, il y avait un autre francophone dans sa classe qui l'a beaucoup aidé et il a toujours été plus souple que sa soeur au niveau adaptation aux changements. Il a mis plus de temps que sa soeur à maitriser la langue suffisamment bien pour qu'il puisse continuer sa scolarité sans avoir les cours d'anglais renforcés (2 ans il me semble). Lui aussi parcours scolaire linéaire et sans soucis. Il travaille maintenant comme ingénieur informatique dans la région de Boston.

Nous avons appris beaucoup plus tard que notre fille aurait du bénéficier du programme Anglais langue seconde (comme son frère). C'est obligatoire dans le MA.

Je pense avec du recul que le Principal a vraiment cru bien faire en pensant qu'elle apprendrait en même temps que les autres puisque c'était la première année d'école pour tous.

Plus prosaïquement, Je pense surtout que cette année là il n'y avait tout simplement plus de place dans le programme (en arrivant en milieu d'année). L'école accueillait beaucoup d'enfant non anglophones du fait de sa proximité avec Boston, de sa réputation d'excellence et de la présence d'une grosse communauté internationale d'expat. Mon fils étant plus âgé, je pense qu' il en a bénéficié en priorité.


Bref tout ça pour dire que ça dépend avant tout du caractère de l'enfant mais qu'en général après un temps d'adaptation plus ou moins long, tous adorent aller à l'école ici où ils ont des conditions d'apprentissages exceptionnelles (théâtre, musique, sport, arts) dans les villes riches ( via les impôts) qui ont les moyens de financer ces programmes.


Pour vos enfants, le plus jeune ira en primary school, (1st ou 2nd grade en fonction de sa date de naissance) celui de 13 ans en Middle school ou Junior High (collège) et il y a des chance que celui de 14 ans aille en High School (lycée). La High School commence ici en équivalent 3eme en France. Bref ça dépendra du système mis en place par la ville où vous habiterez.


J'avais fait un post il y a quelques années détaillant le coût de la vie dans le MA. Tout à bien augmenté depuis et même si les salaires ont suivi l'inflation, je trouve que ça reste plus élevé (en proportion) qu'avant le COVID, surtout en ce qui concerne la partie loisirs (sports, sorties, concerts, spectacles, restaurants...) et les voyages.


N'hésitez pas à me contacter lors de votre arrivée. Nous habitons maintenant à 15 au sud du NH et mon mari travaille à Portsmouth. Si nous sommes dans le coin je serai ravie de répondre à vos questions autour d'un café et de vous faire visiter les environs.


Bonne continuation


Sophie