Assurance santé complementaire

Bonjour à tous,


Nous sommes une famille de quatre : deux adultes (31 et 35 ans) et deux enfants (5 et 3 ans). Nous prévoyons de déménager à Madrid à la mi-juillet.


Je me pose des questions concernant la sécurité sociale. À mon arrivée, je prévois de m'inscrire en tant qu'indépendant ("autónomo") et donc commencer à cotiser à la sécurité sociale espagnole. Si j'ai bien compris, cela couvrirait également ma femme et mes enfants, n'est-ce pas ? (Pour le moment, ma femme ne prévoit pas de travailler.)


Je ne suis pas très familier avec le système de santé espagnol et je ne connais donc pas vraiment la qualité de la couverture de la sécurité sociale. Serait-il nécessaire de souscrire à une assurance privée en plus de la sécurité sociale, par exemple pour les soins dentaires, les soins oculaires, consultation de spécialistes etc. ?


Je vous remercie par avance pour votre aide !

Bonjour,


Bienvenue sur Expat.com


Donc effectivement en tant que autonomo vous aurez droit à la SSociale espagnole et toute votre famille sera ayant droit.

Ensuite savoir si vous aurez besoin d'une assurance santé privée en complément va dépendre de la qualité des soins que proposera le centro de salud (dispensaire) auquel vous serez rattachés et cela, avant de tester, vous ne pourrez pas trop juger.


Sachez tout de même que:


  • un bon nombre d'espagnol se contente avec satisfaction de la seule couverture du public.
  • le dentaire est très mal couvert y compris dans le privé. A noter que souvent les dentistes pour les gens qui ont des assurances privées vont gonfler leur tarifs de base si bien que parfois, vous vous retrouvez à payer plus que si vous n'aviez pas d'assurance privée.
  • Les assurances privées ne couvrent jamais le dentaire à 100% alors que sur des soins de base à la sécurité sociale si.
  • Les lunettes que ce soit dans le public ou dans le privé, ce n'est jamais pris en charge.


Ensuite, effectivement dans le privé les RDV chez les spécialistes c'est plus simple et plus rapide


A mon avis et le conseil que je vous donne, c'est de tester les services de la sécurité sociale avant de prendre une assurance santé privée.

Vous serez toujours à temps de voir une fois sur place et après être bien familiarisé avec le système de santé public espagnol, s'il vous faut ou non une assurance santé privée en complément.

Cher Chrystel,


Merci pour votre réponse claire et détaillée.


je vais suivre vos conseils et essayer avant de décider si oui ou non nous avons besoin d'une assurance privée.


Encore merci !

Voir la mutuelle DKV , PRENDRE RDV avec un conseiller et faites une analyse cout et service.

Cher Chrystel,
Merci pour votre réponse claire et détaillée.

je vais suivre vos conseils et essayer avant de décider si oui ou non nous avons besoin d'une assurance privée.

Encore merci !
-@ttradefinance

Bonjour

Je ne sais pas comment c'est à Madrid puisque la santé est décentralisée en Espagne, mais ici, en Andalousie, pour les enfants, nous avons des dentistes "concertados" .


Cela veut dire que pour les enfants, les 2 contrôles annuels et certains soins basiques sont pris en charge par le système publique d'Andalousie et on ne paye rien.


Ça n'existe pas pour les adultes, mais pour donner une idée, je viens d'être prise en urgence lundi dernier pour un plombage à refaire, j'ai payé 40€.

Le prix d'un détartrage est également 40€.


Ce ne sont pas forcément les prix de Madrid, mais ça peut vous donner une idée.


De même, j'ai eu un problème qui concernait la chirurgie maxillo-faciale, et la prise en charge est de 100% par le système public.


Pour les yeux, idem...si vos yeux sont malades, prise en charge 100%. Mais pas pour l'optique, là, c'est vous qui payez tout.