Moto et permis

Bonjour bonjour!

La question du jour a deja ete posee, mais vu que les regles changent souvent, je me permet de la poser!

Alors, j'aimerais savoir s'il etait possible pour un jeune etudiant comme moi qui est la pour 6 mois de conduire une moto ou un scooter pour se deplacer librement! Je n'ais jamais conduis de scoot (du moins pas sur plus de 100 metres), ou autre vehicule 2 roues, donc j'ai pas non plus le permis pour les conduire (que ce soit ici au Vietnam, ou en France).

Donc est-ce que c'est possible/necessaire que je passe un permi ou non? Si oui, ou est-ce qu'on peut le passer?


Pour aller encore plus loin dans la question, mon oncle est un motard, qui m'a interesse a la moto (en meme temps avec une 1400 ZZR, comment ne pas reussir a interesser quelqu'un  :D ). Donc j'aimerais bien passer tous les permis moto en France, mais faut dire que c'est super expansive! Donc est-ce que c'est possible de le passer ici pour moins chere, mais faire en sorte qu'il soit valide en France?

Bonjour,
Je ne suis pas sur, qu'un étranger ait le droit de passer son permis de conduire au VN.
Il faut maitriser la langue viet, avant tout, car les examens du code, sont en viet.
Les centres d'examens sont nombreux, j'en connais un qui est sur Go Vap, il y en a d'autres.
Si toutefois cela était possible, je pense que vous auriez tout interet à le passer ici, pour tout type de vehicule.
La France reconnait la réciprocite de ce document.
Ici, un permis scooter coute 400 000 VND et un permis voiture, coute moins de 5 millions de dongs.
Sinon, la categorie grosses cylindrees n'existe pas au meme sens qu'en france.
Pour conduire une grosse cylindree, il faut juste avoir le permis 175 Cc et etre inscrit dans un club de moto, le dit club, se chargeant de valider votre licence toutes cylindrées.
C'est la seule condition!
Sinon, conduire au VN sans le permis, c'est toujours possible, meme si c'est defendu.
En cas de controle par la police, le prix sera de 600 000 VND d'amende et la moto au pire des cas, sera confisquée pour etre recuperée par son proprietaire qui paiera une amende supplementaire, plus des frais de fourriere.
Si vous avez le permis auto francais, je vous conseille de demander le permis viet.
A votre retour en France, en cas d'infraction, vous presentez le permis viet, vous paierez une amende, mais votre permis à points restera intact.
Cordialement

Bonjour Maruis,
il y a toujours possibilite de passer son permis au Vietnam meme comme etranger, c'est un peu plus compliquer mais ca passe, en effet comme le dit philippe, c'est un examin theorique en Viet, donc il faut un peu metriser la langue, mais comme nous sommes au Vietnam il y a toujours un arrangement a faire...pour le permis moto, il y a un test pratique a faire aussi qlq 8 et metrise du deux roues, il y a plusieurs type de cyclindre a passer si tu veux conduire plus gros, plus gros egale beaucoup plus de risque ...l'inscription a un club n'est plus une necessitee mais si tu veux te ballader un peu c'est toujours mieux en groupe et prevoir une assurance personnel qui te convrira ainsi que les degats que tu ferais au d'autres, tu sera en temps qu'etranger tres souvent reconu en tort...pour la voiture il faut passer par auto ecole, compte environs 1000 usd, mais la conduite au Vietnam n'est pas celle en france....


fab

Bonjour,

Te prends pas la tête tu peux conduire un 50 cc sans problème et tu es complètement en règle (pas besoin de permis), juste vérifier auprès du loueur que le véhicule a bien une assurance en cours de validité.

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Mais par contre je me pose la question de savoir si la France reconnait bien la réciprocité sur un permis moto dont les règles exigibilités par rapport à la France sont en gruyère, car le permis moto jusqu'à 175 cc c'est les doigts dans le nez.
Ma femme (Vietnamienne) la cinquantaine, vient de le passer à Phu Quoc (environ 350 000 vnd), elle l'a eu légalement mais elle pouvait payer (700 000 vnd) pour être sûr de l'avoir, le rabateur était présent pendant la présentation du permis dans l'amphi et distribuait des cartes........
Je sais qu'un Allemand l'a passé l'année dernière, je pourrais lui poser la question de comment il a fait ?

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Hello Marius,
Au Vietnam, avec le permis:
- A1, tu peux conduire les motos de moins de 175cc.
- A2, tu peux conduire les plus de 175cc

"Théoriquement", tu ne peux pas conduire sans permis en tant qu'étranger. Mais pour une 50cc, tu n'auras pas de problèmes (sauf en cas d'accident... là, sans permis et la petite assurance à 60 000 VND l'année, ça pourrait être un problème parce que tu seras automatiquement en tors...).

J'ai passé le permis A2 (l'équivalent du gros cube en France) il y a quelques mois à Saigon (je suis Français) via une "auto-école".
- Pour le A1, c'est environ 150$
- Pour le A2, compte 400$

Petites infos:
Pour les deux permis, tu dois passer le code de la route Vietnamien (20 questions derrières un ordinateur, tu as 10 minutes). Ensuite tu as la conduite devant des inspecteurs (5 minutes). Rien de compliqué même si tu ne parles pas la langue ;)

Depuis quelques mois, le permis A2 (gros cube) n'est plus accessible à cause de deux étranger qui se sont tués la même semaine en moto à Saigon...

Voilà pour les infos que je peux te donner.
Bonne continuation et attention sur la route!

Bonjour PierreVN,

mais avez vous eu des cours concrètement?

Un étranger qui veut passer son permis pour de vrai, avec des cours etc…est ce possible? comment cela est t il faisable si on ne parle pas vietnamien?

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/10537107_297917250388043_4350548345736139866_n.jpg?oh=7440aef0d27409a0f550dc2a1b2744c4&oe=5552943F&__gda__=1431656078_7cafdfebe598f4a11f6f989e3668269e c'est plus pour voir à quoi ressemble l'épreuve de conduite (un huit, quelques slalomes et deux dos d'âne) et la réussir à l'entrainement avant de passer le test le jour "J".

Dans 99% des cas, tous le monde sait déjà conduire une moto lorsqu'il se présente à l'auto-école. C'est simplement pour repartir avec un papier en règle (le permis A1 ou A2). En résumé, ne comptez pas sur l'auto-école pour vous apprendre à conduire une moto mais entrainez vous avec celle d'un(e) ami(e)!

Le code de la route:
L'auto-école vous fournie un livre et un DVD pour vous exercer (comme en France) bien que les réponses ne soient pas toujours logiques ou qu'elles ne soient pas les mêmes entre le DVD et le livre... Bref...

Lors du passage du code de la route, vous entrez dans une première salle ou l'on appelle votre nom. Vous signez "Présent" puis vous allez patienter ensuite devant la salle du code (la ou se trouvent les ordinateurs). Vous patientez jusqu'au moment ou l'on vous appelle.

On vous place derrière une ordinateur ou apparait sur l'écran votre photo ainsi que votre numéro de dossier puis vous patientez. Un inspecteur passera pour lancer l'examen sur votre machine mais vous devez auparavant lire une phrase de 5 mots en Vietnamien sur l'écran (que j'ai raté une fois, ducoup j'ai du en lire une autre...). Après cela, top départ ! Vous avez 10 minutes pour répondre à 20 questions (vous devez simplement cocher les réponses A, B, C ou D pour chaque question.

Une fois terminé, vous patientez sur votre chaise jusqu'à la fin des 10 minutes, vous résignez un papier à la sortie et direction l'examen de conduite sur la place principal du bâtiment !

L'examen de conduite:
Trois inspecteurs, un mégaphone, votre nom est appelé, à vous de jouer! Vous enfourchez l'une des 5 motos, vous enfilez le casque (déjà fournie que 50 personnes ont portées avant vous sous 40 degrés....) et vous allez vous placer sur la ligne blanche de départ jusqu'à ce que l'inspecteur vous face signe de partir.

On attaque directement par un huit (le plus difficile) puis ensuite, une ligne droite, demi-tour, un petit slalome, demi tour et deux dos-d'âne (pas le droit de mettre le pied par terre hein?).

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/10537107_297917250388043_4350548345736139866_n.jpg?oh=7440aef0d27409a0f550dc2a1b2744c4&oe=5552943F&__gda__=1431656078_7cafdfebe598f4a11f6f989e3668269e

(PS: photo prise sur internet)

Ensuite vous laissez votre moto au suivant, vous courrez voir les inspecteurs avec une personne de l'auto-école qui vous accompagne (parce que vous ne parlez pas Viet) et on vous donne votre résultat (si Oui ou Non vous avez votre permis).

Une semaine plus tard, vous retournez à l'auto-école chercher votre beau permis format carte de crédit que vous serez tellement heureux de montrer au policier qui vous arrêtera la prochaine fois, parce que cette fois-ci, vous êtes en règle!

Infos supplémentaires:
- Mes infos sont pour le permis A2 (gros cube, plus de 175cc) mais c'est pareil pour le A1 (moins de 175cc).
- Petite erreur dans mon poste précédent, le A2 n'est plus accessible au visa de moins de 6 mois (alors qu'auparavant, un visa 3 mois suffisait pour le passer).
- Vous ne parlez pas Viet, donc pour le code, moyennant un "petit extra", vous aurez 20/20. C'est le Vietnam hein? (votre auto-école s'occupe de tout).

Petit conseils pour ceux qui n'ont jamais conduit:
- La moto ici, en 50cc ou en 1000cc, c'est pas la France. C'est pas parce qu'il y a une ligne droite à perte de vue et personne dessus qu'un chien, un poulet, un enfant, un nid de poules ou même une pastèque ne peut pas débouler sur la route (ça m'est déjà arrivé ne rigolez pas...), donc finissez pas comme sur cette vidéo.
- Sur la route, c'est le plus gros qui a la priorité.
- En cas d'accident, si vous avez vos papiers (le permis ainsi que la petite assurance pour votre moto à l'année qui coûte 60 000 VND) c'est déjà un grand soulagement en cas de constat avec la police, mais partez du principe que un accident au Vietnam, si vous êtes en tors, ça part malheureusement rapidement en "@&!$;é", alors restez calme et SURTOUT, ne prenez jamais la fuite.

Bonne route et soyez prudent!

Vraiment super Pierre, merci  :D:up:

Mais, mais mais.....!!!  dis donc, le mec qui filme, il s est pas arrêté ou j ai rêve?  :P

Coucou allspice,

Sans parler la langue j'ai trouvé que le code était assez logique, si la personne parle la langue ça va, sinon magouille (enveloppe) ou traduc.
Le circuit pour la conduite n'est pas très difficile jusqu'à 175 CC, plus haut en cylindrée je ne connais pas. Mon épouse l'a passé l'année dernière avec succès ( à 50 ans ). qu'est-ce qu'on s'est marrés !!!!!!!

Bien cordialement

De rien. C'est toujours bien d'avoir une vue d'ensemble sur le déroulement de l'examen pour les futurs candidats :-)

PS: Petit bug lors de la publication sur le début de mon texte mais impossible de modifier ensuite...

@Poivre: Le permis de plus de 175cc est plutot facile étant donné que les motos ne sont que de 250cc. Si tu sais passer les vitesse, c'est les doigts dans le nez ;-)

Bonsoir Pierrevn,

Message reçu,

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Je voudrais juste ajouter que si tu es intéressé par le permis gros cube (A) il serait extrêmement judicieux de le passer en France avant de venir car tu recevras une vraie formation à la conduite et crois moi ça peut te sauver la vie ici... Savoir utiliser le contre-braquage, avoir un aperçu des limites d'un deux roues, etc... (Oui ça pourra aussi te servir sur une mob!)
Malheureusement pr avoir une équivalence ici (et donc ne pas avoir besoin de repasser le permis Viêt..) il faut être résidant..

Tu peux passer le permis avec un traducteur

Bonjour Julien.lis,
Pour moi, si tu as un permis international avec le permis moto , tu dois pouvoir conduire une moto au Vietnam, sans être résidant. Ci-dessous infos sur le site du consulat
"A compter du 01/12/2014, les français détenteurs d'un permis international (délivré par les préfectures) seront autorisés à conduire au Vietnam."
Bonne soirée

Marc

Je confirme ce que dit Marc0644: depuis decembre 2014, on peut conduire avec son permis français + le permis international.
Suivant les même préconisations que le permis français (ex: A1 jusqu'à 125cc)
Vu comme la majorité des vietnamiens conduisent (cf video flippante: https://www.youtube.com/watch?v=JrgRbZxPSNk)
Je pense que beaucoup "payent" leur permis !
Donc il faut être totalement suicidaire pour dépasser 50Kmh en ville et 60kmh en rase campagne !
Dans ces conditions, pour les petits trajets en solo, un scooter 50cc devrait suffire (reste à en trouver un à la location...)

Très bon post Pierre !

Toujours se rappeler qu'il n'y a pas de priorité réelle autre que celle indiquée ci-dessous par ordre de priorité décroissante:
-BUS / Camion
-4X4
-Voiture ordinaire
-Moto
-vélo/piéton/poule/chien
-obstacle inanimé

Mais en général, les vietnamiens roulent lentement et sont attentifs, donc finalement assez peu d'accidents par rapport à la masse de la circulation !

Cher Marius.

Permets-moi de me dispenser de précisions d'ordre administratif, qu'elles concernent la FR ou le VN; tu en as eu enough. C'est d'autre chose que je voudrais te faire part.

Permets-moi aussi te parler en tant que motard, au titre de "l'assistance aux personnes en danger" ou de "protection de la jeunesse" (c'est selon). Tu as l'air sympa sur la photo d'avatar (c'est comme ça que l'on dit?), alors autant que tu restes en état.

Tu veut conduire au Vietnam et ta préoccupation première est de savoir si tu en as le droit? Toi qui n'a jamais conduit?? Mais mon gars, tu te trompes d'étage!!!

Et qu'est ce qu'il fiche ton oncle, d'abord? Il en a marre de te voir?

Bon d'accord: il roule en Kawa, une marque qui depuis la Z900 et  les Godier&Genoud (il t'expliquera) n'a rien apporté à l'Humanité; personne n'est parfait. Mais de là à te laisser faire???

Marius. J'ai passé mon permis moto en 74 et parcouru un bon bout d'un tas de pays diverses; depuis 15 ans, le Vn en fait partie. Et tu veux savoir? Y rouler: j'adore.

Car je retrouve sur ses routes une part de liberté et d'inconnu supprimés sur le Vieux Continent par des épidémies de rond-poindite et autres radarite successives. Mais toi?

Saches que la circulation au Vn, au delà des lois (et oui, elles existent), obéit à des règles dont la perception relève de l'ésotérisme. A elle-même, elle pourrait facilement faire l'objet d'une thèse en psycho, socio ou autre anthropologie.

Alors, à moins que tu ais des pensées suicidaires, abandonne cette idée. Ou alors, entraines-toi d'abord ailleurs. Combien-même, l'idée de voir s'agrandir la famille des motards, ne me déplairait pas.

Cordialement,

MiKa
Honda Seven Fifthy (slts à ton oncle)

Que de reponse!

J`aime beaucoup tous les commentaires! Pour preciser quelques peu, j'ai jamais conduis de moto ici, mais j'ai deja vecu des annees en Asie du Sud-Est (notament le cambodge), et j'y ai deja conduis moulte fois la vieille toyota camry, donc je connais bien les conditions de circulation. En plus, j'habite loin dans le D9, et ya pas grand monde sur la route. Je cherche juste un moyen de circuler sans avoir a payer 300 000 VND par trajet a chaque fois que je veux faire un truc en dehors de chez moi. Donc je voulais juste savoir si c'etait possible pour un etranger de conduire un 2 roues ici.

Quand je dis que je veux passer le permis moto (gros cube) ici, c'est pas pour les conduire ici, c'est seulement pour eviter de le payer hyper chere en France. Crois moi que si j'avais les sous, je n'aurais meme pas pose la question. Quand bien meme, merci pour les infos!

Marc0644 a écrit:

Bonjour Julien.lis,
Pour moi, si tu as un permis international avec le permis moto , tu dois pouvoir conduire une moto au Vietnam, sans être résidant. Ci-dessous infos sur le site du consulat
"A compter du 01/12/2014, les français détenteurs d'un permis international (délivré par les préfectures) seront autorisés à conduire au Vietnam."
Bonne soirée

Marc


Oui c'est un changement récent, j'avoue ne pas lire le journal officiel tous les matins :)
C'est plutôt une bonne nouvelle pr les touristes car c'était quand même limite de ne pas pouvoir rouler légalement.

Oui en effet mais le problème Marc, c'est que la validation de ce permis international est bien reconnu à Saigon mais je peut te dire qu'à Phu Quoc Que neni !!! et certainement dans d'autres provinces reculées aussi.
Ils ont confisqué toutes les motos conduites par les étrangers il y a une quinzaine de jours sur Phu Quoc, et tout le monde a du payer sa prune permis international ou pas !!!!

Le temps que la validation de Saigon ou d'autres grandes villes du Vietnam, arrive sur Phu Quoc, il va encore couler de l'eau sous les ponts........

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc


,

bonjour  a tous,

merci Phuc quoc peper, pour l info, mas il faut rappeler peu etre que le permis internationnal est a demander avant le depart de la france sinon plus possible de le faire et que ce permis est valable partout sauf en france et dans le pays de residence...donc pour les residents au Vietnam, meme avec un permis internationnal conduire une moto ou voiture ici reste illegale sauf pour les touristes la validite du permis internationnal est limite dans le temps a 5 ans max, puis apres plus moyen de le refaire en france....j'ai de la chance je suis belge et moi je peu le refaire a mon ancienne mairie...

fa

J habite dans le q9 perdu dans la campagne et je peux te dire que les flics n acceptent pas le permis international ( pour l instant!!) peut être à la fin de cette année 😜
Chez moi au village, plein de vietnamiens n ont pas le permis et ils roulent .
Bien à vous tous
Éric

Fab_2702 a écrit:

la validite du permis internationnal est limite dans le temps a 5 ans max, puis apres plus moyen de le refaire en france....j'ai de la chance je suis belge et moi je peu le refaire a mon ancienne mairie..


Bonjour,

Faux, le permis inter. est valable 3ans et est parfaitement renouvelable.
Source :vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11534.xhtml#N101A6

Après, pour ceux qui compte rester lgtps, 'passer' le permis Viet (A2) ne coute que qq millions et il n'est vraiment pas dur de se faire 'aider'.. pourquoi se faire suer?

Cdt
Julien

De toutes façons, permis en règle ou pas, si ils veulent vous trouver une broutille pour vous faire payer, ils la trouveront  ;)

ça c'est sûr...

C'est surtout en cas d'accident qu'il faut être en règle ... Sinon PAS D' ASSURANCE !
Ni personnelle, ni au tiers, ni assistance... L'assureur se renseignera en premier sur la reconnaissance du permis !
Je vous laisse imaginer les conséquences du refus d'assurance en cas de blessures...

Au passage, si quelqu'un est à la recherche d'une moto un peu sportive et accessible avec le permis A1, je vend ma Honda CBR 150R (2013), voir l'annonce sur Expat-blog :-)

pierrevn a écrit:

Au passage, si quelqu'un est à la recherche d'une moto un peu sportive et accessible avec le permis A1, je vend ma Honda CBR 150R (2013), voir l'annonce sur Expat-blog :-)


Honda CBR 150R = 150cc >> PAS avec un permis A1 français (cylindrée < 125cc)...

La Honda CBR 150R peut être conduite avec un permis A1 "Vietnamien" (permis A1 Vietnamien = <175cc).
Je la vend au Vietnam (pas en France), donc je faisais référence au permis Viet ;-)

https://www.expat.com/upload/classifieds/medium/1426574032-3742.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à vous informer que toute forme de pub n'est pas acceptée sur le forum.

Si vous voulez vendre ou acheter un moto,veuillez s'il vous plait poster dans la rubrique Petites Annonces- Achat et vente de motos à Ho Chi Minh .

Merci
Yuveshen

Oui, mais ce n'était pas implicite...
Si un expat veux la conduire avec son permis A1 Fr + permis international... Il risque d'avoir des problèmes !

Il est certains dourak38 que avec le permis A1 Français ici (même accompagné du permis international) ne sera pas reconnue lors d'une interpellation.  Je faisais référence au permis A1 Vietnamien car, pour les expats qui vivent ici depuis un moment, la plupart l'ont en général (facile et pas chers à passer).

Je vois que tu es de Grenoble et que tu envisages de t'expatrier ici :-)

Tu verras, quand tu arrives de France, tu penses à la Française (il me faut mon permis + permis international traduit etc... + une assurance + ...), que tout tes papiers soient bien en règles, etc.

Une fois que tu auras passé un peu de temps ici (quelques mois ou années), les conversations de permis, les assurances, etc. te sembleront bien loin et les références à nos papiers administratifs aussi ;-)

Pour te rassurer, 80% des expats que je connais ici roulent au quotidien sans permis depuis des mois (voir des années).

Salut Pierre,

Je sais bien que la plupart des vietnamiens ne sont pas assurés et que beaucoup d'étrangers ne sont pas en règle non plus... Je l'ai fait aussi avant que le permis international ne soit reconnu (1/12/2014).
Tant qu'il n'y a pas de pépin grave, pas de problèmes...
Mais sinon ?
Je pense que tu connais la réponse: grosse galère !
C'est vrai que passer un permis local, ça peux servir et ça doit pas être trop compliqué (cf le général niveau assez bas des locaux pour la conduite)
Bonne route (;-)

Bonjour,

C'est très récent (2015), mais le permis international (validité 3 ans) est valable (dans les 2 sens)
Un permis A1 français + "permis international" permet de conduite jusqu'à 125cc, ce qui est largement suffisant vu les routes et la circulation !
La mauvaise idée (mais je l'ai fait aussi avant le permis international) est de conduire sans permis:
le pb ce n'est pas police, amende,...
Si il y a des blessés ou pire , vous n'avez AUCUNE ASSURANCE ! ça peut être dramatique...

Marc0644 a écrit:

Bonjour Julien.lis,
Pour moi, si tu as un permis international avec le permis moto , tu dois pouvoir conduire une moto au Vietnam, sans être résidant. Ci-dessous infos sur le site du consulat
"A compter du 01/12/2014, les français détenteurs d'un permis international (délivré par les préfectures) seront autorisés à conduire au Vietnam."
Bonne soirée

Marc

Bjr,

Il y a un vaste débat, le permis international par exemple n'est pas encore reconnu à Phu Quoc, certains prétendent même qu'il ne peut être associé qu'à un visa cours et moyen terme......
Je n'y comprends plus grand chose.

Bien cordialement

Poivre
j

Bonsoir.
A défaut de pouvoir présenter un permis valable a un controle de police:
   1. Quel est le montant de l amende.
   2. Le montant de cette amende est-il négociable.
   3. Apres avoir payé l amende pouvez-vous repartir sur votre moto,ou devez-vous continuer a pied ou trouver un
driver détenteur d un permis valable,qui vous raccompagnera chez vous avec votre moto.
   4. Une moto avec une plaque étrangere est-elle susceptible d etre davantage controlée qu une moto avec une plaque vietnamienne.
MERCI.

Salut Pierre,

Ce que tu dis, je le sais bien (3 séjours au VN et ma femme est vièt)...
Tu as raison sur les faits (la police, les "countries" qui roulent sans permis,...)
Je sais bien que le Viet Nam et la France, ce n'est pas pareil.

Mais en cas de problème grave: tel qu'un accident avec des blessés, personnellement je préfère être un minimum en règle par rapport à la loi !
A ton avis qu'est ce qui arriverait si un expat sans permis se blesse en scooter et blesse un vièt dans le même accident ?
Sans avoir ton expérience, je suis certain qu'il sera grave dans le m... !
Tàm bièt,
Henri.

pierrevn a écrit:

Il est certains dourak38 que avec le permis A1 Français ici (même accompagné du permis international) ne sera pas reconnue lors d'une interpellation.  Je faisais référence au permis A1 Vietnamien car, pour les expats qui vivent ici depuis un moment, la plupart l'ont en général (facile et pas chers à passer).

Je vois que tu es de Grenoble et que tu envisages de t'expatrier ici :-)

Tu verras, quand tu arrives de France, tu penses à la Française (il me faut mon permis + permis international traduit etc... + une assurance + ...), que tout tes papiers soient bien en règles, etc.

Une fois que tu auras passé un peu de temps ici (quelques mois ou années), les conversations de permis, les assurances, etc. te sembleront bien loin et les références à nos papiers administratifs aussi ;-)

Pour te rassurer, 80% des expats que je connais ici roulent au quotidien sans permis depuis des mois (voir des années).

BERDMOREI a écrit:

Bonsoir.
A défaut de pouvoir présenter un permis valable a un controle de police:
   1. Quel est le montant de l amende.
   2. Le montant de cette amende est-il négociable.
   3. Apres avoir payé l amende pouvez-vous repartir sur votre moto,ou devez-vous continuer a pied ou trouver un
driver détenteur d un permis valable,qui vous raccompagnera chez vous avec votre moto.
   4. Une moto avec une plaque étrangere est-elle susceptible d etre davantage controlée qu une moto avec une plaque vietnamienne.
MERCI.


Si vous avez les réponses a ces questions,n hésitez pas a nous les communiquer. Merci.

Bonsoir,

Difficile d'y répondre, car cela dépend des circonstances, de la province, de la façon de penser de l'agent qui va vous contrôler car il n'y a pas vraiment de règles rigides ici.

Mais je pense que circuler avec un cyclo équipé de plaques étrangères était source de curiosité et certainement un prétexte pour être plus contrôler.
Mais j'ai lu récemment dans les news du consulat de France à HCMV que le Vietnam avait la volonté d'ouvrir ses frontières aux passages libres des véhicules des pays frontaliers.
C'est dans les tuyaux mais à quand l'application réelle ?

Bien cordialement

Poivre