Permis de conduire au VN

Salut

Voila la situation ;

Je fais traduire mon french permis en "vietnamese language",  (via un office habilité pour cela ...)

Je me rend au bureau administratif ( 252 Lý Chính Thắng, Phường 9, Quận 3, HCM) pour le faire valider et selon mes infos, il ne sera uniquement valable, pour la simple durée de mon visa et donc devra éventuellement être renouveler à chaque fois ...


Et  SURPRISE !

Les permis temporaires sont délivrés uniquement pour les détenteurs de carte de résident ... voila la réponse que j'ai eu avec un magnifique sourire et plusieurs "sorry, sorry ..." !

Ce qui veut dire que pour conduire un scoot au VN, il faut apparemment avoir son permis international, ce que je n'avais pas encore reçu depuis 6 mois que j'en ai fait la demande ... Lol 


Il fut un temps où avec un seul visa, en faisant la même démarche et en se rendant à la même adresse, on obtenait un permis valable 10 ans ..


"Comme les temps et les dispositions changent, pour autant je n'en suis pas étonné surtout s'agissant du VN  ! "

Question simple;

Est-ce que malgré tout, quelqu'un a réussi à faire valider son French permis en un "sésame" viêt, uniquement en présentant son visa de 3 mois ? 


Sinon en pleine période de saison sèche, va falloir non pas passer entre les gouttes d'eau, mais plutôt entre les mailles de la police !  1f911.svg1f911.svg1f911.svg1f600.svg

1f609.svg

Salut


Pour la délivrance des papiers, l'administration FR est pathétique en ce moment, que ce soit passeports, CNI, etc. Ils n'ont même pas l'air d'avoir honte, c'est le comble pour "LE" pays de l'administratif !


Pour ton cas de permis VN, je m'y suis aussi heurté récemment, sans succès, et par toutes les voies que j'ai empruntées par le passé. Par pure intuition j'avais demandé mon permis international avant que les fonctionnaires FR ne passent au temps de travail 3,5h/semaine payées 35 et je n'avais eu à patienter qu'1 mois (!).


Il y a quelques temps quelqu'un du forum avait suggeré un site commercial pour ce permis international, certainement lassé de ne plus pouvoir compter sur la FR. Je ne sais plus qui c'était, de mémoire il habitait Phu Quoc; il avait affirmé avoir conduit au VN avec un permis issu d'un de ces sites, sans aucun souci et qu'il était parfaitement valide. Je ne sais plus non plus quel site il avait proposé (tu peux rechercher sur le forum), mais en quelques secondes le moteur de recherche le plus connu m'a envoyé sur celui ci-dessous qui se vante de le délivrer en 8mn, avec l'inconvénient non négligeable qu'il faut alléger le larfeuille (devrait être déductible des impôts payables en FR puisqu'il faut payer en privé pour quelque chose qui relève du service public financé par les contribuables, complètement inefficace):


internationaldriversassociation.com/fr/


Maintenant personnellement si je me retrouvais dans le besoin de renouveler et que je ne pouvais compter sur la FR, je n'hésiterais pas une seconde à payer. Déjà qu'au VN il faut slalomer entre les trous, les objets incongrus qui trainent sur la route, les contressensés, autres trucs bizarres, je crois que si on ajoute on ajoute encore quelque chose ça va devenir carrément casse-gueule...

Bonjour Sam2017


Pourquoi ne pas passer le permis vietnamien ?

Je peux te dire que tu es plus tranquille et quand tu reviens  en france tu peux conduire avec 👏😉👍🏻

je loue les voitures quand je rentre en france avec mon permis Vietnamien 😉👍🏻

bien à toi.

Eric 

Oui, ça peut être une solution express dans l'urgence, mais quand même pour la coquète somme de 55 ou 73€ impression + numérique, réduction comprise en cette période du Black Friday ! 


Pour ma part, vais attendre qu'il me soit envoyé ici à une adresse fiable que j'ai donné, en espérant que je soi toujours au VN lorsqu'il arrivera ! Lol


    Bonjour Sam2017
Pourquoi ne pas passer le permis vietnamien ?
Je peux te dire que tu es plus tranquille et quand tu reviens  en France tu peux conduire avec 👏😉👍🏻
je loue les voitures quand je rentre en France avec mon permis Vietnamien 😉👍🏻
bien à toi.
Eric 
-@calvi2b


Salut Eric

C'est vrai que je n'y avais jamais pensé 1f914.svg

Ceci demande réflexion, je vais me pencher sur la question

Merci à toi 1f609.svg

Pourquoi ne pas passer le permis vietnamien ?

J'y avais aussi pensé pour être tranquille (il y en a qui ont pu le faire il y a quelques années) et en 2023 on m'a répondu la même chose que pour la conversion: Il faut avoir au minimum une TRC et que ce permis aura la même durée de validité que la carte (donc 3 ans max, comme pour l'IDL si on a pas de permanent 10). Avec un simple visa ou exemption, la réponse était: Impossible! Mon experience date de 6 mois; Entre temps il y a encore eu des publications concernant les lois routières en août mais je ne sais pas de quoi il en ressort. Ce qui est sûr c'est que le VN adhère à la convention de Vienne 1968 depuis 2014 et qu'un IDL authentique ne pourra être contesté par les FDO. Cependant j'ai lu des témoignages affirmant qu'il n'était pas possible de louer un scoot avec un IDL à l'aéroport, notamment à TSN. Dans les stations touristiques, vu la pub que font les loueurs dans la rue, à mon avis aucun souci.


    Bonjour Sam2017Pourquoi ne pas passer le permis vietnamien ? Je peux te dire que tu es plus tranquille et quand tu reviens  en france tu peux conduire avec 👏😉👍🏻je loue les voitures quand je rentre en france avec mon permis Vietnamien 😉👍🏻bien à toi.Eric      -@calvi2b


Question qui n'a rien à voir avec le sujet ..

Où te sont envoyé tes PV si tu venais à commettre une infraction au code de la route en roulant avec un permis vietnamien  ?

Parait-il que la police s'équipe petit à petit de terminal bancaire  ... 1f630.svg Lol

Fini la perte de points ...

Que du bonheur en somme 1f917.svg


Ceci dit, dernièrement un couple s'est vue refusé un trip en moto dans le haut Nord du VN, because ils n'avaient pas leur permis international ...

Ce qui veut dire, que même les loueurs sont ferment sur la question et ne veulent en aucun cas prendre de risque face à l'administration, car en cas de pépins ils seraient sans doute mis en cause ...

Cela risque fort de se généraliser sur l'ensemble du territoire !


Donc Camarades, Camarades 270a.svg ... munissez-vous d'un permis international pour être tranquille vis à vis des autorités !  Lol


1f609.svg

Un peu de lecture plus étoffée aujourd'hui pour la question "qui n'a rien à voir avec le sujet" (si... un peu quand même) ;-)


https://www.action-conseils.com/flash-i … ecues.html

2) Mon permis de conduire étranger ne peut être invalidé pour des infractions en France.

VRAI : l'Etat français ne peut pas enlever les points sur un permis de conduire étranger et amener son solde à zéro. Cependant, à la première infraction commise, ne serait-ce qu'une contravention passible du retrait d'un point, le conducteur aura l'obligation de procéder à son échange avec un permis français. Le permis étranger se trouve donc momentanément invalide.



Je vous laisse imaginer ce qui risque de se passer si dans le cas (2) ci-dessus, ils se rendent compte que vous avez déjà un permis FR en cours de validité...


Puis là: https://www.securite-routiere.gouv.fr/l … rance-avec


Si vous êtes en France pour vos études, et détenteur d'un titre de séjour étudiant

Vous pouvez conduire avec votre permis étranger en cours de validité pendant toutes vos études en France. Il doit avoir été délivré par le pays où vous avez votre résidence normale avant d'entrer en France. Il doit aussi être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle.


Vous devez également :


- avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis ;

- respecter les mentions d'ordre médical inscrites sur votre permis (port de lunettes obligatoire, etc.) ;

- si votre nationalité est différente du pays de délivrance du permis (par exemple, Marocain avec un permis algérien), avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle votre résidence normale était dans ce pays ;

- ne pas faire l'objet dans votre pays (ou dans le pays de délivrance du permis s'il est différent) d'une suspension, restriction ou annulation de votre droit de conduire.

À l'issue de vos études



Le cas d'un français disposant d'un permis étranger pourrait être assimilable à celui ci-dessus, mais il est précisé au 3ème tiret: "avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle votre résidence normale était dans ce pays". Comment le justifier sans titre de séjour ? Si on est bien déclaré expatrié à tous les organismes administratifs français et qu'on n'a pas de titre, éventuellement c'est jouable, mais faut avoir les papiers-preuves, sinon ça compte pas au tribunal...


En ce qui me concerne je n'ai jamais conduit en FR avec mon permis VN. Cependant il est vrai que pendant mes nombreux voyages à l'étranger je l'ai utilisé pour louer des voitures, et je l'ai aussi présenté au FDO sans avoir d'histoires. Le permis VN, contrairement à celui des ploucs français, est en 2 langues(VN et EN): Dans ces pays étrangers l'IDL n'était pas exigé du moment que la langue anglaise était disponible sur le permis. Et j'ai donc utilisé cet avantage pour éviter d'avoir à déranger nos "chers" administratifs.


Si vous êtes bien dans un des cas énumerés, vous pourriez donc théoriquement pouvoir présenter le permis VN en FR, accompagné de l'IDL associé au permis VN (en FR il est exigé si pas de langue FR sur le permis); sans l'IDL pareil qu'au VN -> infraction conduite sans permis


À savoir également qu'il y a un projet européen en cours de "permis virtuel à points" pour les permis obtenus hors UE. Il contiendrait un nombre de points déductibles en cas d'infraction, et annulerait le permis d'origine pour la conduite en UE, une fois le credit points grillé. Autant que je sache ce n'est pas encore appliqué mais si ça devait venir, ce serait la fin de ce genre de privilèges; à moins de repasser un permis à l'étranger pour avoir un nouveau numéro..