Revalorisation des loyers pour 2024

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître l'indice de revalorisation des loyers au Portugal pour 2024.

Mon propriétaire veut m'augmenter de 50% à compter du mois de Mai. En a t-il le droit ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je pense qu'en fait vous n'avez pas un bail "annuel", malheureusement pour vous, et que votre propriétaire veut vous faire payer le "tarif location été" pour les mois de la haute saison si vous voulez garder l'appartement.  C'est arrivé à des amis qui du coup ont dû quitter le logement.

En tout cas la législation, même si je ne connais pas le taux légal, ne prévoit certainement pas une augmentation de 50%...Votre propriétaire veut se faire de l'argent sur votre dos pour l'été !

Maintenant quel recours avez vous????? Relisez bien votre bail.

Bon courage

Bonsoir Jefferson Palmer

Je suis locataire et donc je me suis intéressé à la question.

D après ce que j ai lu,c est 6,9% donc rien de comparable avec ce qui vous a été proposé .

J ai un contrat d un an tacitement reconductible,contrat en bonne et dûe forme, établie par une agence immobilière et le propriétaire.

Vous pourriez vous adresser à un avocat ou un solicitador pour régler ce problème car je pense comme Ifevre que votre propriétaire n est pas très honnête.


Cordialement

Chantal


    Bonsoir Jefferson Palmer
Je suis locataire et donc je me suis intéressé à la question.
D après ce que j ai lu,c est 6,9% donc rien de comparable avec ce qui vous a été proposé .
J ai un contrat d un an tacitement reconductible,contrat en bonne et dûe forme, établie par une agence immobilière et le propriétaire.
Vous pourriez vous adresser à un avocat ou un solicitador pour régler ce problème car je pense comme Ifevre que votre propriétaire n est pas très honnête.
Cordialement
Chantal
   

    -@Chantal Angrevier


Bonjour,


Où trouvez-vous les taux d'augmentation annuelle pour les loyers ? En France, c'est un indice INSEE qui est la base.

Merci.

6,94% est la revalorisation annuelle en 2024 pour les contrats en cours, et ne tient compte que de l'inflation. Mais si le contrat de @Jefferson est maintenant terminé (et uniquement dans ce cas), si le propriétaire veut appliquer cette revalorisation, il devra rédiger un nouveau contrat de location. Le contrat précédent n'est plus valable.


Si le locataire n'accepte pas, il devra quitter l'appartement et l'appartement sera mise sur le marché au nouveau prix.


Tarif location été ? Cela n'existe pas dans les contrats annuels. Cela n'a rien à voir avec les mois d'été. Il s'agit d'une spéculation sur les prix du marché locatif, compte tenu de la rareté des logements par rapport à la demande existante.

1707251374-captureyyy.png

@Jefferson PALMER



Bonjour,


J'ai un bail de 3 ans reconductible.


La sollicitadora de ma propriétaire vient de m'adresser un courrier recommandé pour une augmentation du loyer resté fixE depuis l'origine (+ de 4 ans maintenant).


Voici les indices applicables selon la loi :


année 2022 : 1,0043


année 2023 : 1,02


année 2024 : 1,0694


La revalorisation qui m'est imposée est valeur 01/03/24, pour les taux cumulés des 3  années.


Je ne pense pas que cela soit très légal et, de plus, j'aurais aimé en être informée à la date anniversaire du bail pour me laisser l'opportunité de le résilier ou non si je n'acceptais pas la hausse. Donc comme souvent on fait n'importe quoi ...


Dans mon cas ce n'est pas dramatique car il s'agit d'une hausse minime mais pour des locataires avec un loyer élevé cela peut être un problème d'être mis devant le fait accompli


Dans votre cas, vous n'avez sans doute pas de bail en bonne et due forme et peut être votre propriétaire veut vous appliquer les tarifs de location saisonnière pendant certains mois de l'année. Si vous n'avez pas signé de bail légal, j'ai bien peur que vous n'ayez aucun recours et compte tenu de la pénurie de locations convenables et abordables, le propriétaire aura toujours raison, sinon c'est la guerre.


Ou le propriétaire a réalisé des travaux importants qui justifieraient (et encore !!! car vous ne les avez pas demandés je pense) cette lourde hausse qui n'est pas légale pour un contrat "normal"


Ursule.

@Ursule2003PORT


Bonjour,


Compte tenu de la loi, il semble parfaitement légitime que le bailleur, puisse faire une actualisation des indices en fonction des variations successives des taux d'inflation prévus chaque année pour lesquelles l'augmentation n'a pas eu lieu.

Les coefficients annuels des trois dernières années pourront toujours être appliqués à la valeur du loyer mensuel (article 24 de la loi n° 6/2006 du 27 février et article 1077 du Code civil).


https://diariodarepublica.pt/dr/legislacao-consolidada/lei/2006-34578375-45340875


https://diariodarepublica.pt/dr/legislacao-consolidada/decreto-lei/1966-34509075-66152691


Cordialement,

Mars60.

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le bail d'un an. Est il reconductible sur un an ? Ou  passe t'il à 3 ans ? D'après ce que j'ai compris de mon avocat, il passerait à 3 ans , et si je veux reconduire sur un an , je dois rompre le 1er , pour en refaire un autre. Est-ce exact ?

Merci 😚

Bonjour,

Il me semble, jusqu'à preuve du contraire,  que la rétroactivité pour une actualisation des loyers est illegales.

Dans le cas d'un bail annuel reconductible, si le propriétaire oublie d'augmenter les loyers à chaque date anniversaire,  c'est son problème. Le locataire n'a pas à  faire les frais de plusieurs années de non augmentation qui serait reajustee quand bon lui semble.

Si quelqu'un peut confirmer  ou a des infos, merci d'en faire part.


👍👋

@Gerphin85

C'est possible et c'est légal. @Mars60 l'a déjà expliqué. Je ne comprends pas le doute.

@Chantal Angrevier


Bonjour.

Merci pour votre réponse rapide.

En cherchant sur internet et le site "Doutor finanaças", j'ai trouvé le taux de 6,94% que vous indiquez.

J'ai bien une location à l'année, dont le loyer n'a pas été augmenté depuis 2016. Cependant au vu de l'entretien et des nombreux frais déjà faits  (et que je n'emporterai pas !  ) il y a manifestement un peu d'abus...

Cordialement.

@Jefferson,

Il n'y a pas d'abus. Les travaux d'amélioration ne sont pas pris en compte dans les augmentation annuelles. Les revalorisations sont toutefois laissées à la discrétion du propriétaire, pour autant qu'elles répondent aux critères légaux. Ce que vous n'avez pas expliqué, c'est si votre contrat se terminait ou non en 2024.  Pour une augmentation de 50 %, il est impossible de procéder à une revalidation annuelle du contrat.

Un nouveau contrat s'impose.

@Jefferson PALMER Le Portugal ne possège aucune législation sur les locations d'habitation nues. Il m'est arrivé la même mésaventure en 2019: augmentation du loyer de 700 à 900€. Je suis parti.

@Gerphin85 tout à fait ce qui est perdu n'est plus récupérable par contre à  savoir certains propriétaires sont heureux des locataires qui prennent grand soin des maisons pour des agissements bien précis "à  savoir". La revalorisation pour 2024 est de 6,94% après avoir mis la villa aux normes pendant 8 ans sans compter les travaux de rénovations à nos frais ma propriétaire veut valoriser son bien de 50% à compter de la date anniversaire du contrat de bail. Nous avons pris la décision de ne pas nous battre...😔

Par contre il est possible de dénoncer ces agissements frauduleux, information recueillis au finança  mars 2024.

@Jefferson PALMER bienvenue au club des bonnes nouvelles.

Non l'indice est de 6,94% pour 2024.

@IFEVRE j'ai un bail annuel et ma propriétaire s'est permise de me faire la même augmentation de 50% verbalement en mentionnant : ce n'est pas négociable. Ça fait 8ans qu'on vit dans cette villa en toute convivialité... On plie bagages même si ça fait mal.