Invalidité : Quelle procédure pour vivre 3 - 6mois en Espagne

Bonjour, j'ouvre un nouveau post pour que tout ceux qui veulent répondre puissent répondre, voilà je suis en invalidité depuis 1 an et je voudrais vivre 3 mois en Espagne 3 mois en Belgique 3 mois en Espagne et 3 mois en Belgique , donc 6 mois en Espagne et 6 en Belgique, quel formalités dois je suivre ? , je sais que je dois prévenir la mutuelle mais pas forcément le médecin conseil, et surtout est ce que les convocations sont au bon vouloir du médecin , et j'ai peur qu'il me convoque en Belgique comme par hasard quand je suis en Espagne ou alors ils est obligé de me convoquer que quand je suis en Belgique vue que je garde ma résidence principale en Belgique et y vivrait 6 mois par an , et ai je le droit de vivre 6 mois à l'étranger ? n'est ce pas mal vue par la mutuelle ?

Si vous restez domiciliée en Belgique, il vous suffit de faire une réexpédition du courrier (payante) à votre adresse espagnole pour vos périodes de séjour en Espagne OU BIEN de charger une personne de confiance d'ouvrir votre courrier reçu en Belgique pour être au courant d'une éventuelle convocation auprès du médecin-conseil...

Merci pour votre réponse, parce que j'avais lue sur le site de la mutuelle que je devais donner mon adresse  de villegiature pour etre convoque en espagne d'ou la crainte d'etre harceler par le medecin et qu'il me convoque en belgique alors que j'ai signaler que j'etais en espagne , et a t'on le choix entre etre convoquer en espagne ou malgre tout vouloir etre convoquer en belgique alors que je suis en espagne si cela me derange pas de faire le trajet ?

Vous ne seriez convoquée en Espagne qui si vous vous domiciliez effectivement en Espagne, avec tout ce que cela implique d'inscription au système espagnol d'Assurance Maladie via un document portable S1.


Pour des séjours jusqu'à maximum 3 mois, vous pouvez partir "en vacances" avec votre CEAM-Carte européenne d'Assurance Maladie à réclamer auprès de votre mutuelle belge.

Bonjour.

Même, en étant en Espagne et si vous avez une personne qui surveille votre courrier : vous avez largement le temps de prendre un billet d avion en dernière minute. Beaucoup de gens sur l invalidité sont à l étranger sans prévenir la mutuelle....mais ,il ne faut pas avoir de problème de santé et devoir aller dans un centre médical ou aux urgences. Là,  c est le risque à prendre. Mais vous avez aussi le droit de partir en vacances à l étranger,  il suffit de prévenir la mutuelle.

@annickvanderbruggen


donc je peut partir 6 mois , prevenir  la mutuelle , dire que je veut être  convoquer en belgique , et au cas ou je suis convoquer je fais l'aller retour c'est bien ca ?


par contre je prendrais pas le risque de partir sans prevenir , car en cas de soucis medical les frais coutent bien trop cher !

@lucilomba

Bonjour,


Si vous êtes en invalidité sous la mutuelle vous êtes obligés de répondre aux convocations du médecin et ils peuvent venir vérifier sur place si vous êtes à la maison.  Vous avez le droit de partir en vacances mais il faut prévenir le médecin de votre départ et  retour.  Venir vivre 2 x 3 mois en Espagne peut-être un risque, tout dépends de votre type d' invalidité.  Si dans le un futur vous serez capable de retravailler, ils ne vont pas accepter que vous restez en invalidité pour partir 6 mois l'an en Espagne. 

@dmaes

la loi sur la liberte de circulation en europe dis qu'il ne faut pas demander l'autorisation du medecin mais juste le signaler a la mutuelle , cela n'a rien a voir avec l'etat de sante , encore une fois c'est la liberte de circulation


https://www.droitsquotidiens.be/fr/ques … de-travail

Bonjour


il ne faut pas dépasser les 183 jours au total

Exacte.

Et juste signaler la  periode de votre départ à la mutuelle par téléphone. Ils noterons dans votre dossier les dates où vous êtes à l étranger afin qu ils ne vous convoquent pas durant votre absence.

Tant qu'on ne dépasse pas les 183 jours par année civile sur le territoire espagnol, vous avez tout à fait le droit de venir en Espagne comme bon il vous semble !


Je suis moi-même en invalidité (de l'état Français par contre) et je n'ai pas eu besoin de déclarer mes absences à ma mutuelle ni à la sécurité sociale. Mes frais de santé sont pris en charge à 100% par le système public sur présentation de la carte européenne d'assurance maladie dans les centros de salud, et les médicaments me sont remboursés sur facture par la sécurité sociale française.


Par contre, du moment où vous passez plus de six mois (183 jours) à l'étranger, votre situation change : là en effet vous êtes tenu de déclarer que votre principal pays de résidence n'est plus votre pays d'origine et ça met en branle tout un fatras administratif pour être en règle avec les différentes instances...


Donc pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie. Eventuellement, demandez un NIE pour faciliter vos démarches en Espagne (ça peut se faire facilement au consulat d'Espagne dans votre pays).

Faites en sorte que quelqu'un en Belgique puisse garder vos courriers ou faites-les transférer temporairement à votre adresse en Espagne (ça s'organise directement dans votre bureau de poste).

Vous pouvez aussi garder avec vous une traduction des éléments principaux de votre dossier médical; c'est très utile pour une prise en charge efficace de votre maladie ou handicap, surtout en cas d'urgence.

Mais surtout... profitez de la vie. 🌞

Bien à vous!